Aller au contenu

? L'idée "Folk" en OR de Nolwenn Leroy & ses chiffres ?


Blow

Messages recommandés

Elle qui considère avoir vendu « 3 ou 4 disques du Cheshire Cat » doit être bien déçue....

 

Il sera plus délicat de rebondir avec le prochain album, cest vraiment laprès qui minquiète. Elle continue pourtant denchaîner les couvertures des hebdomadaires, sa visibilité était donc optimale et elle reste très appréciée. Je ne mexplique pas cette contre-performance/succès tiède/ semi-échec (prenez ce qui vous arrange).

 

Je partage pas trop ton point de vue personnellement.

 

Sans vouloir t'offenser, je pense que Nolwenn est loin d'être déçue des scores de "Gemme", ça se ressent dans la manière dont elle nous parle, en interview. Elle est à fond !

 

45,000 ventes du Chat en 2009 était considéré comme un flop, oui.

Très mauvaise place au classement annuel d'ailleurs, en étant seulement 181ème des albums les plus vendus de 2009

 

55,000 ventes (+ une réédition qui sort vendredi), pour "Gemme"

39ème album le plus vendu en 2017 (pour le moment, sans compter tous les albums de johnny qui vont venir tout exploser)

 

Les chiffres sont pratiquement les mêmes entre ces deux albums, mais il faut les replacer dans leur contexte.. un minimum.

De plus, "Gemme" est le quatrième album féminin le plus vendu de l'année, ça montre qu'elle reste toujours populaire, malgré l'érosion des ventes.

 

Si on fait une transposition, cette 39ème place annuelle, aurait été l'équivalent, d'un bon 150,000 disques en 2009...

Donc rien à voir avec le Chesire Cat, même si cet album est génial aussi.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Pour moi c'est clairement un contre-performance, mais un flop, c'est relatif.

Pour les médias, elle fait partie des succès de la rentrée. Je me dis que c'est déjà ça de pris. Elle n'est pas vu comme une floppeuse, donc elle peut encore rebondir. Et je crois que ce non-succès passera finalement assez inaperçu puisque Johnny capte toute la lumière en ce moment.

Si elle sort un nouvel album très vite, elle peut assez facilement inverser la tendance.

Puis… sait-on jamais, vu que le public est en deuil en ce moment, peut-être que sa reprise de Tennessee va recevoir un coup de projecteur et d'une certaine façon, attirer l'attention/la sympathie/l'intérêt vers elle pour un projet futur. C'est une jolie reprise donc ça ne m'étonnerait pas.

Là de toute façon, le projet est un peu mort. Sortir un nouveau single maintenant ne servirait à rien (quand on voit déjà ce qu'elle fait à Trace ton chemin) et en sortir un en Janvier sera déjà trop tard.

 

(C'est moi où c'est la seule chanteuse de la jeune/moyenne génération qui a été invitée aux obsèques ?)

 

N'empêche, avoir attendu cinq ans pour se retrouver avec une ère aussi bancale…

Lien vers le commentaire

Pour moi c'est clairement un contre-performance, mais un flop, c'est relatif.

Pour les médias, elle fait partie des succès de la rentrée. Je me dis que c'est déjà ça de pris. Elle n'est pas vu comme une floppeuse, donc elle peut encore rebondir. Et je crois que ce non-succès passera finalement assez inaperçu puisque Johnny capte toute la lumière en ce moment.

Si elle sort un nouvel album très vite, elle peut assez facilement inverser la tendance.

Puis sait-on jamais, vu que le public est en deuil en ce moment, peut-être que sa reprise de Tennessee va recevoir un coup de projecteur et d'une certaine façon, attirer l'attention/la sympathie/l'intérêt vers elle pour un projet futur. C'est une jolie reprise donc ça ne m'étonnerait pas.

Là de toute façon, le projet est un peu mort. Sortir un nouveau single maintenant ne servirait à rien (quand on voit déjà ce qu'elle fait à Trace ton chemin) et en sortir un en Janvier sera déjà trop tard.

 

(C'est moi où c'est la seule chanteuse de la jeune/moyenne génération qui a été invitée aux obsèques ?)

 

N'empêche, avoir attendu cinq ans pour se retrouver avec une ère aussi bancale

Inverser la tendance... mouais, ça parait impossible...

 

Quelle score faudrait t'il qu'elle fasse pour qu'elle inverse la tendance, selon toi?

 

Soyons réaliste, elle ne refera plus 300k ventes sur un album faut pas rêver...

 

Elle va nous habituer à des ventes entre 80k et 100k dorénavant.

Si elle tient un tube dans les prochaines ères, elle pourra nous faire un album avec bon 150k et ce sera très très bien.

 

Franchement ceux qui font des scores de + de 300k aujourd'hui, ont plusieurs tubes, cartonnent en streaming, cartonnent en radio...

 

Nolwenn n'a eu que "Gemme" single, qui n'a jamais réussi a intégrer le top 200 français qui inclu le streaming.....

Mais c'est pas un flop total, car le titre est resté plus de 20 semaines dans le top 200 sans streaming (son record il me semble)

 

Heureusement pour elle, depuis "Bretonne" elle a un statut de superstar, en TV, ce qui lui assure une excellente promo durant le premier mois de la sortie de l'album....

 

Mais ça ne suffit pas, quand tu sors ton album en septembre...

 

Ça marche du tonerre, par contre quand tu sors ton album en période de Noël.

OFDL, avait fait 150k sur le mois de décembre en 2012...

 

Si elle fait les 100k avec "Gemme" je serais archi heureux :throb:

Lien vers le commentaire

Quand je disais "inverser la tendance", je pensais simplement à des scores supérieurs à Gemmes. Je me dis que c'est encore jouable pour elle de faire un album qui tape dans les 100 000 ou les 150 000, qu'elle n'est pas forcément en train d'entamer l'irrémédiable descente comme c'est le cas pour d'autres de ses consoeurs. Précisément parce que l'image de floppeuse ne lui colle pas à la peau (et ce genre d'image peut faire pas mal de dégâts, je pense, même inconsciemment).

Gemmes terminera sa course autour de 70 000/80 000. (Quand je pense qu'avant la sortie de l'album, j'espérais qu'elle atteigne les 200 000 :( )

 

 

Lien vers le commentaire

J'espère vraiment qu'un clip de TTC est prévu car son habitude de mettre 100 ans entre un lancement de single et un clip ça commence vraiment à faire...

Il serait temps qu'elle se règle a l'air du temps. On est plus dans les années 2000 où l'industrie de la musique était encore bonne.

Aujourd'hui il faut aller vite. Niveau promotion TV et RADIOS on ne peut pas dire que le lancement de l'album se soit mal passé car Nolwenn était partout avant l'été et à la rentrée. Le soucis c'est les retards et les lenteurs : lancement du premier single précaire, le clip a mis 2 mois 1/2 à sortir, la tournée annoncée 2 mois après... C'est très et trop brouillon.

 

Il faut qu'elle continue la promo comme elle l'a très bien fait depuis le début de cette ère mais en activant tout ce qui va autour quitte à aussi apprendre à déléguer les rennes de sa carrière qu'elle semble avoir du mal à gérer seule.

 

Au départ je misais vraiment sur les 100 000 exemplaires en fin d'exploitation pour GEMME et j'ai envie de continuer à y croire. D'octobre à novembre elle en a vendu 5 000 exemplaires dans un mois avec vraiment presqu'aucune promotion. Je me dis que si elle arrive à maintenir se rythme pendant quelques mois les 100 000 sont faisables.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

pour ceux qui la voient changer de MD.... je ne vois pas en quoi çà changerai la promo, si c'est toujours elle qui s'occupe de tout. (enfin j'y crois moyen mais vu que c'est la légende urbaine).

La question c'est de savoir si sa MD va continuer à croire à un "bretonne bis" (en vente) ou en tout cas à du 200 000 possible. Dans leur vision de grande MD ils peuvent pas se dire ou se contenter d'un 80 000 au prochain. Surtout pour une chanteuse d'à peine 35 ans. C'est déjà pas facile comme métier et encore moins en France pour une artiste femme. La concurrence en plus est relativement faible à son niveau.

35 ans chanteuse "académique" grande voix avec un public de 30-70 ans avec ce niveau d'accès à la promotion j'en vois pas d'autre dans sa génération.

 

même si c'est la moins pire en terme de vente dans sa génération au vu des dernières sorties.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

pour ceux qui la voient changer de MD.... je ne vois pas en quoi çà changerai la promo, si c'est toujours elle qui s'occupe de tout. (enfin j'y crois moyen mais vu que c'est la légende urbaine).

La question c'est de savoir si sa MD va continuer à croire à un "bretonne bis" (en vente) ou en tout cas à du 200 000 possible. Dans leur vision de grande MD ils peuvent pas se dire ou se contenter d'un 80 000 au prochain. Surtout pour une chanteuse d'à peine 35 ans. C'est déjà pas facile comme métier et encore moins en France pour une artiste femme. La concurrence en plus est relativement faible à son niveau.

35 ans chanteuse "académique" grande voix avec un public de 30-70 ans avec ce niveau d'accès à la promotion j'en vois pas d'autre dans sa génération.

 

même si c'est la moins pire en terme de vente dans sa génération au vu des dernières sorties.

 

Tu te compliques tellement la vie.

 

C'est simple. Il y a juste Louane, Jain et Céline, devant elle... toutes les autres artistes féminines, et beaucoup d'hommes sont derrière.

Lien vers le commentaire

Et oui, elle arrive en force ! De plus, Juliette Armanet, fonctionne très bien sur Spotify, son album, cumule 10 millions d'écoutes sur la plateforme. Un handicap en moins par rapport à Nolwenn.

 

Pour rappel, Nolwenn doit être à 1,5/1,6 millions d'écoutes... avec "Gemme" (album), dont 940k streams proviennent du single "Gemme"...

 

Lien vers le commentaire

Juliette Armanet bénéficie de l'effet "nouveauté", tout comme Jain et CATQ. A voir dans 15 ans. Il est très difficile de comparer une artiste qui a 15 ans de carrière et 6 albums à son actif, à des artistes qui arrivent tout fraîchement avec un seul album à leur actif.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...