Aller au contenu

Najoua Belyzel ¤ Album SCHIZOPHONIA (Printemps 2024) ¤ 1er extrait TON GUERRIER MASSAÏ (08/12/23)


Messages recommandés

J'accroche pas trop à ce nouveau titre, mais j'attends tout de même l'album impatiemment! J'aime bien ce qu'elle fait en règle générale même si parfois je trouve les paroles un peu... clichés. J'ai toujours été effarée par les paroles douteuse de "Jérémie" par exemple. Et puis à côté de ça, elle peut quand même te sortir un "tout va bien", "Viola" ou "ma vie n'est pas la tienne", des chansons qui selon moi tiennent la route et rehaussent le niveau. :)

Lien vers le commentaire

Retour sympa et sincère. J'espère vraiment qu'elle va réussir à gravir à nouveau les sommets. C'est le genre d'artiste qui le mérite. Elle connaît les hauts et les bas du métier. Elle a le droit à nouveau aux hauts car elle a une vraie âme et un réel univers, une simplicité assez rare et... une bonne bouille ! :)

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Ca me gêne un peu quand elle traite de l'homosexualité. Cela se voit qu'elle n'y connaît rien. Elle essaie de bien faire, mais parfois ses textes prêtent à confusion. J'ai toujours été atterré par le texte de la chanson Benoît tourne-toi qui tourne en dérision les personnes transgenres. Le ton est parfois insultant alors qu'il se veut comique ou décomplexé.

Dans la chanson Jérémie, elle pense que le Marais est le quartier que tous les gays rêvent d'habiter, "Jérémie porte des robes-pantalons", la chanson regorge de clichés naïfs portés par une mélodie héritée du Club Dorothée.

Gabriel est tout sauf un hymne gay, c'est une chanson qui parle d'une fille qui ne comprend pas pourquoi le mec est homo.

Le clou du spectacle est quand même la chanson Née de l'amour dans laquelle est se décrit comme une espèce de sainte musulmane. Bref, j'ai l'impression qu'elle vise un peu trop haut pour son âge. A vouloir faire trop compliqué, elle s'emmêle les pinceaux et sort des chansons sans aucun sens comme Ma Sainte-Nitouche (une sainte-nitouche c'est une fille qui joue un double jeu, pas une provocatrice). Malgré cette grosse part de naïveté et de méconnaissance des sujets abordés, elle a un certain talent d'écriture et arrive PARFOIS à viser juste comme avec la chanson Au Féminin ou encore La Bienvenue. Chansons les plus réussies à mon sens, parce qu'elle parle d'elle, de sa condition de femme.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Dans jérémie, je trouve effectivement que c'est très cliché. "Il s'habille de soie et jamais de coton" "Il est heureux, n'a pas de problème". Je veux dire, c'est entraînant mais bon ça fait un peu bisounours, les robes pantalons, le marais, l'enfant qu'il rêve d'avoir. On dirait un gay décrit façon desperate housewives (oui dans la série il y avait un couple de gays pas mal caricaturé).

 

Pour Gabriel, c'est vrai que ça peut parler d'homosexualité (et c'est vachement bien écrit par ailleurs), même si j'aime aussi interpréter la chanson différemment. A savoir que la femme qui voit son amant déchiré entre son amour pour elle ou pour Dieu, je sais pas... un peu comme dans les oiseaux se cachent pour mourir! :ph34r:

 

Parfois je trouve les paroles niaises, et parfois je trouve que le tout est réussi. Rentrez aux USA par exemple, je n'y arrive pas avec cette chanson. Par contre je trouve Je ferme les yeux beau et poétique. J'adore aussi quand revient l'été. Je crois que j'aime bien la Najoua un peu mystique. M est sympa mais répétitive, il y avait un remix officiel en revanche qui redonnait du pep's à la chanson, mais je ne le trouve plus malheureusement. J'aimais bien les références à Farmer et je suis un grande fan de Farmer (ça doit jouer! :sweatingbullets: )

 

Mais après, tous les artistes proposent des chansons plus réussies que d'autres, il n'y a pas qu'elle.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est peut être un peu HS, mais vu le commentaire de Divine Nolwenn par rapport à Ma Sainte-Nitouche j'avais envie de faire la remarque. J'ai toujours eu l'impression d'entendre un jeu de mots sur le refrain du titre. J'ai l'impression qu'elle dit Ma Sainte-Nitouche en premier, et ensuite Ma Sainte les touche. Suis-je le seul à avoir eu cette impression ?

Lien vers le commentaire

Je crois que vous allez parfois trop loin dans vos réflexions. Je pense qu'à travers ses chansons elle veut juste raconter DES histoires et pas parler ou débattre à propos de la condition de groupes de personne.

Dans "Jérémie" elle évoque certes la question du genre mais je ne pense pas qu'elle cherche à traiter ce sujet dans sa globalité. Elle raconte juste une histoire alors c'est dommage de n'y voir que des clichés et de l'ignorance. Elle partage juste ses propres sentiments à sa manière.

Lien vers le commentaire

Je ne me suis pas prononcé encore sur son retour, mais j'avoue qu'elle reste une artiste qui m'intéresse.

Je suis d'ailleurs souvent frustré de me dire qu'elle n'a pas les moyens de ses ambitions. Dans un autre contexte, avec plus de soutien je pense qu'elle aurait pu développer une très grande carrière.

 

Sinon je lis souvent presque tout le monde parler de son premier album en minimisant le deuxième. Ca m'a toujours étonné car de mon côté c'est totalement l'inverse. J'ai trouvé le deuxième bien plus intéressant et remplie de titres non exploités qui m'ont vraiment captivé (Au Féminin, Viola, Née de l'Amour, Ma vie n'est pas la tienne etc). Le premier reste de la pop anecdotique pour moi :) et du coup j'aurais aimé une autre exploitation du deuxième.

 

J'espère donc un troisième qui approfondira le chemin pris par le deuxième. Je ne l'aime aussi jamais autant que lorsqu'elle aborde les thèmes de la condition féminine, elle peut y être assez juste et on la croit sincèrement sur ces thèmes. J'aimerais un jour une chanson juste et subtile sur la femme musulmane, il y a peu de chanson dans la musique française sur ce thème complexe, mais bon un jour, rien ne presse :) (et d'ailleurs elle l'aborde un peu en filigrane sur certaines chansons :) ).

  • Like 7
Lien vers le commentaire
  • Thomas75 changed the title to Najoua BELYZEL ¤ Single : Cheveux Aux Vents ¤ 17/09/2018
  • Thomas75 changed the title to Najoua Belyzel ¤ Album SCHIZOPHONIA (Printemps 2024) ¤ 1er extrait TON GUERRIER MASSAÏ (08/12/23)
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...