Aller au contenu

Jenifer - Discographie


Joyful Noise

Jenifer selon vous ?  

140 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré ?

    • Jenifer (2002)
    • Le Passage (2004)
    • Lunatique (2007)
    • Appelle moi Jen (2010)
    • L'amour et Moi (2012)
    • Ma Déclaration (2013)
      0
    • Paradis Secret (2016)
    • Nouvelle Page (2018)
  2. 2. Votre lead single préféré ?

    • J'attend l'amour
    • Ma révolution
    • Tourner ma page
    • Je danse
    • Sur le fil
    • Poupée de cire, poupée de son
      0
    • Paradis secret
    • Notre idylle
  3. 3. Jenifer et vous ?



Messages recommandés

il y a une heure, Kinderfeld a dit :

Je suis le seul qui a du mal avec le Parfum dans lunatique ? Ce titre composé par Mackichain contrairement au reste de l'album par Maxim Nucci. Ce titre se retrouve entre deux pépites nos futurs et attention douleur fraiche (avec ce final top en voix puissante). 

 

 

Non moi aussi je n’accroche pas au titre. C’est un ovni au milieu de l’album, il fait un peu Olivia Ruiz sur les bords. Il y a un côté chanson française, mais c’est un peu cucul. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Kinderfeld a dit :

Oui le titre est un peu cliché "son oriental". J'aurai mis mal lunée à la place, ce titre est une bombe. 

 

Il y a 1 heure, Licorice Marceau a dit :

 

Non moi aussi je n’accroche pas au titre. C’est un ovni au milieu de l’album, il fait un peu Olivia Ruiz sur les bords. Il y a un côté chanson française, mais c’est un peu cucul. 

 

Comme vous pouvez le voir avec mon pseudo je ne suis pas d'accord avec vous ?

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Le 04/11/2022 à 21:52, Kinderfeld a dit :

Les ballades de nouvelle page sont lisses mais assez touchantes, ça me parle bien. 

 

Les ballades de NOUVELLE PAGE sont très certainement les plus belles et les plus touchantes avec celles de LUNATIQUE

 

RESTE me laisse vraiment de marbre car j'entends vraiment son cri de désespoir et de tristesse à partir du second refrain ? 

 

NOSTALGIQUE D'HIER pour son côté très mélancolique et nostalgique pour le coup :

 

L'ETE QUI S'EN VA pour les raisons que j'ai exposé plus haut :( :

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Il me semble que dans l'album le passage, on a plusieurs adaptations aussi. 

 

Et pareil pour les premiers albums de nolwenn ou élodie. En tout cas, c'était une tactique de la maison de disque pour faire des chansons rapidement pour la gagnante de la star academy pour vendre le disque en tournée deux ou trois mois après la victoire. 

Le premier album était limite prêt pour les trois jenifer, nolwenn et élodie. 

 

La grossesse de Jen a du mettre la pression à sa maison de disque car il y avait un risque de perdre son jeune public, j'ai l'impression que le passage est un album "rusher" comme le premier, pour une sortie en Mai juste quelques mois après son accouchement. 

 

Une sorte de maturité en sort (vocalement) sur c'est de l'or, le souvenir de ce jour, pour toi ou le passage. Mais on se tape des comme un yoyo, chou boup, j'en ai assez ect, ça casse un peu le concept de maturité après la naissance de son enfant. 

Du coup il porte bien son nom cet album, on est encore dans l'immaturité mais une brèche s'ouvre pour la voir en pleine évolution. 

 

Premier album = la chenille

Second = Le cocon qu'on protège

Troisième = Le papillon enfin. 

Lien vers le commentaire

Non, mais le parfum, arrêtez un peu c'est une bombe à l'image de l'album Lunatique. Il n'y a vraiment rien à jeter dans ce disque, tous les titres sont qualitatifs, puissants, léchés. Y'a juste Si c'est une île qui sert à rien, mais il a le mérite d'être addictif à sa manière, à défaut d'être vraiment bon.

 

Mon classement de ses albums reste:

 

Lunatique: bijou incontesté. Je retiens littéralement tout les titres. Émerveillement sur émerveillement, c'est avec cet album que j'ai drastiquement changé d'avis sur Jenifer et je me suis enfin avoué que oui, elle méritait tout à fait sa victoire à la star ac et que non, Carine n'était pas la true star du show. ?

Bon, mais au-delà de ça, pour une fois je l'ai trouvée crédible comme chanteuse. Elle est arrivée avec une vraie proposition, des chansons solides, une voix mature et décomplexée. J'ai été scotchée. Mon seul regret c'est que j'ai découvert l'album à la fin de son exploitation. Je crois que je l'avais vaguement écouté en magasin (l'époque où on pouvait écouter l'intégralité des albums avant de les acheter en mettant le gros casque pas du tout confortable qui pue la sueur sur les oreilles), mais j'avais pas aimé, c'était pas immédiat et puis j'étais pas en condition aussi. 

En fait, je me souviens l'avoir téléchargé illégalement à l'époque où on annonçait le grand retour de Jenifer avec le mal-aimé Appelle-moi Jen. Et j'avais senti un vent bizarre dans la presse qui semblait manifester dès le début un certain ras-le-bol de Jenifer (l'album n'était pas encore sorti, le single Je Danse non plus). Je crois que j'ai un esprit de contradiction, et que j'ai pas aimé cette aigreur à peine voilée qui entourait son retour, pas encore tout à fait acté en plus. Je me suis dit "pourquoi elle agace tout à coup ? C'est pas si horrible, tourner ma page était sympa…tiens, je vais réécouter son dernier". Et j'ai jamais regretté ce téléchargement illégal. J'ai écouté avec intérêt chaque titre, ça a été la grosse révélation. Ensuite j'ai acheté l'album en édition bradée, par acte citoyen. 

 

Appelle-moi Jen: Grosse, grosse bombe pop. Je ne jette aucun titre. C'est espiègle, torturé, mélancolique, très mature. On ressent le contre-coup de la rupture, avec les écueils qui y sont associés, se perdre dans la fête, l'alcool, les relations vouées à l'échec, la catatonie émotionnelle. C'est un album de très bonne facture (le risque, à peine, je danse, l'amour fou remix, l'envers du paradis…) mais injustement mis au pilori par la presse qui avait des comptes à régler avec Jenifer. Je pense qu'avec l'album précédent, elle a cherché à s'affirmer quitte à ne plus faire plaisir à ses contact-presse habituels ( elle a commencé à vérifier les questions avant les interviews, à refuser les dits interviews, espacer ses apparitions publiques) et clairement, on ne le lui a pas pardonné cet excès de confiance. Elle a aussi multiplié les erreurs de communication "on a fait cet album très rapidement" "arrêter de me parler de la star ac" "je suis pas là pour faire plaisir à mon public qui m'a vu grandir à la télé, je cherche à toucher d'autre gens" "ouais le son est très années 80, mais j'aime pas les années 80" "oui, cette chanson fait très France Gall, mais je connais pas France Gall". Elle montrait un côté très désabusé et pas toujours très agréable en plus. La presse ne s'est pas privée de l'épingler à chaque incartade. Elle utilisait pas mal Facebook à l'époque, et on a eu le droit à sa magnifique photo floutée où elle nous adresse un joli doigt d'honneur (bon c'était une réponse aux paparazzi qui la suivaient, mais voilà l'ambiance). 

J'avoue, j'ai commencé à inexplicablement adorer le personnage parce que même si elle était imbuvable, il y avait une authenticité touchante dedans, un ras-le-bol qui ne ment pas. Une envie de s'émanciper de quelque-chose. Une pression générale, probablement. 

Je ne regrette pas cette période car je pense que c'est ce qui la fait le plus grandir et a contribué à la Jenifer de maintenant, un équilibre parfait entre la jenifer sympa et bonne copine, et la jenifer plus mature, plus sérieuse. Ça lui a appris l'humilité, lui a fait comprendre la fugacité du succès et de la fidélité aléatoire du public. Elle savait que rien n'était acquis, elle en a enfin fait la douloureuse expérience, et franchement après ça, elle est devenue tellement plus attachante. Dans ses interviews, ses apparitions publiques et ses prestations, elle a été transformée. 

 

L 'amour et moi: Bon, la pochette, la communication autour, c'était hyper naze. Une Katy Perry à la française, lol. Le lead est irritant, en plus de se la jouer Move like jagger, d'une manière assez grossière. Je jette Mes nuits et L' amour et moi, le premier ne décolle pas assez mon goût, le second a des paroles relativement nulles, ça me bloque. J'aime pas des masses La pudeur. Il y a de vrais bombes comme Appelle la police mon amour et mademoiselle fume, où elle y est ouvertement sexy, dans sa façon de poser sa voix. Des titres génériques mais efficaces, avec Prisonnière, les jours électriques, On a besoin d'air et des morceaux ni nuls ni bons, mais sympa dans sa disco, comme y'a pas Jen, tu ne dis rien. 

Dans l'ensemble, c'est tubesque, facile d'accès, avec des paroles plutôt bien affûtées même si parfois redondantes, et un certain cachet qui fait que ce n'est pas n'importe qui qui aurait pu sortir cet album.

J'ai écouté ce disque très longtemps. Je m'en suis lassée dès la première semaine d'écoute, je me souviens, et je l'ai repris quatre ou cinq mois plus tard et à partir de là, je l'ai saigné. 

 

Paradis Secret: Album qui fait un peu maquette. Certainement mieux pensé, mieux travaillé qu'appelle-moi Jen, fait à l'arrache, et pourtant le second l'éclate par tous les aspects. Comme quoi, le temps et la vigueur que l'on passe sur une oeuvre n'est pas proportionnel à sa qualité. Aujourd'hui, Des idylles, tout devient possible, sont quand même de très jolis titres qui ne doivent pas être oubliés. Mais surtout, une vie périlleuse. Une vraie pépite. Rien que pour ça, Paradis secret mérite d'être sauvé, bien que l'ère fut un cauchemar. Elle a essayé d'être le plus honnête dans sa démarche artistique, elle a enchainé les déceptions, avant le drame final qui l'a totalement achevée. Tu m'étonnes qu'elle est partie en totale dépression. 

Sur cette ère, elle avait vraiment besoin de se trouver musicalement, de renouer avec la musique, de s'y réfugier même. Elle balbutiait en interview, semblait avoir peur du public (elle se cachait limite derrière Da Silva sur certaines prestations). Sa voix était au bord de la fêlure. Bon, c'était touchant, mais tu sentais que les échecs successifs ont bien roulé sur son égo. 

 

Nouvelle page: hyper générique, mais facile à écouter, faut avouer. Lead single nul, pochette très cheap, visuel de tournée très cheap aussi. Jenifer en jean et basket, pour rappeler la bonne copine de la star ac. Évidemment, on nous servait un produit facile à digérer. Mais les pistes sont sympa. J'aime beaucoup Dernier cri, respire, un petit tour, comme c'est bon, les choses simples, l'été qui s'en va, ton absence. Vraiment, y'a à boire et à manger, pas d'affirmation artistique, de réelle voix, de singularité, mais ça réconforte, et ça fait du bien. Certains titres sont en revanche très nazes comme Hey Jen, paroles digne d'une collégienne qui s'énerve sur son carnet avec son stylo plume Diddle. J'ai jamais pu écouter Mystère en entier, derrière les soleils est hyper plate et niaise, baby blues ennuyeuse. 

 

Ma déclaration: On essaie d'oublier ce crash digne du concorde. Mais je retiens laisse tomber les filles et…euh…c'est tout. Next.

 

Jenifer: J'aime pas, mais il y a des hits faut le reconnaitre. Juste que j'en aime aucun et comme j'ai pas acheté ses albums estampillées star ac, aucune nostalgie ne me rattache à ses premiers essais. 

 

Le passage: inécoutable. Je retiens serre-moi, la version radio/clip. Donc, elle n'est même pas sur l'album.

 

 

Pour 9, on verra, mais il se révèle à chaque écoute. Je le mettrais soit après AMJ ou après L' AM. 

 

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Je viens de retomber sur le leak de l'édition "J" de l'album qu'il y avait eu en Juillet - Août et il y a une petite curiosité dessus...

 

1051996227_Capturedcran2022-11-1315_28_56.png.79ae8b2d9eda2de4893e0623d2e5fff1.png

 

La tracklist n'a rien à voir avec la version finale !

"Le Titre De La Chanson" faisait parti de l'album de base, "T'Oublier" était une chanson bonus exclusive à l'édition J, "Sans Toi" et "Un Cœur À Prendre" était sur l'édition "J" au lieu de la "E".

 

L'ordre des titres standards n'était également pas le même. "La Hauteur Des Branches" en 3e piste au lieu de 7e, "Tant Que Tu Me Tiens" 5e au lieu de 4e, "Je Te Vois" 6e au lieu de 8e, "En Attendant" 8e au lieu de 5e, "Mélancolie" 7e au lieu de 6e...

 

C'est marrant de voir ça je trouve.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 13/11/2022 à 15:37, Jérémy Jxrge a dit :

Je viens de retomber sur le leak de l'édition "J" de l'album qu'il y avait eu en Juillet - Août et il y a une petite curiosité dessus...

 

1051996227_Capturedcran2022-11-1315_28_56.png.79ae8b2d9eda2de4893e0623d2e5fff1.png

 

La tracklist n'a rien à voir avec la version finale !

"Le Titre De La Chanson" faisait parti de l'album de base, "T'Oublier" était une chanson bonus exclusive à l'édition J, "Sans Toi" et "Un Cœur À Prendre" était sur l'édition "J" au lieu de la "E".

 

L'ordre des titres standards n'était également pas le même. "La Hauteur Des Branches" en 3e piste au lieu de 7e, "Tant Que Tu Me Tiens" 5e au lieu de 4e, "Je Te Vois" 6e au lieu de 8e, "En Attendant" 8e au lieu de 5e, "Mélancolie" 7e au lieu de 6e...

 

C'est marrant de voir ça je trouve.

 

 

Je l'avais remarqué également :) 

Le code barre a aussi changé de place et se trouve sur le côté désormais.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...