Aller au contenu

Dans la peau des chiffres de Camélia Jordana


Messages recommandés

voila comment finissent à peu près tous les participants de télé crochets...... :(

 

Parce qu'en-dehors des télécrochets tout est merveilleux ? Une fois qu'on a signé, on reste chanteur jusqu'à la retraite ?

 

Je vais donner trois exemples similaires (dans les ventes) à Camélia-Jordana qui me viennent en tête, c-à-d que ça s'écroule au deuxième album. Il doit y en avoir foison.

 

Tout le monde connait, c'est Mickaël Miro.

Charts premier album : http://www.chartsinfrance.net/Mickael-Miro/Juste-comme-ca-ac20610.html

Deuxième album : http://www.chartsinfrance.net/Mickael-Miro/Le-temps-des-sourires-a116918937.html

 

Un autre d'un autre style.

Ici encore tout le monde connait.

Charts premier album : http://www.chartsinfrance.net/Colonel-Reyel/Au-Rapport-a110793098.html

Deuxième album : http://www.chartsinfrance.net/Colonel-Reyel/Soldats-de-l-amour-a115180203.html

 

Un peu de folk :

Guillaume Grand

Charts premier album : http://www.chartsinfrance.net/Guillaume-Grand/L-amour-est-laid-a109493254.html

Deuxième album (un bide de chez bide) : http://www.chartsinfrance.net/Guillaume-Grand/Il-parait-a120015831.html

 

Puis il y a une flopée d'artiste signé et qui ne marche pas dès le début et même parfois l'album ne sort pas !

Juste un nom :

Charts album : http://www.chartsinfrance.net/Margaux-Avril/Instantanes-a118117424.html

 

Je résiste pas à l'envie de citer aussi Baptiste Giabiconi.

Ils ne seraient pas des artistes kleenex seulement car ils n'ont pas fait de télécrochet ?

 

Des gens qui ne passent pas par un télécrochet et qui ne marchent pas longtemps, il y en a plein ! Cette réalité est ignorée, on n'en parle pas, alors que dans le cas des télécrochets elle est soulignée en permanence.

 

J'espère qu'avec ces exemples coton-tige va (enfin) réaliser que la "variété à 3 balles" n'est pas DU TOUT une spécificité des télécrochets. Olivia Ruiz fait de la "variété à 3 balles" ? Julien Doré, Élodie Frégé, Camélia-Jordana, Soan, Luce (je l'ai ajouté pour que tu dises une c*******), Sophie-Tith, Al.Hy, etc. On pourrait aussi ajouter Christophe Willem mais que pour ses premiers albums. Ceux qui font des télécrochets ne rentrent pas tous, loin de là, dans des stéréotypes débiles.

 

Qu'on passe par un télécrochet ou pas, si le premier album se vautre, c'est mal barré pour la suite. Par contre pour les télécrochets d'office la barre est haute car il y a déjà eu une forte médiatisation. C'est pour ça qu'un échec est un peu plus facilement toléré hors télécrochet par les maisons de disque. Mais si quelqu'un hors télécrochet a une bonne promo et qu'il ne marche pas, il a de bonne chance d'être viré.

 

Pour l'étiquette "télécrochet" qui serait une malédiction, on lui fait dire ce qu'on veut. Si le chanteur marche, on dit qu'il n'a plus l'étiquette "télécrochet", sinon on dit qu'il flope à cause de l'étiquette. Ça tient tellement à rien qu'on pourrait faire l'inverse. Kendji marche parce qu'il a l'étiquette The Voice et Al.Hy a flopé car elle a perdu l'étiquette The Voice. Ça marche.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Tu pourrais Alfonso nous donner des exemples d'artistes qui ont du talent pour une fois ? en dehors de Julien Doré qui est le plus malin, Elodie Frégé (qui s'égare mais que j'apprécie pour diverses raisons par forcément très objectives), Soan qui ne se vautre pas et continue de faire son métier de scène et bien sûr Camélia Jordana.

 

 

 

PS L'album de Margaux Avril est sorti.

 

 

Allez donc écouter le nouveau titre de selah Sue "Alone", qui elle, après un 1er opus très réussi, nous montre qu'elle est vraiment brillante.

 

 

L'album de Margaux Avril. T'as pas vu que j'ai mis son chartrun... Normal, de toi.

 

Pour toi ceux que j'ai donné plus haut ET en me limitant à ceux qui ne font pas de la "variété à 3 balles" n'ont pas de talent. T'as le droit d'avoir de la merde dans les oreilles. T'es caractérisé par un esprit très étroit. Si tu aimes ça a tous les talents, toutes les vertus, et pourquoi pas. Si t'aimes pas, tu chies dessus. Tu crois aussi que tu as la science infuse. T'affirmes, en aucun cas tu te demandes si c'est vérifié dans les faits. Mieux, si on t'en avance et que ça va pas dans ton sens, tu chies dessus. Tes réponses se limitent à des attaques ad hominem. T'appartiens à une secte ?

 

Tu me reproches de faire une fixation sur les télécrochets, mais ça doit être principalement les topics que tu lis, c'est pas possible autrement. Cette année j'ai acheté, Jeanne Cherhal (le meilleur album de chanson française de cette année pour moi), Vanessa Paradis, Catherine Ringer, Mathieu Boogaerts (les 2 premiers que je n'avais pas), Émilie Simon et Noemi. Pour tous j'en ai parlé, sauf Mathieu Boogaerts qui n'a pas de topic (idem Catherine Ringer mais j'en ai parlé ailleurs). Puis il y a aussi les albums que j'ai écouté attentivement mais pas acheté. Le dernier est celui de Yelle, j'en ai parlé. Ceux qui m'ont déçu à la première écoute mais je devrais y revenir (Albin De La Simone). Il y a aussi ceux que j'ai survolé et dont je préfère rien en dire. Mais tu traines que dans les topics de télécrochet et en plus pour chier dessus. T'as un problème.

 

Selah Sue est brillante, mais t'as pas les goûts absolu et c'est plus une nouveauté. Alors dégonfle ton melon. Puis si pour donner des gens qui ont du talent tu ne sors qu'un nom ! Et en plus d'une chanteuse qui ne chante pas en français alors qu'on est sur le topic de C.J. . Il se passe seulement ça hors des télécrochets pour toi ? Pas de chanteur en français ? C'est pas épais.

Va écouter The Do, un des meilleurs albums français de cette année (en passant, Selah Sue est belge). C'est pas qu'un single. J'en ai pas encore parlé sur son topic, mais ça va arriver.

 

T'es butée à un point, ça en est fascinant.

Lien vers le commentaire

En tout cas pour l'instant la tournée n'est pas annulée. (les dates sur novembre et décembre déjà).

 

A voir comment elle et la maison de disque vont digérer ses maigres ventes avec un succès critique. Et une promo non négligeable même courte.

 

Babx devrait tout de même commencer à se poser quelques questions sur son rôle de modèle ou même de gourou.

Elle le dis elle même à partir de 16 ans elle n'a eu que des amis de 30 ans...

 

Elle peut très bien rebondir et continuer à faire du cinéma de la musique du théâtre... sans avoir un nouveau succès dit populaire pour le moment mais ça serait tout de même dommage qu'elle n'arrive pas à être une artiste du "Milieu" sur le long terme.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Tu pourrais Alfonso nous donner des exemples d'artistes qui ont du talent pour une fois ? en dehors de Julien Doré qui est le plus malin, Elodie Frégé (qui s'égare mais que j'apprécie pour diverses raisons par forcément très objectives), Soan qui ne se vautre pas et continue de faire son métier de scène et bien sûr Camélia Jordana.

 

Moi j'en ai un, celui de ma signature... un talent de fou, une voix magnifique, 2 disques d'or.... mais trop trop discret et pas opportuniste pour 2 sous. Sa maison de disques (Sony/Columbia) ne l'a pas soutenu pour le 2ème album (que je considère comme son meilleur album, sacré disque d'or malgré tout), l'a laissé se vautrer au 3ème avec zéro promo pour des reprises/adaptations... et lui a logiquement rendu son contrat. Un beau gâchis... Pour moi il était le pendant masculin d'une Nolwenn Leroy pour sa voix, sa qualité d'interprétation, son charisme...

 

J'aime beaucoup la voix d'Amel, mais je trouve qu'elle se perd dans un style musical qui ne la valorise pas. Sa grande popularité lui permet de durer.

 

Dommage pour Camelia, mais je suis sûre qu'elle rebondira... elle a le talent et l'intelligence.

 

"Chartrun", peut être parcours (classement) dans les charts ?

 

On peut échanger aussi, c'est le principe d'un forum, et c'est ce que j'apprécie sur Charts, j'y apprends plein de choses que j'ignorais... je découvre d'autres horizons musicaux.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Cette semaine:

#148 (-33)

ça doit fait 400 ventes en plus, soit 9.900 au total en France.

 

 

Puis

#165 (-17)

#223 (-58)

Maintenant out.

 

10 pages ! Mais mon Dieu c'est encore beaucoup trop. Tout ça à cause d'Afonso, je le déteste !

 

10 semaines, plus réellement 9, dans les charts, l'album ne se vend pas sur la durée.

Vu la promo qui a été correcte pour le lancement compte tenu de son premier album, bonne dans l'absolu, les ventes sont faibles. La chute est énorme. S'il n'y avait pas les déjà convaincus grâce au premier album, ça serait bien pire.

Si comme pour l'album la fréquentation des concerts chutent, pas autant que l'album quand même, la situation ne sera pas confortable. Si elle ne fait pas un prochain album qui plait plus, ça va être la catastrophe.

À propos des concerts, je n'en vois que 9 sur fnacspectables.com.

 

Ce fiasco de Camélia-Jordana me laisse interrogatif. Je veux pas remettre en cause Babx, et de toute manière c'est Camélia-Jordana qui l'a choisi et elle le connait bien, elle doit assumer. Un excès de confiance peut-être. Jusqu'alors tout lui réussissait.

 

 

Pourquoi on n'a pas les mêmes chiffres ?

http://lescharts.com/showitem.asp?interpret=Cam%E9lia+Jordana&titel=Dans+la+peau&cat=a

http://www.chartsinfrance.net/Camelia-Jordana/Dans-la-peau-a120615698.html

Lien vers le commentaire

Peut être qu'elle fera un live sur D8 pendant la NS.

 

Sinon pour le "flop" ça n'a rien à voir avec la qualité ou non de l'album, son accessibilité ou non. Bab X ou non et d'ailleurs vu qu'elle a eu bonne presse, je ne dirai pas qu'elle se soit planté en artistique (même si moi j'aime pas son 2 ème album par rapport à mes goûts)

 

C'est les radios adultes qui ne l'ont pas passé en rotation dans leur TOP 20. Elle a eu un peu de France inter un peu de Virgin un peu de europe 1.(pas assez) France bleue, RFM MFM and co l'ont carrément boudé.

Les radios en top 50 restent les prescripteurs en achat physique. Surtout pour la chanson Française. (elle a les 2 pieds dedans)

(je parle pas de la pop c'est plus des ventes de single)

Et les clips ne sont pas passés à la télé (très très peu).

 

Renan Luce s'est vautré, Gaetan Roussel s'est vautré, Bénabar et Grégoire à un moindre niveau ont eu du mal. Peu de rotation radio et pourtant de la promo à la pelle. A part pour les senior plus qui ne dépende souvent que de la promo et de petites rotations sur les radios adultes ( Julien clerc par exemple, les prêtres...)

 

PS peut être qu'en artistique pour moi c'est les clips les moins bons.

Lien vers le commentaire

Peut être qu'elle fera un live sur D8 pendant la NS.

 

Ça ne va pas être facile, peu passe à NS, on n'en a qu'un ou deux par saison.

En lice il devrait y avoir Mathieu et Yseult, D8 va leur donner la priorité. Après je pense qu'il y aura Willem, il va bientôt sortir son album et il est une figure emblématique du programme. Après il pourrait bien y avoir Julien Doré. On le voit partout (pour moi c'est l'overdose), NS va vouloir rappeler que tout a commencé par son programme. C'est seulement après eux que je vois Camélia-Jordana invitée. Il y en a 4 avant elle. Dans tout ça pourra peut-être se rajouter Luce, ça dépendra de la couleur de son album et si elle a un bon single.

C'est peut-être pas comme ça que D8 voit les choses, mais ça me semble assez compromis pour Camélia-Jordana.

Peut-être que D8 va changer le programme et donner plus de place aux anciens.

 

Sinon pour le "flop" ça n'a rien à voir avec la qualité ou non de l'album, son accessibilité ou non. Bab X ou non et d'ailleurs vu qu'elle a eu bonne presse, je ne dirai pas qu'elle se soit planté en artistique (même si moi j'aime pas son 2 ème album par rapport à mes goûts)

 

Qualité, pour ce que ça veut dire en musique...

Y a du travail pour cet album, il y a du "matériel", de l'audace. Il a des qualités. Pour autant on peut trouver le résultat final un peu raté. Par exemple je ne comprend pas la façon de chanter de Camélia-Jordana. Cette façon "c'est à vous de tendre l'oreille et pas à moi d'aller vous chercher". Cette façon de tout lisser, d'être mollassonne. Je crois que ça nuit sérieusement à l'album. Elle a fait une session Deezer et c'est beaucoup mieux que l'album. Qu'est-ce qui s'est passé pour avoir ça sur l'album ?

Puis la promo qui ne va pas. Pour les lives elle se retrouve avec des arrangements quasi expérimentaux, froids. Camélia-Jordana qui n'est pas une vraie musicienne mais seulement une "bidouilleuse" se retrouve derrière un clavier dont elle fait presque rien. On croirait un technicien qui règle quelque chose. Puis la présentation de Camélia-Jordana. Au mieux BCBG, souvent sérieuse, vieille, étriquée. J'ai pas dit présentation prétentieuse, mais c'est pas loin. Pour Vivement Dimanche elle a peut-être compris qu'un truc cloche et qu'un peu de simplicité ne ferait pas de mal.

 

Elle a peut-être les critiques dans la poche car l'album a des mérites, elle a pris des risques, puis souvent les critiques ont ce snobisme d'aimer ce qui ne fait pas commercial. Mais un album est un tout et un élément faible peut ruiner l'édifice.

 

C'est les radios adultes qui ne l'ont pas passé en rotation dans leur TOP 20. Elle a eu un peu de France inter un peu de Virgin un peu de europe 1.(pas assez) France bleue, RFM MFM and co l'ont carrément boudé.

Les radios en top 50 restent les prescripteurs en achat physique. Surtout pour la chanson Française. (elle a les 2 pieds dedans)

(je parle pas de la pop c'est plus des ventes de single)

Et les clips ne sont pas passés à la télé (très très peu).

 

Renan Luce s'est vautré, Gaetan Roussel s'est vautré, Bénabar et Grégoire à un moindre niveau ont eu du mal. Peu de rotation radio et pourtant de la promo à la pelle. A part pour les senior plus qui ne dépende souvent que de la promo et de petites rotations sur les radios adultes ( Julien clerc par exemple, les prêtres...)

 

PS peut être qu'en artistique pour moi c'est les clips les moins bons.

 

Avec plus de rotation radio elle aurait mieux marché. Mais avec la bonne promo qu'elle a eu au début et tomber à la 42ième place du top en deuxième semaine, c'est pas un manque de rotation radio qui va justifier ça. C'est pas une catastrophe à la Alizée, mais diviser les ventes par plus de 10 entre le premier et le deuxième album...

 

Je vais être tatillon, mais les exemples que tu donnes ne sont pas très bons. Renan Luce et Grégoire se sont vautrés au 3ième album. Puis Grégoire c'est pas vraiment vautré. Gaëtan Roussel (via Louise Attaque) et Bénabar sont dans le circuit depuis très longtemps.

Ce vautrage dès le deuxième album n'est pas une première. Pour ne donner qu'un nom, je dirais Mickaël Miro. Quand on s'effondre dès le deuxième album, c'est pas bon signe.

On mesurera réellement les conséquences lors des concerts. Si le public est toujours là, alors il n'a pas aimé le deuxième album mais conserve de l'intérêt pour la chanteuse. Sinon...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...