Aller au contenu

Dans la peau des chiffres de Camélia Jordana


Messages recommandés

Revenons aux chiffres...

 

Pour la première semaine elle était beaucoup mieux classée en téléchargement qu'en physique. Maintenant quand on regarde Amazon, Fnac, etc, c'est équilibré. Donc les ventes en première semaine doivent beaucoup aux fans plutôt jeunes de la première heure.

 

Les classements avant la fin de la deuxième semaine (que l'album) :

Itunes : 42

Fnac : hors top 100

Amazon mp3 : 44

Amazon physique : 75

Deezer, top écoute album : 49

 

C'est malheureux, mais elle va concurrencer Alizée...

alizee était pas 42eme sur iTunes 13 jours après sa sortit mais au fond des abîmes!
Lien vers le commentaire

Complètement d'accord, je trouve que tu as souligné les 2 principaux "soucis "avec cet album:

 

-les chansons ne sont pas accrocheuses

-ce que Camélia dégage à présent ne fait pas rêver le public.C'est assez sombre, et on ne vit pas une période des plus positives...la majorité du public va chercher des choses positives, des petites bulles d'oxygène déguisées en mélodies..."y'a des fois où j'aime pas gueule" à l'heure où les gens sont devant l'écran pour se divertir, ça ne peut pas passer.

 

Enfin c'est vraiment comme ça que je sens les choses et du coup je comprends beaucoup mieux le succès actuel d'autres artistes sur lesquels je n'aurais pas misé quoique ce soit :-)

Tu sais, je doute que le contexte économique influe beaucoup sur le succès ou non d'un(e) artiste ( et là, j'inclus tous les arts : musique, cinéma, littérature, peinture, etc).

 

Avant, je croyais à cette théorie...Mais, plus je vieillis ( :mdr: ), plus je retourne le truc dans la tête et plus je pense que ce qui va favoriser ou non la réussite d'un artiste, c'est le facteur le plus insaisissable et le plus injuste qui soit : en gros, c'est le facteur chance.

 

Bien sûr, la musique compte ( elle compte même énormément), mais :

 

- Pourquoi il y'a des artistes reconnus comme talentueux

et qui ne vont jamais jamais percer ?

 

- Pourquoi il y'a des artistes qui ont une petite notoriété et seront condamnés aux petites salles ( alors qu'ils bénéficient d'un succès d'estime auprès des critiques et du public) ?

 

- Pourquoi il y'a des artistes qui font une musique de consommation, dans lesquels ils ne s'impliquent même pas ( Rihanna me vient à l'esprit) et pourtant, ils collectionnent succès sur succès ?

 

- Pourquoi on va avoir un artiste qui va moins vendre avec un projet cohérent et abouti, et cartonner à l'album suivant avec un album certes bon, mais peut-être pas à la hauteur du précédent ?

 

 

Quand on y réfléchit, le dernier album d' Adèle était sombre et le pays était déjà en crise. Pourtant, carton mondial.

Plus près de nous en France, tu as Maître Gimms ( dont l'univers est quand même sombre aussi. Les paroles de " J' me tire " et "Zombie " par exemple, sont tout sauf gaies et pourtant, ça marche.

Stromae, il fait un carton avec des chansons qui parle de Sida et de recherche d'identité.

 

Indila ne fait pas dans du gai, non plus. Elle marche du feu de Dieu.

 

Tout ça, c'est parce qu'à un moment, c'est une question de chance, de timing.

C'est toute l'injustice des métiers d'art.

 

Par contre, je te rejoins sur l'image que Camélia dégage. Parfois, elle fait "Madame- je-me-prends-très-au-sérieux". Ca peut rebuter.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec toi.

Mais ce qui différencie, selon moi, Adele, maître Gim's,Stromae,Indila de Camelia Jordana, c'est qu'on trouve dans leurs derniers albums des mélodies vraiment fortes,qui le sont tellement qu'elles plaisent à la majorité.Et les thèmes des chansons sont plutôt universels :)

Cet album de Camélia ne contient pas assez de mélodies fortes,les textes sont difficiles d'accès et les versions live + l'image qu'elle renvoie ne la servent pas.

J'aurais aimé voir ce que les chiffres auraient donné si sur les live elle avait chanté "Dans la peau" dans sa version album toute fraîche + une autre chanson avec le même type d'arrangement...

 

Par rapport à ce que tu as écrit, j'ajouterais une chose, qui n'est pas négligeable: c'est fou le nombre d'artistes qui sortent, franchement il faut arriver à suivre, je trouve qu'il y a trop de choses proposées,il en sort tous les jours, on se croirait presque au marché :mdr:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Soan est chez jive = Sony

 

http://www.sonymusic.fr/labels/

 

Tous les gagnants ns M6 étaient obligés de signer chez Sony . C'était contractuel ...c'était " le cadeau" du gagnant. Ils avaient juste le droit de choisir le label .

 

 

J'ai pas dit que Soan n'est pas (aujourd'hui) dans un label de Sony, mais qu'après Nouvelle Star il n'est pas allé chez un label de Sony.

Après Nouvelle Star il est allé chez "Mon pauvre amis" (pas longtemps). On en a encore une trace :

http://www.monpauvreami.eu/auteurs/soan/soan.html

Ça explique aussi la promo assez foirée (et le clip limite risible) de son premier album puis qu'il ait décidé aller chez Jive.

 

Soan était assez content de coup envers Sony qu'il qualifiait de "maison mère des cons".

Lien vers le commentaire

Soan est chez jive = Sony

 

http://www.sonymusic.fr/labels/

 

Tous les gagnants ns M6 étaient obligés de signer chez Sony . C'était contractuel ...c'était " le cadeau" du gagnant. Ils avaient juste le droit de choisir le label .

 

 

Tous les gagnants NS M6 ne sont pas obligés de signer chez Sony !

C'est l'évidence même !!!!!

Par contre dans ce cas, conséquence, ils disent "non" au prix qu'ils ont gagné avec NS ! Le prix est un contrat avec Sony, on peut le refuser, évidemment. C'est peut-être con à faire, mais c'est la réalité, on peut le refuser.

 

Par exemple, si Warner propose un meilleur contrat que ce que propose Sony en gagnant Nouvelle Star, il peut être intelligent (et pas élégant) de refuser le contrat de Sony.

À ma connaissance ce n'est jamais arrivé, mais c'est presque arrivé avec Cher Lloyd (X-Factor UK).

Lien vers le commentaire

Je veux pas te contrarier, mais son 1er album "tant pis" est sorti chez Jive Epic. "mon pauvre amis" n'étant que son éditeur.

Alors effectivement quand tu refiles pas l'édition au label qui te signe, il est forçément moins impliqué et la promo peut s'en ressentir. Depuis, il a peut être monté un catalogue chez sony.

 

Il était chez "mon pauvre amis" pour le lancement de son premier album. #FACT

Pourquoi son premier clip n'est pas sur sa chaine VEVO par exemple ?

Le deuxième il y est car entre temps il est passé chez Jive.

 

EDIT : J'ai dit une petite bêtise, son label était "Mon slip" (dont appartient Mon Pauvre Ami).

On trouve encore des articles sur Soan (du premier album uniquement) sur la boutime "Mon slip" :

http://alaniche.fr

Je laisse à ceux que ça intéressent de chercher.

 

Au pire, on s'en tape de Soan…

 

 

C'est pas Soan pour Soan, mais pour parler des candidats de NS dont CJ fait parti.

Lien vers le commentaire

Oui ! quand au choix du label, pas sûr. Par exemple Luce a été "imposée" par Sony a Columbia...

 

Supposons que c'est vrai, d'où tu le tiens ?

C'est pas parce que Luce fait quelque chose sous contrat avec Sony que c'est imposé par Sony.

Le manager de Luce depuis la sortie de Nouvelle Star est French Entertainment. Imposé par Sony ? French Entertainment n'appartient pas Sony. Elle a quitté Sony, c'est toujours French Entertainment qui s'occupe d'elle. Son tourneur est "Les visiteurs de soir", elle y est encore alors qu'elle a quitté Sony. L'édition est French Entertainment, pas Columbia ou quoique ce soit de Sony.

Elle a quitté Columbia, alors on peut se dire qu'elle a été imposée à Columbia. Mais c'est peut-être, et sûrement, qu'une coïncidence.

Soan a quitté "Mon slip", on va pas nous dire que "Mon slip" a été imposé par Sony.

 

Puis il faut connaitre l'état d'esprit de Luce après Nouvelle Star. Après avoir gagné, elle se prend plus de 2 mois de vacance. Il y a eu une rumeur comme quoi elle voulait planter Sony (d'où les vacances accordées ?). Pour elle son premier album était le dernier. Ainsi elle a tout gardé de ce qui a été fait en studio, toutes les maquettes, les masters, des centaines de photo. Pour elle s'était la seule fois qu'elle serait en studio, elle ne pensait qu'à garder des souvenirs, l'album en faisait parti (d'où un album que je qualifie de fourre-tout). Elle voulait réellement appeler son album "rectum". Elle dit que c'est la seule vraie concession qu'elle a fait à Sony. Sony voulait faire de "Apocalypse" un single mais il fallait changer les paroles. Luce a refusé. Sony voulait qu'il y ait quelques chansons "mièvres" sur son album, Luce a refusé. Aucun de ses nombreux auteurs-compositeurs n'étaient de chez Sony. Il a été fait remarqué à Luce que les ventes étaient faibles, elle a dit que c'était le problème de Sony et pas le sien. Elle avait son avance sur recette, dans son esprit son album n'allait pas se vendre et il n'y en aurait pas de suivant, donc elle en avait rien à foutre des ventes. C'est seulement 16 mois après Nouvelle Star et surtout après avoir fait quelques concerts qu'elle dit : "je commence à envisager que ça pourrait être mon futur métier". Avouons que c'est dingue, et également pas sain. Luce est complètement unique comme gagnant d'un télécrochet.

Donc si réellement elle ne voulait pas aller chez Columbia, elle n'y serait pas allée. Mais pourquoi ne voudrait-elle pas y aller ?

 

Luce casse complètement l'idée reçue selon laquelle les gagnants de télécrochet ne doivent être qu'aux ordres de la maison de disque.

En général pour qu'un jeune chanteur obtienne un contrat avec une maison de disque, il doit négocier rien que pour obtenir le contrat. Quand on gagne un télécrochet, on a un contrat. Le chanteur ne peut pas tout s'accorder, il ne peut pas s'accorder d'enregistrer un album avec le philharmonique de Berlin, mais il peut refuser ce qu'on lui propose et c'est à la maison de disque de s'adapter ou alors d'accepter d'avoir signé un artiste pour rien et perdre des sous sans rien faire.

 

Les gagnants de télécrochet sont dans une situation exceptionnelle, Luce en a profité à fond, déraisonnablement. Certains penseront que l'album est raté, mais il n'en reste pas moins exceptionnel. Pour le deuxième album ce n'est plus aussi simple. Pour le premier Sony devait le sortir, pour le deuxième ils ne sont pas obligés.

 

Maintenant Luce a changé d'état d'esprit et elle veut faire une carrière de chanteuse.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...