Aller au contenu

Camélia Jordana — facile x fragile + (30/06/2023)


Messages recommandés

à l’instant, Amphigouri a dit :

 

Mais ça n'a pas de sens. Tu ne peux pas avoir des actes racistes sans la pensée qui sous-tend l'acte. 

 

ba ça dépend de ta conception de l'action. Relis ce que dit Hegel à propos de la conception de la motivation et donc de la culpabilité chez les Grecs. Je ne dis pas que c'est la meilleure conception possible (elle choque notre esprit contemporain) mais c'est juste pour dire qu'il y a d'autres manières de penser la motivation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Pol Ramirez Del Piu a dit :

C’est le principal, je ne pense pas que l’extrême droite soit hyper présente sur CIF.

 

 

Permets-moi malheureusement d'en douter.

 

Pour en avoir parlé en privé avec certains membres, nous sommes nombreux à nous étonner que CIF, un forum consacré essentiellement à des stars féminines de la pop et constitué en grande part par des gays, soit devenu un espace où circulent de nombreuses idées, au choix, conservatrices, réactionnaires ou pseudo-subversives. Je me rappelle avoir lu l'autre jour sur le topic consacré à la politique américaine une analogie douteuse entre les mouvements BLM et l'invasion du capitole... Bref, vivement les prochaines élections présidentielles, ça risque d'être... flippant. Enfin si le COVID permet qu'elles aient lieu.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
à l’instant, Amphigouri a dit :

 

Mais ça n'a pas de sens. Tu ne peux pas avoir des actes racistes sans la pensée qui sous-tend l'acte. 

 

Les insultes ou actes racistes ne correspondent pas forcément à une idéologie qui cherche à vraiment vous réduire et vous enfermez dans votre couleur de peau. Les blancs ne sont pas (ou rarement) victimes de discrimination, essentialisés par leur couleur de peau. Il n'y a pas d'organisation ou d'idéologie importante qui chercherait à réduire les blancs. Un blanc peut être victime individuellement d'acte raciste mais il ne subit pas le racisme qui se subit collectivement.

 

Dès l'école, les racisés entendront des insultes ou propos dénigrants en lien avec leur couleur de peau. Et ça continuera à toutes les étapes de leurs vies.

 

 

 

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Thug Life a dit :

 

Non très bien mais vu que le contenu de ses vidéos est tout le temps fait de simplisme, de populisme et de haine, ça montre bien de quel côté vous penchez. De toute façon, à partir du moment où j'entends parler de racisme anti-blanc et d'absence de violences policières sur les personnes racisées, je sais déjà à quelle mouvance vous appartenez.

 

Je ne penche nul part et je n'appartiens à aucune mouvance.

Que ça te plaise ou non, pour moi, il y a du racisme anti-blanc. C'était déjà le cas quand j'étais au collège dans le 93 dans les années 90 et c'est encore le cas maintenant.

En ce qui concerne les violences policières, ça existe effectivement mais est-ce que les personnes de couleur sont plus ciblées, j'avoue que je ne sais pas. Après,  il y du racisme dans la police comme dans tous les corps de métier. Ce qui m'embête dans la médiatisation des violences policières, c'est l'omission des violences subies par les flics et la violence "générale" de la société. Pour régler le problème des violences policières, c'est l'ensemble de toutes les violences dont il faut s'occuper.

 

J'arrête là le HS, je vais aller à la pissotière montrer ma zigounette lol

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Thug Life a dit :

 

Non très bien mais vu que le contenu de ses vidéos est tout le temps fait de simplisme, de populisme et de haine, ça montre bien de quel côté vous penchez. De toute façon, à partir du moment où j'entends parler de racisme anti-blanc et d'absence de violences policières sur les personnes racisées, je sais déjà à quelle mouvance vous appartenez.

 

Marrant de lire ça de la part d'un membre qui postait des vidéos de Dieudonné il y a quelques mois... ?

 

Faites ce que je dis, pas ce que je fais... 

 

 

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Unapologeticandy a dit :

 

Je ne penche nul part et je n'appartiens à aucune mouvance.

Que ça te plaise ou non, pour moi, il y a du racisme anti-blanc. C'était déjà le cas quand j'étais au collège dans le 93 dans les années 90 et c'est encore le cas maintenant.

En ce qui concerne les violences policières, ça existe effectivement mais est-ce que les personnes de couleur sont plus ciblées, j'avoue que je ne sais pas. Après,  il y du racisme dans la police comme dans tous les corps de métier. Ce qui m'embête dans la médiatisation des violences policières, c'est l'omission des violences subies par les flics et la violence "générale" de la société. Pour régler le problème des violences policières, c'est l'ensemble de toutes les violences dont il faut s'occuper.

 

J'arrête là le HS, je vais aller à la pissotière montrer ma zigounette lol

Ah non non, pour régler le problème des violences policières c’est l’institution policière raciste toute entière qu’il faut réformer ?

et ça sera ma seule réponse à une personne qui est embêtée par la médiatisation des violences policières. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Sm00th a dit :

 

Marrant de lire ça de la part d'un membre qui postait des vidéos de Dieudonné il y a quelques mois... ?

 

 

Tu dois faire erreur. Je crois que j'avais posté un Gif plutôt et c'était plus pour une réaction à un sujet (je ne sais plus lequel) mais qui n'avait aucun lien avec lui, il n'y avait aucune forme de soutien de ma part dans ce gif. Au cas où c'était pas clair, je condamne ce qu'est devenu Dieudonné depuis bien longtemps quand bien même il fut un humoriste de talent, ses idées sont nauséabondes.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Noctis a dit :

ba ça dépend de ta conception de l'action. Relis ce que dit Hegel à propos de la conception de la motivation et donc de la culpabilité chez les Grecs. Je ne dis pas que c'est la meilleure conception possible (elle choque notre esprit contemporain) mais c'est juste pour dire qu'il y a d'autres manières de penser la motivation.

 

C'est une conception que je peux comprendre philosophiquement, mais j'avoue sans peine qu'elle me gêne, en particulier si on considère qu'elle ne s'applique qu'à certains individus dans certains cas, et selon des critères ethniques ou religieux. 

 

il y a 28 minutes, Thug Life a dit :

Les insultes ou actes racistes ne correspondent pas forcément à une idéologie qui cherche à vraiment vous réduire et vous enfermez dans votre couleur de peau. Les blancs ne sont pas (ou rarement) victimes de discrimination, essentialisés par leur couleur de peau. Il n'y a pas d'organisation ou d'idéologie importante qui chercherait à réduire les blancs. Un blanc peut être victime individuellement d'acte raciste mais il ne subit pas le racisme qui se subit collectivement.

 

Dès l'école, les racisés entendront des insultes ou propos dénigrants en lien avec leur couleur de peau. Et ça continuera à toutes les étapes de leurs vies.

 

Une idéologie, pas forcément, mais au moins une conception du monde et des rapports sociaux. Et j'avoue sans peine que je trouve problématique de réduire le racisme à sa conception collective et/ou institutionnelle qui à mon sens n'est qu'une composante (certes majeure) d'un phénomène plus large. Si tu me disais "le racisme anti-blancs institutionnel/systémique n'existe pas en France en 2021", ce serait déjà plus proche de la réalité. 

 

(Et puis encore une fois, au moins en France, cette affirmation "le racisme anti-blancs n'existe pas" est objectivement fausse, au moins d'un point de vue juridique. C'est le problème des affirmations lapidaires sans précisions géographiques, temporelles ou contextuelles.)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Sm00th a dit :

 

Marrant de lire ça de la part d'un membre qui postait des vidéos de Dieudonné il y a quelques mois... ?

 

Faites ce que je dis, pas ce que je fais... 

 

 

Et qui a en photo de profil un mec qui bat ses compagnes et abandonne sa fille. Mais bon, c'est un producteur de génie...

 

il y a 9 minutes, Mw57 a dit :

Ah non non, pour régler le problème des violences policières c’est l’institution policière raciste toute entière qu’il faut réformer ?

et ça sera ma seule réponse à une personne qui est embêtée par la médiatisation des violences policières. 

Sauf que c'est le problème général des violences qu'il faut régler et tu pourras réformer totalement l'institution policière que ça ne servira à rien, ça fera juste augmenter la violence ailleurs.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Amphigouri a dit :

Une idéologie, pas forcément, mais au moins une conception du monde et des rapports sociaux. Et j'avoue sans peine que je trouve problématique de réduire le racisme à sa conception collective et/ou institutionnellle qui à mon sens n'est qu'une composante (certes majeure) d'un phénomène plus large. Si tu me disais "le racisme anti-blancs institutionnel/systémique n'existe pas en France", ce serait déjà plus proche de la réalité. 

 

qualifier le racisme d' institutionnel / systémique me semble être une opération tautologique : l'idée est contenue dans le mot de racisme lui-même. Donc pourquoi opérer une telle précision ? La suffixation en -isme est utilisée pour former un nom correspondant à une doctrine, une idéologie. Autrement dit à ce qui fonde un système, une institution.

 

C'est d'ailleurs pour cette même raison de définition que certains membres rappellent que "le racisme anti-blanc n'existe pas", ce qui ne veut pas dire que jamais ô grand jamais les blancs ne font l'objet de formules ou d'actes dérogatoires en raison de leur couleur de peau, mais juste que de telles formules ou de tels actes, s'ils peuvent exister, ne sont pas adossés à un corpus idéologique et à des pratiques de pouvoir, qui justifieraient le terme de "racisme".

Le problème de l'expression "racisme anti-blanc" c'est d'utiliser un même terme (racisme) pour deux réalités difficilement comparables. Et du même coup, c'est minimiser ce que peuvent subir les non-blancs.

 

Bref, très fun ce vendredi soir !

 

EDIT : quand j'écris "difficilement comparables", c'est bien évidemment un euphémisme. Je précise, au cas où...

  • Like 5
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...