Aller au contenu

Julie Zenatti / Blanc


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Voici (enfin!) ma critique de Blanc si tenté que vous l'attendiez!

 

 

Par où commencer... J'ai acheté cet album en Août, même si j'avais un peu dans l'esprit de l'acheté, je l'ai acheté un peu sur un coup de tête (après seulement 2-3 vagues écoutes incomplètes sur Deezer) en me disant tant pis si je n'aime pas il finira sur létagère (ça n'en fera qu'un de plus!) Et Puis je crois que j'avais envie d'acheter un disque pour le plaisir de la découverte. Pour passer le temps jusqu'à un prochain achat très attendu...

La Pochette je la trouve très jolie, bleue, blanche, fraiche, simple, lumineuse et Julie très jolie en jeune femme ("en accord avec elle-même")

BLANC évoque une feuille blanche, un nouveau départ, de la lumière... Jaime bien ce titre... Par contre je dirai pas album de la maturité! (lol!, car trop cliché comme remarque)

J'aime aussi la photo de l'orage où on devine le visage de sa petite fille, et toutes ses petites diapos, photos... Je trouve toute une harmonie apaisante et cohérente avec les propos de l'album.

 

 

 

1. Là où nous en sommes: ★★★★☆

"Je suis montée dans ce train, le coeur clandestin avec une envie au bout, notre rendez-vous"

J'aime l'explosion instrumentale à la fin de cette phrase

Je trouve que cette chanson ouvre bien l'album, c'est une chanson qui fait le point sur une situation amoureuse mais pourquoi pas avec son public aussi!

 

 

2. D'où je viens:★★★★★

"Je suis maladroite, mal en mer, mal parfaite, mal peignée" j'aime les sonorité de cette phrase (anaphores, allitérations)

Achetée un peu pour voir et finalement c'est une chanson qui parle des origines, fait un portrait de soi, et qui pourrait évoquer un premier rendez-vous amoureux... J'aime le violon qui apporte un côté nostalgique ou slave en tous cas qui nous transporte ailleurs...

 

 

3. La force des liens:★★★.☆☆

"Ce n'est pas de la faiblesse c'est de la maturité accepter qu'ils font qu'on laisse certains jours de côté"

J'apprends à apprécier cette chanson, phrase à méditer...

 

 

4. Les amis:★★★★☆

"Les années passent, les amis restent la vie défile"

De très jolie vérités, J'aime la rythmique très régulière et la petite "parenthèse" qui commence à 1'53 minute

 

 

5. Blanc: ★★★☆☆

"Tous nous ressemble, tous nous assemble, au pays des Merveille Alice c'est fait la belle"

J'aime particulièrement Les "oh oh oh, oh oh oh" Jaime aussi la version acoustique studio ou elle en rajoutent

Titre d'album qui peut parler de la société en générale...

 

 

6. Pars sans rien dire: ★★☆☆☆

"Tu ne voulais plus t'entendre dire que le plus reste à venir les années s'effacent"

J'ai réalisé que peut-être c'est un chanson qui parle du suicide... Avez-vous pensez à la même chose ? J'aime cette voix presque fragile, ses aiguës. Deux étoiles peut être à cause du texte un peu difficile.

 

 

7. A l'ouest: ★★★★★

"Quoiqu'il en soit et que tu me manques ou pas de toute façon ce n'est plus vraiment toi"

J'adore le tout premier couplet et le reste aussi!

Coup de cur dès ma première écoute sur Deezer... Sur ce titre je trouve que sa voix à une tonalité particulière, peut-être une sensibilité que je ne trouve pas sur d'autres titres. Une mélodie légère, simple, presque "folk", les churs, ses petites notes de piano.

 

 

8. La vérité: ★☆☆☆☆

"A la fin sans mépris"

Il est vrai que c'est un beau texte mais je n'aime pas la rythmique trop présente, et les instruments trop "lourds",même si je reconnais que ça convient au texte.

J'adore la version acoustique par contre (Merci Maou)

 

 

9. Presque: ★★★★☆

"Tu étais juste comme tu étais, je ne trichais pas j'étais comme je suis"

Le piano lancinant presque inquiétant du début, la douceur de la mélodie, le texte... Presque parfaite mais je pense qu'un jour j'arriverai au 5 étoiles!

 

 

10. Si tu veux savoir: ★★★★★

"J'essaie de protéger ce qui fait le cur léger, ce qui fait la vie plus douce pour pas que ça s'en aille en douce"

Pareil, coup de cur dès ma première écoute sur Deezer... Mi-Palée, mi-chantée très émouvante et presque une fragilité dans sa voix; J'aime le côté très simple de la mélodie et je trouve le texte très bien écrit, comme un dialogue imaginaire intérieur avec sa "meilleures amie"

 

 

11. La Contemplation ★★★★☆

"Je traine les bottes ne me casse pas les pieds" ou j'aurai pu choisir aussi"Un jour où on ne sourit pas est un jour perdu crois moi"

Chanson gaie, résolument optimiste qui met du baume au cur et qui incite à profiter du moment présent. J'ai me la rythmique presque martiale du début et aussi les cloches.

 

 

12. Je ne t'en veux pas: ★★☆☆☆

"J'ai connu l'amour comme on saute dans un feu"

Joli duo doux et serein sur une séparation. j'aime bien la mélodie. Parfois elle me plait, parfois moins.

 

 

13. Introverti:★★★★☆

"Mais sous le manteau de l'hiver la nature entaille la chair"

J'aime toute la partie douce de l'instru puis la partie où elle sort de sa coquille (vocalement elle se lâche quoi!) puis y retourne. Tout cela illustre bien le propos du texte je trouve.

 

14. L'instant de grâce: ★★★☆☆

"C'est ici et maintenant que tout se passe"

Je ne sais pas pourquoi je lui trouve des sonorités asiatiques au tous début et aussi quelque chose des années 80's avec les 2-3 notes qui ressemblent à du synthé.

 

15. La fille du moi d'avant:★★★★★

"La fille du mois d'avant c'était lesquisse les balbutiements"

Au début quand elle parlait "des fous" je croyais qu'elle parlait "des fours" du coup je trouvais ça amusant avec le reste de sa phrase, car je crois qu'elle fait très attention à son poids, ça donnait un autre sens à sa phrase!

J'aime ce piano sautillant, la rythmique, une vraie gaité, sur ce titre, non dissimulée, de la et même de la drôlerie! Jadore ce lâché prise vocale! Rien à jeter dans ce texte! La, la, la, la, la!

 

 

16. A mon tour: ★★★★☆

"A mon tour je lui donne, à mon tour je ferai comme"

Jolie hommage à sa maman et aussi ce passage de témoin qu'elle donne à sa fille. Je la trouve un peu triste donc parfois je la zappe

 

 

17. La dernière nuit: ★★★★☆

"De l'air entre nos peaux"

Chanson de rupture conciliante j'aime bien la douceur.

 

 

18. M'ennuyer avec toi:★★★★☆

"Tout simplement se vouloir du bien"

Une jolie chanson d'amour simple abordée sous un angle peu commun. De Jolies déclarations. J'avais peur que les "ah, Ah" me lassent mais finalement j'apprécie.

 

 

19. Comme elle te ressemble: ★★★☆☆

"Quand il lui semble quelle n'a jamais tort elle te ressemble encore"

J'ai l'impression qu'il pourrait s'agir d'un divorce ou les parents décident de sentendre pour le bonheur de leur enfant tout en ne reniant rien de ce que chacun apporte au caractère de l'enfant.

 

 

20. Un cur en ville: ★★★★★

Le dernier "Les boulevards se remplissent et mes yeux font de même"

J'aime cette solitude, la description des gens alentours... et cette rupture qui se dessine sous nos yeux.

J'adore ce titre sans trop savoir pourquoi, peut-être sa tonalité.

 

 

 

En étoiles ça donne un tout petit peu plus de 3 étoiles donc jarrondis à ★★★★☆

Un album copieux (Étant donné le nombre de chansons et les thèmes variés abordés) mais pas indigeste auquel, je pense, on peut trouver une saveur différente selon les moments de nos vies... Là où il n'y a pas cinq étoiles cela ne pourra que progresser avec le temps je crois...

Le package un sans faute sauf peut être j'aurai voulu que la photo du "single" (titres bonus Leclerc) soit différentes.

J'ai mis des citations parce qu'elle me parlaient ou j'aimais sa façon de les chanter. Pour certaines, j'ai eu du mal a choisir j'aurai pu en mettre plus (notamment pour celles qui ont quatre ou cinq ★)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Merci pour ta lecture! Lol!!

Perso je n'accroche pas à tous ses albums je les apprécié plus ou moins à partir la boîte de Pandore...

 

Mon classement serait:

1▪ Blanc

2▪ Plus de Diva globalement toutes sauf " les klaxons de juin"

3▪ La boîte de Pandore je l'ai redécouverte avec celui ci quelques titres me plaisent surtout " si le temps me le permettait" "les cartons"

4▪ Dans les yeux d'un autre les seuls titres que j'aime "le goût des pommes" "c'est moi qui sonne" et "la vie fait ce qu'elle veut"

5▪Comme vous "le sors du monde" et encore une version acoustique

5▪ Le premier que je possède depuis le debut, dont je ne connais pas le titre mais que je n'écoute jamais! A chaque fois que j'essaie, il ne me plaît pas! ( sauf si je m'en sors)

 

Après j'adore sa voix mais avant la boîte de Pandore j'accroche ni aux textes ni au mélodies j'aurais pu faire un ou deux commentaires de plus mais en gros voilà

PS: Jaime beaucoup L'EP

Lien vers le commentaire

En fait avant 2004 je n’appréciait pas vraiment julie, c'est lorsqu'elle a interpreté en 2004 son titre dans les yeux d'un autre que je me suis acheté son 2eme album. Je ne me rappelle plus le titre de l’émission, elle était en blanc, bref....

 

Je me suis aussi acheté son 1er album et même si il est bien, ca reste un premier album. Je trouvais qu'elle était sympa et dynamique dans ses interviews et ses prestations en live . A l'époque 2004-2007 elle avait une bonne styliste qui lui trouvait des tenues qui la mettait en valeur.

 

J'ai acheté son 3eme album que j'ai bien aimé aussi et j'ai kiffé son clip délirant sur Princesse et son album "la boite de pandore".

 

 

 

 

Après j'ai un peu lâché la promo de julie que j'ai trouvé pas top: toujours en noir a faire plus ou moins la tête, seul bonne promo l’émission spéciale d'une heure sur la tnt. J'ai suivi X-factor grâce a elle et j'ai bien aimé mais son album plus de diva je ne l'ai pas acheté, de même que blanc.

 

Donc pour moi les 3 albums que je préfère c'est , Comme Vous,DLYDA et la Boite de Pandore.

 

Le reste est bon mais moins fun sur le plan artistique selon moi.

 

 

Ca me surprend que tu ne kiffes pas plus son 2eme album lilly.

Lien vers le commentaire

J'essayerai de me faire une écoute complète de son deuxième album mais je ne te promets pas d'aimer lol! En plus je l'ai pas celui ci

Il faudrait que tu me dises quels tu aimes particulièrement

 

Et moi ça me surprends que tu n'aime pas Blanc !! Aucun titre superflu pour moi, pour cet album

" sur le plan artistique" je ne comprends pas trop tu pourrais expliquer un peu plus

Lien vers le commentaire

D'où proviennent les 4 titres bonus ? Pistes 17 à 20. Je ne les connais pas. :o

17. La dernière nuit: Bonus de l'édition Leclerc

18. M'ennuyer avec toi: Bonus de l'édition Leclerc pareil

19. Comme elle te ressemble: Bonus uniquement en pré commande sur ITunes

20. Un coeur en ville: Bonus du single "les amis" qui contenait de d'où je viens + la version acoustique (la même que la vidéo) et donc ce titre

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'essayerai de me faire une écoute complète de son deuxième album mais je ne te promets pas d'aimer lol! En plus je l'ai pas celui ci

Il faudrait que tu me dises quels tu aimes particulièrement

 

Et moi ça me surprends que tu n'aime pas Blanc !! Aucun titre superflu pour moi, pour cet album

" sur le plan artistique" je ne comprends pas trop tu pourrais expliquer un peu plus

 

 

En fait j'aime toutes les chansons du 2eme album, j'ai vraiment aimé la chanson "dans les yeux d'un autre" et toutes les chanson du 2eme albums sont sur le meme style: paroles complexes faites de métaphores très visuelles, musique faite sur mesure pour chaque chanson,une émotion différente a chaque chanson et un dynamisme qui met de bonne humeur.

 

Les plus représentatives: "c'est du vent" "inconsolable" ""j'en doute" "dans les yeux d'un autre" .

 

Inscrit toi su deezer et écoute l'album en entier.

 

Pour Blanc je dis "sur la plan artistique c'est moins fun" car les chansons sont moins dans la métaphore et classiques. Dans les yeux d'un autre me fait l'effet d'un arc en ciel alors que blanc ce serait plutôt un port brumeux.

 

 

Pour comparer le style je dirais qu'il faut écouter " pars sans rien dire " de Blanc et "inconsolable" du 2eme album pour avoir une idée des différents style. Apres c'est une affaire de gouts, comme je l'ai dit, j'ai commencé a apprecier julie sur la chanson DLYDA, donc sur un style très différent de blanc.

 

LIlly, si tu as commencé a apprécier julie sur un live de Douce il est tout a fait compréhensible que tu préfère Blanc. D'ailleurs qu'elle est la chanson qui t'as fait acheter un album de julie?

Lien vers le commentaire

Je suis assez d'accord pour l'album DLYDUA, il a peut être été plus travaillé mais il correspondait à ce que j'attendais d'elle à cette époque.

Encore aujourd'hui quand je l'écoute , je le trouve bon et j'adore.

Mes préférences vont à ma vie et la tienne, inconsolable,c'est moi qui sonne , le voisin, des lunes , c'est du vent et Dans les yeux d'un autre .

 

L'album suivant je l'ai vraiment trouvé pas bon, quelques chansons se détachent mais dans l'ensemble gros BOF !

 

La boîte de pandore une vrai claque, une vraie prise de risque , c'est un concept d'album original et je trouve ça lui va comme un gant . Je regrette de ne pas avoir de concert pour cet album.

Mes préférences vont à princesse , si le temps me.permettait les cartons, julie ose, la boîte de pandore , je voudrais une chanson, se souvenir

 

Plus de divas , bel album , autre prise de risque , j'ai moins accroché .

 

Blanc pour moi est réussi, c'est un album pop , plus classique dans le sens moins conceptuel , un album un peu plus mur aussi .

Sa vie et son expérience lui ont donné un peu de maturité et elle s'est entourée de Da Silva dont j'adore le travail , ceci explique pourquoi j'adhère à cet album

Mes préférences : à l ouest,presque , si tu veux savoir , les amis , d'où je viens , je ne t'en veux pas ( que j'aurais préféré en solo)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La boite de pandore a été une réelle surprise et la tournée qui a accompagné l'album un pur régal , je pense même que c'est la tournée que j'ai préféré !
Et pour moi Blanc est clairement son meilleur album , quasiment 1 an après sa sortie je ne m'en lasse pas , j'écoute toutes les chansons mes préférences changent selon mes humeurs mais c'est un réel bonheur !
Dans les yeux d'un autre a une place un peu spécial pour moi car c'est avec cet album que j'ai redécouvert Julie, le premier album avec lequel je l'ai découverte sur scène ( ses premiers Européen ).
A l'époque j'avais adoré Comme vous mais c'est vrai qu'avec le recul et si je devais choisir c'est peut-être celui que je zapperai un peu plus . Pourtant j'adore certaines chansons qu'il y a dessus : L'âge que j'ai , Des Nouvelles , Je voudrais que tu me consoles ... La tournée sur cet album était au top aussi !
Plus de divas est un album que j'ai eu beaucoup de mal à apprivoiser mais qui résonne différemment pour moi des années après . J'ai même redécouvert certaines chansons lors de sa "tournée" d'été en 2014 comme L'un souffre l'autre s'ennuie ...
Et puis Fragile premier album certes, mais beaucoup de chanson que j'aime beaucoup dessus et qui me parlent .. La vérité m'attire , Tout s'en va , Fragile ...

Lien vers le commentaire

Merci pour vos avis, c'est vrai que les albums sont assez différents et engendrent donc une appréciation différente au vu des gouts de chacun. Sur wikipedia ils ont remis une critique de l'album "fragile" de 2001. Le gars s'etait pas trompé en fait:

 

 

Critique de l'album :

«Forte d’une notoriété acquise avec la comédie musicale Notre-Dame de Paris, Julie Zenatti est fin prête pour se consacrer à une carrière solo qui s’annonce sous de beaux auspices avec le galop d’essai Fragile… Avec Fragile, Julie Zenatti s’annonce donc comme une interprète souple, capable d’embrasser plusieurs univers avec une apparente facilité, ce qu’elle s’emploiera à démontrer au cours de ses disques suivants.»

– Loïc Picaud: Music Story Chronique de Fragile1.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...