Aller au contenu

La Belle et La Bête (film 2014)


Messages recommandés

Vu hier ! Alors...



- Points positifs :


--> beaux effets spéciaux (le cinéma français n'a pas à rougir face aux blockbusters américains !) ;


--> les décors semblent tellement réels (sachant que les acteurs ont tourné devant un fond vert) ;


--> bon casting : Vincent Cassel, les deux sœurs qui m'ont fait rire, les trois frères...


--> la relation entre Belle et la bête qui est touchante ;


--> les rêves que fait Belle.



- Points négatifs :


--> l'histoire d'amour est bâclée (Belle est répugnée par la bête et après, elle tombe amoureuse de lui... mouais !) ;


--> manque d'action à la fin (alors que c'est un blockbuster, même si c'est une histoire d'amour à la base).



Après, il y a Léa Seydoux. J'affectionne cette actrice depuis La Vie d'Adèle, mais j'avais peur pour sa performance dans ce film. Alors qu'en fait, ça va ! Bon, par moments, elle fait niaise (mais c'est le rôle qui veut ça). Après, elle a réussi à faire ressortir le côté moderne de l'histoire, en incarnant bien la femme forte, courageuse et déterminée.



Bon, je reste un peu déçu, dans le sens où j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. Mais en même temps, j'ai envie de le revoir... ninja.gif



Et Léa sera une actrice que je suivrai désormais ! smile.png


  • Like 1
Lien vers le commentaire

Visuellement c'est très réussi, indéniablement. Le côté divertissement de grande ampleur est assuré, on en prend plein la vue.
Les autres côtes sont moins beaux malheureusement. La relation entre Belle et la Bête est sacrifiée sur l'autel de l'ambition visuel, ce qui est idiot (une danse et l'Amour né, que c'est niais) et dommage car leurs rares confrontations vont dans la bonne direction à suivre. Autre chose : à quoi servent les espèces de chiens nains qui suivent Belle ? Elle dit pourtant à un moment qu'ils deviennent ses meilleurs amis (lolilol !).
Aussi, j'aurais aimé voir un Prince pré-transformation plus arrogant, plus égoïste et face à un VRAI dilemme.
Si Vincent Cassel livre une prestation très correte, Léa Seydoux est désespérante. Elle n'articule pas une fois sur deux et est donc inaudible. Ajouter à ça sa fausseté flagrante, et c'est un désastre. M'enfin, si Gans était un grand directeur d'acteurs, ça se saurait.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Lea est très convaincante en belle je trouve.

 

Mais effectivement il aurait pu en faire quelque chose de très prenant avec la relation entre elle. Et la bête. Comme soulignez avec les petites créatures....il n'y a rien d'approfondi dans chaque histoire et personnage.

 

C'est du grand grand spectacle, magnifique, superbe il n'y a absolument rien à dire...mais on ressort avec un sentiment de frustration et d'incompréhension.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Léa Seydoux est désespérante. Elle n'articule pas une fois sur deux et est donc inaudible. Ajouter à ça sa fausseté flagrante, et c'est un désastre. M'enfin, si Gans était un grand directeur d'acteurs, ça se saurait.

 

n50b3db4b434b6.gif

 

Sans surprise, le film se fait démonter par la presse.

Quelques critiques parmi les plus virulentes...

 

Télérama : Le film vise un large public et cherche surtout à enchanter les familles. En donnant du coup la désagréable sensation de ne s'adresser intimement à personne en particulier.

 

Les Inrockuptibles : C’est au fond contre le fameux avertissement initial du film de Cocteau que s’inscrit Christophe Gans, contre cet effort de croyance réclamée aux spectateurs, auquel il oppose aujourd’hui un conte clés en main, sans énigmes ni secrets.

 

Le Plus du Nouvel Observateur : "La Belle et la Bête" avec Vincent Cassel et Léa Seydoux : Jean Cocteau assassiné.

Lien vers le commentaire

Alors pour Le Nouvel Observateur, sans remettre en question mon avis sur le film, ils descendent tout ce qui est destiné au "grand public", exemple récent avec Les Trois Frères 2.

 

Les Inrockuptibles, c'est simple : c'est un vulgaire magazine pour bobos. Magazine qui s'est toutefois "popularisé" au fil des années (ce qui est assez drôle, finalement). Et c'est un ancien lecteur qui vous dit ça ! Oui, oui !

 

Pour Télérama, je ne me suis jamais intéressé à ce journal, mais vu l'image qu'ils m'ont l'air de dégager, ça ne me donne pas envie. Et surtout, j'ai l'impression que pour eux, tout ce qui relève de la "culture populaire" est à jeter.

 

Dans tous les cas, je ne prends plus trop au sérieux les critiques presses. Bon, il m'arrive de les lire, lorsqu'elles ont pour sujet des films que j'attends depuis des lustres (et qui ne sont pas forcément populaires, au sein de cette même presse).

Mais avant, je me référais toujours à la presse ciné, avant d'aller voir un film. J'ai vite changé mon mode de fonctionnement : je vais d'abord voir le film, pour me faire mon propre avis ; ensuite, je lis les critiques spectateurs, pour voir ce que les autres ont pensé (quand l'envie m'en prend). Et ensuite, je lis (très rarement) les avis presse.

 

Alors, il faut juste se dire que les journalistes ciné n'ont pas la vérité absolue (et ne l'ont jamais eue), et voilà tout. :)

Lien vers le commentaire

 

n50b3db4b434b6.gif

 

Sans surprise, le film se fait démonter par la presse.

Quelques critiques parmi les plus virulentes...

 

Télérama : Le film vise un large public et cherche surtout à enchanter les familles. En donnant du coup la désagréable sensation de ne s'adresser intimement à personne en particulier.

 

Les Inrockuptibles : C’est au fond contre le fameux avertissement initial du film de Cocteau que s’inscrit Christophe Gans, contre cet effort de croyance réclamée aux spectateurs, auquel il oppose aujourd’hui un conte clés en main, sans énigmes ni secrets.

 

Le Plus du Nouvel Observateur : "La Belle et la Bête" avec Vincent Cassel et Léa Seydoux : Jean Cocteau assassiné.

 

 

En réalité, sur Allociné , le film est a 3.2 de moyenne , ce qui n'est pas négligeable et certaines critiques sur le film sont vraiment bonnes. En additionnant l’ensemble des critiques, on peut voir que le film a soit enthousiasmé , soit déçu. Des critiques partagées en somme donc, loin d'être unanime sur la prétendue " nullité " de ce film.

 

Personnellement, je ne voulais pas aller le voir au début parce que je ne suis tout simplement pas une grand fan de Gans et je m'attendais donc au pire. J'ai été agréablement surprise. Je n'avais pas tant de doute sur les acteurs, car Seydoux et Cassel ont déjà fait leurs preuves et ils sont, sans être au sommet de leur art , respectivement bons dans leurs rôles.

Gans s'est effectivement concentré sur l'aspect extraordinaire du conte, visuellement parlant et c'est vraiment bien retranscrit. C'est clairement un parti pris dès le début du film et il ne dérive par ailleurs jamais. C'est sûrement l'une des plus grandes forces de ce film. Gans s'est fixé un cahier des charges précis et il le respecte au pied de la lettre, c'est sûrement pour cela que les critiques sont si différentes car on adhère ou pas.

L'histoire d'amour passe donc presque au second plan mais elle n'en est pas moins bien moins relatée et je l'ai trouvé crédible.

Bien évidemment que le film n'est pas parfait, il y a quelques ratés mais dans l'ensemble, c'est un bon film. Par ailleurs, le seul de Gans que j'aime.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Ce film est une énorme déception.

 

Avec un tel budget (visiblement passé dans les effets spéciaux réussis), le film est creux et passe totalement à côté de l'histoire et des personnages.

 

D'abord il y a TROP de personnages secondaires (Belle a tout de même 3 frères et 2 soeurs, WTF ??) qui n'ont pas le temps d'exister et... ne servent donc à RIEN dans le film.

 

Ensuite Belle est juste exaspérante.

De petite jeune femme simple, humble et généreuse, elle devient directement une petite pétasse hautaine dès lors qu'on lui met une belle robe. Le personnage est insupportable et ce n'est pas Léa Seydoux (avec son regard naturellement hautain) qui arrange les choses.

 

Il n'y a aucuns sentiments dans le film, aucune progression dramatique le montage est lent et use systématiquement de ralentis insupportables et l'histoire d'amour n'est absolument pas traitée.

 

Bref je me suis réellement ennuyé, le film m'a fait pensé à "Oz", totalement artificiel et sans âme.

Le clip de Yoann Frégé était plus valorisant pour le film que ces 1h50 soporifiques.

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Merci bon ben vu que j'avais détesté Oz pour ces raisons la je n'irais pas le voir et pourtant dans les 2 cas les bandes annonces donnaient vraiment envie.

Je n'ai plus la carte ugc illimité donc a 11euros20 la place je fais attention dans mes choix.

J'avais très envie de voir ce film mais dès que j'ai lu dans un mag qu'on s'ennuyait beaucoup ça m'a vachement refroidi et vu que vous etes plusieurs a le confirmer.

De belles images ne suffisent pas.j'ai besoin de passer par plusieurs émotions quand je vais voir un film.C'est dommage il y avait de quoi faire avec cette histoire.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...