Aller au contenu

Tous les mêmes... Sauf Stromae !


HFH.

Messages recommandés

Ce que tu dis a toujours été vrai. Au début des années 2000, tout le monde avait des CD gravés à la maison. Dans les années 90, n'importe qui enregistrait sur Cassette ce qui passait en radio. Le piratage est vrai depuis la nuit des temps, ce n'est pas quelque chose qui est apparu avec internet. Déjà à l'époque de D'Eux ou même de Thriller, il y avait nettement plus de personnes qui avaient accès à l'album que le nombre réel de ventes.

 

Qui plus est, aujourd'hui tout le monde peut acheter / télécharger un album - 65 millions de personnes. Dans une même famille tu peux avoir les enfants qui se téléchargent l'album, le grand frère qui l'écoute en streaming (même si ce n'est pour le moment pas ajouté aux ventes albums chez nous) et la mère qui a reçu son exemplaires CD de 21 pour une fête quelconque. Sur les 55 millions d'habitants dans les années 80, tu avais moins de 20 millions de foyers, sur ces derniers, peut-être la moitié disposaient d'un lecteur musical. Les ventes étaient très bornées par le passé ce qui est beaucoup moins vrai aujourd'hui.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

et comment explique-t-on la crise du disque alors? le pouvoir d'achat des ménages du monde occidental a été divisé par 5 en 10 ans peut-être? Seigneur on ou a menti, la crise de 2009 c'est rien comparé à ça! x)

 

déjà on passait souvent des albums entiers à la radio pour être copiés sur cassette ensuite? Après faut peut-être prendre en compte les personnes lambda. Non les ménagères à l'époque ne gravaient pas toutes des CD. Aujourd'hui tout le monde a un PC et internet et si elles ne le font pas elles-mêmes elles demandent à leur gosses. Ensuite moi à 13-15 ans je n'avais aucun CD gravé et j'achetais mes derniers CD de ma vie. Aujourd'hui mes neveux à cet âge n'ont aucun CD mais des milliers de chansons téléchargées illégalement, et c'est pareil partout.

Quand on achète aujourd'hui c'est quand on est fan, qu'on veut soutenir un artiste et le reste on le télécharge illégalement. Absolument pas la même logique qu'avant. C'est pour ça que les concerts se vendent toujours autant comparé albums/ singles car pour les concerts on est toujours allé à ceux des artistes qui nous plaisaient le plus, c'est la même logique que les ventes d'album aujourd'hui.

 

allez faut vraiment juste avoir envie de contredire pour aller affirmer que l'illégal avait autant d'impact qu'aujourd'hui x).

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Bon Stromae se rattrape sur les droits d'auteur, il passe énormément en radio et des radios, maintenant il y en a à la pelle. il est producteur et il a probablement gardé son édition qui plus est, ce qui était très rare pour un artiste à l'époque où les disques se vendaient mieux. Donc lui ça va, il a compris le système et fait avec. Il a compris qu'il lui fallait exploiter sur la durée son album plutôt qu'en proposer un autre tout de suite.

 

La plupart des artistes ont compris qu'il fallait rester indépendants pour s'en sortir. Ce n'est plus la vocation des Major de s'occuper de l'artistique. Elles servent juste a booster les ventes d'un artiste a fort potentiel qui signent en licence chez eux. Ca permet de garder une grande liberté, de pouvoir faire comme Stromae, décider quand arrêter l'exploitation d'un premier album, d'en faire un autre quand on l'a décidé sans la pression d'un DA qui veut te mettre dans les pattes tel ou tel compositeur pour "t'aider au cas où tu serais en panne d'inspiration".

Le gros problème vient en fait que l'attention des médias se concentre uniquement sur 2/3 artistes qui du coup vendent "beaucoup", les miettes revenant aux autres qui n'ont pas le meme éclairage.

Stromae est de toute façon tres nettement au-dessus de la mêlée et il est normal qu'il touche un large public. On pourrait peut etre trouver une explication plus basique sur le faible volume de ventes actuel, la qualité médiocre de ce que proposent les artistes francais ?

Dans la mesure où la crise du disque se ressent dans tous les pays je ne pense pas que ce soit une question de qualité. D'ailleurs on parle aussi des ventes des artistes internationaux, on ne peut pas dire qu'il n'y ait que de la merde. Ou alors c'est ne vraiment pas avoir conscience qu'à chaque génération, voir chaque décennie on nous dit que la musique moderne c'est de la merde par rapport à l'ancienne x)

Lien vers le commentaire

et comment explique-t-on la crise du disque alors? le pouvoir d'achat des ménages du monde occidental a été divisé par 5 en 10 ans peut-être? Seigneur on ou a menti, la crise de 2009 c'est rien comparé à ça! x)

 

déjà on passait souvent des albums entiers à la radio pour être copiés sur cassette ensuite? Après faut peut-être prendre en compte les personnes lambda. Non les ménagères à l'époque ne gravaient pas toutes des CD. Aujourd'hui tout le monde a un PC et internet et si elles ne le font pas elles-mêmes elles demandent à leur gosses. Ensuite moi à 13-15 ans je n'avais aucun CD gravé et j'achetais mes derniers CD de ma vie. Aujourd'hui mes neveux à cet âge n'ont aucun CD mais des milliers de chansons téléchargées illégalement, et c'est pareil partout.

Quand on achète aujourd'hui c'est quand on est fan, qu'on veut soutenir un artiste et le reste on le télécharge illégalement. Absolument pas la même logique qu'avant. C'est pour ça que les concerts se vendent toujours autant comparé albums/ singles car pour les concerts on est toujours allé à ceux des artistes qui nous plaisaient le plus, c'est la même logique que les ventes d'album aujourd'hui.

 

allez faut vraiment juste avoir envie de contredire pour aller affirmer que l'illégal avait autant d'impact qu'aujourd'hui x).

 

Faut surtout pas avoir conscience de ce qu'étaient les réalités de l'époque. Quand j'étais petit, mes parents avaient acheté la cassette d'un chanteur. Il a tourné chez tous les cousins qui étaient tous équipés de lecteur cassette enregistreur (le truc méga courant dans les années 80 et 90) et qui au final en avaient tous une copie.

C'était un truc qui se faisait de manière très courante, aujourd'hui dépassée puisque Youtube et compagnie permettent l'accès à des titres sans se fouler.

Lien vers le commentaire

Faut surtout pas avoir conscience de ce qu'étaient les réalités de l'époque. Quand j'étais petit, mes parents avaient acheté la cassette d'un chanteur. Il a tourné chez tous les cousins qui étaient tous équipés de lecteur cassette enregistreur (le truc méga courant dans les années 80 et 90) et qui au final en avaient tous une copie.

C'était un truc qui se faisait de manière très courante, aujourd'hui dépassée puisque Youtube et compagnie permettent l'accès à des titres sans se fouler.

Ah oui et tu en avais des dizaines de milliers des cassettes enregistrées? Allez, 1000 à la limite, une bonne grosse caisse, comparé à tout ce qu'on écoute sur youtube justement... Et les ménagères de 30-40 ans faisaient toutes ça sans doute... tu me fais rire haha.

La plupart des gens écoutent bien plus de musique qu'avant, arrêtez de prendre votre cas pour une généralité si vous avez connu les années 80-90 et que vous trainez toujours sur CIF maintenant franchement xD

Enfin, j'attend toujours une explication de la crise du disque qui zappe l'explosion du téléchargement illégal alors :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire

@Wayden : dans mon exemple, c'était les ménagères de 30/40 ans qui copiaient. Et l'industrie du disque était aussi en crise dans les années 80, c'est surtout les années 90 qui ont été très prospères économiquement pour l'industrie musciale.

 

@coton tige : tu vas pas me dire que le cinéma, qui engendre des bénéfices record chaque année (le top 10 des films les plus lucratifs sont quasi exclusivement composés de films datant de moins de 5 ans) souffre du téléchargement.

Lien vers le commentaire

Pour le ciné, ça dépend de ton échelle.
Si tu parles en termes d'entrées, le cinéma n'est pas à son maximum. Tous les ans, on a le droit à notre petit article signalant la baisse.
Si tu parles en termes de recettes, le prix exorbitant des places et les rajouts 3D expliquent le fameux top des films lucratifs.

Lien vers le commentaire

Surtout en termes de recettes. Faut être réaliste, ce sont surtout les blockbusters qui vont être massivement piratés, pas les petits films d'auteur qui font que 200 000 entrées. Quand un film est bon, il fait des entrées. Et en France en ce moment, c'est pas la joie niveau productions donc pas étonnant que la plupart des films ne fassent pas beaucoup d'entrées.

Lien vers le commentaire

et comment explique-t-on la crise du disque alors? le pouvoir d'achat des ménages du monde occidental a été divisé par 5 en 10 ans peut-être? Seigneur on ou a menti, la crise de 2009 c'est rien comparé à ça! x)

 

déjà on passait souvent des albums entiers à la radio pour être copiés sur cassette ensuite? Après faut peut-être prendre en compte les personnes lambda. Non les ménagères à l'époque ne gravaient pas toutes des CD. Aujourd'hui tout le monde a un PC et internet et si elles ne le font pas elles-mêmes elles demandent à leur gosses. Ensuite moi à 13-15 ans je n'avais aucun CD gravé et j'achetais mes derniers CD de ma vie. Aujourd'hui mes neveux à cet âge n'ont aucun CD mais des milliers de chansons téléchargées illégalement, et c'est pareil partout.

Quand on achète aujourd'hui c'est quand on est fan, qu'on veut soutenir un artiste et le reste on le télécharge illégalement. Absolument pas la même logique qu'avant. C'est pour ça que les concerts se vendent toujours autant comparé albums/ singles car pour les concerts on est toujours allé à ceux des artistes qui nous plaisaient le plus, c'est la même logique que les ventes d'album aujourd'hui.

 

allez faut vraiment juste avoir envie de contredire pour aller affirmer que l'illégal avait autant d'impact qu'aujourd'hui x).

 

Et il faut juste être un ignorant fini pour ricaner du haut de son absence de connaissance la plus totale. Commence déjà par lire correctement ce que les autres t'écrivent ça sera un bon début car à rire de tes propres élucubrations tu ne fais que ridiculiser ton propre propos.

Lien vers le commentaire
  • 10 mois après...
  • 4 semaines après...
  • Tonyo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...