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Beyoncé - Ère Beyoncé, The Visual Album


Heddy

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Il était en précommande sur le site de la fnac je l'ai vu ! ça m'a même étonné parce qu'il était 1eur plus cher que sur Itunes.

 

Mais ils l'ont supprimé quand j'essaye d'aller sur la page ça me met que la page n'existe pas....

 

Combien de temps encore va-t-elle squatter les banners d'Itunes ? Il me semblait avoir lu que le deal s'arrêtait hier soir...

 

http://musique.fnac.com/a6697407/Beyonce-Beyonce-CD-album

 

Il y est toujours, à 17,99€ et 5€ de remise pour les adhérents FNAC.

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D'ailleurs, je me pose une question tout d'un coup. Si le disque physique, c'est à dire le matériel à proprement parlé, est prêt, ça veut dire que tout le monde dans la maison de disque était au courant de son coup ? Ils avaient tout prévu ?

 

Beyoncé bouleverse les paradigmes du marketing dans l’industrie musicale
Par Karl de Meyer | 18/12 | 12:19 | mis à jour à 12:45
La chanteuse a sorti son cinquième album sans promotion préalable, uniquement sur iTunes. Résultat : plus de 828.000 ventes en trois jours.
La chanteuse a accompagné son album de nombreuses vidéos. - Beyonce sur YouTube

Surprise ». C’est le seul mot que la chanteuse Beyoncé a écrit sur son compte Instagram (suivi par huit millions de personnes) la semaine dernière, juste avant demettre en vente sur iTunes , vendredi dernier à 0 heure, un « album visuel » composé de 14 chansons et de 17 vidéos. Le tout sans aucun coup de semonce promotionnel ! A peine la presse spécialisée avait-elle révélé que « Queen Bey » avait récemment tourné des vidéos...

 

« Je ne voulais pas publier ma musique comme je l’ai fait dans le passé, je suis fatigué de ce système », a déclaré la chanteuse, juste après la publication de ce cinquième album, qui porte son nom . A l’heure où, en amont de la sortie de leurs albums, nombre de stars de la pop multiplient les apparitions à la télévision, les partenariats marketing avec de grandes marques et le teasing sur les réseaux sociaux, Beyoncé a adopté la stratégie opposée. Et c’est un succès foudroyant.

 

On ne peut acheter, jusqu’au 20 décembre, l’album qu’en entier, et non les chansons individuellement. A 15,99 dollars l’unité, il s’en est vendu 80.000 dans les trois premières heures au niveau mondial, et 365.000 aux Etats-Unis le premier jour de commercialisation. Selon Apple, l’album s’est vendu à 828.773 exemplaires dans le monde au cours des trois premiers jours. Record battu, selon l’entreprise. En ligne de mire désormais, le record de la première semaine, détenu par Taylor Swift pour son opus « Red » depuis 2012 (1,2 million de ventes). Les radios ont joué le jeu de la nouveauté et ont diffusé les chansons en abondance. On estime que 14 millions d’Américains ont été exposés aux chansons de Beyoncé au cours du premier week-end.

Avec ce coup de maître, l’épouse de Jay-Z n’accélère pas seulement la mue digitale de l’industrie musicale. Elle en bouleverse aussi les paradigmes commerciaux. En passant outre la machine promotionnelle traditionnelle, elle démontre l’énorme caisse de résonance que représentent désormais les médias sociaux. La nouvelle de la sortie de son album a engendré 1,2 million de tweets en douze heures, selon Twitter. « Sortir un album sans annonce préalable, cela remet en cause des décennies de marketing musical », souligne le consultant indépendant Mark Mulligan. « Cette sortie démontre la valeur marketing de ne pas faire de marketing », ajoute le « New York Times ». « L’absence de fuites et de bruit médiatique avant la sortie réintroduit un peu de suspense et de mystère dans la musique, estime de son côté Mike McGuire, analyste chez Gartner. Car tout a été démythifié et banalisé dans l’industrie musicale ».

L’album « Beyoncé » illustre une autre tendance : celle des « albums visuels », autrement dit accompagnés de contenus vidéos importants. Longtemps, la vidéo était considérée comme un outil de promotion devant conduire le spectateur à acheter l’album. Aujourd’hui, avec des sites comme YouTube, les vidéos ont pris une nouvelle dimension et sont devenues des produits culturels ayant leur valeur propre. Pour Mike McGuire, « il est grand temps que la vidéo devienne partie intégrante du produit musical »

Bien évidemment, les experts ne croient pas que tous les artistes puissent adopter une stratégie comparable. Elle ne peut réussir qu’avec de très grands noms de la musique pop, très suivis sur les réseaux sociaux, ou bien avec des musiciens plus confidentiels qui entretiennent une relation très forte avec leurs fans. Certains groupes avaient déjà ouvert la voie au cours de la dernière décennie.

 

Et que les traditionnalistes se rassurent : le disque de Beyoncé, qui n’a pas été gravé avant la sortie digitale pour éviter les fuites, sera disponible dans sa forme classique « à temps pour les fêtes de fin d’année », assure Columbia. Mais ce sera sans la chaîne de magasins Target, qui n’a pas apprécié le coup de non-pub de « Queen Bey ». Le management de Target rappelle qu’il « se concentre sur une offre de CDs qui sont disponibles en même temps que les autres formats ».

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L'album fait un vrai carton niveau critique. Il fait, pour l'instant, un score de 84 sur metacritic avec 23 critiques. Mais ça va encore augmenter avec toutes les dernières critiques, pas encore prises en compte, qui lui donnent des scores de 90 et plus

Bref! Tout ça pour dire, que ça va bien entretenir le buzz et espérons permettre à l'album de se vendre également sur la durée. Le slayage n'est pas prêt de s'arrêter !!

 

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Je n'aurais jamais cru dire ça un jour mais... Ce Visual Album est mon disque favori de l'année ! Je n'ai jamais totalement adhéré à Beyoncé, je me suis toujours demandé ce que ses fans pouvaient lui trouver de bien extraordinaire pour parler d'elle comme d'une sorte de génie des temps modernes... Jusqu'à 4 (que j'ai plutôt bien apprécié et qui est le seul et unique album que je possède d'elle), ce sont les singles que Beyoncé sortait qui me plaisait et encore, de temps à autre, je n'étais pas du genre à me les passer en boucle à leur sortie.

 

Mais maintenant à l'écoute de ce 5ème album... J'en viens à regretter les messages que j'ai posté sur elle il n'y a pas si longtemps et qui la descendaient...

 

Chaque piste, chaque parole me prend littéralement aux tripes, va au plus profond de mon être. C'est une sensation tellement puissante pour de la simple musique... Et pourtant, je ne pense pas être le seul à ressentir ce genre de chose à la vue de certains commentaires que j'ai parcouru. Je ne vais pas me mettre à parler des titres en eux même, c'est encore beaucoup trop frais, il me faut un minimum de temps pour digérer l'ensemble. Mais je peux déjà affirmer que cet album sera mien, je ne pense pas pouvoir m'en lasser, tellement il est riche, surprenant et inventif. A chaque écoute, on (re)découvre quelque chose de nouveau. Et c'est ce qui fait la force de cet opus. J'en viens à admirer le génie de la femme qui est derrière ce travail passionnant...

 

En résumé, Beyoncé a gagné un nouveau fan :) Je suis profondément retourné par ce projet et très enthousiasmé pour sa suite. Je suis impatient de voir comment elle va mener cette nouvelle ère...

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Mais maintenant à l'écoute de ce 5ème album... J'en viens à regretter les messages que j'ai posté sur elle il n'y a pas si longtemps et qui la descendaient...

 

En résumé, Beyoncé a gagné un nouveau fan :) Je suis profondément retourné par ce projet et très enthousiasmé pour sa suite. Je suis impatient de voir comment elle va mener cette nouvelle ère...

 

I forgive you !

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Y'aurait vraiment pas autant de louange si on avait dû digèrer tout ce contenu pendant des mois à coups de sorties successives, c'est juste de la bonne musique avec de bons clips. C'est le marketing qui a fait en sorte que l'album deviennent une oeuvre compact et cohèrente ou tout est lié.

 

Vous pouvez avaler tout le contenu qui aurait dû vous être délivrés en 2 ans, c'est pour ca que c'est si impressionnant et marquant, le message tout entier qu'elle a voulu nous faire passer arrive d'un coup et il en devient d'autant plus clair. C'est une oeuvre complète là ou l'industrie faisait jusque là en sorte que les artistes construisent ca sous nos yeux pendant des mois.

 

S'il était sorti de manière classique, y'a plein de trucs dont on aurait pas fait gaffe. Elle avait raison, le message passe mieux comme ca, vous avez compris ou elle voulait en venir...mais je suis sur qu'on pourrait trouver autant sinon plus de constantes dans les anciens albums d'autres popstars sur lequel on peut avoir maintenant un regard global...

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