Aller au contenu

HELENE SEGARA ||Et si tu n'existais pas || 7/10/13


Et si tu n'existais pas  

40 membres ont voté

  1. 1. Quels sont vos 3 titres préférés de l'album

    • Et si tu n'existais pas
      18
    • Salut les amoureux
      13
    • Les Champs-Elysées
      4
    • Salut
      15
    • A toi
      20
    • Ca va pas changer le monde
      2
    • Si tu t'appelles mélancolie
      1
    • Dans les yeux d'Emilie
      15
    • Happy Birthay
      4
    • L'été indien
      10
    • Il était une fois nous deux
      18
    • Ma musique
      3
    • Le Jardin du Luxembourg
      1
    • Guantanamera
      1
    • Le dernier slow
      6


Messages recommandés

Les critiques commencent à tomber... ça parle d'un "énième mauvais choix"... Critique du Nouvel Obs. : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/931277-helene-segara-chante-et-si-tu-n-existais-pas-avec-joe-dassin-encore-un-mauvais-choix.html

 

Hum...

Reprenons.

"Alors ou est l'innovation dans le fait de reprendre des titres d'une idole ? Il n'y en a pas et les radios nous inondent de ce genre de choses depuis maintenant quelques mois."

Ce type affirme une chose un peu douteuse. L'idée en soit de faire des reprises n'est pas une innovation mais on peut être très créatif en reprenant un titre

"Avec ce titre, Hélène Ségara risque d'être montrée du doigt, moquée, mais cette prise de risque arrivera-t-elle, au moins, à renouer la relation qui existait entre elle et son public ? Si sa maison de disque a l'air de le croire, je ne suis pas aussi sûr qu'elle."

C'est lui qui commence à la montrer du doigt alors même que le titre et l'album ne sont pas dévoilés.

Mais il dit là quelque chose de juste. L'idée en soit est banale mais le parti pris des duos de ce genre est un véritable risque, c'est clair. Car au delà de l'énervement que peut provoquer l'idée des reprises, cet album crée plus l'étonnement et le questionnement avec cette notion de duos.

Comme avec MPCLT, elle choisit un projet classique pour le détourner à sa manière. On peut pas dire qu'avec ses albums de reprises elle fait comme tout le monde!

"Car si c'est peut-être la première fois que ce concept existera dans un album, il a déjà été utilisé lors d'émissions télé sur France 2 : "Simplement pour un soir". Cette émission, dont le concept fut de faire chanter nos artistes contemporains avec leurs idoles n'étant plus de ce monde, se déclina en plusieurs numéros sans pour autant connaître un succès retentissant."

Oui enfin le résultat risque de ne pas être le même. Hélène est en studio depuis janvier. Une prestation de ce genre en TV demande peut être 2h de travail, surtout que la trame sonore est souvent gardé à l'identique, sans travail d'adaptation. Les mots qu'emploie Hélène pour qualifier ce projet sont finesse, audace , travail, réflexion...

"Au mieux parlera-t-on d'elle, comme ce fut le cas de Snoop Lion, ex-Snoop Dog, qui fit participer à un de ses concerts feu Tupac, au travers d'un hologramme. Rien de plus."

Donc il affirme droitement dans ses bottes que c'est sûr et certain que l'album va faire un four. Il aura l'air malin si ça fonctionne un tant soit peu. Puis si ça permet de faire parler un peu d'elle, que l'album est bon sans pour autant engranger des ventes faramineuses, ça sera toujours ça de gagné!

"La chance d'Hélène Ségara, pour que cela fonctionne, est de surfer sur la vague du moment : les reprises."

En tout cas, elle y surfe pas de la même manière que les autres...

"Les reprises... que dire si ce n'est qu'il s'agit, pour le moment, du moyen le plus simple et le plus efficace pour attirer le public. Et malheureusement pour nous, auditeurs exigeants, ce qui nous est servi actuellement est loin d'être transcendant."

C'est un auditeur tellement exigeant qu'il fait une chronique sur une oeuvre qui n'est pas encore dévoilée. :applause:

Il a raison, les reprises de Jenifer ou de Generation Goldman ne sont bonnes que pour faire connaitre les titres à une nouvelle génération, sans apport artistique derrière. Mais mettre tout le monde dans le même sac, c'est limite pour quelqu'un qui semble vouloir analyser un phénomène.

"on peut se dire que tout est permis et que le public, proche de l'aveuglement, achète tout ce qu'on peut lui présenter, tant que le marketing est bon."

Le type est au dessus de tout le monde. Il y a d'un côté le public et de l'autre, lui. Il est fort le monsieur, plus fort que les autres. :champion: Si les albums de reprises se vendent (c'est pas le cas pour tous!) c'est qu'il y a une demande. Il découvre le fondement de notre système économique on dirait, il est sur la bonne voie.

"Mais bien que nous l'espérons, ce nouvel album qui sortira bientôt, comme il est annoncé, sent bien le coup marketing et la volonté de se raccrocher désespérément à un public qui se raréfie."

On tente pas de se raccrocher à un public quand on prend justement le contresens de ce qui existe. Son public n'attendait vraiment pas un album de ce genre. La facilité c'est de toujours resservir la même chose. Et son public doit justement avoir le coeur plutot accroché je trouve, pour suivre.

 

"Rien que l'idée de son précédent album était repoussante"

Rien que ça! L'a t-il seulement écouté ou en est-il resté sur cette "idée repoussante"?

En parlant de l'extrait: "C'est plat, lisse. Le titre reste comme il était avant, entraînant, romantique et en même temps nostalgique, mais c'est bien là le souci : la chanson reste la même."

Les arrangements sont loin d'être les même. pas entendu de trompettes encore dans cet extrait.

"Hélène Ségara n'apporte rien. Il n'y a pas un plus grâce à elle. Avec ou sans elle, on ne voit pas vraiment la différence et d'interprète, elle passerait presque à choriste. C'est bien dommage d'en arriver là quand on connait son succès depuis la comédie musicale Notre Dame de Paris."

Tout au long de l'article il vient de dire le contraire. Qu'elle a peu de succès et qu'elle est quasie finie. :pascompris:

" il n'annonce rien de bon si ce n'est un manque d'inspiration et une volonté désespérée de trouver un public plus important."

Ce n'est pas ce que cherchent quasiment tous les artistes?

"Les fans de ses premiers succès, ceux qui l'ont soutenu dans les années 2000 ne sont certainement pas ceux qui achètent les albums de reprises d'aujourd'hui."

Ah? Il y a des statistiques à ce sujet? Et toujours ce mot: "certainnement".

"Ils sont aujourd'hui matures et espèrent certainement plus qu'un album de reprises pour se rabibocher avec leur ancienne chanteuse préférée."

Ah oui, il doit vraiment y avoir de réelles statistiques apparemment. Et encore ce fameux "certainnement". Cela n'a pas l'air d'être quelqu'un qui doute dans la vie.

C'est sur que les personnes qui ont acheté "Au nom d'une femme" ont pris 13 ans de plus. On est d'accord sur ça, merci.

Mais il n'y a qu'à aller à un de ses concerts pour voir qu'il y a la majeure partie de son public qui a entre 15 en 25 ans.

Donc bon, c'est peut être une mauvaise pub pour Hélène mais je pense que c'est surtout une très mauvaise publicité pour le Nouvel Obs cet article.

Pas d'analyse ou alors faussée. Un garçon très "certain" qui ne fouille pas et n'avance pas de réels arguments.

Mais le hic, c'est que le doute, c'est ce qui caractérise en partie l'intelligence humaine...

Et tout ça pour parler d'un album qui n'a même pas été annoncé officiellement! :indifferent:

Ce que je peux dire pour ma part, c'est qu'Hélène Ségara est une chanteuse loin d'être bête. Quand elle a une commande d'un label, elle est plutot du genre à dire "Ok, mais on le fait à MA manière". Et encore on ne sait pas si c'est vraiment imposé par le label, et c'est finalement pas notre affaire.

Elle fait son métier. Elle va pas refuser de signer un contrat dans une maison de disque car elle a encore envie de proposer des choses à son public. Aussi mince soit-il.

Sa tournée affiche complet partout, elle est donc au moins rentable sur scène. Mais elle ne va pas tourner avec le même disque pendant 5 ans!

On peut peut être en vouloir aux labels, qui ont aussi leur raison, mais ce qui est sur, c'est qu'elle respecte assez son public pour ne pas lui servir ce qu'on voit partout ailleurs. L'article ne parle pas de tous ces petits points...

Après, bien sûr, on adhère ou pas. Et puis je pense que s'il y a un fameux compromis avec le label il serait plutôt du genre "tu nous fait un album de reprise et on te laisse complètement libre pour le prochain".

Abandonner le métier ou avoir l'opportunité de durer encore quelques années, ça se refuse?

Je crois pas.

En tout cas, attendons d'avoir le 1er single en entier. Il est peut être raté et ce serait pas le premier mauvais choix de lead single pour Hélène. Et ça c'est encore une autre histoire...

Je suis étonné par ce projet. Intrigué.

J'ai un peu peur car j'ai beaucoup d'affection pour elle. Mais d'un autre côté je lui fais confiance. C'est son mari qui réalise l'album, son guitariste préféré qui la suit en tournée travaille également aux arrangements et il y a une partie des meilleurs musiciens français aux crédits. Donc il y a une patte "Segara" et une partie "qualité" indéniable sur la réalisation.

Elle nous a rarement sorti des arrangements fait au synthé, la dame.

Donc ce papier ne vaut rien, mon avis compte pour moi et cet album sortira en octobre. Là, c'est quasiment "certain".

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Si, il y'a bon nombre de professionnels qui écrivent à la première personne.

Loins d'être abrutis, on les appelle des éditorialistes. On en retrouve dans la plupart des hebdo, quotidiens etc.

Il y a des rédactions qui aiment employer le "je" aussi, ça se trouve.

 

Mais là effectivement c'est pas un journaliste ni un rédacteur professionnel. Ce qui n'empêche pas de faire une mauvaise pub au Nouvel Obs dont l'image est assimilée à ces "blogs".

Lien vers le commentaire

Il s'agit dans le cas présent d'une chronique déviant sur une critique musicale, et c'est mon métier. Il est inculqué en premier lieu, dans un esprit de pseudo objectivité, d'éviter l'emploi de la première personne du singulier en procédant à des tergiversations : évoquer son petit ressenti personnel (et souvent subjectif avec la maigre culture de certains) tout en le camouflant dans quelque chose de plus vague. Sinon, c'est à la portée de n'importe qui (la preuve ici).

Et un éditorialiste n'a pas du tout la même fonction qu'un critique.

 

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le Nouvel Obs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Si tu veux ça déteint sur le mag car cela s'appelle Le plus nouvelobs.

C'est pas parce que le sujet c'est "la miss Fabian", c'est surtout que c'est mal écrit, mal travaillé et mal analysé alors que ces blogs se veulent tout de même journalistique.

Pour preuve, le nouvel obs édite les articles, les remanie.

Et s'il fait ça pour cet article, le type le fait probablement pour les autres sujets, Ségara ou pas.

Donc mauvaise image car l'article montre qu'ils ont des contributeurs en carton. ;)

 

Je ne disais pas que le type est un éditorialiste.

Je répondais juste au fait que tu disais qu'aucun professionnel n'écrit à la premiere personne. Si, les éditorialistes.

Lien vers le commentaire

Le titre est diffuse et aucune info de helene sur facebook.

Je sens encore une promo mal travaille ou un planning trop vite fait entre la fin de l'enregistrement et le diffusion du single.

 

Si quelqu'un sais recupere le titre et le faire écoute, se serais génial

Lien vers le commentaire

Réponse d'Hélène Segara sur son Facebook Off., face aux critiques :

 

"A ceux qui critiquent et jugent mon travail sans même l'avoir entendu, j'envoie toute ma tendresse et ma compassion.

Je déplore q'une telle aigreur anime des êtres comme vous, l'énergie que vous dépensez pour tout enlaidir ,
les jugements personnels que vous portez anéantissent
en vous toute sincérité et toute créativité dans vos coeurs stériles.
Je vous plains de ne rien avoir de plus beau à construire
Qu'avez vous donc réalisé par amour... ?
Quand avez vous pour la dernière fois tendu la main à quelqu'un en laissant croitre un peu d'estime de vous ?
Mon coeur est assez grand pour tenter de comprendre s'il reste au votre une once de volonté positive."

 

post-48738-0-17945300-1378275928_thumb.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La chanson est disponible, dans son intégralité, ici :

 

 

Et c'est vraiment, je crois objectivement, une jolie réussite...

 

 

Il est grand temps qu'Hélène et son équipe nous donne des informations, notamment sur comment se procurer le titre légalement... Sinon j'ai bien peur qu'ils perdent déjà des ventes à cause de ce genre de vidéos...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...