Aller au contenu

Justin Timberlake / The 20/20 Experience


Nathan Drake

Messages recommandés

tumblr_mfyz5hxA0x1rf9whpo1_r1_500.gif

 

J'adoooore l'album. Déjà que j'ai adoré Suit & Tie et Mirrors (tous les deux 58 écoutes sur mon LastFM), là je suis pas déçu par l'album. Strawberry Bubblegum, Tunnel Vision, Don't Hold the Wall et Pusher Love Girl sont des tueries. Spaceship Coupe me rappelle un peu Torn de LeToya et c'est pas pour me déplaire. J'avais un tout petit peur quant à la durée des chansons mais ça passe vraiment tout seul. À la première écoute ça m'a un peu soûlé mais j'ai réussi à apprécié les chansons en entières. L'intro de la première partie de Strawberry Bubblegum me donne des frissons. Blue Ocean Floor est très réussi aussi. Celle à laquelle j'accroche le moins c'est Let the Groove In. Beaucoup trop répétitif.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Suis je le seul à m'en foutre de la durée des titres? Je veux dire j écoute des titres de Oum Kalthoum qui font presque 50 minutes des titres d'Isaac Hayes qui en font parfois 15, des remixes d 'artistes qui font une dizaine, des titres de musique classique etc..Alors pourquoi ça pose autant de problème..

 

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Après quelques écoutes, je suis vraiment content de ce nouvel album, avec malgré tout quelques réserves. Certains titres excellents (Mirrors, Pusher Love girl, Strawberry), aucune n'est vraiment mauvaise autrement. Le gros point faible est sans doute la longueur des titres. Dans certains cas, ça apporte un plus au morceau, quelque chose d'épique, pour d'autres ça rallonge pour dire d'avoir un album long. Un peu risible au final.

 

Sinon, on retrouve tout ce qui a fait le succès de Justin, une voix qui se place parfaitement et dont je suis toujours très fan personnellement, un groove impeccable et Timbaland s'est surpassé au niveau de la prod', juste impeccable. Si l'album est très bon, il sera sans doute moins mémorable que les deux précédents, mais ce retour me fait très plaisir.

 

A réécouter, car l'album semble vraiment s'apprivoiser sur la durée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'apprécie beaucoup Justin Timberlake, il fait bien le job, c'est un bon chanteur (et danseur).

C'est quelqu'un que j'aime suivre régulièrement sur disque ou sur grand écran, et j'avais même été l'applaudir à Bercy en 2007.

Après je dois avouer que je ne l'ai jamais trouvé extrêêêmement talentueux et doué, il est futé et travaille beaucoup, mais il peut souvent remercier les prestigieux producteurs qui se sont penchés sur son berceau tout au long de sa carrière ( et remercier un certain M.Jackson d'avoir refusé certains morceaux).

J'étais content d'apprendre son retour en janvier ( honnêtement je n'y croyais plus du tout ), mais après tout ce temps je n'arrivais plus à être excité, et malheureusement le contenu de ce nouvel album n'a pas rallumé ma flamme Timberlakienne.

Ce retour est pour moi une déception !

" The 20/20 Experience" partait d'une bonne intention, et essayait de ne pas tomber dans les pièges de l'album Urbain de 2013 bête et méchant calibré pour iTunes US. Il y avait un désir de faire un disque honnête et élégant, mais malheureusement Justin n'a pas été assez loin, et pour moi le résultat n'est pas à la hauteur.

Timbaland n'était peut être pas l'homme de la situation. Comme dans ses dernières productions, les titres sont interessants sur papier mais au final bien trop propres et trop gentillets ! Ca n'explose pas ! Ca manque de puissance, de folie, de fantaisie, d'originalité, c'est trop maitrisé, à commencé par la voix de Timberlake bien trop lisse...

Certains titres manquent de maturité : "Mirrors" donne la désagréable impression d'avoir été écrit et composé en prévision d'une hypothétique reformation des N'Syncs vers 2005.

Quant à " Let the Groove Get In" je ne devrais pas le dire mais quand je l'ai entendu la premiere fois j'ai pensé à :

Ricky Martin :blush::mdr:

 

 

Peut-être que l'album prendra toute sa dimension dans un cadre intimiste, sur une scène humaine, avec de vrais instruments qui jouent à fond et un Timberlake qui libère réellement sa voix.

Pour l'heure, "The 20/20 Experience" est pour moi un petit album, un gentil machin mou, un fond sonore sympathique pour jouer aux cartes en fumant des cigares.

J'attendais plus ... j'attendais mieux ...

  • Like 3
Lien vers le commentaire

jt1.png

 

 

Sanstitre-1-4.png

 

 

On va dire que j'attendais cet album. J'attendais cet album parce que ça faisait bien trop longtemps. J'attendais cet album parce qu'elles grandissent et s'extasient devant un Justin, moi j'ai grandi et je m'extasiais devant ce Justin. Je n'attendais plus cet album. Je n'attendais plus cet album parce que j'en ai eu marre de cette longue absence. Marre de le voir si peu enthousiaste à propos de sa musique au fil du temps. Marre de le voir être "acteur". Et puis un jour...

 

 

Sanstitre-1-2.png

tumblr_mijddmS9Yd1rq6386o1_500.gif

Et puis excitation. Et puis vint Suit&Tie. Certains trouvaient ça trop mou, trop musique de lounge, très décevant. J'ai tout de suite aimé. Même l'intro hors-sujet. Même Hova. Je ne sais pas ce que j'attendais de lui après toutes ces années, mais ça me faisait tellement plaisir d'entendre qu'il n'avait pas succombé à

. Le fait que le titre ne soit pas aussi fédérateur que
ne me gênait finalement pas, tout comme le fait que ça sonnait très Robin Thicke.

 

Et puis vint Mirrors. Une déclaration d'amour toute mignonne. Je pouvais comprendre les critiques, les "c'est daté", "c'est du réchauffé" "c'est pas inspiré pour du JT". Après tout, ce morceau aurait très bien pu être un unreleased de FS/LS tellement il en reprenait les ingrédients. Mais là encore, j'aimais. Et puis comme une envie d'être Jessica Biel hein.

 

Et puis vint l'album. Il y a 10 ans, j'achetais Justified à la Fnac. 10 ans plus tard, j'achète The 20/20 Experience dans cette même Fnac. Forcément, un peu d'émotions. Parlons-en justement, de ces deux premiers opus. Justified est un album que j'arrive encore à écouter avec beaucoup de plaisir, juste pour son côté très pop/r&b du début des années 2000. Bon quelques titres ont pris un petit coup de vieux mais les singles restent efficaces, et j'ai de toute manière toujours été un grand féru des productions signées The Neptunes de l'époque (raison pour laquelle Kaleidoscope et Tasty de Kelis restent des musts chez moi, encore aujourd'hui). FutureSex/LoveSounds fut une bonne grosse claque à l'époque. Je trouvais ce côté rétro-futuristique tellement différent, mais tellement bon. Le disque a tourné pendant des semaines en boucle. L'alchimie entre Justin et Timbaland était juste parfaite. Mais revenons-en à notre mouton.

 

31bb3ab6-712c-11e2-915e-5d530602b429-493

 

 

Je pense que la première chose qui vient à l'esprit avec The 20/20 Experience est la longueur des titres. Et effectivement, le mec s'est fait plaisir. Des titres qui font en moyenne 5-6 minutes. Certes ce n'est pas une nouveauté chez Justin, mais même si ça lui avait plutôt bien réussi par le passé, j'avais une certaine appréhension quant au fait de prolonger un titre alors que ce dernier n'avait peut-être rien demandé. Personnellement, cela ne m'a pas du tout rebuté, bien que là où les interludes de LoveStoned et What Goes Around... apportaient réellement quelque chose au morceau d'origine, un vrai nouveau souffle étant donné qu'ils étaient des chansons à part entière, ici c'est globalement beaucoup moins prononcé. C'est là peut-être le seul grand reproche que je pourrais faire.

 

Ce sont donc 10 nouveaux titres qu'il nous propose, en excluant les deux premiers singles déjà dévoilés. Coup de coeur pour Pusher Love Girl et son "pusher loooooooooove, you're my druuuuuuuuug" et son ambiance décontractée. J'aurais presque l'impression d'être dans un bar du Tennessee avec ma bière pour le coup. That Girl est dans la continuité de ce titre, et il est tout aussi appréciable. C'est propre, sans fioritures et ça se laisse écouter tranquillement.

 

Coup de coeur également pour Don't Hold The Wall et ses sonorités exotiques. Du sud des States, j'ai l'impression d'avoir été téléporté dans les rues d'Inde pour je ne sais quelle raison. Tunnel Vision est en quelque sorte le prolongement de cette atmosphère, plus sombre, plus brut, plus futuristique. Peut-être les deux titres qui me ramènent le plus au JT du début des années 2000 de par la production et ce n'est pas pour me déplaire.

 

Spaceship Coupe est peut-être la chanson la plus "conventionnelle" de l'opus mais qui a son charme. Je commence doucement à l'apprécier, alors que j'étais plutôt hermétique à son sujet au départ... Une sorte de night jam taillée pour les nuits amoureuses avec ses "ooh ooh ooh ooh ooh" frénétiques.

 

Sanstitre-1-1.png

 

Cependant, dans le genre titre chill/posé la palme revient à Strawberry Bubblegum qui est définitivement un cran au-dessus. L'illustration typique du genre de sonorités dont je suis friand. Relaxant, chaud, très morceau pour planer, très morceau pour décompresser. Ce surprenant rush de bossa nova à la fin donne une toute autre couleur au morceau, c'est assez déconcertant au début. Le décor ? Après-midi ensoleillé, road-trip dans décapotable, contrées désertes, cheveux au vent. Mignon petit clin d'oeil à Pop des NSync au passage.

 

Shoutout à tous ceux qui regardaient les clips des NSync sur MTV au début des années 2000! :throb:

Mon dieu Justin, que de chemins parcourus depuis tes bouclettes dorées.

 

tumblr_mj1hbeXS9l1qgu1uxo1_500.gif

 

Let The Groove Get In est, je suppose, le titre le plus instantané de l'album et ce dès les premières secondes. Direction le bled et ses ambiances de carnaval, on enfile son costume, on tape dans ses mains et on fredonne avec joie les "Are you comfortable, right there right there/let the groove get in, the-there, right there". Très Gloria Estefan. Bref il remplit le quota festif (très peu présent au passage) avec brio.

 

Les deux bonus sont au final plutôt anecdotiques, ou plutôt n'apportent pas vraiment grand chose de plus et c'est un petit peu dommage. Une légère préférence pour Dress On et son beat au petit côté hypnotisant, Body Count n'étant malheureusement qu'une sorte de démo de Like I Love You, la fraîcheur d'antan en moins.

 

Sanstitre-1.png

tumblr_mjt8jcRTUk1s3mghyo1_500.gif

Je clos avec la dernière piste de l'édition standard, et quelle piste. Oui, le meilleur pour la fin prend tout son sens ici. Cliché mais vrai dans le sens où c'est peut-être la meilleure chanson de l'album. Heck, c'est sans doute la meilleure chanson pour moi. Soyons fous, c'est même une de mes chansons préférées de Justin Timberlake tout court. Je parle évidemment du très réussi et atmosphérique Blue Ocean Floor. J'ai beaucoup fait référence à des ambiances, des images que je pouvais avoir à l'écoute des autres titres mais ici je plonge carrément dans un tout autre univers. Dès les premières notes, de ma chambre je suis propulsé au bord de l'océan, seul, avec le bruit des vagues, regardant le soleil se coucher et le vide au loin. C'est le genre de chanson aérienne que je peux écouter en boucle en enchaînant paquet de cigarettes sur paquet de cigarettes toute la nuit. No mauvais jeux de mots intended, mais cette chanson me rappelle d'ailleurs un tout autre Ocean. Bref, frissons lors de la première écoute et elle me fait toujours le même effet. 7:19 de douce mélancolie, et de pur bonheur, tellement qu'on n'a qu'une envie: que les "on that blue ocean floor" se prolongent à l'infini... Ce titre est effectivement une expérience à lui tout seul. Okay j'arrête.

Pour conclure, je suis donc conquis par ce troisième effort du monsieur. C'est un retour avec sobriété et classe qu'il nous offre ici. On perd quelque peu le côté dansant, mais sa patte reste, dans l'ensemble, assez reconnaissable. Il n'y a pas d'énorme claque prise à l'écoute, mais une sensation d'avoir écouté un album bien produit, ficelé, cohérent. Pas de grandes prises de risques, mais tout est exécuté à la perfection. Chapeau bas à Timbaland qui était carrément au rendez-vous, ce qu'on pouvait craindre à la vue de ses derniers travaux. Justin n'a jamais été un grand chanteur, mais il utilise merveilleusement bien sa voix et c'est juste un bonheur que ce soit au niveau des harmonies et de son falsetto. Je n'ai pas envie de le comparer à ses précédent opus, ni même de le placer sur un piédestal. Mais. J'ai bien fait d'attendre. Et non-attendre. Thanks Justin!

 

tumblr_mimqml13M21rvo8yjo1_500.gif

 

 

  • Like 29
Lien vers le commentaire

Blue Ocean Floor est en train de devenir mon morceau préféré de Justin.

 

Imaginez juste l'effet qu'un tel titre aurait eu sur une scène pareille (d'ailleurs je pense toujours à cette scène en l'écoutant maintenant :crybaby:) :

 

 

 

tumblr_m2ibt2hI4R1qa9jwno1_250.giftumblr_m2ibt2hI4R1qa9jwno2_250.gif

tumblr_m2ibt2hI4R1qa9jwno5_r1_250.giftumblr_m2ibt2hI4R1qa9jwno6_r1_250.gif

 

 

 

  • Like 8
Lien vers le commentaire

Le problème majeur de cet album c'est que Justin & Timbaland n'ont, pour moi, pas le talent à la hauteur de leur prétention.

 

Sur cet opus, je n'entends rien de neuf. C'est loin d'être mauvais, c'est même souvent très agréable à l'oreille mais l'écoute intégrale de l'album est éprouvante: je m'emmerde au bout de 20 minutes (3 morceaux quoi).

C'est globalement trop mou pour me maintenir éveillé.

 

La durée des chansons frise le ridicule car n'est pas Stevie Wonder qui veut. N'est pas le "Sinnerman" de Nina Simone qui veut, n'est pas Prince qui veut.

La majorité des titres de cet opus sont des chewing-gums que l'on étire: on obtient un fil d'1 mètre mais on n’a pas plus de matière.

 

Nous sommes tous d'accord pour dire que "Mirrors" sonne comme une vieille démo qui fait tâche dans l'opus. En ce qui concerne les titres qui tirent leur épingle du jeu, "Don't Hold The Wall" & "Let The Groove Get In", ils sont tellement noyés dans l'ensemble que seule une écoute isolée fera mon affaire à l'avenir.

 

"Pusher Love Girl" a était faite par Prince y'a plus de 20 ans, plusieurs fois. Ce n'est pas sa deuxième partie, sorte de remix de la première, qui va me le faire oublier.

Parmi les down tempo (en gros, tout l'opus), "Blue Ocean Floor" se détache: très belle clôture d'opus.

 

Ceci n'est que mon avis perso mais je pense vraiment que Timberlake & Timbo ont mis autant de temps à pondre cet album par manque d'inspiration & qu'on final ils noient le poisson dans un projet totalement boursoufflé, au discours ampoulé.

  • Like 10
Lien vers le commentaire

Désolé Justin je t'aime beaucoup mais ton album est à chier.

 

Je l'ai acheté samedi et je l'ai écouté 2 fois depuis.

 

J'ai trouvé cet album chiant à mourrir, on s'emmerde d'un bout à l'autre. Sincèrement quand l'album se termine on dit ouf, jamais j'aurai cru dire ça d'un album de Justin Timberlake.

 

1er titre: Pusher love girl. Sans être transcendant le titre se laisse écouter, rien de neuf. Jusque là on a de l'espoir encore pour l'album.

 

2ème titre: Suit & tie. Après une déception lors de la découverte il y a quelques semaines finalement le titre passe très bien.

 

3ème à 8ème titre: c'est là que l'ennui commence. La longueur des pistes n'est pas du tout justifiée. Au bout de 5 minutes on se dit: "mais c'est encore cette chanson, c'est pas fini c'est trop long". Les chansons ne sont pas rythmées, pour moi c'est du rnb sirupeux, mielleux, tout ce que je déteste.

 

Let the groove in se détache un peu de l'ensemble mais pas d'étincelles non plus.

 

Enfin arrive Mirrors qui pour moi est la meilleure piste de l'album. C'est la chanson dont la longueur n'est pas dérengeante, la voix de Justin est parfaite. J'adore le titre qui fait un peu ovni c'est vrai au milieu de l'opus.

 

Après rebelotte retour aux pistes ennuyeuses avec peut être une mention assez bien pour la denière piste.

 

Je suis extrèmement déçu de cet album. Tout cette attente pour ça.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Première écoute, première impression.

 

Pour être honnête, c'est la première fois que j'écoute un album de Timberlake car son retour était très attendu et que c'est un artiste fortement apprécié sur le forum. Et je me suis pris une belle claque.

On est majoritairement d'accord pour dire qu'aucune piste ne décolle réellement mais le tout est cohérent, produit à la perfection. Timbaland s'est enfin réveillé et a décidé d'arrêter de produire de la merde ? Il faut croire que oui et c'est assez plaisant de le constater.

La longueur des piste m'a, je dois l'avouer, assez effrayé au début mais je n'ai sincèrement pas vu le temps passé. Une fois qu'on a été initié aux mixtapes de The Weeknd, on est vacciné contre les longues pistes et on prend son pieds. Et quel putain de pieds !

 

Blue Ocean Floor est celle qui m'a fait le plus d'effet pour le moment, l'ambiance y est magique. Plus de 7 minutes de bonheur, de larmes et de nostalgie.

Let The Groove Get In est la piste qui se détache sans doute le plus, par sa prod plus rapide que les autres et c'est aussi le plus fédérateur de l'album. Ce titre aurait du être le lead de l'album, j'espère donc une exploitation de ce titre.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je partais sur un à priori plutôt négatif avant d'écouter The 20/20 Experience, ses 2 premiers étant à mon avis très surestimés. J'avais bien aimé Suit & Tie, notamment grâce à sa production un peu rétro mais j'ai été refroidi par Mirrors, plus proche de son travail antérieur.

 

Au final, je suis plutôt content que l'album soit à l'image du 1er single mais un peu à la manière de 2/11 de Brandy, l'album est clairement trop homogène (il manque un up-tempo pour marquer une rupture surtout pour un album aussi long). Pusher Love Girl, Let The Groove In et Tunnel Vision ont ma préférence. Mirrors passe mieux lorsqu'il est intégré dans l'album. Par contre, à vous lire, je crois être le seul à trouver Blue Ocean Floor vraiment soporifique :unsure: Les pistes bonus sont sans grand intérêt.

Un opus solide et cohérent donc mais qui va me lasser rapidement...

Lien vers le commentaire

Tout comme franklo, je l'ai écouté (sur grooveshark) et franchement je n'ai pas aimé du tout, il n'y a que "Mirrors" que j'apprécie. Le titres sont beaucoup trop longs, trop mous, trop répétitifs. J'aurais préféré qu'il fasse quelque chose de plus commercial, comme son précédent.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...