Aller au contenu

Françoise Hardy - Personne d'autre (06/04) | Single: Le large


Messages recommandés

J'ai entendu Françoise en interview ce matin sur Europe 1. Elle a toujours son franc-parler. Ils ont passé le titre composé par Maissiat et écrit par Françoise qui est d'une élégance rare. Sinon entre l'interview, plusieurs extraits (très courts) ont été diffusés. Titres mélancoliques et d'autres un petit peu plus pêchus (même s'ils doivent être rares). Ce que j'ai entendu m'a beaucoup plus. Elle a le mérite de toujours très bien s'entourer. La chanson écrite par Yael Naim est d'une beauté!

  • Like 1
Lien vers le commentaire

L'album est très joli, pas immédiat je pense, mais je le trouve plus "profond" que L'amour fou de prime abord.

Coup de coeur pour Dors mon ange, l'instrumental me rappelle sur la finle splendide Tant de belles choses, la montée des guitares électriques :throb: (elle s'est entourée de trois finlandais sur ce titre, membres du groupe Poets of the Fall j'étais surpris en voyant ça :lol:), sa reprise de Seras-tu là est tout simplement magnifique et superbement juste. Et le troisième coup de coeur reste Le large, un excellent choix de premier single.

Une petite déception est cette piste de 1.30 à la fin de l'album, le clôturer par Le Large aurait plus fait sens pour moi. La première piste est aussi parmi les moins percutantes du disque, dommage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Première impression :

Françoise nous propose un album cohérent (c'est une habitude depuis "Message personnel"), épuré, limpide et nostalgique.

Et qu'il va falloir apprivoiser avec des écoutes multiples.

 

Comme Solstice, je suis un peu sur la réserve avec le premier titre, au premier abord, le moins percutant.

Mais la suite se déroule quasi parfaitement.

 

Le voix est intacte et très bien mise en valeur ce qui ne fut pas toujours le cas dans des albums précédents.

 

Le choix des musiques est conforme à ce qu'on connait de l'artiste ("J'aime les musiques lentes et un peu tristes") et les escapades plus enlevées sont bien dosées.

 

Elle a ressorti sa plume et la manie toujours avec bonheur - je devrais dire avec talent vu l'ambiance des textes - et les chansons proposées par d'autres lui vont à merveille ! (bonne idée d'en avoir fait les singles d'accroche).

 

Pour moi aussi "Le large" est le titre le plus fort, peut être parce que le plus immédiat.

 

Si Thomas et Jacques ne comprennent pas les messages cette fois, c'est à désespérer !

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Oui, totalement. Dors mon ange est juste splendide, sans nulle doute une de ses plus belles chansons.

C'est presque un testament, comme si elle parlait de l'au-delà (un peu comme Lazarus de feu Bowie), elle enjoint ceux qui l'aiment/aimaient à continuer à vivre malgré la douleur, que ce n'est qu'un mauvais jour, qu'un instant de douleur à passer... je sais pas je la vois très profonde cette chanson, elle est magnifique. Et cette voix...

 

EDIT : Je viens de commencer à regarder l'interview RTL, et ça ne m'étonne pas que ce soit cette chanson qui lui ait insufflé cette envie de refaire de la musique !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...