Aller au contenu

Madonna - MDNA


Amnésie

Messages recommandés

Je reviens à l'attaque. Je changerai ma note pour un 11 mérité plutôt qu'un 13 trop bien payé.

 

Gang Bang : C'est cliché, faussement dépravé et rebelle (Trop cool elle répète le mot bitch 1500 fois.) mais personnellement l'ambiance du titre correspond à ce que j'attend venant de Madonna, c'est à dire de la musique pop mais ayant une réelle ambiance et un minimum travaillée avec une progression particulière.

 

Love Spent : Le deuxième meilleur titre de l'album. J'aime sa manière de poser sa voix et je trouve le tout très efficace et en particulier les couplets et les ponts. Les refrains sont peut être un peu faiblard mais qu'importe. La production aurait cependant pu être un peu plus travaillée, avec peut être des violons plus prononcées.

 

Girl gone wild : j'ai succombé. Ce titre fait ressortir ce qu'il y a de plus sale et putassier en moi. Le titre en lui même est absolument naze mais ça reste entrainant et fun.

 

Beautiful Killer : Rien de transcendant mais je retrouve un peu de Die another Day et Hollywood qui sont mes deux titres préférés de Madonna, en beaucoup moins convaincant cela dit. Sa voix passe totalement inaperçu cela dit. On ne croit pas une seconde à ce qu'elle chante. Les violons à la fin sauvent le tout encore une fois pour ma part.

 

I'm a Sinner : Si je fais abstraction des paroles, j'arrive à apprécier cette chanson. Le travail vocal n'est pas dégueulasse, mais alors ça manque cruellement d'entrain. C'est un peu plat, dommage. Elle passe pour une vieille rebelle des bacs à sable qui a volé la sucette de son camarade après s'être mit les doigts dans le nez. Soit, pourquoi pas.

 

B'day song : Du même acabit que René la Taupe. On se demande où elle veut en venir. Elle dépasse la frontière entre un MMM Papi, ou hot as ice de Britney qui restent des chansons funs mais que l'on prend un minimum au sérieux et les titres d'Anne Laure Sibon.

 

Best friend : La void set catastrophique. C'est même presque faux quelques fois. Les refrains sont très intéressants et travaillés mais sa manière de vomir les couplets ainsi qu'une mauvaise utilisation d'autotune rend le titre indigeste. Ce genre de titre n'est pas fait Madonna, mais on ne peut pas lui en vouloir d'avoir essayé.

 

Fallin free : Ce titre enregistré à l'époque d'American Life m'aurait surement plu. En attendant, ce titre est totalement désincarné. Aucune âme même si la production est assez bien pensée ainsi que les bridges/refrains.

 

Le reste est totalement insignifiant. je ne prendrais même pas la peine de commenter. C'est bas, vide de sens, absolument indigeste et complètement dépouillé de tout ce qui fait la différence entre la musique d'une popute lambda et la musique de Madonna.

 

On se retrouve face à un album très hétéroclite mais bizarrement c'est ce qui sauve l'album puisque qu'on aurait pu se retrouver avec un album homogène mais très mauvais, rempli de productions de Benassi et Solveig.

 

On a envie d'aimer parce que c'est Madonna, mais rien n'y fait. Les comparaisons avec Bionic sont un parfait non sens, puisque ce dernier avait le mérite de tenir la route malgré son flop monumental.

Lien vers le commentaire

Alors , première fois que je m'attelle a critiquer Madonna .

Je publie une pré-critique peu développée , s'en suivra une seconde plus développée .

 

1 - Girl Gone Wild : J'adore l'intro , l'instru est pas mal , pas génial , mais bon potable ... Le texte en revanche est bof , la voix ( euh c'est qui qui chante ... ah oui autotune ) , et le clip est mauvais je trouve . 13/20

 

2- Gang Bang : " Je veux faire de la musique cradingue donc je parle de c*l " ... Instru très travaillé , j'aime bien , mais niveau texte et voix ca passe pas , la fin est horrible je trouve ... B*TCH x 157 ... 07/20

 

3 - I'm addicted : J'aime bien sans plus , difficile a décrire , la voix est mieux que sur les deux précedents morceaux mais ca reste de l'autotune a l'état quasi brut ... 11/20

 

4 - Turn up the Radio : J'aime l'instru , le texte est pas top , j'aime la voix , c'est frais , ca reste en tête , mais bon c'est pas non plus génial ... 12/20

 

5 - Give me all your love : M.I.A gache tout ... Nicki j'adore , sinon la chanson fait trop cheerleader , mais reste super bien en tête , le clip est mauvais je trouve ... ni bon , ni mauvais ... 12/20

 

6 - Some Girls : Instru ... Solveig ( pffffff ) , texte très très mauvais , voix autotunée a fond ... 05/20

 

7 - Superstar : Ouh La La , mais c'est quoi ca ... ca fait peur , j'aime pas du tout , et elle est ou Lourdes ??? Ca fait mal aux oreilles 03/20

 

8 - I don't give A : Madonna le rap ... oublie , le passage de Nicki est super je trouve !!! Sinon la fin avec les choeurs donne une seconde vie a la chanson , j'aime a partir du rap de Nicki ... 09/20

 

9 - I'm a sinner : J'aime pas du tout , je trouve ca trop repetitif , j'aime pas le texte et les " Ouh Ouh " ... 04/20

 

10 - Love Spent : ENFIN DU BON SON : Un instru superbe , une double chanson , du bon William Orbit , une belle voix et vraiment un titre construit , saisissant , la seconde partie est super entêtante , des refrains ... ouah ! Il était temps 17/20

 

11 - Masterpiece : J'aime beaucoup , l'instru , le texte , la voix , j'aime beaucoup ! On continue dans la lignée de Love Spent , du Orbit quoi ! 17/20

 

12 - Falling Free : J'adore , une last song superbe pour l'edition simple ! Une belle voix , un texte envoutant , et une musique planante ! 18/20

 

13 - Beautiful Killer : Interessant pour du Solveig ! Texte niais , et puis honnêtement Delon n'est il pas assez vaniteux comme ca ?La meilleure de Solveig 13/20

 

14 - I fucked up : Ouais du Solveig ... après 3 excellents sons de W. Orbit la chute est dure , je m'ennuie du début a la fin ... 05/20

 

15 - B-Day Song : Encore M.I.A ? WTF ? Une bouse sans nom , la plus mauvaise chanson de Madonna je trouve ... Du Solveig quoi ... 01/20

 

16 - Best Friend : J'adore :ph34r: . Le rythme , le texte , la voix , et la musique , la plus belle de cet album je trouve , une perle ... :ph34r: :ph34r: :ph34r: 19/20

 

17 -GMAYL Remix : Ils sont partout , pour mon plus grand malheur , je les supporte pas , aucun talent musical , ca fait pitié , ca massacre la chanson ,qui n'en a pas besoin franchement ... 04/20

 

Moyenne : 10 ( tout rond ) , un album ou l'excellent cotoie le pathétique ... décéption quand même , un EP avec les pistes 10 / 11 / 12 / 16 m'aurait largement suffit ... NEXT

Lien vers le commentaire
Après l'avoir bien écouté, y a quand même un truc qui me dérange sur "Love spent". La mélodie voix du refrain ne vous rappelle pas un titre d'Abba ?

 

C'est pas la première fois que je lis ça. Je connais certainement pas assez Abba pour juger. Si quelqu'un a le titre en question, j'écouterais ça avec curiosité.

Lien vers le commentaire

Si je devais noter chanson par chanson :

 

1. Girl Gone Wild 13/20

2. Gang Bang 10/20

3. I'm Addicted 17/20

4. Turn Up The Music 14/20

5. Give Me All Your Luvin' 15/20

6. Some Girls 8/20

7. Superstar 16/20

8. I Don't Give A 17/20

9. I'm A Sinner 13/20

10. Love Spent 16/20

11. Masterpiece 15/20

12. Fallng Free 17/20

13. Beautiful Killer 13/20

14. I Fucked Up 12/20

15. B-Day Song 16/20

16. Best Friend 14/20

17. GMAYL (remix) 3/20

 

Moyenne : 13.5

Lien vers le commentaire

A la 1ère (et probablement dernière) écoute :

 

Girl Gone Wild 3/20

Gang Bang 16/20

I'm Addicted 6.5/20

Turn Up The Radio 7/20

Gimme All Your Luvin' 13/20

Some Girls 5/20

Superstar 2/20

I Don't Give A 14/20

I'm A Sinner 8/20

Love Spent 4.5/20

Masterpiece 10.5/20

Falling Free 1.5/20

Beautiful Killer 9/20

I Fucked Up 8/20

B-Day Song 2/20

 

Moyenne : 7.3

 

En conclusion il faut être vraiment un fan motivé pour réécouter cet album et l'aimer. Madonna n'est plus "In" ça se voit les seules personnes qui ont accepté de collaborer avec elle c'est les deux Wanna-Be M.I.A. & Nicki Minaj qui croient surement que travaillé avec la reine de la pop ça va changer leur vie.

Bref un album bien dégueulasse dont je retiens seulement I Don't Give A, Gang Bang et GMAYL.

MDNA signifie en effet : Ma Daube Non Audible.

Lien vers le commentaire

660531Image2.png

L'attente fut longue, mais le nouvel album de Madonna, boosté par quelques visuels nous rappelant que Adobe Photoshop CS6 vient de sortir, est bien là. MDNA. 17 titres sur l'édition collector dont 1 remix particulièrement .. [placez ici votre gros mot préféré], d'où l'absence d'étoile sur l'image juste au dessus.

Give Me All Your Luvin et Girl Gone Wild sont 2 pistes déjà connues du grand public et raisonnent aussi comme 2 singles assez pauvres pour la madone. On bouge la tête tout en sachant que ça finira dans un placard d'ici très peu de temps. Et c'est aussi ça le problème de cet album. Aussitôt écouté, presque aussitôt oublié. "Presque" car tout n'est pas à jeter et l'album reste néanmoins au dessus de ce que les concurrentes du milieu de la pop mainstream proposent.

 

Plusieurs problèmes se posent néanmoins lorsque l'on écoute cette nouvelle galette de la reine de la pop. Déjà, aucun morceau ne sort - quantitativement - du lot, si l'on excepte Masterpiece, extrait de son nouveau film. Et encore, à titre de comparaison, Masterpiece est loin d'un de ses autres morceaux de films, Time Stood Still.

La comparaison, justement, est un autre point négatif de l'album, façon de parler. Globalement, il faut s'imaginer des démos de Ray of Light / Music trop dansantes pour êtres choisies, en plus d'autres démos, cette fois, de Solveig. Même, à choisir, Hard Candy (son précédent LP déjà très moyen) avait le mérite de posséder quelques pistes sympathiques, Beat Goes On par exemple. A noter d'ailleurs que Turn Up The Radio devait être sur l'album du français avec en featuring Sunday Girl, qui rendait le titre nettement plus intéressant. Autre point négatif, les paroles. Entre les yeah yeah yeah de Girl Gone Wild ou le manque d'inspiration sur B-Day Song et Superstar, on est en droit de se demander si les anglophones ne vont pas confondre avec Rebecca Black.

 

Enfin, I'm A Sinner, qui est une honte vis à vis des fans. Pour ceux qui n'ont pas connus Madonna à cette époque, William Orbit, le producteur de cette chanson et de l'album Ray of Light avait aussi produit le titre Beautiful Stranger, excellente piste figurant dans un des Austin Powers. Le hic, c'est que l'instru est réutilisée sur certains passages de I'm A Sinner de la plus sale des façon. On croirait entendre un mash up de fan. L'album n'est pas un facepalm total mais, au même titre que Aphrodite pour Kylie, difficile de rester fan sur la longueur quand nos artistes peinent à proposer des longs formats qui n'auraient pas à rougir de ceux qui les ont portés au sommet.

 

ps : Basé sur la seule première écoute mais je ne pense pas m'y remettre de sitôt.

ps 2 : Falling Free n'est pas mauvaise, mais les ballades ça m'emmerde, en fait.

ps 3 : 3 étoiles dans mon principe de notation c'est une chanson moyenne sur un très bon album.

Lien vers le commentaire

 

Non, perso Madonna je l'aime bien mais sans plus et pourtant j'adhère complètement a cet album la ou j'avais détesté Hard Candy.

pareil j'ai des amis qui n'aiment pas Madonna mais qui adorent MDNA et moi en tant que fan je déteste,je méprise,je hais "hardcandy" alors que j'adore MDNA,preuve que ce que dit Chase ne se vérifie pas

Lien vers le commentaire

L'album est consternant de vide, un enchaînement de titres génériques et sans âme sous une voix assez faiblarde et qui m'a vite tapé dessus. Bref, grande déception pour moi. Je retiens GAYL, Gang Bang (production qui m'a fait fondre) et Masterpiece qui sonne effectivement comme un chef-d'œuvre face au reste.

 

William Orbit, toi et moi, c'est fini.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...