Aller au contenu

Madonna - MDNA


Amnésie

Messages recommandés

Bon après une première écoute très peu de titres sont sortis du lot, une seule inédite pour la version standard en fait : Love spent. Et deux autres dans la version deluxe : Beautiful Killer et I Fucked Up. Sinon contrairement à 3/4 de la populace cifienne j'aime bien Girl Gone Wild. Le reste m'a paru très fade voire même insipide. Je m'attendais à un truc assez bourrin mais finalement on est plutôt proche de la teen pop.

J'ai quand même une première impression bien meilleure que confessions on the dancefloor (que je DÉTESTE) mais je lui préfère largement Hard Candy.

 

Évidemment ce n'est qu'une première impression donc mon avis changera forcément et d'autres titres se révèleront... encore faut-il que je veuille les réécouter.

 

PS : B'day song est quand même une sacrée bouse.

Lien vers le commentaire

Quand je lis ce topic, j'ai l'impression que quasi tout le monde est d'accord sur le fait que l'album n'est ni une tuerie ni une grosse merde et que de très bon titres cotoient de sacrées daubes.

Par contre, d'une personne à l'autre, les daubes et les bons titres sont rarement les mêmes. (mis-à-part Gang Bang que tout le monde aime).

Et bien moi, j'aime Gang Bang mais vraiment sans plus...

Je trouve la piste trop "molle" (les mots sont beaucoup trop répétés) :indifferent: .

Je la zappe régulièrement...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Pour faire court, après avoir accordé beaucoup plus de temps à cet album qu'il n'en mérite :

 

72aurs.jpg

 

Pour développer un poil, je dirais que le disque aurait pu tout ravager sur son passage s'il avait décliné la couleur musicale du théâtral Gang Bang, de l'hybride Love Spent et du déjanté I'm Addicted, trois titres qui renversent l'électro distordue de Music pour lui opposer une réponse enlevée, tantôt obscure, tantôt extatique et surtout : in-spi-rée.

 

L'inspiration et le travail vocal font cruellement défaut aux titres restants. Du rejet de Spears en veux-tu en voilà (Some Girls), du recyclage malvenu qu'on aurait préféré entendre sur les inédits d'un best of (I'm a Sinner, Beautiful Killer), des productions datées rappelant le Scott Storch de 2002 (I Don't Give A, hymne teenager indécent sauvé par le rap de Minaj) ou la... Inna de 2009 (Girl Gone Wild, pire single et pire mise en bouche de la discographie de Maman), des ballades vaines dont les instrumentaux fainéants, presque balourds, n'honorent pas les textes joliment introspectifs (I Fucked Up, Falling Free),... Reste cet étrange duo avec M.I.A., entre hommage à Sonny & Cher et flower power, délicieusement idiot : une piste pour le prochain disque ?

 

9/20

  • Like 15
Lien vers le commentaire

MadonnaMDNA (Critique)

 

Un album de Madonna, c'est un peu le Messie pop que les fans réclament, l'occasion pour la star d'être surmédiatisée l'espace d'un court (mais mérité) instant et surtout l'occasion de nous prouver son statut désormais attitré de "Reine de la pop". Un statut qui pour moi n'est plus d'actualité mais elle prouve avec cet album qu'elle est clairement en-dessous de l'acceptable, de l'imaginable et de la descence. Je ne m'attendais pas à une telle souffrance auditive.

 

MDNA c'est quoi ? C'est un urinoir, où sont concentrés des sons désopilants et des images en noir et blanc à la fois crades et masochistes. On pourrait trouver "Girls Gone Wild" dans n'importe quel container situé derrière une boite gay, c'est une soupe à la house périmée et surtout inefficace. Que dire de "Bang bang", un titre complètement vide ou rempli des pires horreurs technos et dubstep des années 90, au choix. Mais cette frénésie immonde et répugnante ne s'arrêtera malheureusement jamais au fil de l'écoute. De "I'm Addicted" à "Some Girls", qui au passage me fait penser à un gaz libéré par des putois travestis, en passant par "Superstar" qui signe complètement l'absolu néant lyrique et instrumental de cet album ou encore "I Don't Give A" qui illustre ici la Madone comme une kikoo wesh de 30 ans s'essayant à chanter. De la pitié, c'est ce que je ressens, et encore avec les 3 pistes suivantes, d'une fadeur et d'une linéarité déconcertante. Arrive le dernier titre "Criminal" "Falling Free", censé probablement prouver que la chanteuse sait émouvoir, sans effet. Le titre est si léger qu'il nous fait voyager tout en haut d'un gigantesque building américain, accompagnée de la voix bizarrement pure de Madonna. Seulement on a juste envie de s'écraser au sol avec elle tant l'indigestion nous fut douloureuse et unique et tant son euthanasie artistique semble indispensable et totalement bénéfique pour nous tous.

 

Des productions au gout d'embrun associées à des textes reflétant la vie d'une cougar divorcée mais aussi vides que la tête de Steevy Boulay, cet opus est d'un beauf indécent et fera pleurer les clubbeurs en manque de MDMA. La "Reine de la Pop" est tombée avec Scrat Martin Solveig au centre d'une exoplanète à la house lourdingue et à l'électro VHS où vivent Inna et ses compères et elle aura beaucoup de mal, selon moi, à rejoindre ne serait-ce que la plus basse estime musicale possible. Reste à espérer qu'elle tombe sur un sachet de champignons hallucinogènes, qu'elle lise cette critique et qu'elle escalade à mains nues et seule les milliers de kilomètres qui la sépare de la musique.

  • Like 10
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas envie de faire une critique détaillée. :blush:

 

Mes coups de :

B Song Day

Superstar

Beautiful Killer

Gang Bang

Girl Gone Wild

 

Les (potentiels) tubes :

Give Me All Your Luvin

I'm Addicted

I Don't Give A

Turn Up The Radio

 

Les titres insignifiants :

Masterpiece

Fallin Tree

I'm A Sinner

I Fucked Up

 

Les daubes :

Some Girls

Best Friend

Love Spent

 

Je n'ai écouté l'album que 2 fois, donc ma "critique" ne vaut pas grand chose...

Lien vers le commentaire

Avant toute chose :

tumblr_lytz58xnS51r4nx57o1_500.gif

 

 

 

Girl gone wild: Pas original pour un sous, c'est exactement comme les titres qui passent sur FUN. Mais j'adore. Parfait pour passer en soirée, aller danser en boite et faire la pute dessus. Je demandais pas forcément plus. Son délire religion, péchés... C'est cheap, vu et revu mais c'est ce qui fait que c'est Madonna. J'en ai rien à foutre de ses délires paix dans le monde, qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre... La Madonna mature m'emmerde. J'adore Ray of light pourtant, hein. Mais comme elle le dit si bien. "Girls they just wanna have some fun". Ca tombe bien, moi aussi.

 

Gang bang: Ce titre défonce tout ce qu'elle aura proposé dans sa carrière. C'est ce que j'attendais d'elle. Ca représente la Madonna que j'aime. Le clip de What it feels like for a girl en musique. Une Madonna violente, sexuelle, limite folle à lier, meurtrière... Musicalement c'est énorme, ça monte progressivement. En revanche je n'aurais pas aimé tout un album dans cet esprit, ça m'aurait vite pris la tête.

 

I'm addicted : Bof. Un peu déçu, à voir après plusieurs écoutes. Je ne déteste pas mais pour le moment je n'accroche pas. Je pense que je zapperais si c'était une autre que Madonna sur le morceau. Mais pas plus mauvais pour autant que ce que peuvent proposer ses consœurs actuellement.

 

Turn up the radio : Je ne la sentais pas celle-là. Pas du tout. Au final un des titres que j'aime le plus sur l'album. Je craignais une sorte d'Hello, un son trop Solveig et que M ne puisse pas y trouver sa place. Un son parfait pour l'été. Quand j'écoute le morceau je m'imagine façon clip de Ray of light.

 

Give me all your luvin': Quand la démo est arrivée sur le net en Novembre, j'ai détesté. Et en fait, j'adore. C'est frais, léger... Ca change vraiment de tout ce qu'elle aura fait. Je pensais vite m'en lasser alors qu'au final j'aime toujours autant, voir plus. C'est identifiable en quelques secondes comme Hung up ou Music. Ah ouais, je suis dingue des LUV Madonna. Comme si on ne savait pas que c'était elle qui chantait et qu'elle baisait toutes les autres.

 

Some girls : Morceau tout ce qui à de plus facile, la voix est noyée sous je ne sais quoi, j'ai limite du mal à comprendre ce qu'elle raconte et ça ressemble à un titre de Nicole Shermachintruc. Mais on s'en cogne, le refrain est super addictif, j'ai envie de bouger tout le long du titre et je suis dingue du refrain. Bon ça va vite se périmer. Et je la veux sur la tournée. Si, si.

 

Superstar : Cherish 2.0. C'est frais, léger, tout mignon. J'adore ce morceau. J'ai vraiment beaucoup de plaisir à l'écouter. Un mélange de Dear Jessie/Cherish/Love profusion/Miles away version K Pop et qui, je crois, défonce tous les titres que je viens de citer. Un peu de légèreté dans ce monde de pétasses botoxées.

 

I don't give a :Le titre est une belle merde type FUN mais c'est tellement bon. M-Dolla le retour. Le morceau explose tout Hard candy d'un coup. Album que j'apprécie pourtant. Minaj .y ajoute sa touche, Elles partent dans tous les sens, le final est un joyeux bordel, t'en as plein la tête mais c'est pas bien grave, t'en veux encore une fois le morceau terminé. "I say you original Don Dada" . Dada who ?

 

I'm a sinner : C'est du recyclage de Beautiful stranger, ça sonne vraiment Orbit. Encore une fois, j'aime beaucoup le morceau. Petit plus : Bollywood qui débarque en plein au milieu du titre. Puis plus je l'écoute, plus je craque dessus.

 

Love Spent : Au départ, j'ai pensé à un remix de Die another day version banjo. Késako ? Mais nan. Je ne sais même pas quoi dire concernant ce morceau tellement je suis surpris et tellement j'adore. Love Spent à vraiment de la gueule. Well done Madge.

 

Masterpiece: Au début je croyais que c'était une démo. C'est mignon mais un peu faible. Il se rapproche beaucoup de You'll see, I'll remember et This used to be my playground. Sauf que contrairement à ces morceaux, je n'irai pas écouter Masterpiece en boucle. Il avait peut-être plus sa place sur la BO de W/E qu'ici. Cependant le titre passe mieux sur la version physique je trouve.

 

Falling free : Emmerdé d'avance à l'idée de devoir me taper une ballade en fin de disque. Qui est-ce qui ne fait plus la tronche et adore le morceau ?

Le morceau très ROL au départ (To have and not to hold et Has to be) se transforme ensuite en ballade façon AL. Sublime.

 

Bonus :

 

Beautiful Killer : Là aussi je pense à une sorte de Love profusion en plus pop. Le meilleur titre bonus. Sinon elle adore les flingues en ce moment.

 

I fucked up : C'est mignon. Au départ je n'étais pas vraiment fan du morceau et plus je l'écoute, plus je l'aime. Puis quand elle dit "Je suis désolé"... <3

 

B-Day song : Tellement débile que ça en devient vraiment sympa. C'est le Bobblehead de l'album mais en rétro. Titre qui devrait vite me gaver d'ailleurs.

Sinon, pour Music elle n'avait pas voulu sortir The funny song qui était un peu dans le même style. Là elle ose. Je ne sais pas vraiment si c'est une bonne ou une mauvaise chose. On va dire qu'elle à plus de second degré maintenant... Ouais, on va dire ça comme ça.

 

Best friend : C'est nul. Les paroles, le son bizarre qui couvre sa voix, le refrain niais... Par contre le refrain me reste en tête ce qui fait que je l'écoute assez souvent tout en ayant parfaitement conscience de la nullité du titre. Une sorte de Spanish lesson.

 

GMAYL feat LMFAO : J'adore le titre original, j'aime bien LMFAO et en plus j'en ai bouffé pas mal de cette version en soirée. Donc... Mais je peux parfaitement comprendre que ce soit inaudible pour beaucoup.

 

 

Pas la peine de dire que j'aime MDNA, non ?

Par contre niveau voix... On est loin de la période Evita. Mais bon c'est un album de Madonna pas de Natalie Dessay.

Donc, MDNA rentre en seconde position de mon top album après Erotica.

 

 

 

Ah si, j'avais quelque chose à dire:

 

GOD SAVE THE QUEEN.

01.gif

 

 

 

Et encore une dernière chose :

tumblr_m0mizp3UFk1rn45p0o1_500.gif

  • Like 5
Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup.

Love Spent : En 3 mots ; planant, surprenant, excellent. Je préfère sans doute la première "partie" de la chanson ; mais cette construction "en deux" n'est pas déplaisante pour autant, au contraire.

I'm addicted : Puissant titre portant bien son nom. Un outro particulièrement addictif. (que j'écoute encore là, tout de suite, et... c'est vraiment bon !)

I fucked up : La progression de la chanson est vraiment excellente. L’instru mêlant cordes et électro me rappelle la belle époque. Franchement j'adore.

Beautiful Killer : Le genre de son, résolument pop (avec des violons tout mignons) que j'aurais voulu qu'elle sorte en 1er single.

Masterpiece : Je l'ai aimé depuis son leak en décembre. Malgré des couplets un peu plats, la mélodie du refrain est magnifique.

Gang Bang : Une atmosphère très particulière, un ovni de plus de 5 minutes sur lequel mamie ne parle et n'insulte sans doute plus qu'elle ne chante mais le résultat est très convaincant.

Best Friend : Que tout le monde classe dans les daubes. J'y peux rien, j'adore le refrain (et le bridge aussi... oui oui). C’est ma petite daube a moi <3

 

J'aime moyen.

Falling Free : La dernière piste de l'album est normalement celle que j'adore. Easy ride, Like ir ot not, Voices... elle me font rêver. Ce coup-ci, je suis partiellement déçu. Ca s'écoute, c'est joli, mais je reste sur ma faim et ce n'est pas le coup de coeur que ça aurait du être.

Some girls : Je trouve le début absolument vomitif. Passé les 40 premières secondes ( :mrgreen:), on entre vraiment dans la chanson. Parfois l'instru volontairement cheap me fait penser a du Gaga, tandis que la mélodie du refrain c'est du Britney Spears. Ecoutable mais pas pour Madonna, merde.

I don't give A : Mouis. Cette façon de chanter (rapper ?) sur les couplets, là encore c'est pas ce que tu fais de mieux mamie. Le refrain est sympatique. (Et cette outro inutile là... c'est too much, vraiment).

Superstar : Pas méchant, pas necessairement pourrave, mais pas spécialement envie de ré-écouter non plus.

 

Je n'aime pas.

I'm a sinner : Surement celle que j'ai le moins écouté. La volonté qu'ils ont eu de copier Beautiful Stranger est tellement flagrante et grotesque. Dommage, ce truc ne lui arrive pas a la cheville.

Girl Gone Wild : Beaucoup beaucoup beaucoup trop générique, trop fun radio, trop déjà-entendu.

B-Day Song : J'ai l'impression que ça se veut daubesque en fait. Pari réussi ?

Give me all your love : C'est juste pas possible de sortir un truc pareil en premier single. Le côté niais du refrain m'a sauté aux yeux dès les premières écoutes de la démo l'année dernière. Son lus mauvais lead depuis un bon moment. (4 Minutes > cette chose)

 

Je vomis.

Turn up the radio : Les différentes previews m'annonçaient un titre que j'allais détester. Ca n'a pas loupé. Cette chanson c'est exactement ce que je voulais éviter avec Solveig aux commandes, à savoir une redite de ses chansons (de sa merde ?). Ni le couplet, ni le refrain (quelle horeur) ne retiens mon attention. Nul. Zero.

 

Bilan.

J'aime vraiment bien 7 titres (merci les bonus d'ailleurs... quand je lis certains qui détestent les bonus, perso c'est tout le contraire, heureusement qu'ils sont là), c'est pas mal en valeur absolue. Le problème c'est qu'il y a 16 chansons. J'apprécie donc une petite moitié de l'album et c'est trop peu pour un album de Madonna. En comparaison, je crois préférer le tant critiqué Hard Candy.

 

Après concernant Madonna, j'aimerais vraiment que cet album soit le dernier de l'ère jeunisme à tout prix (on verra si ça marche toujours au niveau des ventes de l'album, j'espère secrètement que non, même si je ne trouve pas cet album foncièrement mauvais, pas du tout, j’aime quand même une bonne partie). Et que pour l'album qui suivra, elle propose une musique plus adulte, plus mature (si on pouvait laisser dernière nous cet électro aussi…), et plus à la hauteur de ses capacités de bonne-faiseuse-de-disques.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité Tweedy

Ce qui est drôle c'est que depuis le leak de l'album, je redécouvre pour la 23ième fois les albums Music et American Life.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...