Aller au contenu

Sinead O'connor - I'm not bossy, I'm the boss - 26/08/14


Invité AngelHeart

Messages recommandés

Encore une artiste que je m'étais promis de découvrir, mais à côté de qui je suis complètement passé de son vivant. Aujourd'hui, je le regrette mais heureusement, ce n'est pas trop tard. A chaque fois que j'entendais parler d'elle ces dernières années, c'était toujours assez tragique, mais 56 ans c'est vraiment jeune (je la croyais d'ailleurs bien plus âgée).

 

Je pensais l'avoir découverte avec Nothing Compares 2 U, mais sans le savoir, je l'avais entendue bien des années auparavant avec I Want Your Hands On Me, qui figurait dans la BO du Cauchemar de Freddy, avant une scène mémorable où un personnage se transforme en cafard, mais aussi pendant le générique de fin. J'ai beaucoup, beaucoup regardé ce film quand j'étais petit, et je laissais toujours le générique de fin pour entendre cette chanson entier.

 

 

C'est beaucoup plus tard que j'ai appris que c'était elle, et j'étais étonné car je l'associais à un son plus éthéré, plus complexe, un peu inaccessible et qui me rebutait un peu.

 

En tout cas, je viens d'écouter Three Babies postée par Rebecca, et c'est effectivement très beau. RIP

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, BLKA a dit :

je l'avais entendue bien des années auparavant avec I Want Your Hands On Me, qui figurait dans la BO du Cauchemar de Freddy,

 

 

 

J'ai justement réécouté le maxi vinyle ce soir ☺️

 

543287556_Capturedecran2023-07-26a23_31_50.thumb.png.8d6efa305372f46e7777a001bdb0e188.png

 

Je te conseille alors d'écouter son premier album (The Lion and the Cobra 1987), si tu as aimé ce single, tu aimeras l'album où l'on retrouve les même sons 🤩

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

À côté de sa discographie solo qui, après le deuxième album, a connu un succès populaire déclinant (d'ailleurs je n'ai pas écouté la plupart des dernières sorties, je l'avoue), elle a jusqu'au bout été fréquemment invitée pour poser sa voix sur des titres d'autres artistes: Peter Gabriel, Massive Attack, Moby, The The, U2, Meshell Ndegeocello, Manu Dibango, Ian Brown, etc. C'est dire qu'elle était reconnue par ses pairs. Il n'y a qu'un seul album d'elle que j'ai acheté: I Do Not Want What I Haven't Got, mais ma cédéthèque/vinylothèque est ponctuée de Sinéad. Je pense qu'il est presque impossible d'avoir une collection de cd/vinyles sans avoir au moins une fois la voix de Sinéad O'Connor quelque part.

 

Ce titre de The The est l'un de mes préférés. Je sais que Derf aime aussi beaucoup cet artiste à la voix sexy, Matt Johnson. 

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Quelle destin tragique.

J'en ai marre : mes idoles partent les unes après les autres. Jean-Louis Murat, Jane Birkin, maintenant Sinéad...

 

Elle m'a suivi, ou plutôt mon enfance, adolescence, âge adulte, ont été suivis par ses chansons. D'abord "The Lion & The Cobra" dont ma soeur avait la K7, album magistral qui l'a faite entrer directement dans la cours des grands. Et dans mon coeur.

Puis "I Do Not Want", propulsé par "Nothing compares to you", une reprise de Prince mais que tout le monde lui attribue. Et à laquelle le grand public la réduit, encore à l'annonce de sa mort.
J'ai ensuite saigné "I Am Not Your Girl?", albums de standards, porté par le puissant "Succes has made a failure of our home", complement revisité et complété par les déchirants "Am I Not Your Girl?" à la fin...quel album.

 

Puis il y a le single de la B.O. de "In The Name Of The Father", "You Made Me The Thief Of Your Heart", là aussi, énorme morceau, composé entre autre par Bono et produit par Bomb the Bass, dont je vous conseille la version "12-inch Stained mix".

 

"Universal Mother". Mes années Lycée, album plus difficile d'accès dont "Fire On Babylon" est extrait, avec lui aussi cette voix au bord de la rupture sur les "FIRE" finaux. Ou encore la magnifique cover de "All Apologies" de Nirvana.

 

"Faith & Courage", avec les étonnemanet pop (& joyeux) "No Man's Woman", "Daddy I'm Fine" ou le folklorique "The Lamb's Book of Life". Un album qui mérite qu'on s'y replonge, et qui est surement le plus accessible.

 

Puis j'ai décroché avec "Sean-Nós Nua", album de chansons traditionnels Irlandaises, "Throw Down Your Arms" album de reprises, reggae, produit par Sly & Robbie. "Theology", double album de 2 sessions différentes, mélangeant reprises et chansons originales.

 

Ce n'est que 5 ans plus tard, en 2012, que j'ai raccroché les wagons avec "How About I Be Me (and You Be You)?". Une voix plus fatiguée, marquée par une vie difficile où peu de choses lui ont été épargnées. Mais album que j'ai beaucoup écouté, comme un retour aux sources, avec Johan Reynolds, son 1er mari, et père de son 1er enfant.
Puis, ce qui sera donc son dernier album, à seulement 48 ans, avec une transformation physique inattendue : "I'm Not Bossy, I'm the Boss" avec le sympathique "Take Me To Church".

J'ai eu l'espoir d'un retour en forme, en paix avec ses démons, revenue au rock. Puis non. Elle perd la garde de son cadet, puis la bipolarité semble prendre le dessus, puis son fils Shane se suicide...

 

Après une enfance marquée par les abus psychologiques & la violence, on peut dire que sa vie n'aura jamais été simple. 

 

Elle laisse derrière elle une discographie riche à laquelle je ne peux que vous encourager de vous intéresser. 

Elle a effectivement fait des tas de collaborations et une compilation en reprend une bonne partie : "Collaborations".

 

 

S'il fallait garder quelques titres, en ce qui me concerne:

"Mandika", "Troy", "Three Babies", "The Emperor's New Clothes", "The Last Day of Our Acquaintance", "Why Don't You Do Right?", "Success Has Made a Failure of Our Home", "Fire on Babylon", "John I Love You", "All Apologies", "Thank You for Hearing Me", "Empire", "You Made Me the Thief of Your Heart", "No Man's Woman", "Daddy I'm Fine", "'Til I Whisper U Something", "The Lamb's Book of Life", "1000 Mirrors", "4th and Vine", "Reason with Me", "The Wolf Is Getting Married", "Take Me to Church".

 

 

 

  • Like 9
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Il n'y a pas beaucoup d'artistes dont la mort me touche mais pour elle je ressens une peine immense. Sûrement à cause de son histoire, de ses chansons a fleur de peau...

Si je devais garder un seul titre ce serait Fire in Babylon. Je me rappelle avoir adoré ce clip et ce morceau quand j'étais tout petit et ma mère m'avait acheté l'album. Je me sentais un peu seul a l'époque parce que quand t'as une dizaine d'années et que tu écoutes Sinead (en plus de Kate Bush et Tori Amos) c'est compliqué 😂

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Citation

Sinead O'Connor : un nouvel album et une tournée mondiale étaient prévus

https://www.chartsinfrance.net/Sinead-O-connor/news-125626.html

 

L'émotion est toujours aussi vive, deux jours après la mort de Sinead O'Connor. Dans un de ses derniers tweets publié début juillet, la chanteuse irlandaise annonçait travailler sur un nouvel album et préparer une grande tournée.

 

Le monde de la musique est inconsolable depuis la mort de Sinead O'Connor à 57 ans. Si les causes de sa mort n'ont pas encore été révélées, la chanteuse a été retrouvée sans vie à son domicile située à Londres. « Les agents se sont rendus sur place. Une femme de 56 ans a été retrouvée sans vie sur les lieux » ont indiqué les agents de la police londonienne, alors que de nombreuses stars lui ont rendu hommage. Toutefois, la santé de l'artiste était fragile, d'autant plus depuis le suicide de son fils Shane, âgé de 17 ans, survenu début 2022. Une tragédie qu'elle évoquait une nouvelle fois dans son dernier message sur les réseaux sociaux, daté du 17 juillet dernier, neuf jours avant sa disparition. « Je vis comme une créature nocturne morte-vivante depuis. Il était l'amour de ma vie, la lumière de mon âme. Nous étions une seule âme en deux moitiés. C'était la seule personne qui m'aimait inconditionnellement. Je suis perdue sans lui ».

 

"Je suis très heureuse d'être à la maison"


Suite au décès de son fils, Sinead O'Connor a été hospitalisée et a annulé toute sa tournée prévue l'an dernier : « Ce n'est pas une décision facile pour Sinead, mais c'est une décision qu'elle doit prendre pour sa santé et son bien-être ». Pourtant, l'interprète de "Nothing Compares 2 U" semblait fin prête à retrouver son public. Comme l'ont repéré les médias anglais, la chanteuse avait indiqué, dans l'un de ses derniers tweets, qu'elle travaillait sur un nouvel album, neuf ans après "I'm Not Bossy, I'm The Boss". Il était bientôt fini et prêt à sortir l'an prochain ! De plus, la chanteuse prévoyait de défendre ses nouvelles compositions lors d'une longue tournée mondiale en 2024 et 2025.

 

« Bonjour à tous, j'ai récemment déménagé à Londres après 23 ans d'absence. Je suis très heureuse d'être à la maison. Je suis en train de finir mon album. Je le sortirai en début d'année prochaine. J'espère donner des concerts en Australie et en Nouvelle-Zélande d'ici fin 2024. Puis en Europe, aux Etats-Unis et dans d'autres pays » écrit-elle dans ce message, daté du 8 juillet dernier, et accompagné du hashtag #TheBitchIsBack, en référence à la chanson d'Elton John. Un projet qu'elle n'aura malheureusement pas eu le temps de concrétiser de son vivant. Mais cet hypothétique onzième album studio verra-t-il le jour à titre posthume ? Affaire à suivre...

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

On pouvait s'y attendre malheureusement 😥 c'était dur de la suivre ces dernières années, ça se voyait qu'elle souffrait terriblement.

Quel dommage que le grand public se souvienne d'elle principalement pour Nothing Compares 2 U, elle qui en avait marre de la chanter

 

Je connais surtout ses 2 derniers albums ("I'm Not Bossy, I'm The Boss" et "How About I Be Me") j'ai beaucoup beaucoup écouté à l'époque 8 Good Reasons, Take Me To Church, The Wolf Is Getting Married + quelques chansons à côté : Thank you For Hearing Me, Mandika, Succes Has Made Me A Failure of Our Home... Je vais enfin me plonger dans le reste de sa discographie en sachant qu'il n'y aura sûrement plus jamais de nouvel album

 

R.I.P

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Shadowcat a dit :

 

Quel dommage que le grand public se souvienne d'elle principalement pour Nothing Compares 2 U, elle qui en avait marre de la chanter

 

 

 

 

Oui elle méritait une carrière à la tori amos ou Alanis Morissette. Mais il me semble qu'elle était satisfaite de son manque de succès sans pression de maison de disque. 

 

Le premier album était un mini succès d'estime honorable pour son univers, le second un carton total, puis c'est la chute des ventes. Du coup on se souvient d'elle que pour ça. 

 

Je vais prendre le temps de découvrir sa disco, j'adore les deux premiers albums et Universal Mother. Par contre, le troisième disque était un véritable tournant, pas son style d'origine, entre ça et son coup de gueule contre le pape, je m'étonne pas du flop. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...