Aller au contenu

The Walking Dead


ael

Messages recommandés

Après quasiment 7 saisons, je jette l'éponge. C'est sûrement l'un des plus gros gâchis de l'Histoire de la télévision.

 

Les trois premières saisons étaient hyper bien ficelées, travaillées et prenantes. Après ça, tout a commencé à s'effondrer: le travail scénaristique a atteint la nullité extrême. Pourtant, j'ai quand même continué de regarder, parce que généralement, j'aime pas laisser tomber une série que j'ai commencé.

 

Le schéma scénaristique est le même à chaque saison: un grand méchant plus méchant que le précédent débarque, Rick et son groupe finissent par défaire le problème, on change de camp et on recommence.

On cache le vide du scénario en sacrifiant un personnage emblématique pour donner l'illusion d'une recherche et d'une prise de risque.

 

C'est d'ailleurs encore plus flagrant avec les dernières saisons: les 3/4 des épisodes ne présentent aucun intérêt et pourraient être réduits à peut-être 3 épisodes. Ça saute aux yeux de tout le monde que le seul objectif des producteurs, c'est d'étirer la série au maximum parce qu'elle a du succès. Ils ne s'en cachent même pas. Même les personnages emblématiques de la série et qui en faisaient le charme (Daryl, Carol) deviennent agaçants et ont atteint leurs limites.

 

On tourne et on tourne en rond, ça s'essouffle. Plus aucune surprise, plus aucune recherche.

Mais, de ce que je peux lire, le backlash commence petit à petit et j'espère qu'il prendra une ampleur encore plus grande parce que c'est tout ce qu'ils ont mérité.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Fan hardcore depuis la première saison, la je peux plus ! La série a un gros coup de mou depuis mi saison 5 et mis à part 5/6 épisodes, c'est dramatique d'ennui ! Même la dernière mort avec toute l'ampleur qu'elle peut avoir ne m'affecte pas.

Puis bon merci le schéma scénaristique mis en place depuis la saison 4 :

-Episode 1 : Action

-Episode 2 à 6 : On meuble

-Episode 7 : On meuble MAIS on va mettre un bon truc drama dans les 5 dernières secondes

-Episode 8 : On tue un perso important ou pas d'ailleurs on s'en fout il faut juste un mort histoire de faire parler sur les réseaux sociaux vu qu'après y'a la pause

-Episode 9 : On va essayé de mettre ou de l'action ou du drama histoire de faire un retour correct

-Episode 10 à 15 : Le vide

-Episode 16 : Se reporter à l'épisode 8

 

La série est devenue tellement prévisible et répétitive, mais quel gachis surtout quand on voit le format papier qui propose une approche intéressante de tout les personnages et des rebondissements utiles à l'avancée de l'histoire.

J'attendrai le lancement de la saison 9 et le changement de Showrunner pour finir la saison 8.

Le retour c'est fait dans l'indifférence absolue je suis curieux de voir la taule d'audience qu'ils vont se prendre.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

// SPOILER S8E09 //

 

Ce n’était pas l’épisode du siècle, ni un épisode déplaisant à regarder, on va tout simplement dire que c’était moyen. La mise à mort de Carl aura été longue, sans doute trop longue, sans pour autant atteindre le degré d’émotion qu’on a pu avoir pour d’autres morts. Dans les longues morts qui s’étirent j’ai trouvé celle de de Tyreese bien meilleure à regarder. Pour moi, la mort de Carl ressemble, et je l’ai déjà dit, à celle d’Andréa, qui a été pour moi bien mieux amené et plus émouvante. Le fait d’étirer en longueur ce que l’on sait depuis 2 mois casse un peu l’ambiance. J’ai beaucoup apprécié qu’on nous montre le comment de la blessure de Carl, même si pour un personnage aussi chevronné que lui, sa mort semble stupide. En revanche, le fait qu’un Daryl soit complétement absent des derniers moments de Carl alors qu’ils se connaissent depuis le début de l’épidémie c’est assez consternant. J’ai apprécié également les projections idéalisées de Carl et certains dialogues notamment avec Michonne. Dans tous les cas, je regrette que pour la mort d’un personnage aussi important que Carl, il n’est pas été davantage entouré. Même le pauvre Jim de la saison 1 abandonné sur le bord d’une route aura bénéficié de plus d’attention des autres personnages alors qu’ils ne se connaissaient à peine.

 

Le montage de l’épisode également n’était pas folichon, même si j’ai apprécié l’analogie faite entre Carl et le personnage du petit Henry. Je note que Ninja Carol et Rambo Morgan semble un petit peu trop invincible à mon goût. Jamais fatigué, jamais à court de munition, jamais blessé…de vrais petits miracles. D’ailleurs, je vais finir par regretter le Ghandi Morgan parce que ces excès de violence commencent un peu à me taper sur le système. Il faudrait que ce personnage retrouve un certain équilibre parce qu’il devient déplaisant à suivre.

 

Je ne sais pas comment va évoluer Rick dans les prochains épisodes, d’autant plus que je m’épargne désormais les bandes annonces, mais j’avais beaucoup apprécié sa folie, ses visions, au moment de la mort de sa femme, Lori, en saison 3. Je me souviens avoir apprécié plusieurs scènes de cette période. On ne se profile sans doute pas vers ce type de scénario mais j’espère quelque chose d’assez sombre psychologiquement même pour Michonne, qui j’espère jouera un rôle plus important dans les prochains épisodes.

 

A noter la diffusion catastrophique de la série en France. Au départ sur NT1 puis sur TMC désormais les inédits de la saison 5 depuis quelques semaines sur Tf1séries-films, anciennement HD1, tous les samedi soirs à 23H25. La diffusion de la série en France aura été un massacre et d’une incroyable lenteur.

Lien vers le commentaire

Audiences USA de la saison 8 :

 

S08E01 22 octobre 2017 11,44
S08E02 29 octobre 2017 8,92
S08E03 5 novembre 2017 8,52
S08E04 12 novembre 2017 8,69
S08E05 19 novembre 2017 7,85
S08E06 26 novembre 2017 8,28
S08E07 3 décembre 2017 7,46
S08E08 10 décembre 2017 7,88
S08E09 25 février 2018 8,28

 

Catastrophique ! des scores dans les eaux de la saison 2 (hormis le premier épisode) tout le monde s'est barré.

Entre la saison 6 et celle-ci la moyenne de téléspectateurs va faire mal.

Saison 6 (13,2m) -> Saison 7 (11n9m) -> Saison 8 (pas plus de 10m déjà) ce qui ferait minimum -3m en deux saisons.

Lien vers le commentaire

Il ne faut pas oublier que ça reste la série la plus populaire d'AMC et que les scores sont considérables pour cette chaîne. A titre de comparaison Breaking Bad à son apogée c'est 4 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode. Ensuite la série reste encore très regardé en différée, maintien de bon score sur la cible des 18-49 ans et reste je crois leader le dimanche soir.

Et puis, on est quand même à la saison 8, à cet égard cette érosion n'a rien de surprenant. La série est passée de 6 million de téléspectateurs en saison 1 à 17,5 millions à son apogée en saison 5, et un rebond en saison 7 avec 17 millions une nouvelle fois.

 

Le problème aujourd’hui de la série qui avait réussi à avoir un certain statut, c'est qu'elle perd en qualité par rapport à ce qu'elle a pu faire et qu'elle risque par conséquent de devenir une série quelconque après avoir été un véritable phénomène.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

L'érosion est normal. Mais le vide sidéral de la série gonfle encore plus celle-ci.

 

Un peu comme DH qui elle avait commencé au max du max, qui malgré une érosion normale est resté la série #1 ou #2 vu aux USA jusqu'à la saison 4 et puis apres les faiblesses scénaristes ont accentué la chute énorme.

 

C'est possible malgré la baisse conserver un statut. Je ne regarde pas mais quand on voit les scores affiches par Grey's après 13 saisons c'est possible.

Lien vers le commentaire

// SPOILER S8E10 //

 

J’ai beaucoup aimé cet épisode et la construction de celui-ci qui nous a évité des allers-retours entre les personnages. C’était assez intéressant d’en voir un peu plus sur certains personnages : Simon et Jadis notamment. Dans le cas de Jadis c’était un personnage qui me gonflait et sur cet épisode je l’ai beaucoup apprécié. Sa séquence était sans doute l’une des meilleurs de cet épisode, même si certaines de ces réactions sont étonnantes : donner toutes les armes à Simon et ne pas s’excuser alors que tout le monde se fait canarder. Soit dit en passant la scène de broyage était bien glauque.

 

J’ai également apprécié l’échange entre Rick et Negan et notamment la réaction de Negan. Ça donne un peu de piquant à l’affrontement à venir. C’était un très bon moment (guerre psychologique et culpabilisation de Rick. Très réussi).

 

Le bémol était certainement le passage d’Enid. Je crois que c’est la 2éme saison qu’on voit la communauté d’Oceanside et pour l’instant elle ne sert pas à grand-chose. Là aussi la réaction de la nouvelle cheftaine est étonnante quand on sait que sa grand-mère a été bêtement zigouillée. Si on ne leur donne aucun rôle d’importance à l’avenir on peut que constater que c’est à nouveau du remplissage qui dessert la narration générale.

 

En tout cas, pour moi c’était l’un des meilleurs épisodes de la saison parce qu’il donne de nouvelles perspectives à certains personnages et de nouvelles possibilités scénaristiques : Jadis et Simon. Ça relance un peu l’intrigue qui était un peu à plat depuis la plusieurs épisodes.

 

J’espère qu’on est sur une bonne lancée pour la fin de la saison.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...