Aller au contenu

Messages recommandés

Je ne comprendrais jamais pourquoi je n'arrive pas à aimer cet artiste ,ainsi que sa musique,malgré les bonnes critiques que j'entends sur lui....

 

J'ai écouté pas mal de ses chansons,mais j'arrive pas à apprécier ce qu'il propose!!!

 

C'est valable aussi pour pas mal d'artistes qui sont censés faire l'unanimité et que la critique encense ,mais qui me laisse totalement indifférente.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Merci pour cette bonne critique de Sign o' the times, Rebecca.

 

Cet album est vraiment fabuleux, malgré le fait que certains morceaux ont mal vieillis (notamment "Hot Thing" et "It", que j'aime tout de même).

 

Tout ce que Prince sait faire de mieux est concentré sur cet album. C'est véritablement le reflet d'une époque qui nous est offert sur une galette, avec des styles très différents : "sign o' the time" qui annonce la musique électronique, "Play in the sunshine" qui est plutôt tourné sur le passé, "Housequake" est sa dynamique façon James Brown... Rien que ces 3 morceaux qui ouvrent l'album sont grandioses, je peux me les passer en boucle.

 

Si on ne doit posséder qu'un seul album de Prince, c'est celui-là qu'il faut avoir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 7 mois après...
Invité missSweety

S'écoute toujours Cream avec plaisir. D'ailleurs, ca me fredonne souvent. Ainsi que When doves cry, sa bonne époque. Je ne sais plus dans quel clip Robia La Morte apparait, par contre...

 

 

 

Ré-édit: Robia apparait dans Get off! http://youtu.be/yJj-Ie0vniA

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

En triant mes vieux dossiers, j'ai retrouvé cette chronique écrite fin septembre de l'année dernière...

 





Prince | Emancipation



51GReTYu8sL._SL500_AA300_.jpg

 

1996: l'esclave s'est enfin affranchi de son maître: le contrat qui le liait légalement à Warner prend fin et Prince a bien l'intention de fêter son émancipation dignement avec l'album le plus copieux de sa carrière, entends par là : le plus long. Le génie de The Artist Formerly Known as Prince, ne l'appelez plus Prince tout court, explose avec ses chaînes, comme l'illustre la pochette, et un nouveau soleil créateur atteint son zénith: oui, l'imagerie de Prince à cette époque est particulièrement foireuse. Qu'importe, pour sa troisième publication de l'année après le très moyen Chaos & Disorder, majoritairement composé de outtakes au feeling hard rock, et la bande originale Girl 6, Prince a concocté un triple-album, composé de douze chansons par cd et atteignant chacun exactement les soixante minutes (soit un total de cent quatre-vingt minutes de musique). À l'époque, le Kid affirmera qu'il existe un lien entre tous ces nombres, leur symbolique, et les pyramides égyptiennes.

 

En plus d'être libéré de son contrat, Prince s'est marié avec la danseuse Mayte Garcia (le couple divorcera trois ans plus tard), qui attend leur premier enfant (Boy Gregory, qui décedera une semaine après sa naissance des causes d'un syndrôme rare): c'est donc une période de grand bouleversement pour Prince.

Dix ans plus tôt, un tel projet aurait mis l'eau à la bouche de plus d'un, mais en 1996, alors que ses dernières publications se sont révélées comme moyennes, la sortie d'un triple-album semble un exercice fou et terriblement casse-gueule. D'autant plus qu'on le sait Prince, comme beaucoup d'artistes persuadés de leur génie, tombe facilement dans l'excès, le mégalo, voire le kitsch. À l'écoute d'Emancipation, on ne peut que constater que la catastrophe pressentie a été évitée et que l'on a même droit à un opus honnête de la part du Nain.

 

L'opus débute par le long mid-tempo R&B/funk "Jam of the Year", qui donnera également son nom à la tournée supportant la sortie d'Emancipation. Le premier disque abrite également le single R&B "Somebody's Somebody" ou les très bons "White Mansion" et "Damned If I Do", du pop/rock avec un arrière-goût de funk. Le second disque démarre par "Sex In the Summer", dont une partie des percussions utilisées est en réalité un enregistrement des battements du cœur de son bébé dans le ventre de sa mère, et se poursuit avec, notamment le superbe mid-tempo pop/rock "The Holy River", le second single de l'album, et incontestablement mon morceau préféré de l'album, ou encore "Soul Sanctuary", chanson romantique, dont l'atmosphère exotique et reposante invite à l'évasion. Le troisième disque, qui débute par le bien nommé "Slave" et s'achève sur la chanson-titre "Emancipation", voit notamment Prince s'essayer à l'électro/house sur les étonnants "New World" et "The Human Body".

Pour la première fois de sa carrière, Prince reprend également quatre morceaux ("Betcha By Golly Wow !" des Stylistics, premier single de l'opus, "I Can't Make You Love Me" de Bonnie Raitt, "La-La (Means I Love You)" des Delfonics et l'excellent "One of Us" de Joan Osborne, qui, grâce au superbe traitement de la guitare, dépasse peut-être l'original, à peine sorti l'année précédent Emancipation): il prétendera que Warner avait toujours refusé qu'il reprenne d'autres artistes alors qu'il en avait toujours eu envie: et hop, encore une pierre dans la cour warnerienne!

 

Avec Emancipation, Prince prouve qu'il compose des chansons de bonne facture comme d'autres enfilent des bières, c'est-à-dire avec une étonnante facilité. Sur les trente-six morceaux que comptent le disque, rares sont ceux que l'on trouvera géniaux, mais tout aussi rares sont ceux que l'on trouvera mauvais ou grotesques. Tout a sa place, mais l'on regrette qu'un tel triple-album n'ait pas vu le jour dans le milieu des années 1980 quand Prince était au sommet de sa créativité.

NOTE : 13/20

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 1 an après...

Je suis fan de Michael Jackson, Madonna, Whitney houston, Janet Jackson ( velvet rope, Rithmme nation 1814 :crazylove: ), Mariah Carey, beyonce, Alicia keys ect.

J'ai 19 ans bientôt 20, et je veux m'attaquer a la discographie de Docteur prince, je connais juste la chanson Purple rain.

Vous me conseillez quoi en premier silvousplait.

Je pense que je peux aimer, vu que j'adore des cd comme Off the wall, bad, thriller ect, ou encore Like a prayer, ray of light.

Je pense que Prince c'est un génie et je veux pas attendre sa mort pour écouté sa musique.

PS: j'étais fan de MJ avant sa mort.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je te conseil moi aussi 3121, c'est cet album qui m'a donné envie de découvrir Prince. 1999 aussi est pas mal accessible je trouve, et Diamonds and Pearls ainsi que Sign 'o' The Times. Et je m'aperçois que ça fait déjà beaucoup pour découvrir un artiste... :P

Lien vers le commentaire

Le mieux c'est clair que c'est de commencer par un best of lol. The Hits est pas mal, 3CD et plein de chansons à se mettre sous la dent. Sinon pour commencer je recommanderais plus Gold Experience en plus de Musicology. 3121 bof bof, il y a quelques trucs sympas mais j'accroche pas vraiment.

 

Le problème avec lui c'est qu'une fois qu'il a enregistré un morceau, il ne le retravaille pas, il le fout sur un disque. Une fois qu'il en a 10 comme ça, il sort son disque.

Lien vers le commentaire

OMG les gars vous me cherchez là.

 

Mais j'ai horreur de parler de Prince avec des nons-fans, j'ai toujours l'impression de lire une bande de sourds (/aveugles). Je vous laisserai donc tranquille. Je vais juste me contenter de démenter ce que tu dis SpaceCowboy : ce que tu dis est absolument faux, encore plus ses dernières années. Prince est un perfectionniste, qui enregistre parfois des dizaines de versions d'une chanson. On a l'exemple avec Alphabet Street sorti en 88 alors qu'elle avait été composée près de huit ans auparavant, et passée sous d'innombrables versions.

 

Je déconseille très fortement les bests-of, c'est une très mauvaise porte d'entrée à la musique de Prince. Sauf The Hits / The B-Sides.

Lien vers le commentaire

OMG les gars vous me cherchez là.

 

Mais j'ai horreur de parler de Prince avec des nons-fans, j'ai toujours l'impression de lire une bande de sourds (/aveugles). Je vous laisserai donc tranquille. Je vais juste me contenter de démenter ce que tu dis SpaceCowboy : ce que tu dis est absolument faux, encore plus ses dernières années. Prince est un perfectionniste, qui enregistre parfois des dizaines de versions d'une chanson. On a l'exemple avec Alphabet Street sorti en 88 alors qu'elle avait été composée près de huit ans auparavant, et passée sous d'innombrables versions.

 

Je déconseille très fortement les bests-of, c'est une très mauvaise porte d'entrée à la musique de Prince. Sauf The Hits / The B-Sides.

 

Et moi j'ai horreur de parler de Prince avec des fans parce qu'ils sont têtus comme pas possible (forum Schkopi, l'horreur).

 

Va dire la même chose à 20Ten, Crystal Ball ou Emancipation... La surprise de 20Ten par exemple c'est Laydown, pourtant toujours la même impression que le morceau n'est pas fini, qu'il manque de travail. Alors certes il a travaillé ses chansons, bien sur j'exagère la chose, mais perfectionniste, étant fan de Michael Jackson, ça me fait mal au coeur d'entendre des choses comme ça :(

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...