Aller au contenu

Nolwenn Leroy ~ Le Cheshire Cat & Moi


Nolwam

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je pense que Nolwenn Leroy dévoile avec ce 3ème album ce qu'elle est vraiment, et il faudra s'y habituer ! Un artiste ne peut s'épanouir que s'il fait avant tout ce qu'IL/ELLE aime !

Personnellement, je n'ai pas du tout aimé son premier album (à part "suivre une étoile"), alors que je l'avais soutenue quand elle était encore au château. Elle a une belle voix, oui, mais pas seulement quand elle monte dans les aigus.

Sur HN, c'était la classe, plusieurs crans au-dessus. Voulzy n'est pas un musicien talentueux pour rien, et Nolwenn Leroy avait commencé à s'investir et affirmé sa signature, mais je sentais personnellement que ce n'était pas encore tout à fait son VRAI désir.

J'adore "Le Cheshire cat et moi" ! Pourtant, lorsque j'ai entendu "Faut-il, faut-il pas" pour la première fois, non seulement je n'avais pas reconnu sa voix, mais en plus le style de la chanson était tellement inattendu que je ne pouvais vraiment pas dire si j'appréciais ou non. Je pense que ce disque ne s'écoute pas qu'une fois, il faut le réécouter encore et encore pour en déceler toutes les subtilités. Oui, il est lent, mais il est sublime aussi une fois qu'on a VRAIMENT ouvert ses oreilles ! Le problème aujourd'hui (et c'est triste) c'est qu'on vit dans un monde où tout se consomme de manière bâclée, et on a vite tendance à jeter à la poubelle sans même pousser sa curiosité plus loin. Les gens sont devenus des robots sourds !!! Evidemment, les goûts et les couleurs ne se discutent pas A CONDITION qu'on ait réellement goûté à quelque chose avant d'en juger, pas seulement en effleurant ! J'aime tout dans ce 3ème opus, avec mention spéciale pour "Le Cheshire Cat", "Mademoiselle de la gamelle", "Cauchemar", "Textile schizophrénie", "Ici c'est moi qui commande", "You get me". Quant à "Faut-il, faut-il pas", c'est un morceau très bon dans son genre !

Je n'étais pas spécialement fan de la musique de Nolwenn Leroy. Dans mon entourage, une personne qui la détestait pourtant, a carrément acheté son nouvel album (moi de même), c'est dire si c'est symptomatique du changement qui est en train de s'opérer : Nolwenn va perdre (si ce n'est déjà fait) une grande partie de ses fans de la première heure (surtout ceux qui n'aiment pas le changement, ou qui ont plus aimé son image que sa musique), mais va aussi en gagner d'autres, c'est certain, je suis enfin totalement conquis après 7 ans. Une carrière ne se construit pas avec 3 albums, et tous les grands ont connu des flops ! Peu à peu, elle va tisser sa toile, suivre la VRAIE route qu'elle avait toujours voulu suivre. Si un jour UNIVERSAL ne veut plus d'elle (puisque c'est une major et que les profits financiers passent avant tout le reste), ce ne sera pas la fin du monde, ce sera sans doute juste plus difficile (sans doute même préférable), mais elle trouvera une autre maison de disques, c'est sûr ! Et elle pourra continuer à faire la musique qu'elle aime et compter sur des gens comme moi. Tant pis pour tous ceux qui resteront déçus, désolé.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Pour ma part,

 

 

Je ne vais pas revenir sur son parcours,mais depuis 2002, le chemin parcouru lui donne vraiment une crédibilité que beaucoup n'arrive pas a avoir sans passer par la case "château", aprés un 1er album, pure variété française, elle ne s'est pas laissé enfermer dans ce moule dans lequel on a voulu la mettre, et a su s'entourer pour le second album par Laurent Voulzy, qui lui a apporté un beau coup de main et a su la diriger et la sortir de la varietoche qui de nos jours n'est plus très à la mode,même si sur "histoires naturelles", la patte Voulziesque était trop présente, et puis vient "le cheshire cat & moi"....

 

 

Alors d'entrée, le ton est donné par le 1er extrait, à la première écoute, le mot qui est venu à mon esprit est "original" et oui, le tout l'est, l'album lui même est un bel ovni dans la paysage musical français, et puis elle ramène sa petit trombine et sa grande voix où personne l'attendait!!

 

Sa voix, commencons par ca, c'est d'ailleurs sa voix qui m'a le 1er soir de "notre rencontre" m'a séduit, et je pense que c'est une des plus belle voix francaise, elle peut tout faire avec, et elle le prouve sur cet album, où la voix est mise en valeur, ou chaque chanson est un écrin pour cette voix, qui peut changer d'un titre à un autre, passant du grave à l'aigu, du susurré à quelques envolées....et elle reste toujours naturelle, sans effets pour la sublimer...

 

La musique de cet opus, je la qualifierai de pop/folk/acoustique, c'est doux, c'est vraiment un album mélodieux, de musicien(ne)s, des instruments très beaux, qui donnent un univers assez mystérieux qui colle si bien à Nolwenn...

 

Et les chansons?? Les textes sont écrits par la belle Bretonne de Vichy, où elle se raconte (mademoiselle de la gamelle, faut il, faut il pas), parle de politique(valse au sommet)de l'amour, des fringues (textiles schizophrénie), l'amitié (amis des jours de pluies, sublime qui me file les larmes aux yeux...) et un peu d'humour en se racontant de tyran (ici c'est moi qui commande)...j'accroche moins sur els titres en anglais mais bon, ca c'est mon amour des mots francais qui y fait, mais ils sont bons aussi, le titre que j'aime le moins c'est "aucune idée", je le trouve ennuyeux, mais bon rien de grave....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...