Aller au contenu

Nolwenn Leroy ~ Le Cheshire Cat & Moi


Nolwam

Messages recommandés

"Le Cheshire Cat & moi" est le troisième album de Nolwenn Leroy.



Il est sorti aujourd'hui sur les plate-forme de téléchargement légal et sera disponible le 7 décembre dans les bacs.

lecheshirecatetmoi.jpg



Tracklist :

1. Le Cheshire Cat

2. Faut-il, faut-il pas?

3. Mademoiselle de la gamelle

4. Feel good

5. Cauchemar

6. Valse au sommet

7. Parfaitement insaisissable

8. You get me

9. Textile schizophrénie

10. Amis de jours de pluie

11. Safe & sound

 

Inédits :

12. Ici c'est moi qui commande

13. Aucune idée

 

Bonus iTunes :

14. Me and you

 

A vos critiques ! ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

1. "Le Cheshire cat & moi" : 16/20

Je ne suis pas fan des couplets que je trouve un peu trop "traînants" mais j'adore les refrains soutenus par une musique prenante.

Sa voix est très particulière sur certains passages, j'aime beaucoup. :crazylove:

Les ponts instrumentaux des violons au milieu et à la fin de la chanson sont un régal pour mes oreilles bien que trop courts.

De + il y a de belles trouvailles dans les paroles.

Je trouve cette chanson très originale avec de multiples cassures de rythme. Une de mes chanson préférées de l'album

 

2. "Faut-il, faut-il pas?" : 12/20

Je n'ai jamais vraiment accroché. Je l'a trouve trop typé "nouvelle chanson française". Je reconnais tout de même le côté entrainant et facilement mémorisable de la chanson.

 

3. "Mademoiselle de la gamelle" : 17/20

La musique est à tomber, les violons notamment qui entraînent Nolwenn vers le refrain. Un régal.

Une voix que je ne connaissais pas de Nolwenn, une voix "jeune" que j'apprécie beaucoup.

Concernant les paroles, elles me touchent beaucoup pour des raisons personnelles.

 

4. "Feel good" : 13/20

Chanson avec un petit côté jazzy, que l'on retrouve dans la voix de Nolwenn. Je trouve cette chanson un peu trop "conventionnelle" par rapport au reste de l'album. J'aime sans plus.

5. "Cauchemar" : 19/20

Une musique étonnante, qui varie sans cesse au fil de la chanson avec de nombreuses ruptures. on se demande où elle nous emmène. Je suis dingue du refrain à partir de "Assise sur moi lit, sueur et larmes...", la chanson prend un rythme comme j'aime beaucoup. Pour moi ce titre est inclassable, ne ressemble à aucun autre.

Le thème est spécial et j'adore les paroles qui nous mènent petit à petit vers la conclusion cinglante : "Toujours à 7h moins le quart, le même cauchemar, faut-il y voir un signe, il est temps que tu te barres". J'en redemande. :applause:

Mon coup de coeur de l'album ! :crazylove:

6. "Valse au sommet" : 14/20

Je supporte peu les couplets qui je trouve assez "gnagnans" au niveau du rythme. Par contre j'aime beaucoup sa voix sur les refrains. Les 2 passages instrumentaux sont intenses, boulversants,... sublimes. :crazylove:

 

7. "Parfaitement insaisissable" : 16/20

La musique du début me fait penser à une musique de film, dommage que ce passage refasse surface au milieu de la chanson car je trouve qu'il coupe un peu trop le rythme. Voix suave très agréable. Fan des refrains aussi bien vocalement que musicalement notamment lorsque sa voix est répétée. Les paroles peuvent être sujettent à plusieurs interprétations + ou - sulfureuses. :mrgreen:

8. "You get me" : 14/20

Je n'aimais pas cette chanson de Teitur mais elle prend une toute autre tournure avec la voix chaude de Nolwenn. Et j'arrive à m'y faire finalement, emporté par sa voix, et quelle voix ! Les refrains avec les choeurs de Teitur sont magnifiques, bel accord de leurs 2 voix. Très agréable.

9. "Textile Schizophrénie" : 18/20

J'aime beaucoup cette chanson. Musicalement très recherché surtout dans la 2ème partie avec des sonorités méconnues pour moi. Je suis totalement conquis par les refrains. Le thème abordé est peu commun. Mon 2ème coup de coeur après "Cauchemar".

 

10. "Amis de jours de pluie" : 12/20

Mais pourquoi de telles paroles Nolwenn ? Personnellement elles me coupent totalement et je ne parviens pas à apprécier la chanson alors que je trouve la musique magnifique. Le passage à partir de "Volubilis apparence" est également très agréable. Je met une note correcte grâce à la musique mais je fais un rejet total des "gentils escargots et chenilles jolies"...

 

11. "Safe & sound" : 15/20

Sa voix est à tomber sur cette chanson notamment sur la fin où je fond. La mélodie me plait beaucoup également et le soutien des violons est superbe.

12. "Ici c'est moi qui commande" : 13/20

Je n'aime pas du tout le (non)rythme et la mélodie des couplets. J'ai également du mal avec la manière dont elle chante sur ces passages. Par contre j'adore la tournure que prennent les refrains et je trouve les paroles extras ! Dommage donc, pour moi, que les couplets n'aient pas le peps des refrains.

13. "Aucune idée" : 9/20

Duo franco-anglais qui ne me séduit pas. Je ne suis pas fan des guitare-voix en règle générale. Je trouve malgré tout l'union de leurs 2 voix très jolie.

14. "Me and you" : 13/20

Chanson très agréable, la voix de Nolwenn y est magnifique.

 

 

Ca fait des mois que je suis persuadé de ne pas aimer cet album du fait de la direction musicale et des collaborateurs choisis par Nolwenn. Tout ces choix ne correspondant pas à ce que j'aime habituellement au niveau de la musique. Le single "Faut-il, faut-il pas?" avait rajouté à mes craintes de voir Nolwenn s'orienter vers le style "Nouvelle scène française", mais j'avais été quelque peu rassuré avec les extraits. Eh bien hier soir j'ai pris une grosse claque en écoutant cet album...

Il ne ressemble à aucun autre et je prend beaucoup de plaisir à écouter la plupart des morceaux. C'est raffiné, travaillé, je ne m'ennuie aucunement en écoutant ce disque. Tout cela grâce à un travail muscial remarquable. Les sonorités sont très originales et la plupart des chansons varient au fil de l'écoute en prenant des tournures totalement inattendues. Au niveau de la voix, que dire ? Oui Nolwenn n'utilise pas sa puissance voix grave. Mais oui elle utilise sa sublime et irressistible voix aigue et la fait varier à merveille. J'ai été scotché par ce qu'elle peut donner vocalement, à de nombreuses reprises en écoutant l'album. Un régal. :crazylove:

Je note aussi un gros travail d'écriture pour les paroles avec des thèmes parfois étonnants et des textes prenants.

 

Pour les points négatifs me concernant, alors que j'aime beaucoup Nolwenn sur les chasons en anglais, je reste un peu sur ma faim sur cet album. Je ressens un contraste important au niveau de l'originalité dans les chansons en anglais par rapport à celles en français. Les chansons interprétées dans la langue de Shakespeare me semblent beaucoup plus conventionnelles au niveau de la musique et de la mélodie que le reste.

Sinon un album avec un peu + de chansons rythmés ne m'aurait pas déplu.

 

Si on parle un peu "commercial", je milite dès aujourd'hui pour "Cauchemar" en 2ème single. C'est certes ma chanson favorite mais c'est aussi selon moi la chanson ayant le + de potentiel commercial et radio-diffusable.

 

Pour conclure, je me suis donc trompé, je pensais ne pas adhérer au style musical vers lequel Nolwenn nous emmenait et pourtant j'aime beaucoup cet album. Par contre j'ai toujours dit que Nolwenn ne devait surtout pas tenir compte de nos avis lorsqu'elle créait un nouvel album et j'en ai la confirmation avec cet opus. :applause:

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Invité My-Ice-Queen

C'est une blague son album, déjà je trouvais le premier single moyen, là j'aime pas du tout.

Il va flopper c'est déjà vu... Un album de ballades, bah là pour le coup, c'est ennuyant. J'adore les ballades, mais celle qui ont une vraie émotion de préférence...

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Pareil c'est la grosse deception, toute cette attente pour ça ...

elle va flopper c'est sur, et c'est domage parce qu'elle a beaucoup de talent. Mais là elle fait vraiment n'importe quoi !

 

personne peut savoir à l'avance

je pense pas qu'elle marchera fort mais je pense pas qu'elle floppera. Elle fera sans doute un succes moyen

enfin wait and see

 

Elo

Lien vers le commentaire

Je vois que l'album ici n'a pas trop la côte...je vais mettre ma review...

 

D'abord je tiens quand même à préciser que je suis fan depuis 7 ans de nolwenn et que j'essai d'être le plus objectif possible....

 

 

1. "Le Cheshire cat & moi" : 17/20

Première chanson, trés belles intro musicale, mystérieuse, trés walt disney même...on entre dans l'univer onirique, que nolwenn va développer tout au long de cet opus...Le texte est soigné, la voix de nolwenn est magnifique, dans les aigus...Un peu jazzy sur les couplets....Une de mes songs préférée

 

2. "Faut-il, faut-il pas?" : 10/20

Le fameux single...Pour tout avouer, la première fois que je l'ai entendu, je lui aurais pas mis la moyenne. J'aime le texte, mais ce style là, j'accroche pas...les sifflements, claquement de doigt, la voix de nolwenn un peu agaçante... Aprés plusieurs écoutes et pour l'avoir vu en live ça passe mieux, mais pour moi elle n'est pas du tout représentative de l'album et je dirais tant mieuxmdr.gif j'ai bien cru d'ailleur que j'allais dire bye bye à Nolwenn avec cette song

 

3. "Mademoiselle de la gamelle" : 14/20

Bien mais un peu courte....la voix et le texte sont subtiles...la musique interessante, avec les cors...Une chanson personnelle...

 

 

4. "Feel good" : 17/20

L'une de mes songs préférée , et ma préférée en anglais.

La voix est sublime, une trés belle ballade, une instru terrible, et en live, que d'émotions!!!!

5. "Cauchemar" : 18/20

Un de mes coupes de coeur!!!!Tout y est voix, musique, texte, intention, intérprétation....Un peu le tube de l'album

 

 

6. "Valse au sommet" : 19/20

Première chanson coup de coeur lors de l'écoute des extraits qui s'est confirmé avec la version entière!!! je ne peux pas expliquer, cette chanson est à part mais tellement magnifique...Beaucoup d'émotion, une voix cristallines, des passages musicaux mélangeant harpe et violons....sublimissime....

 

 

7. "Parfaitement insaisissable" : 13/20

L'intro est bonne, Les paroles sont sympas, mais j'avoue m'en lasser rapidement de cette chanson...On retrouve une voix plus dans les graves, un peu jazzy j'aime, mais pas ma préférée.

 

8. "You get me" : 13/20

Même note que pour la chanson 7...pour les mêmes raisons, trop répétitive, un peu lassante.La song en anglais que j'aime le moins

 

9. "Textile Schizophrénie" : 19/20

A égalite avec la valse au sommet...tout y est là encore, l'interpretation de Nolwenn est sublime. La voix passe des graves aux aigus, le texte bien écrit...Trés gros coup de coeur..j'aurais voulu celle là en 1er single.

 

10. "Amis de jours de pluie" : 10/20

Même note que le single Faut il. Trop mou, trop je sais pas...pourtant l'idée de retranscrire en anglais l'expression "Rainyday friends" est sympa...mais le coup des chenilles et escargots, je fais un blocage...

11. "Safe & sound" : 16/20

Mélodie magnifique, voix à tombée....avec feel good mon autre coup de coeur anglais

 

Les bonus maintenant, et quelle bonus, ils auraient du être dans la version cd...alala vive le marketing

 

12. "Ici c'est moi qui commande" : 15/20

J'adore le texte, une chanson plus péchue, ce qui manque tout de même à ce disque....Assez marrant..hâte de l'écouter en live

 

13. "Aucune idée" : 14/20

Dès que j'ai su que nolwenn voulait mettre des chansons en anglais dans son album, j'ai pensé à une song bilingue, et je l'ai là, 2 belles voix, ça se marie bien, trés agréable

14. "Me and you" : 16/20

Nan mais franchement, quelle idée d'en faire un bonus itunes, une des meilleures chansons..Trés pop folk justement...

 

Moyenne : 15/20

J'aime beaucoup cet album, il est original, ne ressemble à rien de ce qui se fait en france....Nolwenn se révèle trés bon auteur, sa voix est juste sublime....beaucoup de subtilité, de variations....la musique , avec harpe, violon, cor nous embarquent dans un univers presque irréel....

 

Nolwenn évolue, fais ce qu'elle aime...assume et défend trés bien son disque lors des interview, shocase etc....

 

Pour le succès ou flop, personne peut le prédire, car j'avou que c'est spécial et qu'il est facile de ne pas aimer...

 

Aprés , il manque tout de même un peu de chanson plus rythmées, mais en même temps c'est pas non plus le style de nolwenn....

Lien vers le commentaire
Invité My-Ice-Queen

han làlà mais c'est quoi cet album raté ??? je suis décu !! c'est ennuyant et deprimant cet album !!! j'aime pas du tout !!!!

 

 

Voilà, je pense exactement pareil.

Toute cette attente pour ça...

C'est VRAIMENT très ennuyant... Elle va faire un flop, c'est un peu évident.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

[suis fan de la belle depuis 7 ans !

 

J'ai surtout adoré le 1er album avec les chansons ( 14 février , Ce qu'il nous faudrait , Une femme caché & suivre une étoile )

J'adore quand Nol monte et met sa voix en valeur

 

Le 2ème album m'a un peu déçu car il n'ya quasi pas de chansons puissantes ou elle monte mais j'ai aimé ( Nolwenn ohwo , Mon ange , l'enfant cerf volant )

 

et la pour le 3éme je déteste , c'est d'un ennui , c chiant ! sa voix est très peu mise en valeur et des fois on ne la reconnait pas ! Je ne l'acheterai pas et je lui souhaite un flop et pourtant j'aime bcp Nol . mais ca lui servira de leçon si elle arrive à faire un 4ème album :hmmm:

 

Que je suis déçu :angry:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...