Tifo Posté(e) 16 décembre 2009 Share Posté(e) 16 décembre 2009 UK : Une campagne Facebook pour empêcher le gagnant de "X Factor" d'être n°1 C'est presque devenu une institution : en Angleterre, chaque année, le single qui est numéro un la semaine de Noël bénéficie d'un prestige dont aucun autre numéro un de l'année ne peut rêver. Du coup, depuis de nombreuses années, les labels réfléchissent plusieurs mois à l'avance à ce qu'ils sortiront afin d'optimiser leurs chances. Depuis l'arrivée à la télévision de l'émission The X Factor, la course a un peu perdu de son intérêt : le gagnant de l'émission sort en effet son single juste à temps pour Noël, et les ventes sont telles que personne ne peut même envisager de lui faire concurrence. Ainsi, à part le gagnant de la première saison qui n'est arrivé numéro un qu'une semaine après Noël, les quatre derniers gagnants ont tous décroché le numéro un de Noël. Mais cette situation pourrait changer cette année. Alors que Joe McElderry, gagnant de la sixième saison de The X Factor, a sorti dimanche son titre "The Climb", une campagne lancée sur Facebook pourrait mettre fin à la domination de l'émission. Des internautes, fatigués du pouvoir que s'octroie Simon Cowell, créateur de The X Factor, sur les charts, ont décidé de contre-attaquer. Leur stratégie est simple : encourager le plus de monde possible à télécharger un autre titre, et s'installer en tête des charts. Le titre choisi est "Killing in the Name of" de Rage Against the Machine, et pour l'instant, la stratégie fonctionne : le titre s'est écoulé à 150 000 exemplaires de dimanche à mardi, contre 110 000 ventes pour le single de Joe, sorti dimanche à minuit. Mais les choses devraient logiquement s'inverser. D'une part, il y a fort à parier que les plus fervents supporters de la campagne Rage Against the Machine aient déjà tous acheté le titre, et d'autre part, Joe McElderry a un avantage : son single physique arrive en magasins mercredi, et il pourrait s'écouler à plus de 200 000 exemplaires, en plus des ventes digitales. Par ailleurs, la campagne Rage Against the Machine a ses détracteurs. Certains soulignent que le fait d'acheter en masse un single n'est pas forcément le meilleur moyen de dénoncer l'achat de masse d'un autre single. D'autres soutiennent qu'un nouvel artiste prometteur aurait pu profiter davantage d'une telle exposition, au lieu d'un single vieux de 15 ans. Enfin, d'autres, plus pragmatiques, relèvent que Rage Against the Machine est signé chez Sony Music... comme Joe McElderry. Et le patron de cette maison de disques, en Angleterre, est Simon Cowell. Lui faire gagner de l'argent pour lui reprocher son pouvoir, c'est un peu ironique, non ? Source : Ozap Lien vers le commentaire
MusicAddict Posté(e) 16 décembre 2009 Share Posté(e) 16 décembre 2009 J'espère qu'il va reprendre la 1ère place et puis qu'on le veuille ou non, X Factor a donné de la popularité à de nombreux artistes (Leona Lewis, Alexandra Burke, Cheryl Cole...) mais c'est aussi une institution en UK . Je trouve ridicule de faire ça juste pour "se venger" d'un patron de maison de disques surtout quand le titre choisi dépend de la maison de disques de Simon Cowell. Lien vers le commentaire
Stephane Posté(e) 16 décembre 2009 Share Posté(e) 16 décembre 2009 Tu n'as pas l'air de comprendre! Les charts anglais sont dominés par les daubes commerciales banales des gagnants de télé réalité depuis des années, et toi qui parle d'institution, Le Christmas number 1 en est une ici et c'est juste lassant que ce soit toujours une reprise fadasse issu d'un gagnant de télé-réalité, à savoir le XFactor depuis des années... Je vois pas où le ridicule ici ?! Certaines personnes en ont marre c'est tout. Vu le succès de l'opération, ça montre clairement que les gens sont soulés! Lien vers le commentaire
MusicAddict Posté(e) 16 décembre 2009 Share Posté(e) 16 décembre 2009 Je dis juste que les uns comme les autres, font les jeux de Sony. De plus, les gens ne sont pas obligés d'acheter ces reprises si ils ne les aiment pas. Lien vers le commentaire
Stephane Posté(e) 16 décembre 2009 Share Posté(e) 16 décembre 2009 Sony n'est pas la question, la preuve ils sont sur le même! Le but est de montrer un ras-le-bol du monopole de la télé réalité! Le UK est infecté de toute sortes de merde de télé-réalité. Et ta 2eme phrase n'a aucun intérêt lol Lien vers le commentaire
Nash Posté(e) 16 décembre 2009 Share Posté(e) 16 décembre 2009 Faut quand même dire que malgré ce ras le bol grandissant, on a assisté à une finale qui a réuni un tiers des anglais ! Donc oui l'opération est dores et déjà un succès, mais le phénomène X Factor est toujours bien là 1 Lien vers le commentaire
Sunwritten87 Posté(e) 16 décembre 2009 Share Posté(e) 16 décembre 2009 Cette campagne est une grosse blague. Je me fiche que Joe soit numéro 1 ou 34988, mais ceux qui mènent cette campagne sont ridicules. Sony s'en mettra plein les poches en tout cas (oui parce que les droits des titres en compét' appartiennent à la même maison de disque, tiens donc). Lien vers le commentaire
Matt-J Posté(e) 16 décembre 2009 Share Posté(e) 16 décembre 2009 c'est juste une réaction épidermique, X-factor tue tout suspense pour le Xmas number one (tradition britannique) ! mettre les RATM serait une vrai surprise puisqu'on est très loin d'un single commercial, un peu comme-ci ici noir désir ou ntm devenait le tube de l'été. ensuite que SONY/BMG se fasse de l'argent, que ce soit eux ou un autre... Lien vers le commentaire
Stephane Posté(e) 16 décembre 2009 Share Posté(e) 16 décembre 2009 Faut quand même dire que malgré ce ras le bol grandissant, on a assisté à une finale qui a réuni un tiers des anglais ! Donc oui l'opération est dores et déjà un succès, mais le phénomène X Factor est toujours bien là Biensur j'ai regardé aussi, mais c'est pas pour autant que je vais acheter... En attendant avec 19 Millions de téléspectateurs contre genre un groupe facebook avec 300 000 membres, Joe n'a pas réussi à vendre plus sur les premiers jours ^^ Matt Jones, on se comprend Lien vers le commentaire
Shiva* Posté(e) 16 décembre 2009 Share Posté(e) 16 décembre 2009 Cette campagne me fait marrer, et j'espère bien que Leon... Joe finira #2, ça fera les pattes à Cowell. Lien vers le commentaire
Vanity Parks Posté(e) 16 décembre 2009 Share Posté(e) 16 décembre 2009 Non mais de toutes façons, Sivou, Cowell gagnera des thunes grâce à RATM. En gros il a doublé le pactole. Lien vers le commentaire
Shiva* Posté(e) 16 décembre 2009 Share Posté(e) 16 décembre 2009 Je m'en fous, c'est pour le principe. Il doit tellement se croire intouchable avec ses merdes en série que ça ne peut qu'être salutaire. Et c'est bien la première fois qu'une telle initiative semble effectivement fonctionner (pour le moment en tout cas). http://www.youtube.com/watch?v=v2AYUqVNSsY LoL. Lien vers le commentaire
Spencer Posté(e) 16 décembre 2009 Share Posté(e) 16 décembre 2009 Non mais de toutes façons, Sivou, Cowell gagnera des thunes grâce à RATM. En gros il a doublé le pactole. Simon Cowell ne dirige pas Sony Music, mais SyCo, un label appartenant à Sony Music. Il ne touche pas un penny sur les ventes de RATM. Lien vers le commentaire
Petit Prince Posté(e) 17 décembre 2009 Auteur Share Posté(e) 17 décembre 2009 Thursday Update Top 40 Only Singles 1 Rage Against The Machine 253k 2 Joe McElderry 216k 3 Lady GaGa 4 Peter Kay 5 Robbie Williams Top 10 6 Cheryl Cole 7 3OH!3 feat Katy Perry 8 Journey Top 15 11George Michael Top 20 Michael Buble Top 30 Alexandra Burke 27 Leona Lewis [sCYHO] 28 Miley Cyrus Top 40 32 Saturdays 33 Pet Shop Boys Luther Vandross Queen & The Muppets =========================== Albums 1 Susan Boyle 2 Michael Buble 3 Black Eyed Peas 4 JLS 5 Lady GaGa Top 10 Snow Patrol 7 Robbie Williams 8 Leona Lewis Top 15 12 Will Young 13 Cheryl Cole 15 Alicia Keys Top 20 Paolo Nutini 20 Alexandra Burke Top 30 Fleetwood Mac Paul McCartney Top 40 Chris Moyles Seal Katherine Jenkins [believe] Florence & The Machine Credit: Buzzjack Lien vers le commentaire
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