Aller au contenu

Top Royaume Uni 2009


Petit Prince

Messages recommandés

UK : Une campagne Facebook pour empêcher le gagnant de "X Factor" d'être n°1

 

C'est presque devenu une institution : en Angleterre, chaque année, le single qui est numéro un la semaine de Noël bénéficie d'un prestige dont aucun autre numéro un de l'année ne peut rêver. Du coup, depuis de nombreuses années, les labels réfléchissent plusieurs mois à l'avance à ce qu'ils sortiront afin d'optimiser leurs chances.

 

Depuis l'arrivée à la télévision de l'émission The X Factor, la course a un peu perdu de son intérêt : le gagnant de l'émission sort en effet son single juste à temps pour Noël, et les ventes sont telles que personne ne peut même envisager de lui faire concurrence. Ainsi, à part le gagnant de la première saison qui n'est arrivé numéro un qu'une semaine après Noël, les quatre derniers gagnants ont tous décroché le numéro un de Noël.

 

Mais cette situation pourrait changer cette année. Alors que Joe McElderry, gagnant de la sixième saison de The X Factor, a sorti dimanche son titre "The Climb", une campagne lancée sur Facebook pourrait mettre fin à la domination de l'émission. Des internautes, fatigués du pouvoir que s'octroie Simon Cowell, créateur de The X Factor, sur les charts, ont décidé de contre-attaquer. Leur stratégie est simple : encourager le plus de monde possible à télécharger un autre titre, et s'installer en tête des charts.

 

Le titre choisi est "Killing in the Name of" de Rage Against the Machine, et pour l'instant, la stratégie fonctionne : le titre s'est écoulé à 150 000 exemplaires de dimanche à mardi, contre 110 000 ventes pour le single de Joe, sorti dimanche à minuit. Mais les choses devraient logiquement s'inverser. D'une part, il y a fort à parier que les plus fervents supporters de la campagne Rage Against the Machine aient déjà tous acheté le titre, et d'autre part, Joe McElderry a un avantage : son single physique arrive en magasins mercredi, et il pourrait s'écouler à plus de 200 000 exemplaires, en plus des ventes digitales.

 

Par ailleurs, la campagne Rage Against the Machine a ses détracteurs. Certains soulignent que le fait d'acheter en masse un single n'est pas forcément le meilleur moyen de dénoncer l'achat de masse d'un autre single. D'autres soutiennent qu'un nouvel artiste prometteur aurait pu profiter davantage d'une telle exposition, au lieu d'un single vieux de 15 ans. Enfin, d'autres, plus pragmatiques, relèvent que Rage Against the Machine est signé chez Sony Music... comme Joe McElderry. Et le patron de cette maison de disques, en Angleterre, est Simon Cowell. Lui faire gagner de l'argent pour lui reprocher son pouvoir, c'est un peu ironique, non ?

 

Source : Ozap

Lien vers le commentaire

J'espère qu'il va reprendre la 1ère place et puis qu'on le veuille ou non, X Factor a donné de la popularité à de nombreux artistes (Leona Lewis, Alexandra Burke, Cheryl Cole...) mais c'est aussi une institution en UK .

 

Je trouve ridicule de faire ça juste pour "se venger" d'un patron de maison de disques surtout quand le titre choisi dépend de la maison de disques de Simon Cowell.

Lien vers le commentaire

Tu n'as pas l'air de comprendre! Les charts anglais sont dominés par les daubes commerciales banales des gagnants de télé réalité depuis des années, et toi qui parle d'institution, Le Christmas number 1 en est une ici et c'est juste lassant que ce soit toujours une reprise fadasse issu d'un gagnant de télé-réalité, à savoir le XFactor depuis des années... Je vois pas où le ridicule ici ?! Certaines personnes en ont marre c'est tout. Vu le succès de l'opération, ça montre clairement que les gens sont soulés!

Lien vers le commentaire

c'est juste une réaction épidermique, X-factor tue tout suspense pour le Xmas number one (tradition britannique) !

 

mettre les RATM serait une vrai surprise puisqu'on est très loin d'un single commercial, un peu comme-ci ici noir désir ou ntm devenait le tube de l'été.

 

ensuite que SONY/BMG se fasse de l'argent, que ce soit eux ou un autre...

Lien vers le commentaire

Faut quand même dire que malgré ce ras le bol grandissant, on a assisté à une finale qui a réuni un tiers des anglais ! Donc oui l'opération est dores et déjà un succès, mais le phénomène X Factor est toujours bien là

 

Biensur j'ai regardé aussi, mais c'est pas pour autant que je vais acheter...

En attendant avec 19 Millions de téléspectateurs contre genre un groupe facebook avec 300 000 membres, Joe n'a pas réussi à vendre plus sur les premiers jours ^^

 

Matt Jones, on se comprend ;)

Lien vers le commentaire

Thursday Update Top 40 Only

 

Singles

 

1 Rage Against The Machine 253k

2 Joe McElderry 216k

3 Lady GaGa

4 Peter Kay

5 Robbie Williams

 

Top 10

6 Cheryl Cole

7 3OH!3 feat Katy Perry

8 Journey

 

Top 15

11George Michael

 

Top 20

Michael Buble

 

Top 30

Alexandra Burke

27 Leona Lewis [sCYHO]

28 Miley Cyrus

 

Top 40

32 Saturdays

33 Pet Shop Boys

Luther Vandross

Queen & The Muppets

 

===========================

 

Albums

 

1 Susan Boyle

2 Michael Buble

3 Black Eyed Peas

4 JLS

5 Lady GaGa

 

Top 10

Snow Patrol

7 Robbie Williams

8 Leona Lewis

 

Top 15

12 Will Young

13 Cheryl Cole

15 Alicia Keys

 

Top 20

Paolo Nutini

20 Alexandra Burke

 

Top 30

Fleetwood Mac

Paul McCartney

 

Top 40

Chris Moyles

Seal

Katherine Jenkins [believe]

Florence & The Machine

 

 

Credit: Buzzjack

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...