Aller au contenu

Beyonce Presents : I Am Sasha Fierce


JuL!En

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

bon je préviens d'avance, moi j'aimais la Beyoncé r'n'b violent et urbain, celui de "Deja Vu" et de tous ces tubes inoubliables. C'est pour ça que je vais m'abstenir de noter cet album, pcque il va à l'encontre de tout ce que j'aime.

voilà ma critique :

 

CD 1

 

If I were a Boy :

on commence la petite ballade mielleuse à base de petites guitares et la répétition d'une mélodie lassante.. ça commence mal

 

Halo :

moins mauvais que le premier morceau, là c'est un piano qui fait la mélodie.. elle veut devenir aussi lisse que Alicia Keys ? ça reste malgré tout cliché et pompeux "Halo, halo.." chuuuut

 

Disappear :

alors là, c'est carrément VIDE.. y a rien, la mélodie a l'air absente, ça a même pas le mérite d'être reposant, c'est même irritant..

 

Broken-Hearted Girl :

la petite ballade r'n'b classique.. rien à dire, c'est cliché encore, on pense à toutes les midinettes qui passent sur Skyrock.. on zappe.. encore..

 

Ave Maria :

je crois que le fond est atteint avec ce morceau.. "Ave Maria", quoi.. c'est pas Beyoncé, ça.. merde, Beyoncé est tout le contraire de cette mièvrerie.. c'est plat, convenu, et le pire c'est qu'elle se voulait être originale..

 

Satellites :

ça remonte un peu, mais on garde un sentiment de vide, le chant est traînant.. merde, Beyoncé est vraiment pas faite pour ça..

 

CD 2

 

Single Ladies :

ahhhhh j'aime ! ça c'est du vrai Beyoncé, un rythme entraînant, une excellente progression.. ça réveille, enfin !

 

Radio :

heu.. c'est quoi cette boucle electro ? c'est un peu lourd, on a vite envie de zapper..

 

Diva :

un morceau avec un phrasé rap, c'est original, mais ça décolle pas..

 

Sweet Dreams :

ah j'aime bien ce morceau ! il a rien d'exceptionnel, mais la mélodie est sympa et on s'y attache.. vraiment pas mal

 

Video Phone :

encore un rythme trop sage.. rien à dire, ni en mal ni en bien..

 

 

Bon, cet album est vraiment une déception ; le premier album est inintéressant, et on peut le zapper sans problèmes ; le second contient qu'un morceau excellent, le single "Single Ladies", et à la rigueur "Sweet Dreams".. ça fait peu quand même.. et, par pitié, Beyoncé, arrête de faire des ballades, c'est catastrophique, alors faire tout un album de ça !!

Lien vers le commentaire

Bon, je ne vais pas m'attarder à décrire chaque track des deux albums, mais étant donné que je connais un peu la discographie de Beyoncé (j'ai Dangerously In Love, B'Day, B'Day édition deluxe), lorsque j'ai acheté sonCD en édition deluxe, j'eus de haute éspérance... Après plusieurs écoutes attentives au CDs, je ne peux que dire que ce Cd est un bijou!

 

Moyenne : 18/20

Lien vers le commentaire

Moi les tracks qui me font vraiment vibrer dans I Am...Sasha Fierce (version deluxe comprise) sont halo, broken hearted girl, disapear, ave maria, diva, video phone, sweet dreams, ego et surtout scared of lonely (I Am so in love with this song). Magnifique album, différent des autres et très bien travaillé.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

1/ if i were a boy : première chanson extraite de cet album cette chanson est bien mais n'a rien d'extraoridnaire non plus 15/20

2/ halo : juste :crazylove: 20/20

3/ disappear : aucune melodie cependant la voix de bee me fait craquer j'adore sa voix 16/20

4/ broken-hearted girl : très belle intro très beau tempo .Ce titre représente la pureté est quel bonheur quand on arrive au refrain 19/20

5/ ave maria : comme disappear je trouve qu'il n'y a aucune mélodie et je déteste quand bee monte dans les aigu 11/20

6/ smash into you : chanson simple et bien 16/20

7/ satellites : chanson que je passe tout le temps je la déteste c'est mou, lent bref je m'endort sur cette chanson 7/20

8/ taht's way you're beautiful : j'adore le bruit de fond des instruments et beyonce chante comme d'habitude très bien 15/20

 

moyenne cd 1 : 14.9

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
Invité Mr Knowles

I Am...Sasha Fierce ! Première approche, l'extérieur. Je n'ai encore rien écouté, et pourtant tout cela m'intrigue. Déjà, qui peut bien être ce Sasha Fierce ? Hop, deux clics sur Internet, et voilà la réponse : Sasha est le double colérique de Beyoncé. Je n'ai encore rien écouté et voilà qu'elle me force déjà à m'intéresser à elle !

Après avoir habitué mes yeux à regarder le prix exorbitant de l'album (21 euros, prix vert Fnac, s'il vous plait ! ... Je l'ai pas acheté ), je découvre que je ne suis pas au bout de mes surprises. Pas de pochettes extravagantes... Mais un calme apparent, plat, et captivant. Il rappelle au premier coup d'oeil de Breakthought de Mary J. Blige. Beyoncé ferait elle dans la simplicité ?

 

Je suis séduit. Le noir et blanc épure la pochette, épure l'artiste... On sent le neuf. Beyoncé n'y a pas de coupe extravagante (B'Day...), sa pose semble figée. Et puis ce détail, cette croix... Cette appartenance à la religion qu'on attendait presque pas de Beyoncé, petit signe d'une révélation qui donne le ton de l'album.

 

On nous annonce alors la couleur : il y aura 2 CD, une partie Beyoncé et une partie "Sasha Fierce", cet être étrange qui me rappelle une certaine "Bianca" (Tapez Heartbreaker sur Youtube, incultes ^^). Le but étant apparemment de tenter quelque chose de nouveau, de satisfaire les fans de Beyoncé sur un album, et de s'épanouir dans un autre... Le tout en un seul opus.

 

Mission réussie !

 

I Am... Beyoncé ?

 

Beyoncé n'est donc ici pas celle qu'on croit. If I Were A Boy ouvre la marche. Nous comprenons dès lors que cet album sera différent des autres. Et nous ne nous trompons pas : l'album tourne, et tourne devant nos yeux et nous ne pouvons pas nous arrêter. Qui est donc cette artiste, cette chanteuse qui est sur place depuis 10 ans et qui, soudain, nous offre un spectacle si différent ce à quoi elle nous avait habitué... Mais en même temps si bon !

 

Beyoncé est mature. Voilà ce qui en ressort de cette partie "I Am...". Je pense qu'elle a compris que la poudre aux yeux marchait un temps, mais qu'il était temps de dévoiler une autre personnalité, plus profonde, plus attrayante pour certains, et surtout plus majestueuse. Car oui, pour moi, ce n'est pas par cet étrange son nommé "Diva" que Beoncé remet les pendules à l'heure, mais bel et bien avec cette première partie. If I Were A Boy est une démonstration de voix formidable accompagné de paroles plus recherchées que "Get Me Bodied, Want My Body...". Le ton est donné : Beyoncé a enfin maitrisé sa voix. Elle sait désormais la doser, et l'apaiser. De ce retour au calme naissent des merveilles, comme Satellites et surtout Dissappear.

 

On y découvre une femme, un personnage autre que cet objet que l'on connait depuis trop longtemps. Elle y explore pour mon plus grand plaisir de nouveaux horizons, brise elle même cette réputation qu'elle s'était elle même donné et nous montre sans doute cette nouvelle direction qu'elle a envie de prendre. Celle d'une femme qui n'a plus besoin de faire du bruit pour attirer l'attention. Celle d'une femme qui maîtrise enfin l'étendue de son talent et qui compte l'utiliser plus habilement... Celle d'une femme à qui tout réussit.

 

Ainsi, elle se permet enfin des sons plus engagés, personnels, voires religieux, et je ne me lasse pas de découvrir Ave Maria, un chef d'oeuvre qui mériterait un Live passionné. Dans les mêmes tons calmes, That's Why You're Beautiful se dégage pour cette sereineté toujours apparente qui manquait aux deux premiers opus.

 

On retrouve cependant quelques instrus plus osées, "cassant" le rythme pour le rendre moins soporifique, où Beyoncé semble cette fois vouloir prouver qu'elle a une voix, qu'elle s'en sert et que malgré tout, cela en reste de la musique plus que potable. Smash Into You et Halo en sont une preuve.

 

Mon principal coup de coeur vous étonnera peut être, il s'agit de Dissappear. Une chanson qui aurait fait tâche dans le précédent album mais qui ici se trouve dans son contexte. Elle y parvient à m'émouvoir tout en me faisant clairement comprendre qu'elle reste "une voix". Une voix magnifique, posée, sans chichis. Dissappear est ma propre vision de l'évolution de Beyoncé. Ce style lui va si bien !

 

On peut donc dire que "I Am..." a une âme. Cette âme qui manquait aux deux premiers opus. Dans les légendes l'âme est éternelle. Espérons qu'elle continuera sur cette voie, et que cette âme perdure.

 

 

 

...Sasha Fierce !

 

Là, on ne pourra pas lui en vouloir, Beyoncé fait ce qu'elle a toujours fait. A croire qu'elle ne serait plus Beyoncé si Sasha Fierce n'était pas là. L'émotion n'est plus au gout du jour, place à la danse !

 

Car, avant même d'avoir écouté, on sait à quoi s'attendre. Ces sons s'annonçant explosifs, bourrés d'instrus follement Beyoncé aux paroles parlant d'amour, de luxure, d'argent et de Stars. On peut être partagés. Oui, certes, sans cela, Beyoncé ne serait plus ce qu'elle est. Mais Sasha Fierce est il un choix réel, ou est ce juste la preuve que Beyoncé n'est pas prête à se détacher de cette image énergique, ou a simplement trop peur de perdre ses fans en s'en débarrassant ?

 

Quoi qu'il en soit, Sasha Fierce est appréciable, que dis je, jouissif ! Elle n'est pas ma partie préférée, mais tourne tout de même sur le PC depuis quelques temps. On y trouve les procédés habituels, et toujours ces répétitions qui font de Beyoncé l'artiste aux paroles les plus faciles à retenir.

 

Qu'on répète "Single Ladies, oh oh oh", "I'm a, a Diva", "On your Video phone"... On ne s'en lasse pas. Elle s'en donne là à coeur joie, et là je découvre une sorte de suite logique de B'Day.

 

Single Ladies donne un gout d'inachevé. Certes il n'est pas mauvais en soi, il est meme plutôt bon, mais je m'en lasserais vite. On comprends bien vite qu'elle est seule et qu'on lui a pas mis la bague au doigt... Résultat, après l'euphorie des premiers jours, le soufflé retombe. Heureusement, les autres titres semblent être plus travaillés, au moins plus présentables.

 

Si je n'aime pas Radio, je dois avouer qu'il peut avoir son côté plaisant. Diva lui, apparait comme Sasha Fierce dans toute sa splendeur... Il le représente. Et là, le résultat est meilleur. On sent sa hargne lorsqu'elle chante, et son désir de s'imposer. Diva est le point fort de cette partie, la preuve que Beyoncé peut encore évoluer sur le chemin de "Sasha Fierce".

Sweet Dreams et Video Phone, enfin, sont des titres typiquement Beyonciens, qui rappellent les deux premiers albums.

 

Finalement, c'est une quasi réussite. Je sais que cette partie a encore beaucoup à m'offrir, il me faut simplement du temps pour mieux la découvrir, l'apprivoiser. Sasha Fierce apparait parfois comme trop superficiel, mais fait souvent du bien... Et entraine ainsi une sorte de fascination.

 

 

I Am... Sasha Fierce ?!

 

L'album le plus abouti de sa carrière, une merveille et je pense un tournant. La preuve, il aura au moins fait un nouveau fan. I Am... Sasha Fierce est LA preuve que la musique n'a pas encore livré tous ses secrets, et on ne peut qu'espérer que cette Diva sera encore là dans 10 ans.

 

Beyoncé s'y dévoile sous un nouveau jour, qui je l'espère fera son petit bonhomme de chemin.

 

 

 

EDIT 2011 : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH MAIS QUELLE HORREUR ! :hmmm::blink::angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

I AM... SASHA FIERCE



 

MrYpsiuf2w8

 

[CRITIQUE EN COURS]

 

39-beyonce-iam-sashafierce.jpg

 

Sur cette première partie, Beyoncé voulait s'affirmer comme une personne simple et touchante... Mais goodbye aux fans de R&B, car I Am... est tout sauf cela. I Am... c'est de la pop facile, un peu de folk et aucun artifice. Mêmes ingrédients que Leona Lewis: de la mélancolie sur fond de piano et hop, ça touchera évidemment le public.

 

 

#1 If I Were a Boy Voici le premier single aux sonorités pop, country & folk... Beyoncé tente de se mettre à la place d'un homme pour comprendre pourquoi ils font toujours souffrir les femmes, et prétend qu'elle pourrait être un meilleur homme que le sont les hommes actuels. C'est un bon départ pour Beyoncé qui s'essaye à la simplicité. Le son est tout sauf original, mais la prestation vocale de Beyoncé est là, même si elle donne un peu de fausses émotions, à mon avis...

15/20

 

#2 Halo Beaucoup diraient "LA chanson parfaite de cette partie", mais moi je dirais presque le contraire. L'instrumentale de Ryan Tedder est un peu trop présente, et pour cause, c'est censé être LE tube. Pourtant, les paroles de la chanson (ainsi que le superbe clip " :thumb_yello: ") démontrent qu'il s'agit de simplicité, alors qu'elle arrête pas de gueuler ...HALO, HALO, HALO.... Mais je dois avouer que, subjectivement, ça me plaît... ainsi que le côté 'gros tube calibré pour être #1 partout dans le monde'

15/20

 

#3 Disappear Chanson super calme avec une instru guitare/basse très simple mais efficace. La voix de Beyoncé est super calme (probablement la seule fois sur l'album!), elle n'essaye pas du tout de gueuler et de montrer qu'elle peut tenir une note pendant 16 secondes (un peu comme Save Me from Myself de Ms. Aguilera). C'est simple, j'adore..

17/20

 

#4 Broken-Hearted Girl Les notes répétitives au piano font de ce titre un titre très mélancolique et plutôt dépressif. La mélodie de la voix gueularde de Beyoncé rend le titre quelque peu addictif, mais l'émotion est trop poussée. Quant aux paroles, no comment, toutes les girls de 13 ans qui viennent de se faire plaquer par leur premier petit copain avec lequel elle sortait depuis 3 semaines et demi vont tout de suite se reconnaître.

15/20

 

#5 Ave Maria L'une de mes chansons préférées pour m'endormir!

16/20

 

#6 Smash Into You

/20

 

#7 Satellites

/20

 

#8 That's Why You're Beautiful

/20

 

#9 Save the Hero

/20

 

 

Beyonce_thierrymugler.jpg

 

#10 Single Ladies (Put a Ring on It)

/20

 

#11 Radio

/20

 

#12 Diva

/20

 

#13 Sweet Dreams

/20

 

#14 Video Phone

/20

 

#15 Hello

/20

 

#16 Ego

/20

 

#17 Scared of Lonely

/20

 

#18 Why Don't You Love Me

/20

Lien vers le commentaire
Invité Mr Knowles

près le bide suscité par ma critique, voici celle d'Ang3lus... Enfin la 1re partie (mais de ses propres mots : "c'pas grave, que 15 ans moi", faudra lui expliquer que le coup de l'innocence ça marche plus après 8 ans :mrgreen: )

 

Je souhaiterais juste rebondir sur "le manque d'originalité" que tu soulignes sur cette parite I Am... Au contraire, la simplicité, l'épuration de cette partie joue beaucoup pour moi dans cet album. D'abord parce que ce jeu est bien suivi (au moins dans l'édition normale) du début à la fin. Les mid-tempo et ballades se suivent, telle une histoire, et nous partons à la découverte de Beyoncé.

 

C'est d'ailleurs pour ça que sur MSN, je t'ai fait la remarque à propos du 15/20 que tu attribues à la fois à If I Were A Boy et Halo. Halo est juste...Trop chargé. A mes premières écoutes je trouvais même que ce son faisait tâche dans cette partie à cause de son instru trop sophistiquée, qui rappelait trop l'extravagance de Beyoncé (ou, dans ce cas là, Sasha Fierce).

 

A l'autre extrême, on trouve Broken Hearted Girl et son manque de novation, aussi bien dans les paroles que dans l'air. Et là, ça ne lui va plus du tout. Malgré tout, elle reste dans la simplicité si nouvelle chez Beyoncé et c'est ce qui peut justifier une telle homogénité dans tes notes.

Cette simplicité rend original l'album... Comme si Mariah Carey se mettait au Rock : on s'y attendait pas, c'est original.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

If i were a boy : 20

Halo : 20

Disappear : 18

Broken heartead girl : 20

Ave maria : 20

Smash into you : 19,5

Satellites : 10

 

Single ladies : 20

Radio : 15

Diva : 19

Sweet dreams : 20

Video phone : 17

Hello : 20

Ego : 12

Scared of lonely : 20

 

Le meilleur de tous !

Extra :)

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...