Aller au contenu

Madonna - Discographie


Invité Lunat!c

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Sm00th a dit :

En tout cas en découvrant cette interview, c'est étonnant de voir ce rendez-vous manqué avec David Fincher. Elle semblait fan de son travail et lui disait être inspiré par elle, mais ils ne collaboreront plus jamais ensemble après cette année 1993... 

 

C'est surtout qu'à l'époque ils sortaient ensemble et que du coup après leur séparation elle ne retravaillera plus jamais avec lui, hélas... 

 

Il manque les premières secondes de l'interview où la control freak baragouine quelques mots en français :

 

 

Lavoignat fera du "welcome in my bordelo" le titre de son article pour Studio :D

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Allan a dit :

A 19'25", ils se trompent, n'est-ce pas ? Ce sont des images du tournage de Bad Girl et non de Snake Eyes il me semble...

 

Oui c'est bien Bad Girl, à moment donné on voit Fincher avec M. sur le perron, et il me semble que Snake Eyes se déroule à Los Angeles; je ne garde qu'un vague souvenir du film mais c'est effectivement le seul dans lequel elle est juste.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Cette dernière interview s'est sûrement déroulée à la période du tournage de Bad Girl justement (et de SNL) vu le look, alors que celle du Journal du Cinéma a dû avoir lieu quelques mois plus tard, au moment où elle tournait Snake Eyes, d'où les racines dégueus...

La seule chose dont je me rappelle du film c'est la blague qu'elle y raconte :

 

- tu connais la différence entre un homme et un vibromasseur ?

- t'as déjà vu un vibromasseur tondre la pelouse... 

?

 

Une explication au fait que son jeu paraisse plus juste dans ce film en particulier serait qu'elle se soit inspirée de son vécu personnel et notamment du viol qu'elle a subi à son arrivée à New York (et qu'elle n'avait encore jamais évoqué publiquement à cette époque) pour interpréter une scène similaire à l'écran...

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Midnight Sky a dit :

Cette dernière interview s'est sûrement déroulée à la période du tournage de Bad Girl justement (et de SNL) vu le look, alors que celle du Journal du Cinéma a dû avoir lieu quelques mois plus tard, au moment où elle tournait Snake Eyes, d'où les racines dégueus...

 

 

Un écart pas si énorme, d'après Wikipédia, il n'y aurait qu'un mois d'écoulé entre les deux interviews ( janvier 93 pour l'interview américaine, février 93 pour la promo française). 

Lien vers le commentaire
Le 26/07/2021 à 13:09, Midnight Sky a dit :

Cette dernière interview s'est sûrement déroulée à la période du tournage de Bad Girl justement (et de SNL) vu le look, alors que celle du Journal du Cinéma a dû avoir lieu quelques mois plus tard, au moment où elle tournait Snake Eyes, d'où les racines dégueus...

La seule chose dont je me rappelle du film c'est la blague qu'elle y raconte :

 

- tu connais la différence entre un homme et un vibromasseur ?

- t'as déjà vu un vibromasseur tondre la pelouse... 

?

 

Une explication au fait que son jeu paraisse plus juste dans ce film en particulier serait qu'elle se soit inspirée de son vécu personnel et notamment du viol qu'elle a subi à son arrivée à New York (et qu'elle n'avait encore jamais évoqué publiquement à cette époque) pour interpréter une scène similaire à l'écran...

Je crois que Ferrara avait déclaré l'avoir choisie parce qu'il cherchait quelq'un sans talent pour jouer le rôle d'une actrice sans talent. Un truc du genre. Je crois d'ailleurs que depuis elle ne lui parle plus. En attendant c'est bien l'une des rares fois où on voit une actrice et pas Madonna. 

Lien vers le commentaire

Jamais entendu parler de ça mdr. Tu extrapoles sans doute ta propre opinion :lol:

C’était peut-être plutôt : "une actrice ratée pour jouer une actrice ratée", dans le sens une actrice désillusionnée qui n'a pas réussi à avoir la carrière dont elle rêvait. J'avoue que je ne me rappelle même plus du thème précis du film mais il me semble que ça tournait un peu autour de ça.

En cherchant vite fait, je viens de retomber sur cette transcription d'une interview de Ferrara. Même 20 ans après, il n'a pas l'air de tenir ce genre de discours à son propos, c'est même plutôt le contraire...

 

https://www.madonnarama.com/posts-fr/2011/08/14/abel-ferrara-et-ken-kelsch-evoque-snake-eyes-et-madonna/

 

J'avais oublié qu'elle lui en avait voulu car il avait utilisé dans le film des scènes des répétitions :o

 

Le 26/07/2021 à 21:14, Sm00th a dit :

 

Un écart pas si énorme, d'après Wikipédia, il n'y aurait qu'un mois d'écoulé entre les deux interviews ( janvier 93 pour l'interview américaine, février 93 pour la promo française). 

 

Madonna changes outfits all the time.

 

À l'époque, c'est vrai qu'elle changeait de look pratiquement toutes les semaines, voire tous les jours. Pendant la promo d'Erotica/Body elle avait une coiffure et un look différents à chaque interview

 

Révélation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(première apparition de M-Dolla :ninja:)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

C'était il y a 30 ans quoi... et puis difficile de vraiment pouvoir juger à partir de ces rips VHS de mauvaise qualité convertis parfois en 240p ><

Mais c'est vrai que c'était assez gonflé de revenir avec ce look edgy, sourcils rasés/dent en or, quelques mois après avoir joué à fond la carte du glamour hollywoodien façon Marilyn. Ça collait bien avec l'atmosphère de l'album mais ça a dû aussi contribuer à dérouter et détourner encore un peu plus le grand public.

Je me dis que sans le livre et si l'album s'était appelé par exemple "Secret Garden", qu'elle avait sorti D&D en premier single et qu'elle avait arboré ce look plus consensuel, cette ère n'aurait sans doute pas connu la même destinée...

 

Gd7ZrhO.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Pour moi il n'y a rien à changer dans l'ère Erotica, c'était osée, sulfureux, crade, sombre, inspiré, iconique...j'admire le travaille de Madonna avec cet album et tout ce qui entoure ce projet : Livre, film, disques, tournée.

Ca reste encore aujourd'hui son meilleur album à tout les niveaux en ce qui me concerne. Un pur chef d'oeuvre !

 

 

  • Like 1
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire

Je ne savais pas que Fincher avait reçu un prix pour le clip de Vogue :

 

 


Un de mes mutuals de Twitter a rédigé un article qui classe les meilleures balades de Madonna. Pour l'instant, c'est de la vingtième place à la seizième :

 

 

https://nanacoubo.wordpress.com/2021/07/16/mes-balades-preferees-de-madonna-partie-1/

 

 

"Riche et éclectique, le répertoire de Madonna l’est. Le grand public retient surtout Like A Virgin ou encore Music mais la plupart d’entre eux.elles ignorent que la Queen of Pop possède de véritables pépites musicales dotées de paroles superbement travaillées et recherchés (Where Life Begins).

Bien qu’elle ne possède pas la voix d’une certaine Whitney Houston, Madonna n’a pas hésité à prendre des cours de chant afin de l’améliorer (cela s’entend fortement dans la film Evita que sa voix est nettement plus mélodieuse qu’auparavant). Une chose est sûre, c’est que les balades de Madonna mettent non seulement sa voix en avant mais elles prouvent que l’artiste est capable de nous toucher et de nous rendre mélancoliques.

 

Révélation

20e : Sanctuary (Bedtimes Stories)

A peine commencé, il y a déjà un ex aequo. En effet, il est parfois difficile de départager. Je vais commencer par Sanctuary qui est surement la piste à l’aura la plus mystique de l’album Bedtimes Stories. Les paroles sont dignes d’une poésie.

Who needs a smile
When a tear’s so full of love
Who needs a home
With the stars up above
It’s here in your heart
I want to be carried
You are my sanctuary

Qui a besoin d’un sourire
Quand une larme est si pleine d’amour
Qui a besoin d’un foyer
Avec les étoiles au-dessus
C’est ici dans ton cœur
Que je veux être emportée
Tu es mon sanctuaire

Une mélodie bien douce avec une voix qui l’est également voire même un peu sensuelle. Et puis, elle est bien placée dans l’album juste avant un autre titre que j’aime beaucoup à savoir, Bedtime Story (avec sa belle transition entre la fin et le début).

Pour la petite histoire, j’ai montré les paroles à une de mes meilleur.es ami.es qui les a adoré. En écoutant la chanson, elle a carrément craqué et depuis, c’est un peu devenu notre chanson. C’est ça le pouvoir de la madone, le partage entre fans et non-fans. C’est beau !

 

Miles Away (Hard Candy)

Cette jolie balade figure dans Hard Candy (spoiler, c’est l’album que j’aime le moins) qui a pour thème les relations à distance et qui est pour le coup assez autobiographique. J’aime bien le beat de Timbaland et la guitare qui l’accompagne, ça se marie très bien. Il me semble que c’est le dernier single de sorti de la période Hard Candy. Le clip n’est pas oufissime, juste des extraits de la tournée de l’époque, le Sticky and Sweet Tour. Mais c’est toujours sympa de voir Madonna à la guitare tout en souriant à son public en restant inaccessible.

 

19e : Something to Remember (I’m Breathless)

J’enchaîne avec la balade de I’m Breathless, album inspiré par l’univers du film Dick Tracy dans lequel Madonna joue le rôle de la langoureuse Breathless Mahoney. Cette chanson nostalgique comme je l’ai dit dans l’article consacré à l’album est évoque son divorce avec l’acteur Sean Penn. Pour beaucoup de fans, c’est la suite de ‘Till Death Do Us Part, piste de l’album Like A Prayer. Quand on l’écoute ou lit les paroles, on remarque que l’échec de son mariage l’a beaucoup affectée.

I had all my bets laid all on you
Set your stakes too high, you’re bound to lose.
In the game of love I’ve paid my dues.
Guess I’m waiting for my place in your sun,
Wish I had the chance to know you and it wasn’t stormy weather.
What a shame, who’s to blame ?



J’avais tous mes espoirs fondés sur toi
Si tu mets tes buts trop hauts, tu perds à coup sûr
Au jeu de l’amour, tu paies le dû.
Je crois bien que j’attends pour ma place dans ton soleil,
Espérant avoir pu te connaître en dehors de la tempête
Quel dommage, mais qui blâmer ?

Dans In Bed With Madonna, le documentaire du Blond Ambition Tour, elle avouera que Sean est et restera le grand amour de sa vie.

18e : Promise To Try (Like A Prayer)

Attention, chanson émouvante. En effet, cette chanson piano-voix évoque la mort prématurée de sa mère alors qu’elle n’était qu’une toute petite fille (5 ans !). Promise To Try est la toute première chanson qui évoque le triste épisode de la vie de Madonna. J’aime beaucoup la voix de fillette que prend Madonna et bien qu’elle ne l’ait pas sortie en single, elle a décidé de la mettre dans son documentaire In Bed With Madonna lorsqu’elle se rend à la tombe de sa mère. J’avoue que cette scène m’a donné un petit pincement au cœur la première fois. La voir si fragile et sans filtre était chose rare à l’époque.

Malgré le thème abordé, Madonna promet toutefois d’être plus forte chaque jour.

17e : Ghosttown (Rebel Heart)

J’ai été ravie qu’elle sorte cette chanson en single. Le lead sigle de Rebel Heart, Livin’ For Love, n’est pas du tout la piste qui m’a donné le déclic comme ça été le cas pour American Life ou encore Hung Up. Je ne sais pas, ça manquait ce « petit truc là ». Mais Ghosttown est une chanson qui est très souvent passée à la radio en 2015 et qui m’est restée très longtemps en tête. Un belle balade comme elle en faisait avant, je ne pouvais qu’être contente. Dire qu’elle a choisi Bitch, I’m Madonna comme 3e single par la suite.

Quant au clip, j’aime bien le côté taudis post-apocalyptique tout droit sorti de Final Fantasy VII. Je la trouve vraiment belle et classe, la chorée n’en parlons pas. A la fin du clip, on peut voir que malgré la catastrophe, l’Amour et l’Espoir triomphent.

16e : Crazy For You (BO Vision Quest)

Et je termine avec la première balade de Madonna. On peut l’entendre dans le film Vision Quest dans lequel elle fait un caméo en tant que… chanteuse, tout simplement. Alors habitué au sons dance-pop, cette chanson à été un vrai challenge pour Jellybean Benitez mais ce challenge a été un succès puisqu’encore aujourd’hui, Crazy For You reste toujours dans le cœur des fans. Vocalement parlant, cette chanson nous montre que Madonna est également faite pour les balades.

Cette chanson parle du désir sexuel d’un couple amoureux mais tout en finesse. En 2004, lors de sa tournée Re-Invention Tour, elle la chante en la dédiant à ses fans. N’est-ce pas beau ?
On peut l’entendre dans la série Glow et a été reprise par divers artistes dont Seiko Matsuda, l’équivalent japonais de Madonna."

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...