Aller au contenu

Mariah Carey - Discographie


Laryk

Messages recommandés

Bonsoir, j'espère me trouver au bon endroit. À l'occasion d'une refonte totale de ma bibliothèque musicale, j'ai été amené à déterrer les discographies de pas mal d'artistes de ma jeunesse, dont il ne restait pour beaucoup que des miettes. J'ai lancé une réflexion sur certains d'entre eux, dont Mariah Carey.

 

Alors, commençons par dire ça : je suis fan de hip-hop, de musique black en général et j'ai des affinités avec le RnB et la nu-soul. De Mariah Carey, il ne restait dans mon iPod, pour les citer, que des titres comme Crybaby, The Roof, Babydoll, Fantasy Remix. Je ne pense pas être fan et je n'aime pas l'appellation.

 

J'ai été assez déçu du voyage, dont j'attendais beaucoup plus. Plus encore, je suis déçu de ne pouvoir conserver un album en entier. Charmbracelet doit être mon préféré par défaut à cause de cela. Une cohérence et une qualité de pistes en pistes. Memoirs Of An Imperfect Angel pourrait suivre s'il n'était pas si homogène, notamment à cause du surplus de productions The Dream, et d'une écriture que je trouve redondante. L'album éponyme suit de prêt. Ces trois là doivent être mes préférés. Je la considérait plus « crédible » et aurait aimé qu'elle ait son album signature, son Velvet Rope, My Life, Songs In A Minor ou Baduism.

 

Voilà pour mes préférés. En deçà, je trouve que beaucoup de perles sont trouvables, dans presque tous ses albums (E=MC2 à part), mais je ne comprends pas son obsession à vouloir demeurer une artiste crossover. Butterfly est pour moi gâché à cause de cela, Rainbow est la confirmation de ce gâchis. Pour ce dernier, j'avais par ailleurs oublié à quel point il était mauvais. Pourquoi des travaux soignés, des crossover hip-hop, soul, RnB (les deux titres « Snoop Dogg », Bliss) doivent ils figurer dans le même album que Thank God ou How Much et X Girlfriend ? Cela rend l'album à peine moins pire que E=MC2.

 

Je termine sur ce que j'appelle des albums « fan service ». Calculés presque mathématiquement pour satisfaire à part égale toutes les nuances de sa fanbase. Je pense surtout à Emancipation Of Mimi et Elusive Chanteuse. Des albums pas mauvais en soi, mais frustrants et trop calculés. Guidés par une logique commerciale qui ne se voile pas. On pourrait en dire de même de son obsession à vouloir ressortir un clone de We Belong Together à la moindre occasion. Ou de s'accrocher, toujours avec 2 ans de retard, à la dernière mode hip-hop.

 

Je reviendrai brièvement sur chaque album et les titres retenus en fin de commentaire, mais voilà pour l'avis général. Le second défaut, qui est celui qui m'amène à poster, c'est la tenue improbable de ses promotions et pire, depuis quelques temps, de ses choix musicaux. Fan de hip hop je ne comprends pas l'existence de Migrate, d'Obsessed, Triumphant, Thirsty ou I Dont. Quelle idée de se lancer dans le périssable auto-tune de T-Pain, de réitérer, ou de faire de la trap ? Quelle idée de ressortir Niggas In Paris quand on avait enfin arrêté de l'entendre partout ? Pour Triumphant enfin, je ne comprends pas l'idée d'une collaboration avec Rick Ross, qui pourtant possède des pelles d'instrus langoureuses et smooth qui lui conviendraient parfaitement, si c'est pour terminer avec un son si synthétique.

Mariah Carey fait partie de ces rares artistes mainstream qui semblent posséder une énorme culture musicale, mais qui peinent souvent à y faire honneur (elle n'est pas la seule). Encore une fois, je pense que son obsession pour la Pop, pour le single parfait, et pour ses anciens travaux y jouent beaucoup. Je trouve dommage par exemple, qu'alors que de formidables travaux voient le jour ces temps ci en RnB/nu-Soul (Frank Océan) et en rap (Kendrick, ou JayZ qui était pourtant artistiquement mort depuis 10 ans), elle n'ait rien de mieux à sortir que I Don't.

 

Dernière petite déception, le mixage en studio. Et particulièrement l'annihilation quasi-systématique de sa respiration, qui semble trahir un enregistrement ligne par ligne. Autant il est très intéressant de tendre l'oreille en l'écoutant, d'y trouver des choeurs, des harmonies, autant cela donne vite un sentiment d'asphyxie. C'est plus ou moins dérangeant selon les titres et les albums. Sur Charmbracelet on en est à une respiration toutes les 30 ou 45 secondes et, ajouté à sa voix, l'effet est déplaisant.

 

Concernant sa promotion, on s'éloigne de la musique quelques instants mais, au-delà de ses déboires dont des émissions comme Quotidien parlent si bien, je suis littéralement obligé de supprimer les pochettes d'album/single. Cela va du kitch au vulgaire et la frontière entre les deux est mince au possible. En cas de nouveauté je mépargne ses clips depuis longtemps. Je ne m'intéresse pas à la vie privée des artistes, à leur look, mais là c'est systématiquement malaisant, à s'en demander si ça n'est pas fait exprès.

Enfin, écoutant les albums chronologiquement, je n'arrive pas à comprendre le décalage de qualité entre deux sorties. Je ne saisis pas que Rainbow ait pu sortir après Butterfly. Encore moins qu'après tant d'efforts pour revenir avec Emancipation, elle ait pu sortir E=MC2. Je l'avais déjà trouvé mauvais à l'époque, 10 ans de vieillesse ne lui ont fait que du mal. Ballades périssables et cul-cul au possible, crossover hip-hop déjà has-been à leur sortie, titres RnB de 3mn et sûrement pensés comme des single. La piste finale aurait pu sauver le tout si sa voix n'était si fatiguée, nasillarde. J'ai déjà lu ici et là qu'il s'agissait d'un album « festif ». Non, Glitter est festif. Et travaillé. Et convenablement samplé, avec de bons featurings et une certaine cohérence. E=MC2 est un album fainéant, autotuné, pauvre à la fois vocalement et musicalement, vendu sur un régime et l'appellation « fun ».

 

Conclusion : voilà une artiste au talent extraordinaire, et qui pourrait perdurer malgré ses déboires avec sa voix, mais dont la carrière crève à petit feu depuis plus de 15 ans. Personnellement je placerai le curseur sur Rainbow : visuels chaotiques, écarts monstres de genres et de qualité entre chansons, shoot en plein vol d'une artiste qui jusque là ne cessait de se dépasser. Résultat il manque « un classique », et pire, un accomplissement dans tous les genres dont elle se défend. Ses titres « hip hop » sont principalement bons entre 95 et 2003 avant de devenir fades ou mauvais (sauvons Say Somethin'). Ses titres RnB ne sont jamais embellis dans un album d'ambiance qui leur ferait honneur. Reste des jams Soul, de beaux titres gospels éparpillés au milieu du bazar, qui se retrouvent perdus dans ses projets, alors qu'ils trouvaient leur place dans ses premiers travaux. Pur gâchis.

 

 

Critique Albums :

 

Mariah Carey : ma plus belle surprise, on sent encore l'odeur des années 80, les sonorités RnB/New Jack, se marie bien avec du Meli'sa Morgan ou même le premier MJB. Vision Of Love, All In Your Mind, Vanishing, Prisoner.

 

Emotions : Suite logique du premier album, un poil trop exacerbé et fort de café : Make It Happen, The Wind.

 

Music Box : pas mon truc, et même remarque que pour Emotions, la fascination des 90s pour les voix endurantes et les notes interminables poussée à son paroxysme. Now That I Know.

 

Daydream : Album intéressant et bipolaire, on sent le désir de rajeunissement, d'expérimentation. On sent surtout le grand écart entre Open Arms, One Sweet Day et des titres comme Long Ago. Fantasy Remix, Always be my baby, Long Ago.

 

Butterfly : album magnifique, contenant la plupart de mes titres préférés, mais frustrant. Apogée de la voix sucrée, des samples et collaborations hip-hop, et surtout des lettres de noblesse du r&b. Mais je reste déçu de l'autre moitié de l'album, même si je peux comprendre la pression de ses fans et de sa maison de disque à l'époque. Les années 96 et 97 ont été tellement prolifiques en bons albums RnB/hip hop (Gettin It de Too Short, avènement de Jay Z avec Reasonable Doubt, Velvet Rope, Share My World et tant d'autres). Dommage que le sien perde de sa splendeur. The Roof, Breakdown, The Beautiful Ones, Babydoll.

 

Rainbow : Premier album véritablement fourre-tout et périssable. Contenant à la fois certains de ses travaux les plus recherchés, et des sons qui arrivent à paraître plus périmés que les albums sortis la même période. Là où ma principale critique de Butterfly soit que, dû au contenu, l'immersion ne soit pas permise, il en est de même pour Rainbow, mais il faut y ajouter une baisse fulgurante de qualité. Incompréhension totale. Bliss (ENFIN un hommage à Minnie Ripperton), Crybaby.

 

Glitter. Album cacophonique au possible mais grandement appréciable. A vrai dire mon seul reproche à cet album est sa promotion dégueulasse, à commencer par le film qui n'est même pas assez mauvais pour en devenir drôle ou bon. On me dira que le 11 septembre est à l'origine de l'échec de l'album, je ne suis pas convaincu. Dans mon top 5, se marie bien avec de la bonne funk. All My Life, DJ, Don't Stop, I Didn't Mean To Turn You On.

 

Charmbracelet. Définitivement un album d'ambiance, de fond, et de toute évidence son meilleur album. La plume sait sortir de ses divagations amoureuses habituelles, les mid-tempo sont rois pour mon grand plaisir, les ballades à voix et la pop sont enterrés et c'est magnifique. Jamais la voix ne cherche à perturber ou trop exciter l'oreille. Je ne sais pas si je peux dire ça ici, mais c'est définitivement un album à beuh, et apprendre qu'elle ait enregistré l'album dans un état second ne m'étonnerait même pas. Quelques automatismes dans l'écriture, et quelques coups d'originalité ou de dépassement dans le projet m'empêchent d'en faire un plaisir, mais un délice de bout en bout. Irrésistible, Clown, Lullaby.

 

The Emancipation Of Mimi. Un album bourratif, programmé pour fonctionner, calibré pour faire taire les rumeurs de perte de voix dans des démonstrations inhumaines (et qu'elle ne pourrait sûrement plus reproduire en Live), surproduction, boîte à singles. De mon point de vue l'album tire sa force du fait qu'en 2005 la Pop et le RnB ne faisaient qu'un. L'album en gagne en cohérence. On peut facilement faire un parallèle avec The Breakthrough sorti la même année, ce sont des opus urbains et fluide, les samples sont des classiques, résonnent chez tout le monde, les capacités vocales sont les bienvenus, une certaine légèreté et une évidente célébration est de vigueur. Shake It Off, Say Somethin, One And Only.

 

E=MC2 : Elle a mangé du chili toute la soirée, s'est rendue au studio et a pondu cette diarrhée, je vois pas d'autres explications. Samples sous exploités et réduits au format single. Voix nasillarde, probablement retouchée et au pire de sa forme. Aucun classique, aucun son qui puisse faire honneur à ses 18 ans de carrière. Aucune magie dans l'écriture. Un dernier numéro un obtenu sur un titre semi-parodique. Certains sons avaient du potentiel, mais mériteraient d'être lourdement approfondis et retravaillés (thanks for nothing) ou rechantés (I wish You well). Tchip.

 

Memoirs Of An Imperfect Angel. Une sucrerie qui, si elle aurait pu être bien plus ambitieuse, doit être bien accueillie dans cette discographie. Il est en effet, derrière Charmbracelet, l'un de ses seuls essais à tenir une cohérence (RnB contemporain en l'occurrence) et à demeurer écoutable du début à la fin. On peut regretter des singles désespérants à tenter d'attirer le chaland (un titre urbain dégueu, la reprise traditionnelle, les énièmes We Belong Together Remix) mais « bizarrement », une fois ces titres retirés du bazar, l'album est étrangement apaisant, simple dans le bon sens, vocalement travaillé et fluide. Je regrette ce côté si homogène, encore plus criant que sur Charmbracelet. A vrai dire, c'est surtout la patte The Dream, si reconnaissable, qui étouffe l'album. Mais vu l'état de l'industrie en 2009, je pardonne. Betcha Gon Know, Candy Bling, It's a Wrap, The Impossible, Languishing.

 

Me. I Am Mariah. The Elusive Chanteuse : je disais de Daydream qu'il était un album bipolaire. Celui-ci est un album schizophrène. Toutes les tendances, mouvances, habitudes (bonnes ou mauvaises), et manips dans la voix qu'elle a expérimenté s'y trouvent. Cet album, comme Emancipation, est un CV. Sauf que cette fois, comme personne sauf ses fans s'y intéressent, c'est un CV à leur destination. Dedicated, Make It Look Good, calibrés pour moi, ne sont pas destinés aux fans de Thirsty ou You're Mine. Les fans de Butterfly peuvent se réjouir sur Cry ou Camouflage, ceux d'emancipation sur Money, Faded. La seule glu à tout cela est Mariah elle-même. Toujours pas de masterpiece urbain, ou RnB, ou soul/jazz. Qu'on s'entende bien, on trouve au final peu de pistes faibles. Mais l'album est une parfaite conclusion : à trop vouloir être « Elusive », elle en a perdu en splendeur. Artiste à fabriquer des playlists, à l'inverse d'artistes dont la ringardisation m'est indifférente puisque, eux, ont su délivrer un opus poignant de A à Z.

 

EDIT : je poste sur mobile. Désolé pour la longueur que le format me permets peu de calculer. Et encore plus pour les apostrophes et autres typos, ça a disparu mais c'était présent sur Word. J'essaierai de modifier. Merci si vous avez pris la peine de me lire.

  • Like 8
Lien vers le commentaire

Très intéressante critique de sa carrière et de son évolution musicale, merci ! Tu pointes beaucoup de choses vraies, notamment la partie sur les albums "fan service". C'est exactement ce qui me dérange sur Emancipation et Elusive Chanteuse. Bien que cela soit des albums très agréables à écouter, ils n'ont pas l'authenticité d'un Butterfly ou d'un Charmbracelet qui ont comme force de mettre aussi bien la musique que l'artiste au premier plan.

 

Btw

E=MC2 : Elle a mangé du chili toute la soirée, s'est rendue au studio et a pondu cette diarrhée, je vois pas d'autres explications.

 

tumblr_inline_oj27pz3GAb1rbzb6z_500.gif

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'elle ne détienne aucun classique, car clairement Butterfly est un classique.

Dans les années 90, elle avait le choix de continuer dans un "créneau pop" complètement basique et ainsi s'assurer de grosses ventes, mais elle ne l'a pas fait afin de suivre ses aspirations artistiques dans la musique.

Ainsi, Carey ne fait pas de "fan service" puisqu'en 1997 elle a perdue une grande partie de son public, pour son propre épanouissement musical.

 

Selon moi, Mariah est une artiste "caméléon" qui n'arrive pas à se cramponner à un seul style musical.

Elle fait la musique qu'elle aime, sans se poser de question.

Je le remarque, surtout avec ses remix !

A l'image de ses origines, Mariah mélange les divers styles musicaux grâce à sa voix hors du commun.

 

Par ailleurs, je vous rejoins sur l'image complètement kitch qu'elle dégage parfois, mais j'adore ! ^^

 

rainbow_large.jpg

 

Je trouve que cette pochette d'album est légendaire !

Une véritable pin-up ! Un phénomène pop :blush:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour vos retours rapides et vos remarques ! Alors, oui je poste sur mobile mais à l'aide de l'appli Word si utile à mes études, c'est plus facile haha.

 

Concernant les désaccords je ne suis pas expert et vous êtes sûrement plus au fait que moi (et mon ami Wikipédia), donc si l'envie vous en prend d'en discuter, ce sera avec grand plaisir.

 

Concernant Butterfly et son statut de « classique », oui et non. Je ne peux que constater, mais peut être est-ce mon statut d'Européen, que démarrer cet album avec des amis s'avère compliqué, et que nombre de pistes me/leur sont difficiles à l'oreille. Des ballades « classiques » comme Butterfly, ou « datées » comme My All et sa guitare latine sont de bons exemples. Il semble admis que durant les enregistrements de Butterfly et Rainbow elle ait subi des pressions sur le contenu de ses albums, je dis surtout que cela se ressent (surtout sur Rainbow d'ailleurs). Mis en perspective avec nombre d'albums sortis à la même période c'est flagrant.

 

Concernant le fan service, s'il s'avérait « risqué » (pas tant que ça, vu la popularité montante de l'urbain à l'époque) de s'y engager, je parlais surtout d'albums postérieurs où sa popularité était déjà bien entamée. Je veux bien faire une critique track by track des albums concernés, samples et producteurs en main, pour le montrer. Pour cela, l'appellation « caméléon » me dérange puisqu'elle conviendrait à n'importe quel artiste pop, de Beyoncé à Katy Perry.

 

Enfin, je suis friand de ses remix (de Pure Imagination à So Lonely) mais force est de constater qu'ils ont baissé en qualité, et qu'il suffit, à toute époque, de se pencher sur ses voisines (What's The 411 remix ou celui de J-Lo) pour constater qu'elle n'a pas inventé l'eau chaude, qu'elle ciblait un public et qu'elle a arrêté de le faire sitôt la mode dépassée. Cela n'enlève rien à la qualité, mais l'aspect caméléon qui se dépasse et fait ce qu'elle aime, j'ai un peu de mal.

 

En tout cas merci encore. Je vais m'attaquer à d'autres, pour qui j'aurai de vrais raisons d'être méchant haha. Beyoncé me voilà !

Lien vers le commentaire

 

Enfin, je suis friand de ses remix (de Pure Imagination à So Lonely) mais force est de constater qu'ils ont baissé en qualité, et qu'il suffit, à toute époque, de se pencher sur ses voisines (What's The 411 remix ou celui de J-Lo) pour constater qu'elle n'a pas inventé l'eau chaude, qu'elle ciblait un public et qu'elle a arrêté de le faire sitôt la mode dépassée. Cela n'enlève rien à la qualité, mais l'aspect caméléon qui se dépasse et fait ce qu'elle aime, j'ai un peu de mal.

 

Blasphème ! :mdr:

Les remix de Mariah Carey sont clairement légendaires, aucun autre artiste ne l'égale à cet exercice ! Surtout pas J Who?.. même vocalement, p*tin c'est impossible :nan:

 

Carey et David Morales sont des monstres ensembles.

Les remix urbains sont aussi incroyables.

Mariah a aussi livré des remix complètement rechantées pour l'ère de TEOM et même de Me. I am Mariah.

Elle n'a jamais abandonné l'exercice, contrairement aux autres.

 

Mariah Carey est une artiste pop de base, elle a commencé sa carrière en tant que "chanteuse à voix". Elle est dans la même catégorie qu'une Céline Dion, Whitney Houston.

J'ai du mal à imaginer Céline Dion sur une chanson comme Honey, mais Carey l'a fait !

 

Par ailleurs, My All est un classique et n'est pas démodé en 2017.

 

Ps: Je suis d'accord sur le fait que Rainbow est daté, mais c'est un album qui marque sa rupture avec Sony. Il est bâclé (seulement quelques mois pour le produire à Capri).

E=MC2 n'est clairement pas un grand album de Mariah, je le reconnais, mais il n'est pas mauvais.

Lien vers le commentaire

On ne sait toujours pas quand arrivera de la nouvelle musique, mais en fait je suis assez septique finalement et ça ne m'était jamais arrivé auparavant concernant Mariah même si j'ai confiance.

 

Après/pendant Memoirs on a eu "100%" qui était un titre excellent et au potentiel fort, il aurait même mérité être sur l'album à la place de "I Want To Know What Love Is" et en second single. Puis on a eu l'excellente pause Merry Christmas II You. Ensuite on a eu la (fausse) parenthèse "Triumphant" dont je ne suis toujours pas lassé et "Almost Home" que je n'aime pas pour son côté trop lissé (film Disney) mais de très bonne facture.

 

Mais depuis Elusive c'est quand même la catastrophe musicalement. Je déteste toujours autant "Infinity", j'apprécie "I Don't" mais m'a complètement lassé par sa monotonie et son vide musical, et maintenant sa participation à un remixe sur un titre moyen. Sans oublier l'horreur qu'elle a accepté d'enregistrer pour Empire.

 

Je pensais naïvement qu'elle sélectionnait avec soin ses projets hors album et que ça devait être qualitatif ou quelque chose qu'elle aimait. Et tout ce qui est sorti depuis son dernier album est tellement fade que c'est (presque) flippant.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je trouve 100% mauvais aussi. Un peu comme Almost Home, c'est beaucoup trop générique. Ca fait un peu "insert random movie song here", tout est prévisible.

 

tumblr_ogyegtujRy1tds7ypo1_500.gif

 

Je dois être le seul à adorer Almost Home :mrgreen:

Cette chanson mériterait tellement plus de reconnaissance, ça remplit très très bien son métier de chanson de Bande-originale mais je ne suis pas si sûr que ça aurait eu le même effet sur moi sans la voix de Mariah. J'aime tout dans ce titre, il est de qualité. ça aurait même pu avoir l'étoffe d'un tube. Voila!

 

 

 

120509_600.gif

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Honey anniversary

 

C'est peut être sa meilleure production en matière de RnB chez moi.

Diddy doit y être pour beaucoup. J'aurai aimé qu'elle garde cette qualité par la suite et qu'elle s'aligne à Mary J Blige qui reste pour moi la référence.

Mais Mariah still on fiya quand même !

(L)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...