Aller au contenu

Dominique Fidanza - Album À Paraître


Messages recommandés

Non ce n'est pas exactement ça je crois. A l'époque elle s'est fait son trou comme une grande mais elle a choisit un chemin non commercial car comme elle l'a dit et redit elle a du respect pour son travail, même si Universal n'était pas à mon avis (pas certain) d'accord pour qu'elle fasse un album pop/folk-Acoustique mais plutôt un album pop/rock suivant son image à la star academy. Elle laissait même entendre qu'elle serait son propre patron dans sa carrière et qu'elle ne se laisserait pas manipuler quand souvenez vous elle disais " Si Universal n'aime pas mes chansons, je change de maisons de disque." Après je pense qu'elle a finit par convaincre Universal et bon nombre de gens du métier, En effet ce n'est pas donné à n'importe quel ex star academicien de démarrer direct avec avec Tété, Spleen, Vincent bagian, Florent marchet, Olivier Coursier (AaRON) et j'en passe et des meilleurs. Elle avait carte blanche pour son projet et a pu faire ce qu'elle voulait comme un artiste bien installé et qui vend bien donc si Universal n'avait pas confiance en elle, il n'aurait jamais laisser faire cela. Ce n'est qu'après lors de la restructuration qu'elle a tout perdue car tous ces gens qui avaient confiance en elle se sont fait licencié les uns après les autres ( Sa chef de projet, Son patron (Mercury) remplacé au profit du patron (Az) Et ce gars nous a tout fait foiré :-( puisqu'il a décidé de la licencier à son tour comme 50% de la branche Mercury) J'pense qu'elle aurait été signée dés le début par AZ elle aurait peut être marché mais elle a joué de malchance de ne pas avoir eu le bon "patron" ( je met entre "") car bon je ne peux juger cette personne que je ne connais pas.

Après bon inutile de vous faire un dessin, elle s'accroche mais en temps qu'indé c'est vraiment difficile. Elle ne veut apparemment plus entendre parler des maisons de disque, les relations doivent être compliquées. Mais c'est un peu catatrosphique vu que 99% des artistes radios sont issues de multinationales. Les maisons de disques ont le monopole donc en gros les indés vont généralement jusqu'au clip mais pour la partie médiatisation c'est plus que le parcours du combattant c'est comme survivre à un tsunami en étant accroché sur un palmier au bord de la mer....

 

Ps: Désolé pour mon pavé je n'ai absolument pas fait attention.

Lien vers le commentaire
Après bon inutile de vous faire un dessin, elle s'accroche mais en temps qu'indé c'est vraiment difficile. Elle ne veut apparemment plus entendre parler des maisons de disque, les relations doivent être compliquées. Mais c'est un peu catatrosphique vu que 99% des artistes radios sont issues de multinationales. Les maisons de disques ont le monopole donc en gros les indés vont généralement jusqu'au clip mais pour la partie médiatisation c'est plus que le parcours du combattant c'est comme survivre à un tsunami en étant accroché sur un palmier au bord de la mer....

 

Ce n'est pas la réalité. Être dans un label indépendant ou non ne change pas grand chose. Zaz, Charlotte Gainsbourg, Metronomy, Colonel Reyel, Carla Bruni, Benjamin Biolay, Booba, Selah Sue, Stroame, etc sont dans des labels indépendants. Il faut aussi citer Grégoire et Joyce Jonathan qui sont sortis de MMC sans que ça les gène.

Lien vers le commentaire

Zaz, Grégoire, Joyce jonathan auquel on peut ajouter Judith et Colonel reyel ne sont pas dans des majors mais ce n'est pas des indés dans le véritable sens du terme. Quand on y regarde de plus près ils ont des gens influents avec eux par exemple exactement comme un artiste issue d'une major. 99% était bien évidemment exageré vous l'avez compris mais c'est une tendance.

Dire qu'être indé ne change pas grand chose ... au final je dirais que c'est vrai, il suffit juste d'avoir la bonne personne influente au bon moment car Zaz, colonel reyel et elisa tovati sont chez play-One et géré par les mêmes personnes (du moins pour Zaz et Elisa).

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

Quel gâchis... Un album qui va sortir plus de 3 ans après la date originale, probablement sans promotion et sans exposition...

Universal Music a vraiment fait une énorme connerie en lâchant Dominique. Elle avait effectivement une belle fan-base et un bon potentiel commercial. J'ai hâte de voir ce que va donner cet album, j'essaie de garder espoir.

Lien vers le commentaire
Quel gâchis... Un album qui va sortir plus de 3 ans après la date originale, probablement sans promotion et sans exposition... Universal Music a vraiment fait une énorme connerie en lâchant Dominique. Elle avait effectivement une belle fan-base et un bon potentiel commercial. J'ai hâte de voir ce que va donner cet album, j'essaie de garder espoir.

 

Idem, j'aurais toujours un goût amer de son histoire car elle avait le potentiel et les armes nécessaires pour réussir. J'ai toujours espoir non pas qu'elle réussisse mais qu'on lui donne sa chance de se montrer comme d'autres ont eu dans sa promo comme par exemple Cyril, Marina ou encore Judith. " Un papillon une étoile" avait un bon niveau et aurait mérité de se faire une place pendant l'Eté par exemple. Dommage car un paquet de monde était derrière elle et je dirais même qu'elle suscite encore pas mal d'interêt car elle a gagnée près de 200 personnes sur facebook quand Nrj12 a diffusée les 10 ans. On verra ce que l'avenir lui reservera lol, j'pense qu'elle n'est pas encore enterrée.

Lien vers le commentaire
Zaz, Grégoire, Joyce jonathan auquel on peut ajouter Judith et Colonel reyel ne sont pas dans des majors mais ce n'est pas des indés dans le véritable sens du terme. Quand on y regarde de plus près ils ont des gens influents avec eux par exemple exactement comme un artiste issue d'une major. 99% était bien évidemment exageré vous l'avez compris mais c'est une tendance. Dire qu'être indé ne change pas grand chose ... au final je dirais que c'est vrai, il suffit juste d'avoir la bonne personne influente au bon moment car Zaz, colonel reyel et elisa tovati sont chez play-One et géré par les mêmes personnes (du moins pour Zaz et Elisa).

 

Ce sont des labels vraiment indépendants. Les labels (de musique) ne sont pas faits par les coiffeurs, les électriciens, les boulangers, etc.

Les labels indépendants existent économiquement, ils ont aussi des artistes qui marchent.

Il est ironique de penser que Dominique n'a pas trouvé de label dépendant d'une major, ni de label indépendant de qualité, pourtant il y a plein de labels indépendants ou non. C'est ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Ce sont des labels vraiment indépendants. Les labels (de musique) ne sont pas faits par les coiffeurs, les électriciens, les boulangers, etc. Les labels indépendants existent économiquement, ils ont aussi des artistes qui marchent. Il est ironique de penser que Dominique n'a pas trouvé de label dépendant d'une major, ni de label indépendant de qualité, pourtant il y a plein de labels indépendants ou non. C'est ce que tu dis.

 

Il y a comme vous le dites pleins de label indépendant mais en parlant des artistes francais combien de Labels indépendants tirent leur épingle du jeu ? Et ceux qui réussissent à extirper plusieurs artistes comme Play-One, je pense qu'il serait interessant de savoir qui gére le truc derrière dans l'ombre, je ne suis pas sûr que si cette personne n'avait pas une certaine influence à la base auprès des radios etc ... aurait pu imposer ses artistes de son label, ce n'est qu'une hypothèse mais je reste très sceptique quand à la vraie force des labels indés sur les multinationales, après il y a des exceptions et il est curieux que vos exemples se portent quasiment tous sur cette année seulement. Enfin j'ai toujours fait ce constat et suivant pas mal d'indés j'ai remarqué que c'est toujours la phase médiatisation qui ne passe pas faute de moyens financiers.

Concernant la phrase " il est ironique (...) de qualité" Euh je n'incluais pas Dominique dans ce que je disais des indés, j'ai relu mon message et c'est vrai que je ne suis pas clair, Dominique ne veut plus entendre parler des majors (Universal, Warner etc ...) ... moi même je ne sais pas si Dominique a trouvé un label indépendant, il fut un temps elle était avec " ZagZig" et en ce moment elle est je crois avec "teamworld" pour l'italie. Mais teamworld n'est pas un label indépendant au sens propre et je ne sais pas trop ce qu'ils font, je n'ai pas tellement cherché vous me direz.

Lien vers le commentaire

Je tenais à le préciser, car j'ai peut être trop exageré les choses mais ce que j'ai dit concernant les diffusions ne sont pas si fausses que cela puisque 80% des titres diffusées en radios francaise cette année étaient issus d'artistes appartenant à une major.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

 

. Il faut aussi citer Grégoire et Joyce Jonathan qui sont sortis de MMC sans que ça les gène.

 

Warner est à fond derrière MMC et les albums MMC vendus à l'étranger (Joyce Jonathan en Asie par exemple) le sont sous l'étiquette "Warner".

Et quand vous achetez un disque MMC, le jackpot c'est pour Warner qui distribue les albums MMC en France !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

 

Il y a comme vous le dites pleins de label indépendant mais en parlant des artistes francais combien de Labels indépendants tirent leur épingle du jeu ? Et ceux qui réussissent à extirper plusieurs artistes comme Play-One, je pense qu'il serait interessant de savoir qui gére le truc derrière dans l'ombre, je ne suis pas sûr que si cette personne n'avait pas une certaine influence à la base auprès des radios etc ... aurait pu imposer ses artistes de son label, ce n'est qu'une hypothèse mais je reste très sceptique quand à la vraie force des labels indés sur les multinationales, après il y a des exceptions et il est curieux que vos exemples se portent quasiment tous sur cette année seulement. Enfin j'ai toujours fait ce constat et suivant pas mal d'indés j'ai remarqué que c'est toujours la phase médiatisation qui ne passe pas faute de moyens financiers.

Concernant la phrase " il est ironique (...) de qualité" Euh je n'incluais pas Dominique dans ce que je disais des indés, j'ai relu mon message et c'est vrai que je ne suis pas clair, Dominique ne veut plus entendre parler des majors (Universal, Warner etc ...) ... moi même je ne sais pas si Dominique a trouvé un label indépendant, il fut un temps elle était avec " ZagZig" et en ce moment elle est je crois avec "teamworld" pour l'italie. Mais teamworld n'est pas un label indépendant au sens propre et je ne sais pas trop ce qu'ils font, je n'ai pas tellement cherché vous me direz.

 

Je ne vais pas mettre la liste de tous les artistes chez des indépendants, de plus je ne l'ai pas (mais il me revient que Selah Sue, la révélation de l'année, est également chez un label indépendant français, elle passe en radio, 180 000 ventes cette année et elle est encore 13ième du top album). C'est un fait établi, les labels indépendants pèsent 25 % de la musique en France. Si tous les labels indépendants se réussissaient sous une major, ça serait la seconde plus grosse major (après Universal car ils viennent de racheter EMI, sinon ...). Je ne vois pas de raison que ça change, les majors non plus.

 

Je tenais à le préciser, car j'ai peut être trop exageré les choses mais ce que j'ai dit concernant les diffusions ne sont pas si fausses que cela puisque 80% des titres diffusées en radios francaise cette année étaient issus d'artistes appartenant à une major.

 

Les radios françaises diffusent 60 % d'artistes internationaux qui sont souvent *distribués* dans des majors pour des raisons qu'on comprendra. Donc 20 % de labels indépendants sur les radios n'est pas la marque d'une "ségrégation" envers les labels indépendants.

Puis sans chercher d'excuse, vu que les labels indépendants font 25 % des ventes en France, ça veut dire qu'un artiste indépendant a 20 % moins de chance de passe en radio qu'un artiste du major. En supposant que les artistes des majors soient favorisés par les radios, ça ne va pas loin. Les "c'est foutu sans major" peuvent aller à la corbeille.

 

 

Warner est à fond derrière MMC et les albums MMC vendus à l'étranger (Joyce Jonathan en Asie par exemple) le sont sous l'étiquette "Warner".

Et quand vous achetez un disque MMC, le jackpot c'est pour Warner qui distribue les albums MMC en France !

 

D'où sais-tu que le jackpot est pour Warner ?

MMC cherchait un distributeur, Warner a fait la meilleur offre et aussi face à des distributeurs indépendants. MMC continue avec Warner, donc MMC n'a pas trouvé mieux et Warner ne touche pas un jackpot. Quand un distributeur touche un jackpot, tous les autres feront une proposition plus intéressante, ils ne vont pas se dire "laissons Warner toucher le jackpot".

Lien vers le commentaire

 

 

 

 

D'où sais-tu que le jackpot est pour Warner ?

MMC cherchait un distributeur, Warner a fait la meilleur offre et aussi face à des distributeurs indépendants. MMC continue avec Warner, donc MMC n'a pas trouvé mieux et Warner ne touche pas un jackpot. Quand un distributeur touche un jackpot, tous les autres feront une proposition plus intéressante, ils ne vont pas se dire "laissons Warner toucher le jackpot".

 

1) MMC a été créée par des anciens de Warner et lancé avec quelques artistes qui auraient vraisemblablement été produits par Warner si MMC n'avait pas été créée

2) Dans la valeur d'un disque la part du distributeur est très importante et le risque plutôt faible par rapport à celui du producteur du disque. C'est d'ailleurs pour ça que Universal et Warner sont très contents de distribuer des tas de labels indépendants.

3) tu verras que les contrats des artistes qui réussissent chez MMC seront progressivement repris par Warner, qui n'aura pas eu à prendre le risque du 1er ou du 2ème album !

4) en conclusion, Warner est le grand gagnant de MMC: grâce à la distribution il gagne sur les albums qui se vendent et ne perd rien sur ceux qui ne se vendent pas; sans Grégoire, MMC ne gagnerait rien; quand aux internautes ils sont structurellement perdants en évitant à MMC et à Warner une grande partie des coûts des projets qui floppent !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Dominique a fait le premier live du concept " D'un live dans ton salon" hier soir. Ce soir elle remet ça avec un autre concert organisé par les fans ^^ Apparemment ce fut une superbe soirée. Le live était très bon mais bon sur ce point je n'ai jamais eu de soucis concernant Dominique. Je mettrais les photos quand il y en aura.

 

J'espère qu'on aura des news musique prochainement. Son album devant sortir très vite aussi (Avant l'été d'après Wiki et la team de Domy).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...