Aller au contenu

Topic Officiel L5


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Tenma a dit :

Concernant les L5 on dit que "Retiens-moi' est une reprise d'UPA Dance. Pourtant l'album Retiens moi est sorti le 29 septembre 2002 et UPA Dance- Once again n'est sorti que le 11 novembre 2002 en Espagne...

 

Ce que j'avais lu un jour c'est que ce sont en fait apparemment des maquettes, faites en quantités industrielles par divers compositeurs pas connus, achetées par diverses maisons de disques non concurrentes (à l'époque où les territoires étaient cloisonnés), certaines pas très chères pour ensuite faire la chanson qu'on veut dessus. Et il n'y a pas de limite car les droits ne fonctionneraient pas pareil pour la musique au rouleau comme ça que pour du Goldman par exemple. Donc on peut se retrouver avec les mêmes exploitations sur une période de temps assez courte, et la question de "l'original" des deux ne se pose alors pas au sens où on l'entend, sauf si on veut considérer la première exploitation d'une maquette comme étant une originale^^. C'est l'explication que j'avais trouvée, pas la peine de m'agresser si vous avez la confirmation fiable du contraire comme ça se fait parfois ici ?

  • Like 8
Lien vers le commentaire

J'adore toujours autant l'émission 20 ans après, une vraie madeleine de Proust.
C'est tellement bon enfant malgré l'énorme rigueur imposé pour la création du groupe que j'essaie d'ôter de ma tête nos maux modernes. On voit que le jury est humain, qu'ils se sont attaché aux filles et qu'ils veulent réellement que le futur groupe ne soit pas juste un feu de paille. Financièrement bien sûr mais également humainement. Les L5 ont été une véritable évidence, on voit d'ailleurs dans l'épisode 7 ou 8, avant la délibération finale qu'ils avaient déjà associé Coralie, Claire, Lydy, Marjorie et Alexandra pour un cour de chant collectif, ils savaient déjà à ce moment là que c'était elles et aucune autre ! 3 albums c'est déjà beau pour un groupe fabriqué de toute pièce mais elles auraient mérité d'avoir une carrière un peu plus longue, elles en avaient clairement le potentiel. 

  • Like 13
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, MilkCherry a dit :

J'adore toujours autant l'émission 20 ans après, une vraie madeleine de Proust. Et c'est tellement bon enfant malgré l'énorme rigueur imposé pour la création du groupe que j'essaie d'ôter de ma tête nos maux modernes. On voit que le jury est humain, qu'ils se sont attaché aux filles et qu'ils veulent réellement que le futur groupe ne soit pas juste un feu de paille. Financièrement bien sûr mais également humainement. Les L5 ont été une véritable évidence, on voit d'ailleurs dans l'épisode 7 ou 8, avant la délibération finale qu'ils avaient déjà associé Coralie, Claire, Lydy, Marjorie et Alexandra pour un cour de chant collectif, ils savaient déjà à ce moment là que c'était elles et aucune autre ! 3 albums c'est déjà beau pour un groupe fabriqué de toute pièce mais elles auraient mérité d'avoir une carrière un peu plus longue, elles en avaient clairement le potentiel. 

Je suis d’accord avec toi, elles auraient mérité une plus longue carrière avec une meilleure reconnaissance mais bon elles ont été le girlsband français des années 2000.

 

Je rêve d’une reddition vinyle pour au moins le premier album.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Quand on voit comment elles se sont impliquées pour ne pas dire imposées avec passion et qualité dans Turbulences je regrette que d'autres albums n'aient pas vu le jour. Malheureusement elles ont été pressé comme des citrons à une cadence infernale, je pense qu'elles mêmes en pouvaient plus et la maison de disque ne voulait plus de ce phénomène qui s'essoufflait, ils n'avaient plus de temps ni d'argent pour elles et c'est bien dommage. Elles avaient un sens inné du girl power, une véritable éloquence en interview loin de l'image lisse qu'on voulait leur coller, savaient chanter et danser en live, enfin bref je n'aime pas me voir nostalgique. ^^

En tous cas elles n'ont pas à rougir de leur discographie ni de leur carrière passée.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, GabyMerman a dit :

 

Ce que j'avais lu un jour c'est que ce sont en fait apparemment des maquettes, faites en quantités industrielles par divers compositeurs pas connus, achetées par diverses maisons de disques non concurrentes (à l'époque où les territoires étaient cloisonnés), certaines pas très chères pour ensuite faire la chanson qu'on veut dessus. Et il n'y a pas de limite car les droits ne fonctionneraient pas pareil pour la musique au rouleau comme ça que pour du Goldman par exemple. Donc on peut se retrouver avec les mêmes exploitations sur une période de temps assez courte, et la question de "l'original" des deux ne se pose alors pas au sens où on l'entend, sauf si on veut considérer la première exploitation d'une maquette comme étant une originale^^. C'est l'explication que j'avais trouvée, pas la peine de m'agresser si vous avez la confirmation fiable du contraire comme ça se fait parfois ici ?

 

Oui c'est exactement ça. Il y a plein d'exemple dans l'industrie. Ce ne sont pas des reprises, c'est juste que les mêmes démos ont été utilisé pour des titres différents.

 

Je regarde aussi les épisodes. Je les avais vu étant jeunes mais maintenant je me rends compte à quel point l’émission est intéressante. 90% de ce qu'on voit sont les coulisses et ça apprend pas mal de choses, le plus intéressant restera les sessions studio d'enregistrement. On voit comment ça se passe pour ce genre de groupe et je ne retrouve pas du tout ce côté "documentaire" sur les émissions actuelles.

 

Pour le choix des filles, avec le recul ce sont effectivement les 5 qui se démarquent le plus. Les plus évidentes sont surement Lidy et Claire. C'était un bon groupe qui aurait mérité plus de temps pour s'exprimer.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Pour connaître quelques petits rouages sur la création du groupe c'est Coralie qui a été le choix le plus évident, d'ailleurs en intégrant les 30 elle avait déjà son ticket pour faire parti du groupe final par sa voix, sa prestance et sa singularité. Claire et Lydy ont également été des coups de cœur, chacune portant la casquette de lead, cependant l'âge de Claire (29ans) et le caractère très fort de Lydy ont fait poser quelque questions au jury sur leur place au sein du groupe. Enfin lorsqu'il n'en restait plus qu'une vingtaine Alexandra et Marjorie ont réussi à s'imposer et ont ainsi clôturé la sélection des membres du groupe final. À noté, pour ceux qui suivent l'émission, que Vanessa aurait pu remplacer Marjorie mais l'amitié qui était née entre Alexandra et Marjorie a pris le dessus pour le choix final et la symbiose des L5. 
Les producteurs avaient déjà en tête un look et une image très précise pour chacune d'entre elles, un peu à l'image des Spice Girls.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
il y a une heure, MilkCherry a dit :

Pour connaître quelques petits rouages sur la création du groupe c'est Coralie qui a été le choix le plus évident, d'ailleurs en intégrant les 30 elle avait déjà son ticket pour faire parti du groupe final par sa voix, sa prestance et sa singularité. Claire et Lydy ont également été des coups de cœur, chacune portant la casquette de lead, cependant l'âge de Claire (29ans) et le caractère très fort de Lydy ont fait poser quelque questions au jury sur leur place au sein du groupe. Enfin lorsqu'il n'en restait plus qu'une vingtaine Alexandra et Marjorie ont réussi à s'imposer et ont ainsi clôturé la sélection des membres du groupe final. À noté, pour ceux qui suivent l'émission, que Vanessa aurait pu remplacer Marjorie mais l'amitié qui était née entre Alexandra et Marjorie a pris le dessus pour le choix final et la symbiose des L5. 
Les producteurs avaient déjà en tête un look et une image très précise pour chacune d'entre elles, un peu à l'image des Spice Girls.

 

on a souvent évoqué Donia et Vanessa comme des 6ème L5
J'étais dég quand j'avais vu que Donia n'avait pas été retenue, car elle avait un potentiel de fou contrairement à des Alexandra ou Marjorie qui pour moi étaient en dessous des trois autres filles

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Tenma a dit :

 

on a souvent évoqué Donia et Vanessa comme des 6ème L5
J'étais dég quand j'avais vu que Donia n'avait pas été retenue, car elle avait un potentiel de fou contrairement à des Alexandra ou Marjorie qui pour moi étaient en dessous des trois autres filles

 

C'est vrai que j'aimais bien Donia. Par contre je trouve que Alexandra à carrément sa place dans le groupe, j'aurais personnellement éjecté Marjorie et choisi Donia. Je me suis refait tous les épisodes, seigneur, le niveau.... lol. Ça m'a fait un sacré throw back.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je détestais Marjorie à l'époque. Vraiment la seule du groupe qui je trouve hurlait comme une chèvre et que je ne sentais pas ; d'ailleurs dans le 1er single il me semble que c'est elle que l'on entend le moins par rapport aux autres, et même dans le 1er album (mais mes souvenirs sont peut être flous). 

Ma préférée c'était Claire, celle qui faisait le plus "pro" même si plus âgée que les autres. Et le caractère énergique et un peu foufou de Lydie.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Sauf que vous oubliez qu'il fallait créer un groupe homogène et que les 5 puissent s'entendre. Une Donia avec une Lydy ça aurait été le clash assuré ! Donia était canon physiquement, bougeait super bien, par contre côté voix c'était pas top et elle avait vraiment une tête à claques. 
Son seul et unique single était clairement un rejet de L5.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, MilkCherry a dit :

Sauf que vous oubliez qu'il fallait créer un groupe homogène et que les 5 puissent s'entendre. Une Donia avec une Lydy ça aurait été le clash assuré ! Donia était canon physiquement, bougeait super bien, par contre côté voix c'était pas top et elle avait vraiment une tête à claques. 
Son seul et unique single était clairement un rejet de L5.

 

je ne sais pas

ce titre faisait plus R&B que les titres des L5 : il a eu son petit succès mais pas suffisant pour aller plus loin

 

Quant à Toutes les femmes de ma vie, il était prévu pour Ophelai qui l’a refusée car de mémoire « ça faisait trop Britney Spears »

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tenma a dit :

je ne sais pas

ce titre faisait plus R&B que les titres des L5 : il a eu son petit succès mais pas suffisant pour aller plus loin

 

Quant à Toutes les femmes de ma vie, il était prévu pour Ophelai qui l’a refusée car de mémoire « ça faisait trop Britney Spears »


C'est pas ça l'histoire.

Ophélie et son frère avaient été mandatés pour écrire le texte.

Mais ça n'allait pas du tout et leur texte a été refoulé.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, JuliaRoberts a dit :


C'est pas ça l'histoire.

Ophélie et son frère avaient été mandatés pour écrire le texte.

Mais ça n'allait pas du tout et leur texte a été refoulé.

pour l’ecriture je savais qu’Ophelie avait ete appelée

 

Mais il a jamais été question que le titre soit pour Ophelie?

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...