Aller au contenu

Mylène Farmer Story


Allan

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Ni queue ni tête, je n’en fais qu’à ma tête

 

Après la tentative avortée de sortir Déshabillez-moi, c'est Sans contrefaçon qui est choisi pour lancer le deuxième album. Elsa Trillat, proche de Mylène à l’époque à qui l’on doit la photo illustrant la pochette du fameux album et du 45T, en raconte la genèse dans l’un des magazines dédié à la chanteuse : le titre aurait été écrit en quelques minutes autour d’une piscine durant l’été 1987 et lorsque Mylène présente son texte à Laurent, la mélodie de ce qui deviendra l’un des plus grands succés farmeriens s’impose promptement. Le texte est, une fois n’est pas coutume, relativement singulier. Dans l’introduction de la chanson, Mylène, d’une voix enfantine, demande : « Dis Maman, pourquoi je suis pas un garçon ? ». Maman avait tort, il va maintenant falloir qu’elle s’explique sur les roses et les choux ! Fi des combinaisons chromosomiques : Mylène choisit d’être un garçon et se rebelle une fois encore contre ce que la nature a fait d’elle. Dans son premier texte, elle déclarait ne plus vouloir grandir et refusait le passage à l’âge adulte, éternelle adolescente. Dans ce nouveau titre, elle fait le choix de « défier le hasard » qui l’a faite fille. Elle racontera en interview que son androgynie ne date pas de la dernière averse : petite, lorsqu’elle avait dit s’appeler Mylène au jardinier (ou au facteur, les versions divergent selon les sources…), ce dernier lui aurait répondu « C’est un bien joli prénom pour un garçon »…

 

sanscontrefaconsingle.jpg

 

La musique up-tempo de Boutonnat fait une nouvelle fois merveille et le titre sort en octobre 1987 dans les bacs. Là où les précédents 45T avaient mis du temps à s’imposer au public, le succès est rapide pour «Sans contrefaçon . Sans même l’appui d’un clip (il faut bien avouer que jusqu’à présent, ce sont les courts métrages de Boutonnat qui ont créé l’évènement), les ventes se font conséquentes et Mylène s’envole dans le top 50. Elle défend son nouveau titre sur différents plateaux de variété, vêtue d’un costume de Gavroche (repris sur le visuel de la pochette du single). Une fois de plus, l’imagerie est forte, la chorégraphie maîtrisée et le personnage Farmer interroge tant il dénote.

 

Ce n’est que quelques mois plus tard (début 1988), et alors que le titre est déjà installé, que le clip fait son apparition sur les écrans. Après avoir adapté « Blanche-Neige », c’est à « Pinocchio » que Boutonnat s’attaque avec ce nouveau film d’une noirceur alors inégalée. Un marionnettiste vivote dans un cabaret avant de se faire violemment rejeter par ses patrons, deux travestis pas très délicats. Il prend la route avec sa marionnette et rencontre un petit cirque itinérant, composé de clowns plus effrayants les uns que les autres. Parmi eux, une femme, mi-accueillante mi-inquiétante. Elle semble intriguée par la marionnette et s’enfuie avec elle. Lorsque le marionnettiste la retrouve, elle est sur la plage en train de jouer avec la poupée qui a pris vie. Le marionnettiste, attendri devant sa créature devenue femme s’approche. La créature (interprétée par Mylène) prend peur mais se laisse apprivoiser par son « maître ». Ils échangent un baiser mais déjà, la fin est proche. La femme rejoint le cirque qui est sur le départ et le marionnettiste reste seul, désespéré face à sa créature redevenue pantin. Il n’y aurait pas d’amour heureux ?

 

Le clip de "Sans contrefaçon

 

capturesc2.jpg

capturesc3.jpg

capturesc7.jpg

capturesc9.jpg

capturesc10.jpg

 

-> Clip "Sans contrefaçon" ICI <-

 

Sans contrefaçon, seul titre de Mylène à avoir été repris dans un film ("Pédale douce" en l'occurence), est devenu un hymne transgénérationnel pour la commauté gay qui, depuis, a fait de Mylène une icône. Mais on aurait tort de ne voir en ce titre que le porte-drapeau de cette communauté : cette chanson a eu un impact populaire fort qui va bien au-delà des revendications homosexuelles. C'est un hymne à la liberté, au droit de choisir et de revendiquer son identité, quelle qu'elle soit.

 

La place de numéro un au top 50 lui a échappé de peu. La déferlante « Boys boys boys » de l’italienne Sabrina lui aura été fatale. Mammairement, il est vrai que Mylène ne faisait pas le poids…

 

Une prestation télé de "Sans contrefaçon" en 1987:

 

g677SVkK71w

 

Et quasiment dix ans plus tard, une mise en scène très "gay pride" qui coîncidait avec la remise en lumière du titre grâce à "Pédale douce":

 

jK7_z02FUCg

Lien vers le commentaire

Aimer n’est pas un jeu d’enfant

 

« Sans contrefaçon » est encore frais dans les mémoires, le titre est très diffusé mais il est tant de songer à la relève. Après une série de titres dansants, il s’agit de la première chanson lente de Mylène à sortir en 45T.

 

ainsisoitjesingle.jpg

 

Le texte est d’une sobriété confondante. Mylène semble éprouver un malin plaisir à souffler le chaud et le froid. Libertine était ludique et impudique et fut suivi d'une Tristana aux références littéraires et cinématographiques marquées par la tristesse de son interprète, avant que de nous faire danser sur les doutes et tumultes d'une androgynie pleinement assumée dans Sans contrefaçon. Les clips de ces trois titres étaient ambitieux et tenaient plus du court-métrage que du simple support publicitaire, et chaque nouveau single amenait un goût de "What's next ?".

 

Pour Ainsi soit-je..., public et médias s'attendent donc à un nouveau court-métrage évènement. C'est mal connaître la Farmer qui n'est jamais là où l'attend et les prend à rebrousse-poil tant la vidéo qui supporte le nouveau single est dépouillée. C’est un clip d’ambiance plus qu’un véritable court-métrage, vaporeux et intemporel. Mylène y évolue dans un décor minimaliste, seule, pour la première fois, uniquement accompagnée d’un faon et d’un hibou. L’absence d’effets grandiloquents et la grande sobriété de cette vidéo sied tout à fait à la chanson.

 

 

Le clip de "Ainsi soit-je...

 

captureainsi1.jpg

captureainsi2.jpg

captureainsi4.jpg

 

-> Le clip de "Ainsi soit-je" ICI <-

 

Le titre fait un parcours honorable tant en terme de ventes que dans le top 50 sans pour autant atteindre les chiffres des précédents succès (il s’en vendra aux alentours de 180 000 exemplaires et il se hissera à la 12ème position). Il a néanmoins permis à l’album de s’offrir une jolie présence dans le top 30 en attendant le troisième extrait programmé pour la rentrée de septembre. Il est d’ailleurs dit que si le clip de « Ainsi soit-je… » fut minimaliste, c'est que le suivant, le plus ambitieux du duo à ce jour, était déjà en préparation.…

 

Mylène interprétera son titre plusieurs fois en télé, à chaque fois émue aux larmes. On peut dire que la double-image de Mylène Farmer, mi-libertine mutine faisant fi des tabous, mi-mélancolique à l’hyper-sensibilité à fleur de peau, fût vraiment évidente et avérée au travers de son deuxième album « Ainsi soit-je… ».

 

Prestation télé de "Ainsi soit-je...", avec l'indispensable petite larme:

 

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

moi aussi je veux la suite, j'adooooooore!!!!! (juste une question, il n'y aurait pas une phrase incomplète concernant la partie parlant de Ainsi soit je?

 

Si, avec la refonte des nouveaux forums, toute une partie du texte a sauté... :(

 

Je vais essayer de me mettre à la suite... ;)

 

Pour l'heure, j'essaye de remettre de l'ordre dans les anciens posts (pas facile)...

Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

je sais, je fais remonter ce post de loin, mais je voulais savoir si tu avais l'intention de continuer Allan ! :P

 

je viens de tout lire et je reste sur ma faim, il manque quelques albums quand même encore !

 

s'il te plait ne t'arrête pas ! :( et continue si tu le veux bien ^^

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...