Accueil > Actualité > Spécial > Actualité de Wham! > Calendrier de l'Avent, jour 17 : "Last Christmas" de Wham!
mercredi 17 décembre 2014 10:45

Calendrier de l'Avent, jour 17 : "Last Christmas" de Wham!

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
C'est bientôt Noël. Avant d'avaler des boîtes entières de chocolat, Pure Charts vous propose de découvrir tous les jours les surprises que renferme son calendrier de l'Avent. Pour ce 17ème jour de festivité, un clip kitsch... et culte !
Crédits photo : Pochette du single
En décembre 1984, les rumeurs vont bon train. Wham!, dont la popularité est au zénith après le carton des tubes "Wake Me Up Before You Go-Go" et "Careless Whisper" (crédité Wham! feat. George Michael), aurait prévu de sortir un single sur le thème de Noël baptisé "Last Christmas". La bataille dans les charts promet donc d'être serrée puisque, depuis trois semaines, c'est la ballade "The Power Of Love" de Frankie Goes To Hollywood qui occupe la tête des meilleurs ventes de singles... Qui va réussir à rafler le titre - très convoité chez nos voisins britanniques - de numéro un pour Noël ?

Les monts enneigés du kitsch


Finalement, ni l'un ni l'autre : au même moment, Bob Geldof réunit une trentaine de stars pour enregistrer le single caritatif "Do They Know It's Christmas?", afin de récolter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. "Last Christmas" ne fait pas le poids et doit donc se contenter de la deuxième place dans les classements. Écoulé à plus d'un million d'exemplaires au Royaume-Uni, le titre reste le single le plus vendu de l'histoire sans avoir atteint la première place des ventes.

La chanson a marqué la mémoire collective et aujourd'hui, elle est aussi culte que le "All I Want Fort Christmas" de Mariah Carey. Un statut de classique que le titre doit beaucoup... à son clip, kitsch au possible ! Comme dans une mauvaise sitcom, George Michael et Andrew Ridgeley arborent des combinaisons de ski fluos, une crinière blonde du plus bel effet, un sourire ultra-bright et des sourcils épilés avec finesse, tandis qu'ils batifolent dans la poudreuse avec de charmantes demoiselles. Aucun cliché n'est épargné : l'installation du sapin, les batailles de boules de neige, les câlins au coin du feu... Bref : incontournable, comme sa pochette !

Regardez le clip "Last Christmas" de Wham! :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter