Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > "Do They Know It's Christmas?" : la chanson caritative contre Ebola fait polémique
News musique
mercredi 19 novembre 2014 13:30
21

"Do They Know It's Christmas?" : la chanson caritative contre Ebola fait polémique

Pour lever des fonds afin de lutter contre le virus Ebola, le collectif Band Aid 30, composé de One Direction, Coldplay, Ed Sheeran, ou Emeli Sandé, a repris "Do They Know It’s Christmas?". Sauf que les paroles, le clip et l'initiative sont vivement critiqués par les internautes et de nombreux spécialistes. Opportuniste ?
Crédits photo : Capture YouTube
Vingt ans après Band Aid, réunissant George Michael ou Paul McCartney pour lever des fonds contre la famine, et dix ans après Band Aid 20, en faveur du Darfour avec l'implication des artistes Daniel Bedingfield, Chris Martin de Coldplay, Bono de U2, et Paul McCartney, Band Aid 30 a été monté à l'initiative de Bob Geldof pour lutter contre le virus Ebola. Afin de récolter le maximum de dons, l'auteur de ce tube a eu la même idée : faire enregistrer son titre "Do They Know It's Christmas?" aux artistes les plus populaires du moment. Ainsi, One Direction, Sam Smith, Ed Sheeran, Emeli Sandé, Ellie Goulding, Bastille, Coldplay et Bono ont accepté de donner de leur temps en posant sur cette reprise, tandis que la chanteuse Adele a décliné l'invitation. Si le titre caritatif devrait effectuer un démarrage record dans les charts britanniques, l'initiative est critiquée de toutes parts.

D'abord, le titre en question pose problème. "Savent-ils que c'est Noël ?" dit la chanson, sauf que les pays touchés par le virus Ebola sont, pour la plupart, composés de peuples de confession musulmane. De plus, les paroles ont été parfois adaptées pour correspondre à la cause défendue mais ne font pas l'unanimité, reléguant l'Afrique à une multitude de clichés. « Les efforts de Band Aid trahissent une certaine ignorance de l'Afrique : ce genre de chanson perpétue les stéréotypes négatifs, notamment l'idée que le continent attend d'être sauvé par l'homme blanc » a analysé Laura Seay, professeure spécialisée dans la politique africaine, auprès du Washington Post.

Clip maladroit, initiative opportuniste ?


Le clip aussi a pu choquer à cause de de son introduction durant laquelle un corps inanimé et squelettique est transporté par des hommes en combinaison, tandis que la scène suivante montre les stars glamour et célèbres participant au projet mitraillées par les photographes. « Indécent » selon Aisha Harris dans un billet dur publié sur Slate.com. De son côté, Robtel Neajai Pailey, auteure et chercheuse à l'University of London's School of Oriental and African Studies, et originaire du Liberia, s'en est pris verbalement à Bob Geldof sur Al-Jazeera : « Si tu veux vraiment nous aider, achète des millions de CD (du collectif Africa Stop Ebola) et envoie-les à tes amis avec le message: "Solutions africaines aux problèmes africains". Au lieu d'essayer de rester dans le coup, Geldof et compagnie feraient bien de reconnaître l'ingéniosité des artistes locaux ».

Découvrez le clip "Do They Know It's Christmas?" de Band Aid 30 :
Julien GONCALVES
Ajoutez un commentaire
Invité
le 19/11/2014, 13:38
Citer
ils critiquent même les actions humanitaires maintenant.... ils voient le racisme partout, ces intellos bobos, ces anti racistes anarchistes, cette caste politique à la con!!
Invité
le 19/11/2014, 13:40
Citer
alors laissons les crever, ca vaut mieux! ah merde, je serait donc raciste....
Invité
le 19/11/2014, 13:40
Citer
alors laissons les crever, ca vaut mieux! ah merde, je serait donc raciste....
Invité
le 19/11/2014, 13:42
Citer
Serieux..nous sommes dans quel monde?
tout acte,meme le plu saint qui est posé est critiqué.
En plus partout au monde maintenant on s'interesse à #Noel qu'on soit chretien ou pas.
en guinée.en serria leone et au liberia, on a les cogés de noel
et cette chanson est une maniere de faire comprendre au monde occidentale qu'au moment où on s'interesse à noel,d'autres pensent plutot à comment faire pour rester en vie
Invité
le 19/11/2014, 13:51
Citer
Pourquoi parce qu'on a déja un vaccin contre ebola ?

Ça rapporte plus que le sida ?
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist