Aller au contenu

TAYLOR SWIFT - Evermore


Marceau

evermore  

72 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

    • willow
    • champagne problems
    • gold rush
    • 'tis the damn season
    • tolerate it
    • no body, no crime (feat. HAIM)
    • happiness
    • dorothea
    • coney island (feat. The National)
    • ivy
    • cowboy like me
    • long short story
    • marjorie
    • closure
    • evermore (feat. Bon Iver)
    • right where you left me
    • it's time to go


Messages recommandés

Ce que je trouve intriguant avec cet album c'est que chaque jour je redécouvre une chanson qui m'avait laissé indifférent à la première écoute.

 

En ce moment, j'adore marjorie. Je trouve la voix de Taylor particulièrement jolie à partir de la deuxième moitié de la chanson (pourtant c'est pas ça en premier que je retiens chez Taylor, vu que je préfère les "grandes" voix mais là c'est divin quand elle chante), les paroles sont très belles, l'air est entrainant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Après une deuxième écoute, gros coup de coeur pour "Gold Rush" (ces sonorités un peu électro-folk :throb:) et "Evermore". J'aime beaucoup aussi "Willow", "Coney Island" et "Ivy" avec son style un peu Country. Et c'est dingue de voir à quel point les paroles de cet album sont remplies de références à ses anciens titres ou à ce qu'elle a vécu ces dernières années (Miss Americana, son changement d'image, etc), moi qui il y a encore 1 an la voyait comme une Popstar américaine basique !

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Solstice a dit :

 

C'est honteux que ce ne soit qu'une bonus track ?

It's time to go j'accroche un peu moins, mais bon c'est la chanson qui parle de Scott etc... donc le texte est sympa.

HS mais je viens seulement de comprendre qu'elle n'était pas en train de tenir amoureusement un double gode sur ton avatar ? shame.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Solstice a dit :

 

C'est honteux que ce ne soit qu'une bonus track ?

It's time to go j'accroche un peu moins, mais bon c'est la chanson qui parle de Scott etc... donc le texte est sympa.

Ah mais TELLEMENT ! Je la trouve magnifique, le rythme est vraiment bon, la mélodie rentre très facilement en tête.

Je ne sais pas si tu avais aimé ou non closure mais it’s time to go reprend le rythme de départ de closure (je trouve qu’elles se suivent bien d’ailleurs, comme long story short avec right where you left me).

Lien vers le commentaire

Je place closure dans mes trois titres dispensables, aux côtés de Dorothea et Evermore. Pour Folklore ce sont The 1, Invisible String et The Lakes que je met dans cette case.

Je vois effectivement une ressemblance, mais It's time to go m'est pas mal plus agréable que Closure - qui sans être mauvaise, est assez fade à tous les niveaux, instrumentaux et texte.

Lien vers le commentaire

Bon, et bien je crois que je préfère largement evermore à folklore. Je regrette qu'evermore soit clairement moins ciselé et travaillé niveau son que foklore, mais bon, on ne peut pas tout avoir.  Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais evermore me touche beaucoup plus que folklore (au niveau mélodies notamment). Là où je me suis souvent dit sur facile 7 chansons de folklore "bon allez, la chanson est agréable mais pas transcendante, on ne zappe pas car au fond c'est un tout" (je ne vais pas les citer car je sais qu'elles sont dans le top de certains ici ?), c'est une pensée que j'ai au fond peu eue sur evermore

 

Du coup, après plusieurs écoutes, je peux dire que :

:throb: :throb::throb: 
willow
champagne problems
tis the damn season
ivy
(le passage "it's a fire, it's a goddamn blaze in the dark and you started it, you started it" est juste waw)
right were you left me (je ne comprends pas qu'elle soit restée en bonus)
 

:throb::throb: 
gold rush
tolerate it
dorothea
long story short


? 
cowboy like me
no body no crime
(même si elle me flingue toute l'ambiance du LP)
marjorie
evermore 
(sans Bon Iver - c'est con sachant qu'il est en feat dessus)

?

coney island (sympa sans plus, je la trouve un peu longuette, malgré son ambiance réussie. Après je pense qu'elle passera dans la catégorie au-dessus à un moment).


☹️ 
happiness (malgré les paroles intéressantes, je n'accroche pas. Après elle ne me dérange pas dans l'album)
l'affreux closure (le plus pauvre du LP, que ce soit paroles, instrumental, mélodie etc. en gros le titre qui aurait pu clairement ne pas être sur le LP, je ne comprends pas ce qu'il fait là) 
it's time to go (possiblement parce que je ne l'ai que peu écoutée, mais je la trouve complètement dispensable).

 

Du coup je regrette presque d'avoir acheté folklore qui me correspond au fond beaucoup moins je crois. Après, il contient la trinité pour moi, à savoir exile - this is me trying - epiphany, donc je ne peux pas vraiment me plaindre, mais je me rends compte qu'au fond, j'accroche beaucoup moins à la majorité des chansons qu'à celles d'evermore
Bref, un très bel album. Après, je pense que comme folklore, ça n'est pas un album que j'écouterais comme je peux parfois écouter 1989. J'ai besoin d'être dans certain état d'esprit pour pouvoir l'apprécier : c'est le cas actuellement, mais il est fort possible que comme pour son prédécesseur, je ne l'écoute quasi plus au bout de quelques temps. A voir.

Lien vers le commentaire

Perso j'ai un joli blocage avec l'album. Quand je l'écoute je l'apprécie mais je n'ai pas forcément envie d'y revenir. Plus je l'écoute plus des défauts ressortent, et pas de points positifs. ? Je trouve qu'on peut vraiment associer des titres ensemble, tant ils se ressemblent, il y a des redites au sein de l'album. Et puis de plus en plus j'y trouve une certaine linéarité. cowboy like me commence à en souffrir, happiness, closure, tolerate it ou encore ivy. Je trouve les mélodies moins fortes aussi. Sa façon de chanter est la même sur tout l'album j'ai l'impression...enfin bref, ce n'est pas glorieux chez moi. ?

 

En fait il m'est trop long, et certains titres me sont dispensables. Je me doute bien qu'avec folklore qui est passé avant et qui est encore frais mon appréciation de l'album est probablement biaisée, et mon esprit pas encore assez clean pour l'écouter comme il faut, mais pourtant il fait vraiment son chemin seul dans ma tête. De toute façon je n'y vois pas la même ambiance que ses albums précédents donc il a sa personnalité, mais elle n'est pas très forte. Il n'en impose pas beaucoup je trouve. ^^

 

evermore est du coup peut-être plus...assagi (ce serait bizarre, mais on dirait vraiment qu'elle n'a exploité qu'un côté de sa musique sur ce dernier) ? Du moins plus terre-à-terre, moins nuancé, assez monochrome. Ce n'est pas un voyage ou un conte, c'est une matinée, une ballade dans les bois. Et Jack Antonoff manque vraiment sur l'album à mon goût, il est littéralement à la production de tout mon top 5 de folklore. Coïncidence ? Je ne crois pas.

 

EDIT : Il n'y a que moi qui trouve que dorothea a un côté un peu Beatles ? ^^

Lien vers le commentaire

Comme quoi les sensibilités ? J'ai sincèrement du mal à comprendre comment on peut trouver ivy linéraire (surtout que tu dis aimer sont travail avec Antonoff, et il est également derrière ce titre), mais bon, les ressentis ^^ cowboy like me oui, coney island également, tolerate it pourquoi pas happiness n'en parlons même pas, là je suis d'accord avec toi. 
 

Comme je le disais plus haut, je crois vraiment que c'est un album qui marche avec un état d'esprit. Personnellement je suis dedans, donc ça marche du tonnerre. Mais je pense que ça ne marchera plus dans quelques temps, sauf peut-être pour quelques titres. Ça m'a fait pareil pour folklore, dont j'écoute uniquement this is me trying de temps à autre, mais pas souvent. Je n'ai plus envie de l'écouter dans son intégralité du tout.

 

Je pense également qu'evermore souffre de la comparaison évidente avec folklore. Il serait sorti dans 2 ans, peut-être que les réactions auraient été différentes. Là, on a au fond pas eu énormément le temps de digérer/décanter folklore. Je ne le vois pas comme "assagi", mais il a une vibe beaucoup plus acoustique que son prédécesseur. En revanche je le vois comme au contraire beaucoup moins terre-à-terre que folklore, en ce sens où l'album est moins décryptable. Genre, pour folklore, je vois les liens entre les chansons et de qui elle peut parler sur tel ou tel titre. Pour evermore, elle est allée encore plus loin dans le détachement : elle injecte des choses de sa vie dedans bien évidemment, mais je le trouve qu'elle a poussé le truc encore plus loin. 
 

Après on pourra toujours épiloguer et discuter sur le pourquoi du comment, mais les sensibilités et ressentis ne se commandent pas ^^

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...