Aller au contenu

Glory

Qu'avez-vous pensé de ce petit bijoux automnale ?  

90 membres ont voté

  1. 1. Vos titres préférés ?



Messages recommandés

Grand adorateur de Bon Iver et des National et appréciant les dernières travaux de Antonoff et certains de Taytay, je ne pouvais qu'être charmé par ce nouvel album. Les titres se fondent un par un pour laisser un sentiment agréable et magique.

 

Magique est le terme qui décrit le mieux l’album. D’une part, car les productions et les textes nous immergent dans des histoires très bien racontées ; d’autre part, car le tout forme une caresse cohérente et originale pendant que d’autres se pavanent sur des productions putassières hip hop par les mêmes producteurs du moment.

 

Le seul hic reste la voix un peu monotone de Taylor. Elle manque de variations pour donner une dimension plus brute au projet. Son dernier live à l’Olympia présageait des bonnes choses. Et elle nous a habitué à mieux sur Speak Now, Red ou même 1989.

 

August, Epiphany et The Last Great American Dynasty m’ont déjà pleinement conquis.

 

Outre la patte Big Red Machine, j’entends du Daughter, du Feist et du Lana. Ces orientations musicales plus organiques sont très plaisantes. J’ai hâte d’écouter les versions live des chansons et je suis persuadé que Taylor en délivrera toute l’authenticité et émotion.

 

Ah et j’allais oublier…

 

Exile (avec bébé Justin Vernon)…

 

hitsdd_photo_gal__photo_346595949.jpg

 

  • Like 10
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Perso je ne suis pas cueilli, mais finalement sans trop de surprise.

C'est classieux, bien arrangé, parfait avec son image et ses racines mais en clair ça m'emmerde à écouter en intégralité. Un peu le syndrome NFR que tant de personnes vénèrent sur ce forum.

 

De toute façon, dans l'immense majorité, je n'aime pas les chansons avec une instrumentale très dépouillée, minimaliste. (Exemple tout bête "Laisse le vent emporter tout" est l'un des titres que j'aime le moins de tout le répertoire de ma fav et pour Taylor "Clean" ou "New Year's Eve" sont ceux que je zappe le + de leurs albums respectifs).

Comme pour Lover je ne peux pas parler de déception puisque l'album est une surprise totale, arrivé sans qu'on ait eu le temps de l'attendre ; je le prends donc comme un gros bonus mais dont je vais garder peu de titres :

- the 1

- cardigan

- august

- this is me trying

... et je me force à écouter exile en boucle dans l'espoir d'avoir le déclic malheureusement je n'accroche qu'à la fin ?

Il me manque des mélodies immédiates, évidentes, qui m'embarquent. Bref, le truc que j'attends de titres pas trop produits, outre une jolie voix et de bons textes (qui, eux, sont au rdv).

Je le trouvais dans RED (All Too Well, Sad Beautiful Tragic, I Almost Do, Everything Has Changed, Begin Again...) mais pas dans folklore.

 

Néanmoins je suis ravi que le projet soit reçu unanimement par la critique et rappelle que TS sait faire autre chose que de la bubble pop. 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Ce Folklore est une réussite du début à la fin !

J'avais déjà apprécié l'album Lover, mais ce Folklore est une très bonne surprise !

 

Seven tellement mélancolique. Parfois j'ai l'impression d'entendre PJ Harvey. 

 

Tris is me trying, me fait voyager !

 

Epiphany est sans doute la chanson la plus belle que j'ai entendu de Taylor Swift. La chanson est sublime. Sa voix délicieuse.

 

Cardigan m'a immédiatement cueilli. Ce piano répétitif est absolument bien trouvé.

 

Bravo !

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire

N'empêche les paroles d'Epiphany peuvent très bien s'adapter à la situation du COVID et à ce que vivent le personnel hospitalier depuis plusieurs mois. 

 


[Verse 2]
Something med school did not cover
Someone's daughter, someone's mother
Holds your hand through plastic now

"Doc, I think she's crashing out"
And some things you just can't speak about

[Bridge]
Only twenty minutes to sleep
But you dream of some epiphany
Just one single glimpse of relief
To make some sense of what you've seen

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'avais déjà trouvé l'album vraiment bon à la première écoute mais sans gros coup de coeur et un peu longuet.

Au final et au fil des écoutes certains titres se détachent vraiment comme "Exile", "August", "This is me trying" et "Betty" et l'ensemble est vraiment homogène avec très peu de titres dispensables. Elle arrive vraiment à faire oublier son statut de popstar aux tubes calibrés pop sur ce genre de productions, ce style lui va a merveille (et tellement mieux que celui de "Reputation" et même "Lover") et elle est très crédible.

Le seul petit bémol pour chipoter reste sa voix un peu monotone qui aurait pu élever certains morceaux si elle avait varié plus.

Mais vraiment c'est un joli tour de force qu'elle propose là et sans doute au moment où on s'y attendait le moins, en tout cas moi je suis re-conquis :throb:

  • Like 8
Lien vers le commentaire

J’avais suivi son début de carrière de loin. J’ai apprécié IKYWT, et accroché plus encore à Style qui m’a fait me pencher sur sa discographie.

Seul bémol, je n’aimais pas son côté petite fiancée de l’Amérique blanche et républicaine que je trouvais surjoué. Ça l’était mais j’ai compris bien après ( avec le doc notamment)  qu’elle était coincé dans un costume qu’elle s’était laissé imposer dans sa soif de reconnaissance.

son écriture m’a toujours plu.Bref, j’en viens à Folklore. Elle est au-delà de ce que j’attendais d’elle. Son talent d’écriture se déploie, s’épanouit.

Je trouve des ambiances/ prod de Lana Del Rey sur certaines pistes mais ce n’est pas une critique . Le projet est cohérent, intègre . Les textes si ils ne sont pas révolutionnaires dans les thèmes abordés, sont très jolis, elle a un vocabulaire beaucoup plus étendu que 90 % des artistes de sa catégorie. Les mélodies sont là, sans les les constructions automatisés des chansons pop calibrées radio. 
l’ensemble reste accessible et n’est pas dans une posture « indé ».
J’ai eu du mal à répondre au sondage. Je les aime toutes.... il y en a des plus évidentes pour moi ( Exile, Mirrorball, Seven, This is me trying ) mais les autres se révèlent au hasard d’une écoute ou d’une autre.

Je me suis surpris à me dire  « à tiens, c’est joli ça » et regarder le titre sur ma tablette, m’apercevoir que j’avais déjà entendu la chanson mais pas ces cordes à ce moment là où cette harmonie vocale, ou prêter attention à la tournure de phrase ou la métaphore.

C’est ,avec Folklore ,devenue une chanteuse qu’on écoute plus qu’une chanteuse qu’on «  entend »  et dont on a retenu le gimlick catchy ou la punchline efficace , c’est très agréable. 

  • Like 13
Lien vers le commentaire

Quel réussite ! Son meilleur album jusqu'à présent ! Bien plus en maturité, extrêmement bien produit, de TRES belles mélodies, un storytelling captivant, une manière d'écrire, 

J adore le fait que pour une fois ce ne soit pas autobiographique, bien plus de profondeur, et une histoire qui complimente d autant plus son talent d'écriture ... 

Je n'ai jamais vraiment accroché avec la voix de Taylor, pas son principal atout selon moi, pas assez de nuance, pas assez de profondeur, mais je trouve qu'au fil des projets, elle a su composer avec, et sur son projet, ça ne m a pas déranger, bien que tout du long, je me suis dis que chante par Lana, ça m aurait encore un peu plus plu, mais vraiment très belle prod vocale et très belle utilisation de sa voix, 

C'est vraiment une chose que j ai appris à apprécier chez Taylor Swift, bien que très peu sensible à ses précédents albums, à quelques exceptions, c'est vraiment une bosseuse, désireuse de bien faire, et toujours du plaisir à pondre un projet cohérent et travaillé,

En tout cas, Folklore est vraiment un album que je ne me lasse pas d'écouter depuis sa sortie

Mes pistes préférées : SEVEN ( meilleur titre de l'album selon moi et meilleur titre de sa carrière, dépassant légèrement Blank Space qui a ce jour, était selon moi, sa plus belle réussite ), the 1, Cardigan, Exile, August, This is me trying 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
à l’instant, Blessing a dit :

Quel réussite ! Son meilleur album jusqu'à présent ! Bien plus en maturité, extrêmement bien produit, de TRES belles mélodies, un storytelling captivant, une manière d'écrire, 

J adore le fait que pour une fois ce ne soit pas autobiographique, bien plus de profondeur, et une histoire qui complimente d autant plus son talent d'écriture ... 

Je n'ai jamais vraiment accroché avec la voix de Taylor, pas son principal atout selon moi, pas assez de nuance, pas assez de profondeur, mais je trouve qu'au fil des projets, elle a su composer avec, et sur son projet, ça ne m a pas déranger, bien que tout du long, je me suis dis que chante par Lana, ça m aurait encore un peu plus plu, mais vraiment très belle prod vocale et très belle utilisation de sa voix, 

C'est vraiment une chose que j ai appris à apprécier chez Taylor Swift, bien que très peu sensible à ses précédents albums, à quelques exceptions, c'est vraiment une bosseuse, désireuse de bien faire, et toujours du plaisir à pondre un projet cohérent et travaillé,

En tout cas, Folklore est vraiment un album que je ne me lasse pas d'écouter depuis sa sortie

Mes pistes préférées : SEVEN ( meilleur titre de l'album selon moi et meilleur titre de sa carrière, dépassant légèrement Blank Space qui a ce jour, était selon moi, sa plus belle réussite ), the 1, Cardigan, Exile, August, This is me trying 

Quelle réussite 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Les paroles d'Epiphany sont vraiment très belles, et peuvent être interprétées assez "librement" je trouve.

Perso je vois les couplets divisés en deux

 

 

Keep your helmet, keep your life, son
Just a flesh wound, here's your rifle

Ce que le capitain (ou autre) dit aux soldats avant le combat "keep your life / here's your rifle" assez antinomique d'ailleurs.

Renforcé par le "son" certes commun dans le milieu, mais assez ironique encore une fois, tu n'enverrais pas ton enfant au coeur de la tempête comme ça.

 

Crawling up the beaches now
"Sir, I think he's bleeding out"
And some things you just can't speak about

Deuxième partie dans la dite tempête, le "son" de la première partie est touché et "bleeding out".

"Some things you just can't speak about", ici le décès, la boucherie de la guerre, la perte d'un "frère" etc...

 



Something med school did not cover
Someone's daughter, someone's mother

Première partie, comme pour le premier couplet il y a une certaine distance, on énonce des faits "someone's daughter/mother", sous entendu "someone else's"

Mais malgré tout c'est plus personnel et il n'y a pas cette ironie, on voit bien une gêne devant la situation dramatique

 

Holds your hand through plastic now
"Doc, I think she's crashing out"
And some things you just can't speak about

Là perso je le vois pas comme relatif au covid, j'ai immédiatement pensé à ces nouveaux nés prématurés ou en mauvaise santé à leur naissance, placés dans des couveuses, que leurs parents ne peuvent toucher qu'à l'intérieur d'une boite, dans des gants etc... "I think she's crashing out/some things you just can't speak about". Là encore la perte d'un enfant, ou d'une mère (je pense que Taylor a du penser à sa mère en écrivant ce titre, c'est assez évident)

 

 

 

Only twenty minutes to sleep
But you dream of some epiphany

Just one single glimpse of relief
To make some sense of what you've seen

Que ce soit pour les soldats où le personnel médical, en temps de crise le sommeil est un luxe, et cette épiphanie rêvé, comme une panacée apparaît comme le graal inatteignable.

Quelque chose qui les ferait continuer d'avancer et de se battre pour les autres et eux mêmes, donner un sens à leur lutte. Echo au "are there still beautiful things" de Seven.


 

Non franchement, on est gâtés avec cet album ?

Pardon d'avoir douté de toi Slaylor au moment de la sortie de Meh! et YNTCD ❤️

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Je vous avoue que l'album se révèle petit à petit à moi, illicit affairs est magnifique, seven commence à me faire effet, this is me trying aussi, cardigan j'aime bien, bref je sens que ça commence à venir (même si j'ai légèrement dû forcer pour réécouter à chaque fois)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album entièrement en me réveillant ce matin et quel joli réveil...

 

Dire que je n'aime pas Taylor est un euphémisme, bien que j'apprécie certaines de ses chansons et que je reconnaisse son talent (d'écriture principalement), je n'ai jamais véritablement accroché avec sa discographie et SURTOUT avec sa personnalité (ou du moins l'image qu'elle renvoie). Etant néanmoins quelqu'un de curieux j'ai décidé de donner une chance à cet album lorsqu'il a été annoncé et j'a réellement été surpris par la qualité de ce dernier.

 

Presque toutes les chansons du disque trouvent grâce à mes oreilles et c'est une première pour un album de TS. L'enchaînement des pistes 4 à 9 est EXCELLENT ; il constitue selon moi l'acmé du disque. J'ai eu un énorme coup de coeur pour la septième chanson bien nommée seven, elle rejoint All To Well (❤️) et est - selon moi - une des meilleures chansons de sa disco (sachant que je n'ai pas écouté les deux premiers albums excepté les singles). Le lead single (cardigan) et exile (avec Bon Iver ❤️) méritent de rencontrer le succès. La fin de l'album est en deçà ; lorsque epiphanie se termine je trouve que l'album perd de sa superbe... 

 

En définitive je garde les treize premiers titres et plusieurs chansons de l'album se révèlent être de véritable coup de coeur (seven, exilethis is my trying, cardigan et epiphany en tête). 

 

Concernant les visuels qui entourent l'ère je suis plus que conquis, après Lover je ne pensais pas qu'elle reviendrait d'une manière si classieuse (tellement loin de Me, YNTCD...). 

 

15/20

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...