Aller au contenu

Katy Perry | Discographie


Marceau

Katy Perry et vous !  

78 membres ont voté

  1. 1. Votre album favoris ?

  2. 2. Vos singles favoris (clip, promo, chanson...) - Partie 1 (choisissez-en 3 ou 4)

  3. 3. Vos singles préférés (clip, promo, chanson...) - Partie 2 (choisissez-en 3 ou 4)

    • Rise
    • Chained To The Rhythm (feat. Skip Marley)
    • Bon Appétit (feat. Migos)
    • Swish Swish (feat. Nicki Minaj)
    • Hey Hey Hey
    • Cozy Little Christmas
    • 365 (feat. ZEDD)
    • Con Calma (Remix)
    • Never Really Over
    • Small Talk
    • Harleys In Hawaii
    • Never Worn White
    • Daisies
    • Smile
    • Not The End Of The World
  4. 4. Où en êtes-vous avec Katy Perry ?

    • J'aime ses dernières sorties, j'en redemande sans soucis.
    • Je prends ce qu'elle me donne, elle m'est sympathique mais je n'ai aucune attentes.
    • Le prochain album sera décisif, je décroche un peu.
    • Je pense qu'il faut qu'elle fasse autre chose que de la pop pour la suite.
    • Je m'en fous d'elle un peu, j'écoute surtout par curiosité.
    • Teenage Dream bis please.
    • La reine des bops n'existe plus je crains.


Messages recommandés

Je suis en train de me refaire l'intégrale de la discographie de Katy donc ce nouveau sondage tombe à pic !

 

Mon album préféré est toujours et restera Teenage Dream qui m'a accompagné durant une bonne partie de mon adolescence. Je peux me remettre à écouter en boucle quasiment toutes les chansons sans me lasser alors que je les connais par cœur. Il n'y a que Not Like The Movies que je n'apprécie pas trop (quel ennui cette ballade ?). Si elle tenait vraiment à terminer le disque sur quelque chose de plus calme, j'aurais préféré que ce soit Pearl qui ne donne pas envie de bailler toutes les 30 secondes.

 

Sinon le reste c'est tubes sur tubes, même les titres qui ne sont pas sortis en single comme Peacock ou Circle The Drain. C'est d'ailleurs l'une de mes chansons favorites, j'aimerais beaucoup que Katy s'aventure de nouveau dans le style pop rock rageux, je trouve que ça lui va bien. Le moment où elle chante ''I wanna be your lover, not your fucking mother'' me file des frissons à chaque fois ! Un délice.

 

Et puis globalement, c'est un album très cohérent qui n'a pas pris une ride. Il y a un fil conducteur du début à la fin, chose que j'ai retrouvé uniquement sur Witness. Je l'adore aussi mais de manière différente de TD. J'aime beaucoup l'ambiance froide des productions qui tranche avec ce que faisait Katy avant, elle s'est vraiment renouvelée avec ce projet. Dommage que ça ait moins plu. Chained To The Rhythm est son meilleur lead à mes yeux, je l'ai saigné comme pas possible.

 

Les autres albums sont un peu plus décousus et je les écoute rarement en intégralité. One Of The Boys est assez cohérent mais il y a plein de pistes de remplissage donc je me contente souvent des singles qui ont été très bien choisis.

 

Prism est sans doute celui que j'aime le moins malgré la présence de Dark Horse, Legendary Lovers, Walking On Air et Spiritual qui ont mes faveurs. By The Grace Of God est très joli également. Le problème principal que j'ai avec ce disque reste l'agencement de la tracklist avec la première partie qui est un Teenage Dream bis en moins réussi et la seconde qui est remplie de mid qui sont sympas pris séparément, mais indigestes quand ils sont placés les uns après les autres.

 

 Et puis il y a Smile qui me faisait peur au début et qui, finalement passe bien. Il contient des petites perles comme Harley's In Hawai, Cry About It Later, Only Love et Daisies. Je l'apprécie en fin de compte.

 

Concernant l'avenir musical de Katy, je l'attends dans quelque chose de pop rock ou de folk. Personnellement, ça ne me dérangerait pas qu'elle continue de faire de la pop colorée mais elle a peut être d'autres envies maintenant (hors collaboration je veux dire, parce que le titre pour Pokémon s'annonce bien pop). A voir.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Je viens de retomber sur son Superbowl et la version de « I Kissed A Girl » qui a été proposée est démentielle.

 

Pour le prochain disque, elle devrait revenir à son côté plutôt rock du premier disque mais avec l’efficacité de bonnes productions. Sa voix se prête très bien à ce genre de titres.


Je ne dis pas non à certains titres country-pop dans la veine de « Bullet » qui est un énorme tube (elle aurait dû réellement sortir ce titre). Mais dans tous les cas, qu’elle revienne avec une vraie stratégie et un disque solide, qu’elle est de quoi le défendre.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

En votant pour la question "single préféré" dans le sondage, je me suis rendue compte que les singles de "Prism" avaient fini par me lasser alors que c'est l'album que je préfère dans sa discographie, les singles de Teenage Dream et One of The Boys ont beaucoup mieux traversé les années et sonnent beaucoup plus "iconiques" (bon, c'est aussi parce que l'exploitation de ces albums a été mieux gérée ^^). 

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Ce n'est pas de la musique, mais son red carpet du Met Gala en 2015 était juste DINGUE. Mon préféré je pense !

 

b07f07f2e84f4a65cd2f04697cb55681.jpg katy-perry-met-g.jpg?imwidth=450

 

En deuxième vient celui-là :

 

532737936_katy-perry-zoom-21105fd5-97f8-435f-b3ba-5150becd0333.jpg?w=700&quality=86&strip=all

 

Elle est sublime là. Et pour clore un hypothétique top 3, grosse opinion impopulaire, mais je pars sur le Met Gala 2017 avec la tenue Witness :

 

Katyperrymetgala2017.jpg?w=980&q=75

 

Elle m'avait vendu un look qui me laissait envisager un album un peu original que celui qu'on a eu, assez Björk je trouve. J'adore ! Sinon voilà une petite selection où je la trouve super belle aussi. Mais je crois que mes looks préférés sont pour des petits red carpet du coup j'en retrouve pas beaucoup. En blond elle en a fait des sympas ! Son look tout en jean (plus Zooey Deschanel tu meurs) :throb:

 

Révélation

iheart-katy-perry.jpg?w=800 1890206-katy-perry-lors-des-51e-grammy-a fashion-2013-12-katy-perry-8-main.jpg katy-perry-at-2014-mtv-video-music-award katy-perry-attends-the-2013-mtv-video-mu 3905_original.png katy-perry-at-90th-annual-academy-awards 2d75d717938fdfc12a3754c76ce64252.jpg GettyImages-6351355021.jpg

 

Sur l'avant-dernière elle est CA-NON !!! Sinon j'aimais bien le look d'ange pour un des MET Gala, mais la coupe de cheveux était pas top. Voilà je pose ça là, j'avais juste envie de me prendre une claque en pleine face avec autant de beauté.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...

En ce moment, je me refais la discographie de Katy. Ma vision sur ses albums n’ont pas changé, excepté pour "Witness" où j’apprécie beaucoup mieux l’album. Je trouve qu’il s’agit plus ou moins du "Blackout" de Katy où les sonorités sont très différentes de ce qu’elle avait pu faire. Dans l’ensemble, la prod est bonne mais j’ai toujours dû mal avec "Power" et "Tsunami" que je trouve datés et ratés, cependant j’adore maintenant "Mind Minze" que je trouve assez originale pour le coup. La chanson "Witness" est une bonne ouverture et est une de mes préférées où je trouve qu’elle est planante. Concernant, la promo c’est assez mitigé car je trouve que ça avait bien commencer entre les lives pour "Chained To The Rhytm" et la "télé-réalité" de 4 jours "Witness World Wide". Cependant, ça a déraillé sur le reste de la promo entre la polémique sur le craquage de Britney en 2007, la présence de Migos sur "Bon Appétit" et les clips ridicules de "Swish Swish" et de "Hey Hey Hey" qui je trouve, décrédibilise le côté mature de l’album. D’autant plus que ce dernier a été un mauvais choix de single et j’aurais préféré que "Roulette" soit exploité car il est bcp plus tubesque.
 

J’ai toujours dû mal avec "One Of The Boys" où j’ai dû mal avec le côté pop-rock par moment. Je suis mitigé sur "Prism" où j’ai toujours trouvé que la tracklist est mal répartie, la première partie de l’album est tubesque tandis que la seconde est plus soft et mature donc j’écoute moins cette partie qui m’intéresse moins. "Smile" est un très bon album que j’écoute encore bcp reprenant plus ou moins tout ce qu’a pu faire Katy mais l’exploitation est très mauvaise. "Teenage Dream" est tout simplement un des meilleurs albums pop de la décennie 2010 où tout est parfait avec très peu de ratés et une exploitation parfaite.

 

Mes singles et non-singles préférés par ère :

 

- "One Of The Boys" : "Hot N’ Cold" / "Fingerprints"

 

- "Teenage Dream" : "E.T." / "Circle The Drain"

 

- "Prism" : "Dark Horse" / "Legendary Lovers"

 

- "Witness" : "Bon Appétit" / "Bigger Than Me"

 

- "Smile" : "Harleys In Hawaii" / "Cry About It Later"

Lien vers le commentaire
  • 11 mois après...

Mon classement très personnel des titres de Katy que je préfère : 

  1. Déjà Vu
  2. Only Love
  3. Roulette
  4. Not The End Of The World
  5. When I'm Gone
  6. Teary Eyes
  7. Champagne Problems
  8. What Makes A Woman
  9. Daisies
  10. Harley's In Hawaii
  11. Bon Appétit (SOLO!!!!!!)
  12. 365
  13. Cry About It Later
  14. Witness
  15. Waking Up In Vegas
  16. Tucked
  17. Legendary Lovers
  18. Save As Draft
  19. Wide Awake
  20. Part Of Me
  21. The One That Got Away
  22. I Kissed A Girl
  23. Smile
  24. E.T.
  25. Dark Horse
  26. By The Grace Of God
  27. Teenage Dream
  28. Roar
  29. Last Friday Night
  30. Firework
  31. Hot N' Cold
  32. Tsunami
  33. California Gurls
  34. Unconditionally
  35. Never Really Over

 

"Smile" & "Witness" supremacy.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

A mon tour de faire la liste des chansons de Katy Perry (mon artiste favorite), de ma préférée à celle que j'aime le moins. Ce classement est globalement assez impopulaire je dirais.

 

1 - It Takes Two

2 - Miss You More

3 - Pearl

4 - Save As Draft

5 - Spiritual

6 - Who Am I Living For ?

7- This Moment

8 - Choose Your Battles

9 - The One That Got Away

10 - Never Worn White

11 - Into Me You See

12 - Bigger Than Me

13 - Chained To The Rythm

14 - Lost

15 - Champagne Problems

16 - Circle The Drain

17 - Unconditionally

18 - Love Me

19 - Wide Awake

20 - Witness

21 - Ghost

22 - Mannequin

23 - Not Like The Movies

24 - Legendary Lovers

25 - Hey Hey Hey

26 - By The Grace Of God

27 - Use Your Love

28 - A Cup Of Coffee

29 - Dressin'Up

30 - Cry About It Later

31 - Ur So Gay

32 - Double Rainbow

33 - Roulette

34 - Walking On Air

35 - International Smile

36 - Pendulum

37 - I'm Still Breathing

38 - High On Your Supply

39 - Resilient

40 - Never Really Over

41 - Mind Maze

42 - Self Inflicted

43 - Fingerprints

44 - Peacock

45 - E.T.

46 - Part Of Me

47 - This Is How We Do

48 - Roar

49 - All You Need Is Love

50 - Smile

51 - Tsunami

52 - Déjà Vu

53 - Hot N Cold

54 - Act My Age

55 - Hummingbird Heartbeat

56 - Only Love

57 - Small Talk

58 - Last Friday Night (T.G.I.F.)

59 - Dark Horse

60 - Electric

61 - Birthday

62 - One Of The Boys

63 - Dance With The Devil

64 - Bon Appétit

65 - What Makes A Woman

66 - Daisies

67 - Rise

68 - Tucked

69 - If You Can Afford Me

70 - Thinking Of You

71 - I Kissed A Girl

72 - Teenage Dream

73 - Swish Swish

74 - When I'm Gone

75 - Teary Eyes

76 - Power

77 - Firework

78 - Waking Up In Vegas

79 - California Gurls

80 - Harleys In Hawaii

81 - Not The End Of The World

82 - I Think I'm Ready

 

 

 

Voici mon classement de ses albums :

 

1 - PRISM - Cet album est indétrônable. Il y a une atmosphère réelle autour de lui, une cohérence selon moi totale, tout à fait bien soignée par une belle promotion et de beaux visuels. Certes, on peut être un peu déçus du choix des singles (Legendary Lovers et Walking On Air en avaient l'étoffe, entre autres), mais je les trouve quand-même bien choisis. La preuve en est que ses plus gros succès y sont. J'aime surtout la "partie 2", composée de ballades et de chansons plus tristes/particulières. Ce sont des morceaux vrais, ils ont une âme, délivrent un message fort, tout en concentrant les prises de risque musicales (Spiritual, Choose Your Battles). Le tout sous l'étendard d'une conception fraîche, naturelle et lumineuse de la musique. Bref, tant au niveau de mes préférences que des choix effectués, c'est selon moi son meilleur opus.

 

2 - Witness - Pas loin derrière PRISM, il a même été premier au classement un bout de temps. Je tiens à le dire : J'AIME cet album. Je ne comprends pas pourquoi il a été si vivement critiqué, il ne méritait absolument pas cet accueil si timide selon moi. A la première écoute, il est très déconcertant. Mais en prenant le temps de s'adapter aux pistes, je me suis vraiment rendu compte de sa qualité. Et selon moi c'est son gros point fort : son originalité. Le virage électro est je trouve totalement réussi (même si je n'adhère pas à toutes les expérimentations telles que Power). Cet album insuffle une nouvelle énergie à la musique de Perry, une certaine maturité, de la froideur, de la mélancolie. Au niveau musical, je trouve que les productions et l'instrumental des pistes surpassent tous ses autres albums. Je tiens par ailleurs à remercier Katy pour nous avoir offert les perles que sont ces trois ballades : Miss You More, Save As Draft et Into Me You See. Je ne comprendrai jamais pourquoi elles n'ont pas su attirer l'intérêt global, tant je les trouve déchirantes, bien produites, et originales. Comme quoi, on retrouve de tous les goûts. Je regrette cependant quelques morceaux plus urbains à l'image de Swish Swish et Bon Appétit, notamment les featuring qui pour moi gâchent ces morceaux que je ne trouve pas si mauvais en soit. Ce qui manque à cet album, c'est sûrement la promotion, plus "bancale" que sur les deux précédents opus.

 

3 - Teenage Dream - Plus loin derrière, voici l'album qui a été (largement) préféré par le topic, si on en croit les statistiques. Je l'aime beaucoup, mais je crois que sa réputation joue en sa défaveur. Pour moi son plus gros problème, c'est que je le trouve excessivement sur-côté. Alors certes, je n'ai pas vécu "l'ère Teenage Dream" en tant que fan de Katy Perry, je ne l'ai connue qu'avec Roar. Je ne doute pas que cette ère fût assez incroyable à vivre et que c'est en partie pour cela que l'album connaît encore aujourd'hui un tel succès de la part de ses adorateurs. Je trouve les singles EXTRÊMEMENT bien choisis, c'est à l'évidence une exploitation explosive qui nous a prouvé son efficacité. Malheureusement, je trouve globalement les singles bien trop commerciaux, plats, faibles et génériques, excepté Wide Awake et surtout The One That Got Away qui est l'un de mes singles favoris de sa part. Comme les singles sont nombreux, il reste peu de pépites de fond d'album... mais on arrive quand-même à en trouver. Et c'est bel et bien pour ses non-singles que je suis un défenseur de cet album. Je cite notamment Pearl, Who Am I Living For ? et Circle The Drain, qui sont de vraies perles d'originalité à mon sens, et qui sont également les chansons qui ont sûrement été les moins appréciées pour une grande partie. C'est donc un ressenti assez fracturé de mon côté, mais dans son ensemble je trouve qu'il reste un excellent album, qui se démarque par la finesse de son exploitation.

 

 4 - One Of The Boys - C'est vraiment dommage parce que si j'avais fait cette critique 1 an plus tôt, cette album se serait retrouvé à la 1e ou 2e place. Mais depuis je me suis introduit avec beaucoup de passion dans Witness et PRISM, et celui-ci a pris un vif coup de vieux. En réalité, j'aime vraiment cet album, et puis, c'est quand-même celui qui marque le début du succès de Katy Perry ! Comme souvent, le point noir pour moi, ce sont les singles. Je les trouve trop vite lassants, génériques et peu percutants. Sauf Ur So Gay que je tiens à isoler, car c'est une piste délirante que j'adore. En revanche, j'aime la plupart des non-singles, et notamment les titres bonus/divers rattachés à cet album (A Cup Of Coffee, Use Your Love), qui, tapis dans l'ombre, envoient du lourd. Et même si je n'aime pas trop les singles, je dois avouer que la clipographie est vraiment très réussie pour un premier album. J'aime tout particulièrement les clips de Waking Up In Vegas et Hot N Cold. Finalement ce qui pêche sur cet album, c'est peut-être la qualité des morceaux qui est quand-même bien en-deçà des opus suivants d'après moi (hormis Smile). Pour un premier album, il se défend vraiment très bien.

 

5 - Smile - Ce qui m'attriste le plus c'est le fait que cela soit sa production musciale la plus récente... Je dois quand-même dire que j'aime cet album. Mais pour moi il n'a absolument pas la carrure des quatre précédents et notamment des trois mastodontes centraux. Je pense que c'est surtout parce qu'il est bien trop court : même pas quarante minutes. En plus de cela, je trouve les morceaux trop courts. Pour ne pas arranger les choses, une partie de l'album est un patchwork de singles déjà sortis auparavant, en tant que singles-solo, ce qui donne l'impression que Smile n'est en fait qu'un EP de quelques chansons dans l'attente du prochain album. J'ai vraiment l'impression qu'il ne s'agit pas d'un "vrai" opus, il est selon moi trop décousu et invisible. C'est dommage, parce qu'il y a tout de même de belles pépites, deux chansons figurant dans mon top 15 (Champagne Problems et le bonus Never Worn White). Et globalement, j'aime ce que propose Katy dans cet album. Même si (comme à peu près tout le monde), je ne comprends pas la thématique du cirque, il y a un fil rouge entre les pistes qui est cette atmosphère aérienne, légère, épurée, ensoléillée et minimaliste. Cependant, je trouve la plupart des pistes trop courtes, pas assez travaillées et trop faibles pour les adopter pleinement (c'est surtout le cas de Teary Eyes, Daisies, Only Love et What Makes A Woman). Contrairement à beaucoup, je trouve que le morceau éponyme Smile n'est pas si mal. Et en fait je trouve que les bonus apportent une consistance nécessaire à l'équilibre de l'album. Par contre, je ne supporte pas Not The End Of The World et Harleys In Hawaii, deux titres trop rap/urbains pour moi, ce n'est pas là où j'attends Katy Perry. Donc finalement, la musique en tant que telle n'est pas mauvaise, mais les productions et la communication sont selon moi très nuisibles à l'ensemble. Je tiens quand-même à dire que cela ne change rien à ma passion pour l'artiste et sa musique, et je suis certain qu'elle accomplira de magnifiques projets musicaux à l'avenir.

 

 

 

Mon classement de ses lead-singles :

 

1 - Chained To The Rythm - Je n'ai rien à dire, c'est tubesque, il y a une vraie ligne artistique, un message fort, une belle production, un beau clip... Bref, je suis enchanté.

2 - Roar - Elle a beau devenir lassante à force, il faut quand-même dire qu'elle est tellement puissante. La définition même de l'empowering song. Son défaut à mon avis c'est qu'elle n'a pas trop de rapport avec le reste de l'album.

3 - I Kissed A Girl - C'est pas que je ne l'aime pas, mais juste que j'en suis complètement lassé ! Il reste un morceau accrocheur fidèle à sa fibre pop-rock, qui je pense a su introduire convenablement son album.

4 - Daisies - La chanson est sympathique mais comme je l'ai détaillé dans le compte-rendu de l'album Smile, je trouve qu'elle n'a absolument pas l'étoffe d'un lead. Dommage.

5 - California Gurls - Alors lui je ne l'aime pas du tout ! Niveau promotion il n'y a rien a redire. Mais je trouve le morceau si superficiel et vide que je ne peux le placer à une autre position.

 

 

 

Mes cinq clips favoris :

 

1 - The One That Got Away

2 - Unconditionally

3 - Chained To The Rythm

4 - Hey Hey Hey

5 - Wide Awake

 

 

 

Et pour finir, je remercie Katy pour nous servir des ballades et des up-tempos à tendance triste dans ses albums. Je le précise parce que beaucoup semblent l'enfoncer par rapport à ces morceaux. Je respecte les goûts de tous, mais j'aime tellement ces chansons, je trouve qu'elle excelle dans ce type de musique. Elle arrive à m'émouvoir à des points élevés, notamment avec les quatre premiers morceaux de mon Top, interchangeables selon les périodes. Donc j'espère qu'elle continuera à en produire.

Merci pour votre lecture.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 7 mois après...
  • 4 mois après...
  • 4 semaines après...

Je pense que le meilleur de sa carrière se situe entre Teenage dreams et Prism.

 

Le premier est une machine à tube qui marche bien, généralement j'aime moins l'album à gros hits, c'est ce que je préfère le moins dans la discographie d'un artiste (true blue madonna, thriller mj, loud rihanna, 1989 Taylor swift, I am sasha fierce de Beyoncé, the fame Gaga, Fever Kylie, Good girl gone bad Rihanna, JLO Jennifer lopez). C'est le genre d'album qui enchaine tube sur tube avec une efficacité redoutable, un tour de force difficile voir impossible à reproduire deux fois. 

Dans le cas de Perry, l'album est cohérent avec son image rose bonbon, malgré quelques remplissages, ça tient la route. 

 

Le second offre des jolies mid tempos, quelques tubes mais je trouve qu'il manque quelque chose pour en faire un énorme classique. C'est un album efficace qui offre un léger changement tout en restant cohérent avec l'image de Katy. Il y a juste un peu plus de cœur. 

 

Le reste de sa discographie, j'accroche moins, le premier album trop générique à la all i've ever written de Kelly clarkson, witness est un foutoir qui manque de cohérence pour moi, c'était l'ère du n'importe quoi et enfin Smile a tenté d'offrir un nouveau bonbon pop efficace mais il a échoué. 

 

J'espère qu'elle va revenir, sa pop manque un peu dans ce paysage musical très froid (pourtant j'étais loin d'être fan d'elle lors de son peak). Ce qui la rend plus faible que les autres big popstar, c'est sa voix faible, heureusement qu'elle a cette personnalité, cette exubérance naturelle, les décors, tenues, les tubes. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

 

il y a 53 minutes, Kinderfeld a dit :

Je pense que le meilleur de sa carrière se situe entre Teenage dreams et Prism.

 

Le premier est une machine à tube qui marche bien, généralement j'aime moins l'album à gros hits, c'est ce que je préfère le moins dans la discographie d'un artiste (true blue madonna, thriller mj, loud rihanna, 1989 Taylor swift, I am sasha fierce de Beyoncé, the fame Gaga, Fever Kylie, Good girl gone bad Rihanna, JLO Jennifer lopez). C'est le genre d'album qui enchaine tube sur tube avec une efficacité redoutable, un tour de force difficile voir impossible à reproduire deux fois. 

Dans le cas de Perry, l'album est cohérent avec son image rose bonbon, malgré quelques remplissages, ça tient la route. 

 

Le second offre des jolies mid tempos, quelques tubes mais je trouve qu'il manque quelque chose pour en faire un énorme classique. C'est un album efficace qui offre un léger changement tout en restant cohérent avec l'image de Katy. Il y a juste un peu plus de cœur. 

 

Le reste de sa discographie, j'accroche moins, le premier album trop générique à la all i've ever written de Kelly clarkson, witness est un foutoir qui manque de cohérence pour moi, c'était l'ère du n'importe quoi et enfin Smile a tenté d'offrir un nouveau bonbon pop efficace mais il a échoué. 

 

J'espère qu'elle va revenir, sa pop manque un peu dans ce paysage musical très froid (pourtant j'étais loin d'être fan d'elle lors de son peak). Ce qui la rend plus faible que les autres big popstar, c'est sa voix faible, heureusement qu'elle a cette personnalité, cette exubérance naturelle, les décors, tenues, les tubes. 

 

C'est vrai que j'attends impatiemment son retour, qui se fait un peut tarder mais cela se comprend : elle a une famille, une fille avec qui elle souhaite passer du temps. Il semblerait qu'elle produise de la musique aux dernières rumeurs, mais qu'elle a affirmé avoir besoin de temps pour faire les choses bien. C'est tout à son honneur. 

 

Je suis d'accord avec toi pour dire que le meilleur de sa carrière était entre Teenage Dream et PRISM. Elle était emblématique à cette époque, et elle a été portée par des choix (album, singles, concepts...) qui ont diablement bien fonctionné. 

 

Witness a été un virage mal compris du grand public, un vrai flop, et pour une artiste de cette envergure, le coup est dur à mon avis... Ça s'est vu sur Smile qui n'a pas su prendre la relève malgré sa volonté de produire une musique qui se rapporchait un peu de la Katy Perry "pote" et sa musique pop. Et pourtant je ne comprends pas pourquoi Witness à été tant décrié... C'est une vraie expérimentation, elle a osé le faire ! Changer son image, avec une musique plus produite, electro conceptuelle et contemporaine, le tout dans un esprit très froid, mélancolique, gris et métallique. C'est quand même salutaire je trouve. Après oui, on adhère où on adhère pas... Là sont les goûts de chacun. Personnellement, ça a complètement fonctionné. Mais aù delà de ça, elle s'est donné une vraie profondeur avec cet album, elle a complexifié son image, elle s'est créée une histoire, qui n'est pas si différente de l'été Teenage Dream en fait, pusique ici elle révèle son côté plis sombre, spirituel, qui succède à la Katy fêtarde et adulescente. Et en fait, je trouve de plus en plus qu'il y a des similitudes entre PRISM et Witness. PRISM abordait le terrain un peu electro-aerien qui fait cette jonction avec Witness ; ces univers se touchent, ils n'ont pas rien à voir. 

 

En réalité, je trouve (à mon simple avis), que son vrai mauvais choix n'a pas été Witness, mais Smile. Car en fait, cet album n'a pas vraiment de profondeur, et elle rompt ainsi la ligne solide quelle avait créée depuis le début jusqu'à Witness. Ce n'est pas cohérent à mon sens, de sortir un album comme cela après la maturité dont elle a fait preuve sur Witness. Mais je pense que ce n'est pas tant à cause de cela que Smile n'a pas fonctionné, mais plus parce qu'elle avait déjà perdu une grande partie de son auditoire avec Witness et la foulée de singles desarticulés qui se sont ensuivis. Après, attention, loin de moi l'idée de dire que l'été Witness était irréprochable, bien au contraire. Si je trouve l'album excellent, elle a en revanche mal géré la promotion et la communication autour, ce qui explique en grande partie selon moi son échec. En effet, si elle avait sorti Roulette ou Bigger Than Me ou même Save As Draft en single, je pense qu'elle aurait pu capter cette part de l'auditoire qu'elle cherchait à capter avce l'album, et qu'elle n'a pas réussi à avoir. 

 

En fait Witness est exactement tout ce que Katy Perry n'a pas réussi à faire par rapport à Taylor Swift et son album Reputation de la même année (2017). C'est grâce à lui qu'elle a réussi à recaptiver son auditoire après les histoires qu'elle a eu en 2016. Et c'était un coup de maître honnêtement, avec une superbe promotion et une musique de qualité. Mais dans le fond, je ne vois pas ce que Witness a à envier à Reputation. Deux albums "virage", tous deux dans un style plus electronique, urbain et contemporain (même si on sent plus les influences hip-hop/rap et citadines sur Reputation, là où Witness reste dans l'électro pure avec un aspect très conceptuel). En terme de qualité et d'expérimentation, je trouve même Witness un cran au-dessus. Mais cela relevé entièrement du domaine des goûts alors là dessus ce n'est un point de vue que purement personnel.

 

Bref, tout ça pour dire que j'attends avec impatience la suite, car je ne sais absolument pas qu'elle direction elle va prendre. Je pense que cela va en tout cas être assez important pour sa carrière. 

 

Par ailleurs, c'est très intéressant pour la comprendre, de revenir aux sources. Je pense que Katy Perry n'est en réalité pas vraiment faite pour les carcans commerciaux de la pop ultra-lisse, même si c'est ce qui l'a faite connaître. Si l'on va fouiller un peu dans les restes de son album non-réalisés de 2004, de celui de 2009 sorti avec Matrix (mais enregistré en 2005), ou encore de Katy Hudson (2001), la singularité de son style de base et le fossé qui le sépare de la Katy Perry de Teenage Dream est absolument étonnant. Je lense qu'elle a essayé de laisser un peu entrevoir davantage d'elle même dans Witness. Mais un nouvelle fois, comme pour Katy Hudson (toute proportion exclue), ça n'a pas fonctionné. Cela en dit peut être beaucoup sur l'industrie musicale ou simplement sur la capacité de Katy Perry a entraîner les foules dans son propre univers. Certes, mes dernières réflexions étaient un peu capillotractées, mais c'est simplement une réflexion hasardeuse que je pose là comme ça. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

C'est drôle mais il y a un parallèle entre Katy Perry et Taylor Swift. Katy Perry était une artiste un peu plus "catho" avec des instruments avant de devenir une pop star rose bonbon (avec one of those boys). 

Taylor était la star de la country pop avec des chansons à textes. 

Katy a l'album pop à tubes Teenage Dreams, Taylor a 1989. 

 

Comme tu dis il y a witness vs reputation, deux albums qui fonctionnent sur les prods assez agressives. Puis on a eu l'album pop bonbon qui tente de se rapprocher du grand classique à succès : Lover pour Taylor et Smile pour Katy. Mais difficile de recopier l'ambiance de 89 ou teenage dreams. 

 

Mais la suite c'est que Taylor a réussi un coup de force, déjouer sa pente descendante en proposant des albums dans un autre style plus mature. Le public est plus fidèle aussi grâce à sa façon de raconter des histoires en chansons. 

 

Je suis d'accord pour dire que Smile est l'album le plus fade de Katy.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...