Aller au contenu

Celine Dion Charts


Messages recommandés

Il y a 19 heures, FESTIVAL a dit :

 

 

Je m'auto-quote car , sur UKMIX, il y a les ventes mises à jour de MYWGO aux USA ( inclus les ventes digitales et le streaming), ce qui confirme +/- mes propos 

 

5,231,000 - My Heart Will Go On

 

La chanson est donc son plus gros succès là-bas. Je trouve ces chiffres excellents, surtout quand on sait qu'en 98, le single avait un tirage single limité aux USA ( moins de 700.000 ex). 

 

MYWGO, aux States, ça a vraiment été quelque chose. J'ai vu récemment un article ( je ne sais plus si c'était sur UKMIX ou un forum Céline Dion) sur la trajectoire de la chanson aux States. Il racontait que le titre a été le moteur de 2 albums vendus à plus de 10 millions et qui sont restés no1 et no2 pendant de nombreuses semaines, ce qui reste historique.   

 
Pour analyser la popularité d’un single, il faut analyser plusieurs données.

 

Le fait de regarder seulement le classement Billboard par exemple est souvent insuffisant.

 

MHWGO en est le parfait exemple, car le nombre de singles physiques avait été limité à 650 000 je crois. Ils se sont envolés en 2 semaines. De ce fait, selon la méthode de Billboard de l’époque qui se concentrait surtout sur la vente de singles physiques, le single ne pouvait que dégringoler dans les charts.

 

Si la nouvelle méthode instaurée quelque temps plus tard avait été appliquée au moment de la sortie du single, ce dernier aurait été numéro 1 durant 3 mois.  C’est ce qu’aurait dit Theda Sandiford-Waller de Billboard à l’époque selon un compte twitter que je suis. Je n’ai pas vérifié cette info. J’ai mis une capture d’écran. C’est quand même logique compte tenu du fait que le single a été à la tête du Top Airplay pendant 10 semaines. 


C’est dommage, car parfois Billboard dit que BYLM a été plus populaire que MHWGO, alors que ça n’a tout simplement pas de fondement. Leurs méthodes de calcul sont souvent inadaptées pour mesurer la popularité globale d’un single. 
 

Le single avait aussi brisé les record d’écoutes radio à l’époque aux États-Unis devant du coup le plus grand succès radio de l’époque. 


Le single a aussi été le locomotive de LTAL et de la bande-sonore du film Titanic lesquels ont été certifiés diamant (10 millions) aux États-Unis et se sont vendus autour de 30 millions de copies chaque dans le monde.

 

C’est la raison pour laquelle Chartsmaster place MHWGO au sommet de la liste des singles

les plus populaires de l’histoire de la musique contemporaine. https://chartmasters.org/2017/10/best-selling-artists-albums-and-singles-of-all-time/7/ devant I Will Always Love

You entre autres.


Sa méthode de calcul peut être aussi inadaptée à certains égards, mais ça démontre quand même que MHWGO est sans aucun doute au panthéon des singles les plus populaires de tous les temps et fort probablement le plus populaire au moment de sa sortie.

 

Précisons aussi que MHWGO a été numéro 1 dans une trentaine de pays et qu’il a tout raflé aux différentes cérémonies de récompenses musicales. Grammy Awards:  Song of the year, Record of the year, Best Female Pop vocal performance, and Best Song Written for a Motion Picture.

 

Academy Award in 1998 for Best Original Song

Golden Globe Award in 1998 for Best Original Song

 

Et plus encore.

 

 

6408BB3D-F8B2-4E40-BB33-797557BE8912.png

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je ne pense pas qu'il faille démontrer que MYWGO soit une des chansons les plus populaires qu'il soit. 

 

Ce sont les méthodes de mesures et surtout inter-générations qui me posent plus de soucis à la compréhension. 

 

Qu'est-ce que ça aurait changé exactement ( à part des données purement chiffrées) si le titre avait été 3 mois no1 pour mesurer sa popularité? Des hits radiophoniques sans contrepartie commerciale proportionnelle  ( même si à l'époque il y avait toujours cette culture de demandes aux radio il me semble) ou inversément, il y en a des tas. Bien que ce ne soit pas forcément le cas ici, je ne pense pas qu'il soit pertinent de se concentrer sur une méthode particulière quand ça nous arrange. 

 

De la même manière, il est juste impossible de quantifier/classer la popularité des titres à travers les décennies. Principalement pour des raisons socio-économiques. Dans les années 90, il fallait débourser min 5 euros ( soit surement 7-8 euros avec inflation) pour un titre. ça peut être gratuit aujourd'hui, fatalement les chiffres seront différents. Tu peux écouter un titre en boucle sur une journée de nos jours, alors que l'utilisation même du single était archi-limitée quand même etc.etc...

 

Je pense que tout dépend de la définition de popularité pour chacun et ce qu'on veut mesurer. 

 

Avec le recul, et je ne m'en rendais par forcément compte à l'époque, l'acter d'aller dépenser autant de fric pour une chanson, c'était hyper fort quand même. Et le fait même de faire en sorte que par exemple 1 million de personnes achètent le même titre à l'époque m'apparait comme un exploit. Quiconque a connu cette époque-là sait très bien qu'il fallait faire des choix ?

Lien vers le commentaire

D'ailleurs toujours sur UKmix la mise à jour des chiffres de ventes aux USA, ventes physiques et digitales cumulées, ça donne ceci :

 

5,231,000 - My Heart Will Go On
3,620,000 - Because You Loved Me
2,669,000 - It's All Coming Back to Me Now
2,404,000 - The Power of Love
1,401,000 - Beauty and the Beast
1,189,000 - All by Myself
775,000 - A New Day Has Come
741,000 - That's the Way It Is
638,000 - Taking Chances
575,000 - I'm Alive

  • Like 7
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 3 mois après...

Pollstar a compilé les données de ventes de billets depuis 1980. C’est hyper complet et exhaustif. C’est sorti le 25 juillet dernier. 

 

Céline arrive 6e avec plus de 1 milliard 354 millions de dollars de recettes. Chez les femmes, elle est devancée de peu par Madonna (30 millions de +).

 

Dans le classement général, elle est devancée par Elton John, The Rolling Stones, Bruce Springsteen, Madonna et U2.


Si elle avait pas été malade lors des dernières années, elle aurait dépassé Madonna avec probablement plus de 100 millions de recettes.

 

c’est intéressant, car avant le seul classement du genre c’était Billboard. Mais le magazine n’utilisait que des données datant de 2000. Les données étaient donc incomplètes pour Céline, Madonna, The Rolling Stones, Elton John et cie. 

 

Le lien complet https://data.pollstar.com/Chart/2022/07/072522_top.touring.artists_1020.pdf

 

6EAA7EB9-9549-4755-9EB6-D6A7FA9CDB3E.jpeg

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Grosse MAJ de depuis fin décembre 2021. Désolé du retard mais l'actu au niveau des charts de Celine ne nécessite pas une Maj quotidienne lol.

 

Suède : 

Happy Xmas : 63-66-84-OUT

 

USA :

Where Does My Heart Beat Now : 530.000 ex.(Février 2022)

 

France :

J'irai Ou Tu Iras : 188-97-OUT

 

These Are Special Times :

Canada : ...-48-48-OUT

Suisse : 91-OUT

 

My Love - The Essential Collection :

Uk : 91-82-79-82-89-86-83-91-71-83-85-93-96-90-88-90-96-93-OUT-100-75-96-// 

Ventes : 1.195.972 (Janvier 2022) (4x platinium)

Ireland : 100-96-97-OUT-96-

 

IACBTM :

Uk : 90-OUT

Quebec : 03-OUT

 

A New Day DVD : Brésil 30.000 ex.(Platinum)

 

Ashes : UK : 200.000 (Argent)

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...