Aller au contenu

Celine Dion Charts


Messages recommandés

A ceci près que la chanson de Leona Lewis est une chanson originale de 2013 alors que celle de Céline date de 1998 et est une reprise dont la version originale est déjà un énorme carton tous les ans ! La version de Céline ne décollera jamais outre mesure car l’originale est trop présente dans les esprits. 

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Rell a dit :

A ceci près que la chanson de Leona Lewis est une chanson originale de 2013 alors que celle de Céline date de 1998 et est une reprise dont la version originale est déjà un énorme carton tous les ans ! La version de Céline ne décollera jamais outre mesure car l’originale est trop présente dans les esprits. 

 

En fait, c'est dommage que tu te focalises rien que sur l'exemple donné et pas sur la problématique de base. 

 

Surtout que tes arguments ne valent pas trop la route, et je l'avais en plus mentionné: l'année de sortie n'a rien à voir là-dedans et le fait que ce soit une reprise non plus. Je dirais même plus : qui connait les chansons originales de Noël ? Personne ( et encore moins d'une semi-inconnue, c'est pire!)...les plus gros succès sont les chansons classiques originales ou les reprises bien souvent ( ou alors faut être fort en streaming à la base genre Bieber). Il y a des 10zaines d'autres exemples ...Kylie Minogue, pour n'en citer qu'une. 

 

Et non, la version originale n'est pas un énorme carton ...elle n'a "que" 327 millions de streams... (c'est plus que Céline certes mais de toute façon, tout le monde est plus que Céline) mais surtout , c'est pas si énorme non plus. 

 

 

Lien vers le commentaire

Ben, disons que la chanson de Lennon est quand même largement dans les 15 chansons de Noël les plus écoutées (la #10 est à 341M). C’est indéniablement un tube, toujours diffusé en radio dans les pays anglo-saxons, contrairement à la version de Céline. La version de Céline plaît visiblement moins que la version originale, c’est tout. Ils peuvent la promouvoir tant qu’ils veulent, cela ne décollera pas plus.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Oui, tu as raison...nous avons été submergé par toute la promotion de ce single officiel. 

De mon côté, je garde précieusement mes singles collectors de cette chanson, de 1999 , 2005 , 2010 et  le petit dernier de 2012, avec les versions live, acoustique, le duo virtuel avec Lennon, le remix avec Kygo et le clip. ? Mon Dieu, qu'est-ce qu'ils ont pu la pousser cette chanson, avec le recul , c'est vrai que ça été un gros rejet.  

 

 

Sinon, je viens à peine de remarquer que "I'm your angel" avait été retiré de l'album en streaming! ? C'est vrai que , pour nous francophones, la chanson avait été un vrai flop, mais aux USA, ça avait été un énorme succès ! L' un des plus grands de Céline, en fait. 6 semaine no1 et plus de 1,5 millions vendus. Je réévalue la chanson aujourd'hui, elle est pas mal. J'avais le souvenir que je trouvais Céline qui chantait comme si elle dormait mais avec le recul, c'est ce qui fait son charme. 

 

Et comme TC est nul de chez nul, ils l'ont enlevé de "These are special times" mais elle est sur les compiles "All the way" et " My love", pour ceux que intéresse. Du coup, vous pouvez vous faire votre propre version de TAST.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, ForeverThisWay a dit :

C’est vrai que c’est étrange … Céline qui décolle pas en streaming …. Les gens ne l’écoute pas c’est tout …. Même « My Heart Will Go On » je trouve que c’est très bas pour un grand classique … 

 

C'est vrai pour "My heart Will Go On" !

 

Mais c'est le cas pour tout le catalogue de Céline...il y a quelques mois , Céline n'avait que 2 chansons au dessus des 100M sur Spotify. C'est très peu...

 

Dans les années 90, début 2000 , il y a eu des livres et des articles pour expliquer le "phénomène" Dion. Et ce qui se passe aujourd'hui en streaming (tout réseaux confondus) avec elle a plus d'une explication et d'une contradiction. 

 

En vrac, 

 

* On a tendance à dire que c'est parce qu'elle vient des années 90s, mais je n'y crois plus. Des tas d'autres artistes plus vieux ou des années 90s font mieux qu'elle ; 

* Je crois que c'est seulement en 2020 ( ou même cette année) que Spotify est devenu la plateforme leader aux USA. Là-bas, il y a "Pandora" et les chiffres de Céline y sont excellents. J'avais lu que MYWGO était la 1ère ou la seconde chanson la plus streamée des 90s ; 

* J'ai arrêté de suivre il y a quelques années, mais Céline était une des artistes les plus visionnées sur YT ( en tenant compte de toutes les vidéos en ligne, pas uniquement les officielles) ;

*  Céline a été une des seules véritable stars internationales ( dans le sens où elle a eu des records sur tous les continents), que ses clips ( même une chanson qui a fait un flop) fasse moins qu'1 million de vues sur sa chaîne en 12 ans me laisse sans voix ( "Misled", pour ne citer qu'elle)...des semi-tube de chanteurs connus dans une région d'un pays (même pas tout un pays) arrivent à faire plus lol

* Son équipe est à la ramasse...vraiment (on ne le dira jamais assez) mais quand tu vois que les clips de ses plus grands tubes ne sont pas en lignes sur sa chaîne, ça fait pitié. On dit que c'est parce qu'ils n'ont pas les droits des films. Très bien (je ne connais pas le sujet mais ces mêmes clips sont uploadés par des inconnus , ils ont les droits, eux?). Du coup, pourquoi ils bossent pas dessus ? Je sais pas...mais en 13 ans ( depuis que YT existe), tu as le temps de retirer les plans des films, non? Je ne sais pas si on se rend bien compte qu'un groupe qui n'est plus en activité sort de nouvelles vidéos ! lol  MYWGO a plus de 152M avec le clip mise en ligne par une chaîne quelconque en 5 ans...

* Je sais que Céline est sous-représentée dans les playlists Spotify aussi   

 

Enfin bref, je pense qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en considération de manière générale. Ce qui est sûr c'est que, sur tous les fronts, l'ère "Courage" a été une catastrophe. LOL

Lien vers le commentaire

C'est clair que de ce côté là l'équipe de Céline et Sony sont nuls, personne ne met en valeur son répertoire et sa carrière exceptionnels.

La vidéo de MHWGO à 152M n'est pas le clip officiel, les images de Céline n'y sont pas... C'est un gros manque qu'il faudrait s'empresser de régler. Mais ils préfèrent mettre 'Je danse dans ma tête'... ?

Lien vers le commentaire

Voici un ramassis de réflexions

 

Ses deux albums anglo-franco les plus respectés sont aussi les plus streamés : Falling Into You et D’Eux. Les gens les écoutent, car ce sont de bons albums.  
 

Une grande partie des albums pop des années 90 étaient populaires en raison de quelques hit singles. On voit que ce sont ces hits que les gens écoutent et non pas les albums. Je pense que c’est le cas pour Céline. Les gens écoutent ses hits, mais pas vraiment le reste. Let’s Talk About Love est l’exemple le plus frappant. On se rend compte que c’est MHWGO qui a porté l’album seul. Imaginez le flop que cet album aurait été sans ce titre ?

 

Quelques albums phares de l’histoire musicale ont atteint le milliard ++ en raison, certes, de quelques hit singles, mais aussi en raison de la qualité de tout l’album. Les gens écoutent pas seulement les hit, mais aussi les albums au complet (Queen, Beatles, Pink Floyd). 
 

Les grands titres rocks semblent aussi mieux streamé que leurs équivalents pop en général.

Si elle est un peu à la traîne, elle n’est pas non plus si loin de ses consoeurs ; Carey, Houston, Madonna. Elle semble être au devant des Twain,  Jackson. 

 

Céline est certes à la traîne de Mariah, mais si on retirait son album de Noël du compte, le retard ne serait pas SI élevé.
 

Je pense que ça s’explique par le manque de promotion de son catalogue, mais aussi par le fait qu’une bonne partie de son public n’est pas sur Spotify.  Elle n’a pas eu de grands succès en anglais depuis 1999. Ça n’aide pas. Je pense aussi que son style de musique n’est peut-être pas le plus adapté à l’ère streaming. On voit que les grandes balades ne sont pas ce qui fonctionne le plus sur les plateformes de streaming. Les titres I Wanna Dance With Somebody et Higher Love de Whitney Houston font plus que I Will Aways Love You, pourtant son plus grand hit et de loin. Les ballades, c’est essentiellement la discographie de Céline. Elle n’a pas d’équivalent de IWDWS. 

D’ailleurs, pourquoi Sony ne fait pas la promotion de These Are Special Times ? Il me semble que les titres de Noël sont très rentables à promouvoir en décembre. Son Holy Night ou Ave Maria sont magnifiques. Manque de volonté de la part de Sony, mais aussi de sa part je pense. Les derniers spéciaux de Noël qu’elle a fait avec Bublé et Nick Cannon, j’avais l’impression qu’elle voulait se tirer une balle. 

 

Sa popularité a été très concentrée de 1993 à 2001, du presque jamais vu. On parle de quoi? 150 millions d’albums et singles durant ces 8 années. Mais elle n’a pas su produire d’autres musiques qui ont attiré l’attention après cela. Plus un titre est récent, plus son nombre de streams est élevé. Ashes avec 100 millions fait mieux que Beauty and the Beast ou All By Myself ! 
 

Elle s’est battit un des plus solides fanbase. Ça explique ses succès en tournée et en résidences. Mais je pense que ça se limitera toujours aux 10-11 millions de personnes qui l’écoutent par mois. À moins que les petites madames de 60 ans décident de streamer en masse d’ici les prochaines années, elle sera toujours à la ramasse. 
 

Ou elle nous surprend avec un succès inattendu. (On peut toujours rêver). 
 

Consolation 1; en français, elle semble être l’une des plus streamées. 
 

Consolation 2 : Si la pandémie n’avait pas eu lieu, elle aurait grâce au Courage world tour, si je me trompe pas, dépassé Madonna en terme de  “best grossing female musician”. Pas rien. Elle va sûrement être rattrapée bientôt par Taylor Swift. Mais quand même tout un exploit.
 

Consolation 3 Il faut dire qu’elle fait quand même environ 1 milliard de streams (spotity, apple, YouTube, etc.) par année. C’est moins que beaucoup d’artistes, Mais ça reste 1 milliard de streams! 
 

 

 

 


 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ce sont de bonnes réflexions. Je pense quand même pas que let's talk about love aurait été un flop vu le succès mondial qu'elle avait, Falling Into You s'est même un peu plus vendu. Mais c'est sûr que MHWGO l'a propulsé pour se vendre autant.

 

Je pense que le dernier succès en anglais qui marque les esprits c'est I'm alive ou I Drove all night, pas forcément en terme de vente mais de popularité.

 

Céline a marqué la génération qui a 30/40 ans aujourd'hui donc pas un public qui streame beaucoup je pense, comme moi, j'écoute sur youtube un peu mais sinon j'ai tous ses albums c'est ainsi que je l'écoute. C'est là où c'est l'arnaque à mon avis cette période où on peut être numéro 1 parce qu'on est écouté mais pas acheté... L'exemple frappant est le hit de Noël de Carey, c'est faussé.

 

D'ailleurs j'aime toujours les charts mais je ne m'y intéresse plus comme avant, je ne comprends d'ailleurs pas du tout les chiffres des streams sur les sujets de vente ? aucune idée de si les chiffres sont bons ou pas, et j'ai pas envie de faire l'effort de le comprendre...

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, guigui007 a dit :

Céline a marqué la génération qui a 30/40 ans aujourd'hui donc pas un public qui streame beaucoup je pense, comme moi, j'écoute sur youtube un peu mais sinon j'ai tous ses albums c'est ainsi que je l'écoute. C'est là où c'est l'arnaque à mon avis cette période où on peut être numéro 1 parce qu'on est écouté mais pas acheté... L'exemple frappant est le hit de Noël de Carey, c'est faussé.

 

D'ailleurs j'aime toujours les charts mais je ne m'y intéresse plus comme avant, je ne comprends d'ailleurs pas du tout les chiffres des streams sur les sujets de vente ? aucune idée de si les chiffres sont bons ou pas, et j'ai pas envie de faire l'effort de le comprendre...

C'est dommage de ne pas chercher à comprendre le fonctionnement du marché musical actuel, tu dis beaucoup de choses qui ne sont pas en phase avec la réalité ^^ Tu prends ta propre expérience pour en faire une généralité sur ta tranche d'âge, ce n'est pas forcément représentatif.

 

Les gens écoutent surtout de la musique lors de leurs déplacements pour le travail donc la tranche d'âge 30/40 le fait tout particulièrement. Il y a plein d'études en ligne qui le démontrent. Quant à l'arnaque que tu évoques, ce n'est pas plus de l'arnaque d'être numéro 1 en étant écouté qu'en étant acheté. Je dirais même que c'est plutôt l'inverse. Lorsque le physique était dominant, il y avait des achats qui étaient des cadeaux (surtout pendant les périodes de fêtes) et qui n'étaient pas écoutés donc ça pouvait fausser les chiffres et la popularité réelle d'un album ou d'un single.

 

Maintenant, quand une chanson ou un album sont écoutés sur le long terme, c'est qu'ils plaisent. L'indicateur est déjà plus fiable qu'un simple achat.

 

C'est peut être le souci de Céline qui, en dehors de quelques disques, peine à faire vivre sa discographie en streaming. Elle a énormément vendu à l'instant T mais a du mal à traverser l'épreuve du temps. C'est aussi ça le streaming : un indicateur de passage à la postérité.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, guigui007 a dit :

Ce sont de bonnes réflexions. Je pense quand même pas que let's talk about love aurait été un flop vu le succès mondial qu'elle avait, Falling Into You s'est même un peu plus vendu. Mais c'est sûr que MHWGO l'a propulsé pour se vendre autant.

 

Je pense que le dernier succès en anglais qui marque les esprits c'est I'm alive ou I Drove all night, pas forcément en terme de vente mais de popularité.

 

Céline a marqué la génération qui a 30/40 ans aujourd'hui donc pas un public qui streame beaucoup je pense, comme moi, j'écoute sur youtube un peu mais sinon j'ai tous ses albums c'est ainsi que je l'écoute. C'est là où c'est l'arnaque à mon avis cette période où on peut être numéro 1 parce qu'on est écouté mais pas acheté... L'exemple frappant est le hit de Noël de Carey, c'est faussé.

 

D'ailleurs j'aime toujours les charts mais je ne m'y intéresse plus comme avant, je ne comprends d'ailleurs pas du tout les chiffres des streams sur les sujets de vente ? aucune idée de si les chiffres sont bons ou pas, et j'ai pas envie de faire l'effort de le comprendre...


J’exagérais, aha. Je pense qu’il se serait bien vendu en raison du succès de Falling Into You,

mais je doute qu’il aurait fait 30 millions.

 

C’a m’a pris un moment m’intéresser aux chiffres streaming. C’est assez fascinant en fait. Ça reste un total mess par contre. Quand vient le temps de faire des comparaisons entre des artistes de différentes générations, ça ne tient pas la route. Quand on lit que que Rihanna dépasse Céline ou Mariah avec ses “300 million records sold”,  mais qu’on ne fait pas allusion aux formats, ça ne tient pas la route. On mélange les streams, les singles, les albums. Tout est confondu. On s’entend  que vendre 180 millions d’albums et 40 millions de singles c’est plus impressionnant que 200 millions de singles et 30 millions d’albums. Tout est aussi hyper faussé dans les top billboard.  Certains artistes obtiennent des dizaines +++ de hot 100 hit sur Billboard, car aussitôt que leur album sort, tous les titres se classent. Ensuite, ils osent faire des comparaisons entre artistes de différentes générations. Alors qu’il aurait été absolument impossible de le faire. Le seul qui a réussi à classer presque toutes les chanson d’un disque dans le top 10 hors digital era, c’est Michael Jackson. Le résultat? L’album le plus vendu de l’histoire.
 

Le seul qui tente de faire le ménage dans tout ce mess, c’est MJD. Son site Charts Master est vraiment intéressant. C’est le seul qui a une réflexion poussée sur les différents formats et leur valeur. Je comprends pas pourquoi des sites/magazines comme Billboard ou Rolling Stones n’ait pas encore proposé quelque chose de similaire. Selon sa méthode de calcul, MHWGO est le plus grand succès single de l’histoire de la musique loin devant ses compétiteurs. Il classe aussi Céline comme étant l’artiste la plus populaire des années 1990. Elle aussi 12e(?) je pense dans la liste des artistes les plus populaires de l’histoire. 

 

En terminant, il est temps que vous l’écoutiez en streaming aha. Vous avez encore des lecteurs CD? Je comprends pas ?

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Blue Velvet a dit :

C'est peut être le souci de Céline qui, en dehors de quelques disques, peine à faire vivre sa discographie en streaming. Elle a énormément vendu à l'instant T mais a du mal à traverser l'épreuve du temps. C'est aussi ça le streaming : un indicateur de passage à la postérité.


Faut pas exagérer non plus. Ça fait 20 ans qu’elle n’a pas eu de top 10 hit et elle remplit encore des arénas de 10-15000 places. Si une Carey par exemple semble mieux s’en tirer au niveau du stream, elle peine à remplir ses salles. Les deux étaient à Boston en même temps en décembre 2019 pour des spectacles. Pendant que Céline remplissait deux fois l’aréna local, Carey n’a pas été en mesure de emplir un théâtre de 3500 places. C’est pas un shade envers elle, c’est juste pour démontrer qu’une postérité ne se limite pas aux streams.

 

Il faut apprendre à relativiser. Elle fait quand même 1 milliard de streams par année. Il y a toujours 10-11 millions de personnes qui l’écoutent chaque mois sur Spotify. C’est moins que beaucoup d’artistes, mais elle n’est pas reléguée aux oubliettes non plus! 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...