Aller au contenu

Fishbach - LP #2 "Avec Les Yeux" (25/02/22)


Fishbach  

46 membres ont voté

  1. 1. Alors, cet album ?

    • Chef d'oeuvre absolu. Nous sommes définitivement à sa merci <3 #ChristineWho
    • Une belle surprise, et un grand disque de chanson française, comme (trop) peu souvent. Mais ça ne vaut pas mes faves.
    • Mouais... je ne saisis pas la hype, de bons sons mais sa me voix me perturbe. Elle a vraiment cru qu'elle était meilleure que Catherine Ringer ?
  2. 2. Chanson(s) préférée(s) ? (3 réponses max)

    • Ma Voie Lactée
    • Y crois-tu
    • Eternité
    • Un beau langage
    • Un autre que moi
    • Feu
    • On me dit tu
    • Invisible désintegration de l'univers
    • Le château
    • Mortel
    • Le meilleur de la fête
    • À ta merci
    • Tu vas Vibrer - Béton Mouillé - Night Bird, bref tout son EP #cétaitmieuxavant


Messages recommandés

 

Tout comme toi pour la prod, l'EP était encore mieux vocalement, plus minimaliste, et elle se lachait plus comme sur "Béton Mouillé". Mais c'est logique dans un sens vu que l'EP était plus "chambre"/DIY et que l'album est plus pro, plus studio et avec plus de producteurs autour.

Mais au final on s'y habitue. La nouvelle version de "Mortel" a fini par surpasser la première dans ma tête par exemple.

 

Je n'ai pas encore écouté l'EP, ayant directement jeté mon dévolu sur l'album, mais je vais écouter tout ça! La description que tu fais donne envie d'en écouter d'avantage!

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Sa voix est clairement l'aspect le plus clivant chez elle (avec la touche 80's), c'est sûr qu'il y a débat.

 

Perso je trouve ça vachement intéressant comme voix, c'est ce qui lui permet d'être singulière sur la scène française justement, au lieu d'une bête imitatrice. Elle m'a expliqué qu'elle a mué comme un garçon vers ses 15 ans, de façon assez gênante apparemment et en plus elle fume énormément donc sa voix parlée est dès le départ très grave. Après oui elle s'est aussi cherché un truc par elle même, au début elle chantait assez timidement genre à la Cocorosie, puis elle a commencé à la changer avec son premier projet Most Agadn't qui était genre électro-punk (du moins dans l'état d'esprit) et cela l'a obligé à forcer un peu, mais ça n'a plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui :

 

La voix où elle a fini par plus se trouver c'est justement celle où elle pousse un peu à la Catherine Ringer. Du coup elle assume totalement le côté maniérisme comme tu dis et qu'elle "prenne" une voix d'une certaine façon, comme elle m'a expliqué :

 

"Ce n'est pas de la triche ou se foutre de la gueule des gens mais c'est juste une manière de faire qui peut autant donner sur le disque la voix de petite fille girly que le gros démon marâtre du fin fond des ténèbres, parce que j'appuie le personnage là-dedans et que je peux être toutes ces nanas-là à la fin. De la même façon, qu'il y ait encore des chanteurs qui roulent des R je peux comprendre." (Elle m'a fait une petite démostration "à la Brassens" d'ailleurs, assez drôle)

Pour l'articulation des mots elle s'en fout royalement. En fait ses paroles doivent être assez libre d'interprétation, et elle voudrait même tendre vers quelque chose de plus cryptique si elle le pouvait. Du coup elle m'a dit par exemple pour Mortel quand des gens lui demandent si c'est bien "Tir au hasard" ou "Séduire au hasard" elle répond en gros "démerdez-vous, faites en ce que vous voulez !". Après elle ne compte pas rester dans son nouveau petit confort pour le prochain disque, et serait prête à tenter l'anglais ou l'arabe ahah.

 

 

Merci pour cette réponse détaillée et ces explications.

 

J'entends bien le discours, mais je n'adhère pas vraiment à sa démarche de vouloir se rendre opaque, ou floue. J'ai l'impression qu'elle intellectualise trop son chant, et ça empêche l'émotion (pour moi). C'est bête mais je ne peux pas me concentrer, me "forcer" pour arriver à comprendre les paroles et en même temps me laisser aller à l'émotion et à l'évasion. Et puis, je crois que je suis trop littéraire pour accepter qu'on puisse "vomir" les mots comme ça. Chaque mot a un sens, une valeur, une saveur et "Tir au hasard" ce n'est pas la même chose que "Séduire au hasard". De la même manière qu'un mot n'exprimera pas la même chose s'il est chuchoté ou crié. En fait, je n'aime pas quand l'artiste me laisse le choix de l'interprétation. C'est un truc un peu à la mode j'ai l'impression dans l'art contemporain (tous les arts, pas seulement la musique) de vouloir laisser le choix au gens, de faire dans l'évolutif, le personnalisable, et l'évanescent.

 

Mais bon tout ça c'est très personnel et assez subjectif. Par exemple une des voix féminines que je préfère c'est celle de Björk, qui travaille aussi beaucoup sa voix et son chant mais qui me touche énormément parce qu'il a quelque chose de quasi tripal et que j'aime justement sa manière de scander les mots et les syllabes, de les accentuer (avec cet accent sec à couper au couteau), de les chuchoter ou les crier... de les faire vivre, sans filtre.

 

Pour en revenir à Fishbach j'aime déjà mieux sa voix sur le lien que tu as mis; en anglais ça passe mieux aussi.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Si quelqu'un a la version physique de l'album, peut-il partager les crédits ?

J'ai cru voir que Juliette Armanet avait co-écrit Un autre que moi.

 

1/ Ma voie lactée (valoy / fishbach)

2/ Y crois-tu (valoy / fishbach)

3/ Éternité (valoy / fishbach)

4/ Un beau langage (valoy / fishbachn, thiry)

5/ Un autre que moi (valoy, fishbach, armanet / fishbach)

6/ Feu (fishbach / fishbach)

7/ On me dit tu (fishbach / fishbach)

8/ Invisible désintégration de l'univers (fishbach / fishbach)

9/ Le château (fishbach / fishbach, thiry)

10/ Mortel (valoy / fishbach)

11/ Le meilleur de la fête (fishbach / fishbach)

12/ à ta merci (valoy / fishbach)

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album après avoir déjà était intrigué par elle il y a un moment déjà notamment grâce à Charliiie dans la partie jeux.

 

Et je suis absolument pas déçu. L'album est excellent, l'un des premiers albums intéressants de l'année. Sa voix me rappelle évidemment celle de Catherine Ringer. Sinon les prods sont sympa, j'aime tous les titres hormis Invisible désintégration de l'univers. Par contre Mortel que je connaissais déjà est toujours aussi parfaite, je vais à nouveau l'écouter en boucle :')

 

En tout cas très très prometteur ce premier album ! Artiste à suivre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

On me dit tu est juste géante, elle devrait l'exploiter en single (si ce n'est pas déjà le cas)!

 

Pour l'instant c'est un peu trop confidentiel pour exploiter un quelconque titre en single. Elle n'en a d'ailleurs sorti aucun, entre maintenant et l'EP en 2015. L'album est le seul "produit" qui peut permettre de la mettre en avant, tandis que la scène (créa aux Trans + prix des Inouïs du PDB) lui a donné une énorme exposition dans les médias, au point qu'elle joue déjà la Cigale à Paris en mars.

 

On n'a qu'un seul extrait du disque clippé sinon :

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album par pure curiosité, et étonnement, j'adore. Je ne suis pourtant pas fan de ce côté purement 80's français. Ça me fait rire, ça me surprend parfois, c'est surprenant parce que ça ne sonne pas du tout daté. :mdr: :mdr: C'est sûrement parce que c'est fait exprès/poussé à l'extrême.

Je ferai une critique plus détaillée avec plus d'écoutes là aussi dans 2 semaines environ, mais en tout cas, Un Autre Que Moi est une bombe ! :throb::o

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...