Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Top 100 des singles les plus vendus du millénaire en France : le top 10 final !
Info Pure Charts
samedi 13 septembre 2014 11:00
58

Top 100 des singles les plus vendus du millénaire en France : le top 10 final !

Et voilà... Notre grande saga de l'été touche à sa fin ! Après dix semaines où Pure Charts vous a révélé en exclusivité quels sont les singles les plus vendus depuis 2001, voici le top 10 final. Au programme : de la Star Academy, de l'humour, des musiques de pub et une jeune demoiselle devenue la reine des charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Ca y est ! Notre grande saga de l'été s'achève... A la manière des chaînes de télévision, Pure Charts vous a proposé de suivre, épisode par épisode, ses propres chroniques musicales. En exclusivité, nous vous avons révélé le top 100 des singles qui se sont le plus vendus en France entre le 1er janvier 2001 et le 30 juin 2014, avec classement et chiffres de ventes à l'appui. Il est désormais tant de découvrir qui occupe les 10 premiers places et, surtout, qui siège confortable sur le trône et détient donc le titre suprême !

Le rendez-vous n'est pas terminé : dès la semaine prochaine, retrouvez un bilan du classement ainsi que les réactions de plusieurs artistes ou producteurs.



10. "Hey Oh" de Tragédie (2003)





Prendre le bus peut changer une vie. C'est en tout cas ce que vous diront Silky Shaï et Tizy Bone, qui se sont croisés dans les transports en commun à Nantes, par hasard. Un coup de coeur artistique est né et le duo a décidé de s'appeler Tragédie. Inspirés par les artistes américains, tant dans le son que dans l'image, le tandem a signé un énorme hit avec "Hey Oh", dont tout le monde connaît encore le refrain par coeur. « Est-ce que tu m'entends ? Hey Oh ! Est-ce que tu me sens ? Hey Oh ! ». Facile à retenir, la chanson pop-R&B devient le tube de la fin 2003, et reste pas moins de neuf semaines numéro un du Top Singles France ! Résultat : "Hey Oh" a séduit 673.000 fans. Une prouesse !


9. "Marie" de Johnny Hallyday (2002)





Voici le plus gros tube de toute la carrière - immense - de Johnny Hallyday ! Après le carton de l'album "Sang pour sang", écrit avec son fils David, Johnny Hallyday fait confiance à Gérald de Palmas. Le talentueux musicien, revenu en grâce avec "J'en rêve encore", offre au Taulier la ballade "Marie". L'histoire bouleversante d'un soldat qui écrit une dernière lettre à sa dulcinée et lui décrit les horreurs de la guerre avant de partir au front. « Oh Marie si je pouvais, dans tes bras nus me reposer » y chante, déchirant, l'idole des jeunes - et pas que : 729.000 Français seront émus, propulsant le titre à la 1ère place des charts pendant 3 semaines consécutives. Presque dix ans plus tard, De Palmas proposera sa propre version de ce classique de la chanson française sur son best-of "Sur ma route".


8. "Stach Stach" des Bratisla Boys (2002)





N'en déplaise à ses détracteurs, Michael Youn est de le roi du buzz. A l'époque bénie du "Morning Live", le trublion enchaînait blagues potaches et séquences cultes avec une aisance frisant l'indécence. Pour les besoins d'un sketch, l'animateur et ses acolytes Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine créent le groupe fictif des Bratisla Boys, trois compères vêtus d'une tenue blanche de marins - option bonnets et pompoms rouge. C'est ainsi que nait le tube "Stach Stach", délicieusement kitsch. « Je suis sûr que ça peut faire un carton ce truc ! » dira Jamel Debouzze, invité ce matin-là sur le plateau. Une véritable prophétie : numéro 1 des classements pendant 10 semaines, le titre séduira 797.000 adeptes du second degré. Mieux (ou pire), il donnera lieu à un triple album baptisé "Anthologigi" et composé de 38 chansons, avec Florent Pagny, Gad Elmaleh, Francis Lalane et Stéphane Bern en guest ! Hélas pour lui, le groupe disparaitra dans un tragique accident de croisière sur la mer Morte... selon la légende.


7. "Toutes les femmes de ta vie" des L5 (2001)





Le 20 septembre 2001, le public français découvre le concept "Popstars" sur M6 dont le but est de former un groupe, grâce au flair d'un jury de professionnels. Au fil des semaines, Santi, Mia Frye, Pascal Broussot et Richard Cross jettent leur dévolu sur Lydy, Marjorie, Coralie, Alexandra et Claire. Elles deviendront les L5. Les téléspectateurs suivent leurs premiers pas, du relooking à l'enregistrement de leur album, et se prennent d'affection pour les cinq chanteuses. Quand sort leur premier single "Toutes les femmes de ta vie" (titre original "I Like What You're Doing"), produit par Maxim Nucci (Yodelice), c'est l'hystérie. Un clip futuriste, un refrain ultra-efficace et une promotion intensive emmènent le titre au sommet du Top Singles, délogeant au passage "Can't Get You Out Of My Head" de Kylie Minogue. A ce jour, 825.000 de fans ont acheté ce titre devenu culte.


6. "Chihuahua" de Dj Bobo (2003)





Musique et publicité ont de tout temps fait bon ménage. Alors quand Coca-Cola et sa puissance de frappe marketing choisissent sa chanson "Chihuahua", DJ Bobo est certain de décrocher un tube ! Lorsqu'il explose aux yeux du grand public français en 2003, l'artiste suisse est déjà une star dans son pays natal et dans toute l'Europe. Peut-être avez vous déjà entendu son méga-hit "Somebody Dance With Me" ? Mais grâce à un clip en animation décalé et, surtout, un refrain accrocheur au possible (« Ooohhh, chihuahua ! »), "Chihuahua" l'impose définitivement dans tous les esprits. Numéro 1 pendant 10 semaines, le single se vend comme des petits pains, à 1,02 million d'unités. Un triomphe !


5. "La musique" de Star Academy 1 (2001)





Entré dans le Top Singles fin 2001, "La Musique" était le premier single commercialisé pendant la première saison de l'émission de télé-réalité "Star Academy". Le plébiscite inédit de l'émission a ouvert la voie à de nombreux autres succès basés sur des reprises, comme cette chanson adaptée en français par Nicoletta en 1967. Le titre est resté numéro un pendant 9 semaines, relégué en deuxième place par... le deuxième single de la "Star Academy" ! Un reprise de "Gimme Gimme Gimme" du groupe Abba interprétée par Jenifer, Carine et Olivia. La musique sera la clé de l'amour, de l'amitié et de 1,14 million d'exemplaires vendus.

4. "Dragostea Din Tei" d'O-Zone (2004)




Trois beaux jeunes hommes moldaves, des paroles en roumain susurrées avec charme, un rythme indécrottable et un kitsch à toute épreuve... Oui, tous les ingrédients sont réunis pour faire de "Dragostea Din Tei" une chanson culte, dès sa sortie en avril 2014. « Ma-ia-hii, Ma-ia-huu », « Allo, salut, sint yel, un hydook », « nu ma, nu ma iei » : on ne sait toujours pas ce que cela veut dire mais on adore ! Sa légende, "Dragostea Din Tei" la doit aussi à son clip révolutionnaire - ou complètement barré, c'est selon. Trois acolytes qui chantent sur une aile d'avion en plein vol, la tête dans les nuages... Ce n'est pas tous les jours ! La séquence, truffée de second degré, embarquera 1,17 million de Français et inspirera un célèbre sketch à Florence Foresti...


3. "Axel F" de Crazy Frog (2005)





Déjà présent un peu plus tôt dans le classement avec "Popcorn", Crazy Frog récidive avec "Axel F". Ou plutôt, c'est ce titre emprunté à la BO du film "Le flic de Beverly Hills" (1984) qui ouvre le chemin du succès à la créature de Daniel Malmedahl et Erik Wernquist ! A l'origine une simple blague d'étudiant, le célèbre bruitage que l'on entend au début du morceau est devenue si viral qu'il a donné naissance, une poignée d'année plus tard, à la grenouille déjanté. Une idée de génie : facilement identifiable avec sa bonne bouille et ses yeux globuleux, Crazy Frog dévaste tout sur son passage. Commercialisé en juin 2005 en France, "Axel F" fait danser 1,27 million de jeunes fans et occupe la première place des ventes pendant 13 semaines d'affilée. Fou, fou, fou !


2. "The Ketchup Song (Asereje)" (2005)





On peut décrocher un énorme tube et dire n'importe quoi. C'est le cas de trois soeurs espagnoles Lola, Pilar et Lucía, plus connues sous le nom de Las Ketchup, qui chantaient le refrain de "Aserejé"... en yaourt ! Raz-de-marée musical de la rentrée 2002, ce titre au accent flamenco est resté numéro 1 du Top Singles pendant 11 semaines. Un succès qui s'explique par la bonne humeur qui se dégage du morceau et surtout sa chorégraphie dont tout le monde se rappelle encore aujourd'hui ! Ce hit restera le seul et unique tube de Las Ketchup dont on n'entend plus parler depuis 2006, après leur participation au concours de l'Eurovision.


1. "Un monde parfait" (2005)





La véritable gagnante c'est elle ! Âgée de 11 ans à l'époque, Ilona Mitrecey surclasse tous ses petits camarades avec "Un monde parfait", single le plus vendu du nouveau millénaire avec pile 1,5 million d'exemplaires écoulés. La jeune chanteuse, cachée derrière un personnage virtuel, classe d'ailleurs deux titres dans notre classement avec "C'est les vacances" (36ème). La chanson eurodance a explosé un peu partout en Europe, se classant numéro un du Top Singles France pendant 15 semaines en 2005 ! « C'était assez inattendu ! Les gens avaient probablement besoin d’écouter de la musique fraîche et innocente. Quelques mois auparavant, c'était le Tsunami, la guerre en Irak... » nous confiait, très lucide, Ilona à l'époque. Fan de Led Zeppelin, Nirvana ou The Rolling Stones, Ilona a aujourd'hui tourné la page, se concentrant sur ses études. Elle avait prévenu le public : « Je n'aimerais pas faire de la chanson mon métier ! Pour l'instant, je prends plutôt ça comme de l’amusement, pour le plaisir. Plus tard, j’aimerai beaucoup être écrivain ou réalisatrice ».



Classement établi selon les chiffres GFK/SNEP récoltés par Pure Charts. Période : du 1er janvier 2001 au 30 juin 2014.
La Rédaction
Ajoutez un commentaire
Invité
le 13/09/2014, 11:14
Citer
Les titres de 2004 ont été oubliés dans ce classement : Dragostea din tei, Femme like U, Obsession, Si demain, Laissez-moi danser, Shut up... Des tubes qui ne figurent nulle part dans ce top 100 !
Invité
le 13/09/2014, 11:03
Citer
A part "Marie" de Johnny, les autres ce ne sont que des daubes !! Comme quoi, en France on aime les chansons merdiques !
Invité
le 13/09/2014, 12:11
Citer
La France, pays de la haute couture, de la parfumerie de luxe et du bon gout ...

La France, pays de péquenots moyens, du camping municipal, de "Confessions Intimes" ... Voila la vérité aux vues de ce classement
Invité
le 13/09/2014, 11:07
Citer
Invité
le 13/09/2014, 11:10
Citer
lol ça fait peur à la musique ce classement!
Invité
le 13/09/2014, 11:16
Citer
C'est qui la demoiselle devenue la reine des charts ???????? La phrase est mal tournée, je suppose que vous vouliez juste dire qu'une demoiselle domine ce classement (ce qui ne signifie en rien qu'elle est "devenue la reine des charts").
Sinon même sentiment : à part Johnny (même si je ne suis pas fan du bonhomme et de ses chansons), tout ça est bien pourri !
Invité
le 13/09/2014, 11:16
Citer
Pourquoi êtes vous surpris ? Depuis toujours le marché des singles a été dominé par les achats pour les enfants, ce qui est très clair dans cette liste. Il ne faut pas confondre qualité musicale et potentiel commercial.
(hélas !)
Invité
le 13/09/2014, 11:20
Citer
Quelle honte franchement.
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist