Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Top 100 des singles les plus vendus du millénaire en France, épisode 6 (50-41)
Info Pure Charts
samedi 16 août 2014 10:30
21

Top 100 des singles les plus vendus du millénaire en France, épisode 6 (50-41)

C'est notre grande saga de l'été ! Quels sont les 100 singles les plus vendus en France depuis 2001 ? Pour le savoir, le rendez-vous est pris chaque samedi. Aujourd'hui, de la 50ème à la 41ème place, Shaggy est infidèle, Hélène Ségara n'oublie pas et Christophe Willem se dédouble.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Il n'y a pas que les chaînes de télévision qui ont le droit à leur grande saga de l'été... A son tour, Pure Charts vous propose de suivre, épisode par épisode, ses propres chroniques musicales ! Chaque semaine, durant tout l'été, nous vous révèlerons quels sont les 100 singles qui se sont le plus vendus en France entre le 1er janvier 2001 et le 30 juin 2014, avec classement et chiffres de ventes à l'appui. Qui détient la 1ère place de notre palmarès ? C'est le moment de faire vos jeux !

Pour ce sixième épisode, nous vous proposons de découvrir une nouvelle tranche de notre classement, avec les chansons classées de la 50ème à la 41ème place...

50. "On n'oublie jamais rien, on vit avec" de Hélène Segara et Laura Pausini (2003)





Hélène Segara s'était fait connaître du grand public grâce son duo avec Andrea Bocelli, "Vivo per lei". Le succès de cet énorme tube sorti en 1997 a donné des idées à la chanteuse puisque pour son troisième album "Humaine", sorti en 2003, elle décide de réitérer l'opération en invitant la langue italienne sur une nouvelle chanson. Cette fois-ci, c'est Laura Pausini qui sera conviée et qui écrira les parties chantées en italien. La magie opère encore puisque, entre fin 2003 et début 2004, le titre passera 13 semaines dans le top 10, pour grimper sur la troisième marche du podium, au mieux de sa forme. L'alliance franco-italienne charmera 399.000 polyglottes !


49. "It Wasn't Me" de Shaggy (2001)





Incroyable mais vrai : Shaggy doit toute sa carrière à... Eddy Murphy ! "It Wasn't Me", son premier tube, s'inspire en effet d'un sketch de stand-up du célèbre acteur américain, extrait du film "Raw" (1987). La chanson, enregistrée en duo avec avec Ricardo "Rikrok" Ducent, raconte les tourments d'un homme demandant à son acolyte ce qu'il doit faire après s'être fait prendre la main dans le sac dans les bras d'une autre par sa dulcinée... Le conseil de Shaggy ? Tout nier en bloc, malgré les preuves à charge ! Avec un clip loufoque qui a tourné en boucle sur les chaînes de télé, "It Wasn't Me" est resté numéro 1 pendant 10 semaines consécutives et a collé le sourire aux lèvres de 399.500 Français.


48. "Double Je" de Christophe Willem (2007)





En 2006, Christophe Willem a crevé l'écran dans "Nouvelle Star" saison 4. Grâce à son aisance scénique et sa capacité à s'adapter à tous les registres, le jeune homme éclipse tous ses petits camarades et remporte le concours haut la main face à Miss Dominique. L'artiste entre donc rapidement en studio, motivant Zazie à écrire pour lui. Une première pour celle qui a toujours refusé d'être invitée sur le plateau des télé-crochets. Si "Elu produit de l'année", le premier extrait de l'album "Inventaire", déçoit dans les charts, "Double Je" le remplace rapidement. Un tube est né ! Jouant sur l’ambiguïté du personnage, le texte de Zazie est porté par une mélodie implacable dont tout le monde peut encore fredonner le refrain aujourd'hui. Chouchou du public, Christophe Willem séduit 400.000 Français avec "Double Je", numéro un du Top Singles durant sept semaines non consécutives !

47. "Shut Up" des Black Eyed Peas (2003)





"Elephunk", le premier album des Black Eyed Peas enregistré avec Fergie comme chanteuse principale, est une vraie usine à tubes. "Where Is the Love?", "Hey Mama", "Let's Get It Started"... Qui n'a pas trémoussé son bassin sur ces hits massivement diffusés en radio ? Cependant, c'est "Shut Up" qui a connu le plus de succès chez nous. Ok, le refrain ne brille pas pour son originalité : « Shut Up. Shut up. Just shut up. Shut up » répété en boucle, ça peut même devenir lassant à la longue. Mais la production impeccable du morceau fait le reste. Ecoulé à 400.000 exemplaires, "Shut up" est le single le plus vendu en France du quatuor... juste derrière "I Gotta Feeling".


46. "Get Lucky" de Daft Punk (2013)





C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ! Daft Punk a surpris tout le monde en revenant là où on ne les attendait pas. Et c'est au milieu des boules à facettes accompagnés de Nile Rogers et Pharrell Williams qu'on les a retrouvés avec "Get Lucky", huit ans après leur dernier album studio "Human After All" (2005). Avec ce tube écoulé à 411.000 exemplaires en France, ils ont remis le funk au goût du jour, dépoussiéré l'image de Pharrell tombé en désuétude depuis sa collaboration peu glorieuse sur le "Hard Candy" de Madonna, et fait danser la planète pendant tout l'été 2013. Bien joués les gars.


45. "Pas le temps" de Faf Larage (2006)





A la rentrée 2006, M6 diffuse pour la première fois en France la série événement "Prison Break". Un véritable carton d'audience avec des pointes à 7,5 millions de téléspectateurs. Pour plaire au public français, la chaîne demande au rappeur Faf Larage d'enregistrer le générique du programme. Puisque le show est un succès, le single a droit à une importante exposition ce qui l'aide facilement à se faire une place dans le classement des meilleures ventes. Soutenu également par les radios, "Pas le temps" s'offre, sans surprise, la pole position du Top Singles France pendant 6 semaines consécutives, empêchant Tribal King et son hit "Façon sex" de s'imposer. 413.000 fans ont répondu à l'appel !


44. "I Gotta Feeling" des Black Eyed Peas (2009)





« I gotta feeling, that tonight's gonna be a good night ! ». Non, c'est impossible de le nier : vous avez forcément fredonné les paroles de ce tube emblématique des Black Eyed Peas - qui en compte plus d'un dans sa fructueuse discographie. Immense carton planétaire de l'année 2009, le deuxième extrait de l'album "The E.N.D." cumule tous les ingrédients du hit parfait : une mélodie facilement identifiable - signée David Guetta s'il vous plaît -, des paroles hédonistes, une ambiance festive et un buzz internet monstrueux. "I Gotta Feeling" a lancé la mode du flashmob et s'est propagé sur la planète entière, devenant en un clin d'oeil le single le plus téléchargé de tous les temps ! En France, 414.000 clubbers ont succombé à cette frénésie.


43. "All The Things She Said" de t.A.T.u. (2002)





Le duo russe s'est fait connaître fin 2002 avec le tube pop-rock "All The Things She Said", titre produit par Trevor Horn. Les deux Moscovites étaient entre de bonnes mains puisque le producteur de légende, qui a travaillé avec des artistes très différents comme Frankie Goes to Hollywood, Grace Jones, Robbie Williams ou Belle & Sebastian, a fait ses armes à la fin des années 70 avec son groupe The Buggles et leur tube "Video Killed the Radio Star". A l'époque, le baiser mouillé échangé par Lena et Yulia dans le clip de la chanson fait couler beaucoup d'encre. Pourtant, on apprendra quelques temps plus tard que tout cela n'était qu'une idée de leur manager véreux ! La chanson, qui mettra en émoi 423.000 Français, n'a cependant jamais été numéro 1, la première place étant occupée par "Paris Latino" de la Star Academy.


42. "Tu trouveras" de Natasha St-Pier (2002)





Natasha St-Pier s'était fait remarquer en 2001 après avoir défendu les couleurs de la France à l'Eurovision, avec la chanson "Je n'ai que mon âme". Elle s'impose réellement l'année suivante avec la ballade au piano "Tu trouveras". Cette déclaration d'amour désespérée, composée par Pascal Obispo et écrite par Lionel Florence, a su trouver son public grâce à sa mélodie efficace et sa construction atypique. Malgré le succès de cette chanson, écoulée à 441.000 exemplaires et encore diffusée sur certaines radios aujourd'hui, Natasha n'atteindra jamais la première marche du podium. Au meilleur de sa forme, elle doit se contenter de la troisième place, devancée par "Whenever Wherever" de Shakira et... "L'agitateur" de Jean-Pascal. Dur !


41. "C'est les vacances" d'Ilona Mitrecey (2005)





Chanteur, musicien, scénariste et écrivain jeunesse, Daniel Mitrecey a rapidement décelé le potentiel de sa fille Ilona, 11 ans alors, lui faisant enregistrer son premier single "Un monde parfait", sorti début 2005. Un immense succès commercial, qui envahit même l'Europe. Avant l'été, le titre "C'est les vacances" prend le relais et encore une fois c'est un tube ! Cachée derrière un personnage animé, Ilona Mitrecey séduit une nouvelle fois le jeune public avec sa chanson accompagnée d'accordéons et de sifflements. « C'est les vacances / C'est les vacances en Italie / Pizzas, klaxons et spaghettis ». Le titre estival reste 12 semaines dans le top 10, dont une sur la deuxième marche du Top Singles. Résultat : 451.000 ventes !




Classement établi selon les chiffres GFK/SNEP récoltés par Pure Charts. Période : du 1er janvier 2001 au 30 juin 2014.
La Rédaction
Ajoutez un commentaire
Invité
le 16/08/2014, 10:44
Citer
4 bons titres :

Lose Yourself
It Wasn't Me
Double Je
Get Lucky
Invité
le 16/08/2014, 10:49
Citer
J'adore le duo Hélène Ségara / Laura Pausini. Très belle chanson franco-italienne !

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 16/08/2014, 10:54
Citer
Madonna avait eu du nez de prendre Pharrell sur son HARD CANDY, les titres sont toujours excellents 6 ans après...
Invité
le 16/08/2014, 11:18
Citer
Madonna avait eu du nez de prendre Pharrell sur son HARD CANDY, les titres sont toujours excellents 6 ans après...

Mariah Carey l'avait sollicité bien avant pour son retour en force sur l'album The Émancipation Of Mimi en 2005.
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist