Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Top 100 des singles les plus vendus en France du millénaire, épisode 3 (80-71)
Info Pure Charts
samedi 26 juillet 2014 11:30
13

Top 100 des singles les plus vendus en France du millénaire, épisode 3 (80-71)

C'est notre grande saga de l'été ! Quels sont les 100 singles les plus vendus en France depuis 2001 ? Pour le savoir, le rendez-vous est pris chaque samedi. Aujourd'hui, de la 80ème à la 71ème place, Adele est une James Bond girl, Raphael sort de sa caravane, Helmut Fritz s'énerve et Billy Crawford danse.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Il n'y a pas que les chaînes de télévision qui ont le droit à leur grande saga de l'été... A son tour, Pure Charts vous propose de suivre, épisode par épisode, ses propres chroniques musicales ! Chaque semaine, durant tout l'été, nous vous révèlerons quels sont les 100 singles qui se sont le plus vendus en France entre le 1er janvier 2001 et le 30 juin 2014, avec classement et chiffres de ventes à l'appui. Qui détient la 1ère place de notre palmarès ? C'est le moment de faire vos jeux !

Pour ce troisième épisode, nous vous proposons de découvrir une nouvelle tranche de notre classement, avec les chansons classées de la 80ème à la 71ème place... Et il y a du lourd.

80. "Skyfall" d'Adele (2012)





Quand Adele se mue en James Bond girl, le public est touché en pleine coeur. Oui, la popstar anglaise est une diva rayonnante de glamour et de sensualité, qui a marqué l'histoire de la célèbre saga cinématographique avec "Skyfall". Co-écrite par Paul Epworth (Coldplay, Foster The People), cette puissante ballade nourrie de violons et d'intensité ensorcelle 336.000 cinéphiles et mélomanes français, au moment même où l'Académie des Oscars lui offre la prestigieuse statuette. "Skyfall" est le troisième plus gros succès de la chanteuse en France. Mais qui sont les deux autres ?


79. "Caravane" de Raphaël (2005)





Personne ne s'attendait à un tel succès. Quand Raphaël débarque avec l'album "Caravane" et le single du même nom, le chanteur français a déjà publié les disques "Hôtel de l'univers" et "La réalité", arborant un bel accueil critique et des ventes confidentielles. Seul le duo "Sur la route" avec Jean-Louis Aubert se démarque du lot alors. Grâce à un passage remarqué dans "Star Academy" saison 7 et une montée en puissance en radios, l'album entre en sixième position avant de s'installer sur la première marche durant 13 semaines. Le single "Caravane" profite évidemment de cet engouement dès le mois de mai et atteint la quatrième marche du Top Singles. Au final, l'album cumule 1,5 million d'acheteurs, grâce aussi aux extraits "Et dans 150 ans" et "Ne partons pas fâchés", et la chanson fédère un peu moins de 337.000 mélomanes.


78. "Je viens du sud" de Chimène Badi (2004)





Repérée dans la saison 2 de "Popstars" en 2002, Chimène Badi se démarque par sa timidité et sa voix puissante. Après un premier album baptisé "Entre nous", et un tube du même nom, la chanteuse revient en 2004 avec le disque "Dis-moi que tu m'aimes". D'abord porté par les singles "Le jour d'après" et "Je ne sais pas son nom", le projet se dévoile ensuite par le biais de la reprise "Je viens du sud" de Michel Sardou (1981). Un titre qu'une partie du public affectionne déjà et que l'autre découvre ici, le tout agrémenté d'une promotion intense à la télévision. Le morceau explose rapidement et s'installe sur la 2ème marche du Top Singles France, s'écoulant à 338.000 exemplaires.


77. "Le poulailler" du 6-9 (2004)





Sous l'impulsion de Bruno Guillon, les animateurs de la tranche 6h-9h de NRJ s'adonnent à la parodie. Un exercice difficile, mais qui peut s'avérer payant. Après "Faut passer ton bac", c'est "Le poulailler" qui tire son épingle du jeu, au moment où les 3 bellâtres de "Dragostea din tei" sont partout. Inspiré par les répliques cultes des candidats de l'émission de télé-réalité "La ferme célébrités", ce titre fait un carton auprès des jeunes. 341.000 adeptes de l'humour gras se laisseront séduire !


76. "Sobri" de Leslie et Amine (2004)





Avant "The Voice", "Nouvelle Star" et "Star Academy", il y avait "Graine de Stars", un télé-crochet diffusé sur M6 qui a révélé Alizée, Emma Daumas ou encore Jenifer. Leslie a commencé sa carrière sur le plateau de cette émission qui lui a permis d'enregistrer son premier tube, "Le bon choix", en 2001. Mais c'est en duo que la jeune chanteuse fera le plus d'éclat dans les charts avec "On n'sait jamais" en collaboration avec Magic System et "Sobri", avec Amine. Ce tube écoulé à 342.000 exemplaires était le premier extrait de son deuxième album, "Mes couleurs", sorti en mai 2004. Il était porté par la compilation "Raï'n'B Fever", initiée par le duo de DJs Kore, qui deviendra le mari de Leslie, et Scalp.


75."Ca m'énerve" d'Helmut Fritz (2009)





« Ca m'éneeeeeerve ! ». Qui ne se souvient pas de ce tube qui a inondé les ondes en 2009 ? Ancien cadre commercial, Eric Greff, 35 ans et originaire de Moselle, se créé un personnage à l'accent germanique, rappelant Karl Lagerfeld. Helmut Fritz est né. Il dénonce les futilités des riches et s'attaque à la superficialité, le tout sur un tempo dance ultra accrocheur. « Ça m’énerve / Toutes celles qui portent la frange à la Kate Moss / Ça m'énerve / Le rouge à lèvres, c'est fini / Maintenant, c'est le gloss ». Nommé aux Victoires de la musique, "Ça m’énerve" s'empare de la première place des meilleures ventes de singles en France en juin et y reste quatre semaines consécutives. Un tube de l'été qui a séduit plus de 342.000 fans !


74. "Trackin'" de Billy Crawford (2001)





Né aux Philippines, Billy Crawford a connu son heure de gloire au début des années 2000 grâce à son deuxième album "Ride". En octobre 2001, il entre tout de suite dans le coeur du public français grâce à la mélodie pop-R&B de "Trackin'". Largement soutenu par les programmateurs et la chaîne M6, le titre fédérateur reste dans le top 10 durant 17 semaines et parvient même à s'installer en cinquième place du Top Singles. Si "When You Think About Me" et "You Didn't Expect That" rencontrent eux aussi un joli succès chez nous, c'est bien ce premier extrait qui a marqué les esprits puisqu'il s'est écoulé à plus de 343.000 exemplaires !


73. "Façon Sex" de Tribal King (2006)





Durant l'été 2006, le duo Tribal King, formé par David et Nony, débarque en France avec le titre "Façon Sex". Un succès inattendu, devenant l'un des tubes de l'été. Originaires de Mulhouse, les deux amis ont trouvé la recette idéale : une production pop et urbaine, des paroles légères et sexy avec quelques mots en anglais, un refrain implacable... « J'veux qu'tout l'monde bouge ses fesses / Qu'les femmes oublient leurs complexes / Façon sex (oh ouais) ». Imparable ! Le texte devient rapidement incontournable et le titre grimpe sur la première place du Top Singles durant cinq semaines. Malheureusement, le succès de Tribal King sera de courte durée. Mais le tandem a tout de même fait danser 346.000 Français avec "Façon sex" !


72."Rolling in the Deep" d'Adele (2011)





Tout porte à croire que la chanteuse Adele sera de retour en fin d'année avec son troisième album "25". Un comeback extrêmement attendu par le public du monde entier puisque le précédent "21" (2011) s'est écoulé à 23 millions d'exemplaires dans le monde, dont 11 millions rien qu'aux Etats-Unis. Saura-t-elle réitérer cet incroyable raz de marée ? En attendant de le savoir, Adele a mis la planète à ses pieds avec la ballade "Someone Like You" ou le féroce "Rolling in the Deep". Ce dernier est resté classé 155 semaines dans le Top Singles France, atteignant la troisième marche en mars 2011. Résultat : près de 347.000 ventes au compteur ! Who run the world ?


71. "Gangnam Style" de PSY (2012)





« Oppa Gangnam Style ! ». Vous n'en pouvez plus de cette chanson ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls. Pourtant, le "Gangnam Style" de PSY reste l'un des plus gros cartons de ces deux dernières années. Son clip est d'ailleurs devenu le premier de l'histoire à atteindre 2 milliards de vues sur YouTube ! En 72 semaines de présence dans le Top Singles, soit plus de seize mois !, "Gangnam Style" s'est imposé en pole position durant six semaines non-consécutives, s'écoulant à 348.000 copies dans l'Hexagone. C'est fou ! (mais ça on ne sait pas le dire en Coréen)

La rédaction
Ajoutez un commentaire
Invité
le 26/07/2014, 11:35
Citer
un article sur Troye Sivan svp Charts France <3
Invité
le 26/07/2014, 11:47
Citer
En fait en sachant que c'est Stuart Price qui a remixé Starsailor, on remarque tout de suite la similitude de la musique avec ses autres créations (comme Hung Up the Madonna par ex.)
Invité
le 26/07/2014, 11:58
Citer
Coup de boule! Coupde boule!

Ah j'aime la grande musique
Invité
le 26/07/2014, 12:03
Citer
Invité
le 26/07/2014, 13:04
Citer
Wow Happy et Skyfall "seulement" 70 ? :o
Invité
le 26/07/2014, 13:17
Citer
un enfant de toi dans le top 100? La blague!
stromae a bien fait de se raser la tête
Invité
le 26/07/2014, 13:36
Citer
un enfant de toi dans le top 100? La blague!
stromae a bien fait de se raser la tête


Tout a fait d accord avec les cheveux court de stromaé , mais malgré cela il reste quand meme tres laid
Invité
le 26/07/2014, 13:51
Citer
Merci Charts In France pour ce bon article qui va durer tout l'été !!!
Invité
le 26/07/2014, 17:57
Citer
Wow Happy et Skyfall "seulement" 70 ? :o


Normal avant il y avais de la vrai musique .. pas comme maintenant
Invité
le 26/07/2014, 20:45
Citer
'Happy' et 'alors on danse' si mal classés reflètent à quel point c'est la grosse grosse crise du disque. Encore quelques années et les supports physiques auront disparu.
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist