Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Top 100 des singles les plus vendus du millénaire en France, épisode 9 (20-11)
Info Pure Charts
samedi 06 septembre 2014 11:00
29

Top 100 des singles les plus vendus du millénaire en France, épisode 9 (20-11)

C'est notre grande saga de l'été ! Quels sont les 100 singles les plus vendus en France depuis 2001 ? Pour le savoir, le rendez-vous est pris chaque samedi. Aujourd'hui, dernière ligne droite avant le sprint final, avec les chansons classées de la 20ème à la 11ème place.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Il n'y a pas que les chaînes de télévision qui ont le droit à leur grande saga de l'été... A son tour, Pure Charts vous propose de suivre, épisode par épisode, ses propres chroniques musicales ! Chaque semaine, durant tout l'été, nous vous révèlerons quels sont les 100 singles qui se sont le plus vendus en France entre le 1er janvier 2001 et le 30 juin 2014, avec classement et chiffres de ventes à l'appui. Qui détient la 1ère place de notre palmarès ? C'est le moment de faire vos jeux !

Pour ce neuvième et avant dernier épisode, nous vous proposons de découvrir une nouvelle tranche de notre classement, avec les chansons classées de la 20ème à la 11ème place... La semaine prochaine, qui découvrirez enfin qui est numéro 1 !

20. "L'orange" de la Star Academy 3 (2003)





Qui a volé l'orange ? Nous n'avons jamais eu la réponse à cette question que les élèves du télé-crochet "Star Academy" nous posaient en 2003. Cette chanson est une reprise d'un titre de Gilbert Becaud écrit par le parolier Pierre Delanoë en 1964, également auteur des plus gros tubes de Gérard Lenorman et Michel Sardou. La version Starac', essentiellement interprétée par Michal, s'est écoulée à 560.000 exemplaires.


19. "Obsesion" d'Aventura (2004)





Datant de 2002 mais sortie en 2004 dans l'hexagone, la chanson "Obsesion" a fait brûler les coeurs des plus sensibles. Entre la sensualité de son rythme bachata et le jeu de ping-pong entre la chanteuse Judy Santos et les garçons du groupe, la chanson est devenue l'un des tubes de l'été ! Partout en Europe, le public a succombé : en tête des ventes en France mais aussi en Allemagne, en Italie, en Autriche et en Suisse, "Obsesion" a ensorcelé 565.000 fans. Brûlante, le titre a aussi fait des émules de l'autre côté de l'Atlantique. Aux Etats-Unis, Frankie J et Baby Bash en ont fait une version anglophone baptisée "Obsession (No Es Amor)", qui a grimpé sur la 3ème marche du Hot 100.


18. "Ma philosophie" d'Amel Bent (2005)





« Viser la lune, ça ne me fait pas peur ! ». C'est par ses mots gonflés de détermination qu'Amel Bent fait une entrée fracassante en 2005. Favorite de la 3ème saison de la "Nouvelle Star", la chanteuse d'origine marocaine et algérienne échouera aux portes de la finale mais se consolera bien vite. Éblouie par son talent brut, Diam's lui écrit ce premier titre rageur, où la chanteuse parle de ses origines modestes, ses rêves et ses rondeurs avec une fraîcheur qui envoûte la France. Carton plein : numéro 1 pendant six semaines consécutives, "Ma philosophie" s'écoulera à 569.000 exemplaires, propulsera l'album "Un jour d'été" en tête des ventes et lancera la carrière de l'artiste, « acceptée » à bras ouvert par le public.


17. "Sur un air latino" de Lorie (2003)





Tube de l'été 2003, "Sur un air Latino" était extrait de la réédition de "Tendrement", le deuxième album de la chanteuse pour ado, Lorie. Malgré son succès et ses 570.000 exemplaires écoulés, le single ne restera "que" deux semaines numéro 1. Mais c'est sa présence pendant près de 20 semaines dans le top 10 qui s’avérera payante. Grâce à un style innovant pour l'artiste, des reflets ensoleillés et un clip tourné à Cuba, "Sur un air latino" est devenu le plus gros succès de la carrière de Lorie.


16. "Le Frunkp" d'Alphonse Brown (2003)





Humoriste et animateur fou du "Morning Live", Michael Youn dynamite les charts français dès 2002 avec son groupe Bratisla Boys et le tube phare "Stach Stach". Avant Les Conards et Fatal Bazooka, le joyeux luron fait chanter Alphonse Brown, le personnage qu'il interprète dans le film "La Beuze" et prétendu fils de James Brown, pour faire danser la France sur le titre de la bande-originale. Il invente alors un courant musical : le Frunkp, mélange de rap et de funk. Comme à son habitude, Michael Youn frappe juste avec une production efficace, des paroles décalées et un refrain qui se retient dès la première écoute. C'est le carton en janvier 2003 : numéro un des meilleures ventes de singles pendant 7 semaines et 573.000 CD 2 titres vendus !

15. "Entre nous" de Chimène Badi (2003)





Et de deux ! Déjà présente dans notre classement en 69ème place avec "Je viens du Sud", Chimène Badi peut se vanter d'être également dans les hauteurs avec "Entre nous", son tout premier single. Découverte par Valéry Zeitoun dans "Popstars" en 2002, la jeune femme tisse un lien avec le public grâce à sa simplicité et son manque de confiance en elle. Avec Rick Allison (Lara Fabian, Nolwenn Leroy...), Chimène enregistre son premier album en à peine un mois et lance très rapidement le single "Entre nous". Une ballade radiophonique, portée par sa voix puissante, qui s'offre la pole position du Top Singles durant 2 semaines, volant la vedette à "Casser" de Nolwenn Leroy et "Ma liberté de penser" de Florent Pagny. 584.000 ventes !

14. "Femme Like U" (Donne-moi ton corps) de K-Maro (2004)





Chaud devant ! Sur son premier single, et le début d'une série de tubes, K-Maro n'a qu'une seule obsession : les femmes. Elles sont omniprésentes, aussi bien dans le titre, "Femme Like U", sur la partition vocale, partagée avec Nancy Martinez, que dans le clip, où le rappeur roule des mécaniques pour conquérir sa belle. Énorme tube en France, où il resté 15 semaines dans le top 10, "Femme Like U" a également connu le succès en Finlande, en Belgique, en Autriche, au Danemark, au Pays-Bas et en Suisse ! 633.000 fans ont repris en choeur « Donne moi ton coeurr baby, ton corps baby » dans nos contrées. Aujourd'hui, Cyril Kamar est un homme d'affaires accompli, qui gère le label Ambitions Boys Club pour la major Warner et chapeaute avec succès la carrière de sa protégée, une certaine Shy'm...


13. "Whenever Wherever" de Shakira (2002)





Très populaire en Colombie et auprès de la communauté latino aux Etats-Unis dans les années 90, Shakira opère un virage à 180 degrés en 2001 avec "Whenever Wherever". La chanteuse pop-rock range sa guitare et se lance à l'assaut du monde avec un titre worldpop ultra efficace, co-écrit par Gloria Estefan. Grâce également à une tenue sexy et un clip boueux à souhait, la chanteuse tape dans l'oeil du monde entier et inonde les ondes. En mars 2002, il entre directement en première position du Top Singles France et y reste un mois complet, faisant danser 637.000 acheteurs ! Le début d'une longue carrière.


12. "Laisse Parler Les Gens" de Dis L'Heure de Zouk (2003)





« ET ALORS ?! ». S'il est quelque peu retombé dans l'anonymat aujourd'hui, Passi a du flair lorsqu'en 2003, il décide de réunir autour de lui une pléiade d'artistes pour faire zouker la planète. Rythmes endiablés et mélodies entêtantes, mélange de hip-hop et de ragga... Tel est le concept de la compilation bouillante "Dis L'Heure de Zouk", concoctée avec Kassav, Stomy Bugsy, Lynnsha, Tonton Ben ou Lady Sweety. Celle-ci sera portée par deux singles imparables : "Ma Rivale" et "Laisse Parler Les Gens", interprété par Passi, Jocelyne Labille et Cheela. Ce trio, exotique et pimenté, fait mouche avec ses faux airs de règlement de compte, cachant un joli message de tolérance. 640.000 corps se déhancheront tout l'été ! Passi déclinera ensuite son idée sur plusieurs volumes, avec plus en moins de succès : Dis l'heure 2 Ragga Dancehall (2004),Dis L'Heure 2 Afro Zouk (2005), Dis L'Heure 2 Hip Hop/Rock (2006)...


11. "Paris Latino" de Star Academy 2 (2002)





En 2002, les élèves de la deuxième saison de la Star Academy reprennent cette chanson datant de 1983 et interprétée à l'origine par le groupe Bandolero. Miser sur ce titre latino funk inconnu du public adolescent de l'époque était un pari risqué mais qui s'est avéré payant ! Aurélie, Nolwenn, Emma, George-Alain, Houcine et les autres ont fait plus fort avec "Paris Latino" que "Musique", le premier single exploité cette année là, en écoulant 651.000 exemplaire de ce tube revisité. Toute une génération se souvient de la chorégraphie et du clip amusant tourné dans le château de Damarrie-les-Lys. « Que bueno, que rico, que lindo » !



Classement établi selon les chiffres GFK/SNEP récoltés par Pure Charts. Période : du 1er janvier 2001 au 30 juin 2014.
La Rédaction
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist