Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Top 100 des singles les plus vendus du millénaire en France, épisode 8 (30-21)
Info Pure Charts
samedi 30 août 2014 11:00
37

Top 100 des singles les plus vendus du millénaire en France, épisode 8 (30-21)

C'est notre grande saga de l'été ! Quels sont les 100 singles les plus vendus en France depuis 2001 ? Pour le savoir, le rendez-vous est pris chaque samedi. Aujourd'hui, de la 30ème à la 21ème place, Indochine implore les étoiles, Kylie Minogue pète un plomb et Madonna se la joue disco night fever.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Il n'y a pas que les chaînes de télévision qui ont le droit à leur grande saga de l'été... A son tour, Pure Charts vous propose de suivre, épisode par épisode, ses propres chroniques musicales ! Chaque semaine, durant tout l'été, nous vous révèlerons quels sont les 100 singles qui se sont le plus vendus en France entre le 1er janvier 2001 et le 30 juin 2014, avec classement et chiffres de ventes à l'appui. Qui détient la 1ère place de notre palmarès ? C'est le moment de faire vos jeux !

Pour ce huitième épisode, nous vous proposons de découvrir une nouvelle tranche de notre classement, avec les chansons classées de la 30ème à la 21ème place... Le haut du panier approche !

30. "La Bamba" de la Star Academy 3 (2003)





Après deux saisons très médiatisées, ayant consacré Jenifer et Nolwenn Leroy, la Star Academy rempile pour une troisième édition toujours plus riche en musique, pleurs, cris, larmes, joie... et tubes, évidemment. Pour leur hymne officiel, la future gagnante Elodie Frégé, Michal, Patxi, Sofia Essaïdi et leurs petits camarades enfilent sombreros et ponchos : direction le Mexique avec "La Bamba", air traditionnel rendu célèbre par Los Lobos. La chorégraphie facilement identifiable de Kamel Ouali inscrit la chanson dans la tête de 489.000 téléspectateurs. Mais un autre titre revisité par la suite par cette promotion viendra lui faire de l'ombre... On vous laisse deviner lequel !


29. "Hung Up" de Madonna (2005)





Après le flop (injuste) d'"American Life", la reine de la pop a assuré ses arrières avec ce morceau dance 80's, premier extrait de son dixième album "Confessions on a Dance Floor". Produite par Stuart Price, la piste comporte un sample de la chanson "Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight)" du groupe suédois Abba. Pourtant, le morceau ne se fait pas cannibaliser par ces notes hommages connues de tous et permettra à Madonna de renouer avec le succès un peu partout dans le monde, et notamment en clubs. Grâce à "Hung Up", Madonna prend la tête du Top Singles français pendant plus d'un mois à l'automne 2005.


28. "DJ" de Diam's (2003)





« Laisse-moi kiffer la vibe avec mon mec »... Ces paroles étaient sur la bouche de tous les adolescents en 2003. Véritable tube de l'été, "DJ" a fait connaître la rappeuse engagée d'origine chypriote Diam's au grand public. Avec ses paroles amusantes, le flow impeccable de Mélanie Georgiades, le vrai nom de Diam's, et sa mélodie efficace, le titre trouve rapidement son public. Mais, une autre raison peut expliquer son succès. Le morceau contient un sample involontaire de la chanson "Sway". Diam's expliquera plus tard avoir composé le titre avec cette mélodie en tête sans vouloir copier l'original. Elle sera contrainte de reverser une partie des droits d'auteur touchés grâce à l'exploitation du single.


27. "Laissez-moi danser" de la Star Academy 4 (2004)





A chaque Star Ac', son hymne officiel et son tube. La quatrième promotion ne déroge pas à la règle ! Sofiane, Hoda, Lucie, Matthieu et le regretté Grégory donnent cette année-là de la voix sur un classique de la chanson française : "Laissez-moi danser" de Dalida (1979). A l'origine, il s'agit d'un titre italien composé par Toto Cutugno et Cristiano Minellono. Une reprise de reprise pour la Star Ac' donc, mais surtout un max de galettes écoulées : numéro un des ventes pendant six semaines consécutives, le titre s'invitera dans les iPods de 505.000 adeptes de l'émission !


26. "Si demain... (Turn Around)" de Kareen Antonn et Bonnie Tyler (2003-2004)





Recycler un vieux tube du grenier et l'adapter en français ? En voila une bonne idée... que n'a jamais eu Bonnie Tyler. Fin 2003, la rockeuse galloise est contactée par une jeune chanteuse française, qui lui fait parvenir une maquette de son méga-tube planétaire "A Total Eclipse of the Heart". Bonnie Tyler est si bouleversée par ce qu'elle entend qu'elle accepte illico de mêler sa voix à celle de Kareen Antonn pour enregistrer "Si demain... (Turn Around)" - en français s'il vous plaît. Une délicate attention qui ne laissera pas personne insensible : 508.000 exemplaires du single trouveront preneurs !


25. "J'ai demandé à la lune" d'Indochine (2002)





Quand Indochine débarque au printemps 2002 avec le titre "J'ai demandé à la lune", personne n'ose imaginer le tube qu'il va devenir. Offerte quelques années plus tôt par Mickaël Furnon, chanteur de Mickey 3d, la chanson dénote avec l'univers rock de la bande, résumée au hit 80's "L'aventurier". En perte de vitesse depuis longtemps, Indochine convainc petit à petit les radios, qui tombent sous le charme de ce titre mélancolique et entêtant. Consécration : "J'ai demandé à la lune" s'offre la première position du Top Singles en juillet, trois mois après sa sortie. Le single s'écoule à 515.000 exemplaires, tandis que l'album "Paradize" est une véritable machine à tubes. Grâce à ce titre, Indochine a retrouvé aujourd'hui sa place dans le coeur du public et remplit régulièrement le Stade de France. Une résurrection !


24. "Daddy DJ" de Daddy J (2001)





En janvier 2001, Garou est numéro un du Top Singles avec "Seul". Derrière lui, Alizée avec "L'alizée", Eminem et Dido avec "Stan" ou Jennifer Lopez et son "Love Don't Cost A Thing" complètent le top 5. Mais en deuxième position, c'est Daddy DJ qui fait danser les charts. Le groupe voit le jour grâce à trois complices français : David Le Roy au chant, Charly Merkiled (DJ) et Jean-Christophe Belval, compositeur. Une nuit a suffi à David Le Roy et Jean-Christophe, son professeur à l'école de cinéma l'ESRA, pour concocter ce tube électro acidulé et addictif, diffusé en boucle sur M6 à l'époque. Deuxième du Top Singles durant 10 semaines non-consécutives, "Daddy DJ" a séduit 525.000 accros du dancefloor.


23. "Live is Life" de Hermès House Band & Dj Otzy (2003)





Encore une reprise ! Preuve que le public est toujours ouvert à l'idée de re-découvrir des pépites déterrées du passé. En l'occurrence, les joyeux trublions néerlandais de Hermès House Band et Dj Otzy réinventent en 2003 le tube "Live is Life" du groupe autrichien "Opus", sorti pour la première fois en 1984. Hymne calibré pour enflammer les stades et célébrer les victoires en troisième mi-temps, la chanson a créé un raz-de-marée en France : 537.000 fans ont hurlé « Here we go, here we go, here we go » à l'unisson, en se tenant par les épaules. Dans sa folle course, "Live is Life" a passé 15 semaines consécutives dans le top 10 !


22. "Can't Get You Out Of My Head" de Kylie Minogue (2001)





Une renaissance ! Après des années 90 difficiles pour la popstar australienne, Kylie Minogue faisait un retour fracassant dans les charts en 2001 avec la pépite électro-pop "Can't Get You Out of My Head", premier extrait de son huitième album "Fever". Cette chanson désormais emblématique de son répertoire a été écrite et produite par Cathy Dennis et Rob Davis et a marqué les esprits avec les "lalala" qui restent en tête, son beat imparable et son clip sexy et futuriste. Si le single a été élu "chanson de la décennie" au Royaume-Uni car le plus diffusé pendant les années 2000, la France n'est pas restée indifférente puisqu'il s'est écoulé à 542.000 exemplaires chez nous.


21. "Seul" de Garou (2001)





Remarqué par Luc Plamondon lors d'un concert en 1997, Garou décroche le rôle de Quasimodo dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris". Un triomphe. Propulsé grâce au titre "Belle", il se lance en 2000 avec son premier album "Seul", porté par le single du même nom. Produit par René Angelil, le mari de Céline Dion, le disque est un énorme succès. Le titre, écrit et composé par Romano Musumarra et Luc Plamondon, est partout et soutenu par TF1. Numéro un pendant onze semaines consécutives dès janvier 2001, "Seul" surclasse Daddy DJ ou encore "L'alizée" d'Alizée, s'écoulant à 559.000 exemplaires. Graou !



Classement établi selon les chiffres GFK/SNEP récoltés par Pure Charts. Période : du 1er janvier 2001 au 30 juin 2014.
La Rédaction
Ajoutez un commentaire
Invité
le 30/08/2014, 11:09
Citer
C'est triste que l'on ne trouve plus des CD 2 titres au rayon des disquaires.

Invité
le 30/08/2014, 11:19
Citer
Yen à au moins la moitié dont vous avez oublié de dire le nombre de ventes

Invité
le 30/08/2014, 11:49
Citer
Rhalala quelques bons souvenirs dans ce classement... On se rapproche doucement mais sûrement des hits qui ont marqué notre adolescence :-) J'attends avec impatience de savoir combien sont classés les autres tubes de Mado, Britney, Mylène et de Lady Gaga ^^
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist