• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Top 100 des singles les plus vendus en France du millénaire, épisode 1 (100-91)
Info Pure Charts
samedi 12 juillet 2014 11:30
57

Top 100 des singles les plus vendus en France du millénaire, épisode 1 (100-91)

C'est notre grande saga de l'été ! Quels sont les 100 singles les plus vendus en France depuis 2001 ? Pour le savoir, rendez-vous est pris chaque samedi. Aujourd'hui, de la 100ème à la 91ème place, Lorie part en week-end, Evanescence renaît de ses cendres et McSolaar nous bye-bye !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Il n'y a pas que les chaînes de télévision qui ont le droit à leur grande saga de l'été... A son tour, Pure Charts vous propose de suivre, épisode par épisode, ses propres chroniques musicales ! Chaque semaine, durant tout l'été, nous vous révèlerons quels sont les 100 singles qui se sont le plus vendus en France entre janvier 2001 et juin 2014, avec classement et chiffres de ventes à l'appui. Qui détient la 1ère place de notre palmarès ? C'est le moment de faire vos jeux !

Pour ce premier épisode, nous vous proposons de découvrir la première tranche de notre classement, avec les chansons classées de la 100ème à la 91ème place. Et surprise : il y a autant d'artistes français que de stars internationales...

100. "Ai Se Eu Te Pego" de Michel Telo (2011)





« Ah si je t'attrape... ». Michel Telo nous l'a promis, il ne nous a pas loupé ! Avec son tube latino et coquin, le chanteur brésilien a créé un raz-de-marée dans les classements du monde entier. Et pour cela, il peut dire merci à Neymar ! Le footballeur, star de la Seleção, a été filmé dans les vestiaires de son club, se déhanchant comme le veut la chorégraphie accompagnant la chanson. Un buzz monstrueux, qui s'est soldé par une place du numéro 1 dans 20 pays dont la France, durant neuf semaines. La bonne humeur ensoleillée du morceau a fédéré 308.000 fans dans nos contrées.


99. "Hasta La Vista" de Mc Solaar (2001)





En mars 2001, MC Solaar revient avec l'album "Cinquième as", plus sombre et mêlant de nombreuses influences. Après "Solaar pleure" (Top 4), c'est "Hasta la Vista" qui prend le relais pour l'été. Logique puisqu'il s'agit d'un morceau rap et flamenco, où s'entrechoquent des paroles en français et en espagnol. Grâce à sa mélodie radiophonique, son refrain porté par une voix féminine et son clip soigné, le rappeur décroche un nouveau tube ! Numéro un durant cinq semaines au Top Singles, "Hasta la Vista" s'écoule à 309.000 exemplaires.


98. "Week-end" de Lorie (2003)





Lorie est à l'apogée de sa carrière quand elle revient avec "Week-end" en décembre 2003. Six mois seulement après le carton de "Sur un air latino", accompagnant son deuxième album "Tendrement", la chanteuse préférée des enfants sort les guitares rock sur un tempo pop pour célébrer le samedi et le dimanche, comme son titre l'indique. Un texte léger et un rythme accrocheur destiné au jeune public : la recette ne change pas et le titre entre directement en deuxième position du Top Singles ! Il y reste d'ailleurs durant trois semaines consécutives. « Ca y est, c'est le week-end ! ». Bilan : plus de 310.000 copies vendues.


97. "Blurred Lines" de Robin Thicke (2013)





Le carton de "Blurred Lines" est une vraie surprise. Robin Thicke a déjà sorti cinq albums mais jamais la France n'est tombée amoureuse des chansons sensuelles de l'artiste américain... Mais quand son clip fait polémique, le public français découvre le titre R&B et soul, répétitif à souhait, enregistré avec T.I. et Pharrell Williams. Supprimée sur YouTube à cause des mannequins seins nus et du caractère machiste des situations, la vidéo a droit à une version soft quand la machine s'est déjà emballée. Malgré cette censure et des polémiques accusant Robin Thicke d'inciter au viol avec cette piste au texte douteux, "Blurred Lines" cartonne dans le monde entier, dont en France, malgré un marché en déclin. 311.000 fans ont répondu à l'appel. A noter que seuls trois titres sortis en 2013 figurent dans notre classement général. Quels seront les deux autres ?


96. "Bring Me to Life" d'Evanescence (2003)





En juin 2003, alors que Lorie, Pascal Obispo ou Hermes House Band squattent les trois premières places du Top Singles France, le son du groupe Evanescence apporte un peu de renouveau. Amy Lee et ses acolytes envahissent les ondes avec "Bring Me to Life", premier extrait de l'album "Fallen" et titre-phare de la BO du film" Daredevil". Le titre mêle lyrique et métal, et l'affrontement musclé entre les deux voix, l'une féminine, l'autre masculine, donne à la chanson tout son relief, portée par un refrain explosif où les guitares grondent. La touche Evanescence fait des étincelles et "Bring Me to Life" décroche un top 5 durant trois semaines, séduisant 315.000 fans. "My Immortal" ou "Going Under" se feront également une place dans nos charts ensuite.


95. "Wassuup !!!" de Da Muttz (2001)





Incroyable ! Une simple publicité a donné naissance à un véritable phénomène planétaire. En déformant la phrase "What's up ?" dans son spot TV, diffusé pour la première fois en décembre 1999, la marque de bières Budweiser met en scène plusieurs protagonistes qui se crient "Whassup?" au téléphone. Rapidement, l'expression fait le tour du monde, à tel point que le groupe Da Muttz en profite pour en faire une chanson samplant le célèbre hit "U Can't Touch This" de MC Hammer. Pas de paroles à part le fameux "Whassup?" mais ça fonctionne puisque la chanson décérébrée se classe deuxième du Top Singles durant trois semaines. Oui, ce morceau a pu compter sur 316.000 accros !


94. "Gabriel" de Najoua Belyzel (2006)





En France, seule Mylène Farmer manie variété et ésotérisme quand Najoua Belyzel s'invite sur son créneau en 2006 avec son premier single "Gabriel". Dans son clip, la mystérieuse chanteuse évolue dans une foret brumeuse ou dans une église, tandis qu'elle s'adresse à l'ange Gabriel... ou à un véritable prétendant ? Armée d'une ambiguïté certaine, de murmures sensuels et d'une mélodie accrocheuse, Najoua dénote dans le paysage musical. Une originalité qui lui permet de grimper rapidement dans le Top Singles pour finalement atteindre la troisième marche des meilleures ventes durant deux semaines en février et avril 2006. A ce jour, 317.000 Français ont succombé au charme de Najoua Belyzel et de son "Gabriel".


93. "Party Rock Anthem" de LMFAO (2011)





"Party Rock", le premier album du duo déjanté LMFAO, n'a pas explosé comme prévu à sa sortie en 2009. Deux ans plus tard, Redfoo et SkyBlu, oncle et neveu, reviennent et ne laissent rien au hasard pour prendre leur revanche. Coupes improbables, looks colorés, attitude potache, titre électro régressif... Tout est réuni pour que leur "Party Rock Anthem" soit un succès. Premier extrait du disque "Sorry for Party Rocking", il s'écoule à près de 10 millions de copies digitales dont 317.000 ventes en France. Numéro un du Top Singles France durant 9 semaines, le morceau marque les esprits grâce à ses jets électro, son clip délirant, son refrain « Party rock is in the house tonight / Everybody just have a good time » et la fameuse danse du shuffle. Shake that !


92. "Face à la mer" de Calogero et Passi (2004)





Calo, Passi : une combinaison gagnante ! Tiré de l'album à succès "3", "Face à la mer" tient sa réussite au bel équilibre formé par les couplets en rap et la mélodie pop/rock. Le timbre grave du rappeur s'harmonise à la perfection avec la voix perchée du chanteur sur ce titre évoquant la misère sociale, l'intégration et la poursuite de ses rêves. « Trop jeunes pour mourir », les derniers mots de la chanson, resteront sur les lèvres de 317.000 mélomanes. A noter que "Face à la mer" a également connu un joli parcours dans les charts belges.


91. "Garçon" de Koxie (2007)





Un seul tube et puis s'en va ! Mais tout le monde se souvient du refrain « Garçon, si t’enlèves la cédille ça fait gars con et gare aux cons ma fille » chanté par Koxie. L'histoire est simple : la chanteuse croise un jeune homme qui lui demande l'heure et ensuite la drague pour mieux l'insulter quand elle ne cède pas à ses avances. Une chanson légère qui dénonce cependant ce que vivent beaucoup de femmes... Hymne féministe, "Garçon" se retient en une seule écoute et s'installe pendant sept semaines consécutives au sommet du Top Singles en août et septembre 2007. Koxie a disparu depuis mais reviendra sur Virgin Radio à la rentrée prochaine... En attendant, elle a tout de même motivé 318.000 acheteurs avec son hit !


A samedi prochain pour l'épisode 2... qui nous réserve bien des surprises !


Classement établi selon les chiffres GFK/SNEP récoltés par Pure Charts. Période : du 1er janvier 2001 au 30 juin 2014.
La Rédaction
Ajoutez un commentaire
Invité
le 12/07/2014, 12:18
Citer
À ceux qui disent "ouais pigloo, ilona, crazy frog... La honte !!"

N'avez vous pas été enfants ? N'avez vous pas été à l'école , maternelle, primaire, à chanter des chansons enfantines ?

Moi j'ai connu Dorothée, Chantal Goya, les Ministars, dans les 80.. J'ai aimé ces chansons qui m'ont bercé, je n'en ai aucunement honte !

Alors oui il peut y avoir des chansons pour enfants dans le top, soyez moins sectaire et sans arrêt à donner votre avis perso toujours mieux que les autres !
Invité
le 12/07/2014, 11:35
Citer
Pigloo, non mais au secours ! On parle musique là ! Pourquoi pas Bébé Lily et René La Taupe aussi tant que vous y etes !
Invité
le 12/07/2014, 11:43
Citer
Ça me rappel la chanson "Un monde parfait" chantée par une petite fille. Je me souviens pas son prenom. Dites pas que elle est top 10 s'il vous plaît.
Invité
le 12/07/2014, 11:43
Citer
Je ne crains qu'ils ne soient plus haut dans le classement , tout comme Crazy Frog , Dj bobo , Ilona Mitrecey ....

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 12/07/2014, 11:52
Citer
300 000 singles pour Jenifer c'est pas mal quand à OBISPO, je me rappel qu'il y avait en tout 11 pochettes différentes pour le single FAN...

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Johnny B.
le 12/07/2014, 11:53
Citer
Je ne crains qu'ils ne soient plus haut dans le classement , tout comme Crazy Frog , Dj bobo , Ilona Mitrecey ....

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !

Les plus grosses ventes se situent entre 2000 et 2006, avant la dégringolade du marché des singles.
Goumi
le 12/07/2014, 12:00
Citer
moi lolita devrait etre aussi tout en haut du classement !!
Kévin57
le 12/07/2014, 12:07
Citer
moi lolita devrait etre aussi tout en haut du classement !!

Impossible vu que le titre est sorti en 2000 donc au millénaire dernier ;)
Invité
le 12/07/2014, 12:09
Citer
Invité
le 12/07/2014, 12:18
Citer
ce style va bien à Jenifer.
LS
Invité
le 12/07/2014, 12:31
Citer
Quand on voit que les gros tubes du moment dépasse péniblement les 100.000 ventes, ce classement ne veut pas dire grand chose

Faites la même chose avec Deezer ou Spotify, ce sera beaucoup plus représentatif des succès d'aujourd'hui !
Invité
le 12/07/2014, 12:34
Citer
[Bravo]À ceux qui disent "ouais pigloo, ilona, crazy frog... La honte !!"

N'avez vous pas été enfants ? N'avez vous pas été à l'école , maternelle, primaire, à chanter des chansons enfantines ?

Moi j'ai connu Dorothée, Chantal Goya, les Ministars, dans les 80.. J'ai aimé ces chansons qui m'ont bercé, je n'en ai aucunement honte !

Alors oui il peut y avoir des chansons pour enfants dans le top, soyez moins sectaire et sans arrêt à donner votre avis perso toujours mieux que les autres ![/citation]
Invité
le 12/07/2014, 12:37
Citer
Jenifer :D SI "Des mots qui résonnent" est 95ème, cela veut dire qu'il y en aura d'autres dans le top 100! Enjoy! :D
Invité
le 12/07/2014, 12:39
Citer
À ceux qui disent "ouais pigloo, ilona, crazy frog... La honte !!"

N'avez vous pas été enfants ? N'avez vous pas été à l'école , maternelle, primaire, à chanter des chansons enfantines ?

Moi j'ai connu Dorothée, Chantal Goya, les Ministars, dans les 80.. J'ai aimé ces chansons qui m'ont bercé, je n'en ai aucunement honte !

Alors oui il peut y avoir des chansons pour enfants dans le top, soyez moins sectaire et sans arrêt à donner votre avis perso toujours mieux que les autres !


Tout à fait d'accord !
Invité
le 12/07/2014, 12:45
Citer
À ceux qui disent "ouais pigloo, ilona, crazy frog... La honte !!"

N'avez vous pas été enfants ? N'avez vous pas été à l'école , maternelle, primaire, à chanter des chansons enfantines ?

Moi j'ai connu Dorothée, Chantal Goya, les Ministars, dans les 80.. J'ai aimé ces chansons qui m'ont bercé, je n'en ai aucunement honte !

Alors oui il peut y avoir des chansons pour enfants dans le top, soyez moins sectaire et sans arrêt à donner votre avis perso toujours mieux que les autres !


Mais ça n'a rien à voir, Pigloo, Crazy Frog etc sont des fausses voix électroniques, des robots qui chantent c'est juste insupportable à écouter enfant ou pas!

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Madonna répond au leak de son album "Iconic"
  • Madonna : de nouvelles démos fuitent sur le...
  • Kendji réagit aux blagues douteuses sur les...
  • Orlando : "Je voudrais revoir Hélène Segara...
  • Madonna : son nouveau single dévoilé lundi !
  • Elodie Frégé répond aux attaques d'Enora Ma...

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Compil

    Compil

    des compilations "Tous Les N°1 80" à gagner !
  • Concours Compilation

    Compilation

    La compilation ou des invitations !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP