Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Que devient... ? > Actualité de Billy Crawford > Que devient... Billy Crawford ?
Que devient... ?
vendredi 16 mai 2014 11:30

Que devient... Billy Crawford ?

Aujourd'hui, Billy Crawford fête ses 32 ans ! L'occasion pour Pure Chart de retracer son parcours, récapituler ses ventes et de prendre des nouvelles de celui qui a connu le succès dès 2001 avec "Trackin'". Qu'est-il devenu celui qui a écoulé un million de disques en France au début des années 2000 ? Prépare-t-il un nouvel album ? Réponses.
Crédits photo : Abaca
Le nom de Billy Crawford peut aujourd'hui faire sourire, et pourtant l'artiste philippin a été l'un des artistes phares du début des années 2000. Après l'échec de son premier album "Billy Crawford" (1999), c'est en octobre 2001 que le jeune homme a débarqué en force avec son hit "Trackin'". Tournant en boucle sur les radios françaises et soutenu par M6, la chanson pop-R&B est entrée en 11ème position du Top Singles, avant d'intégrer le top 10 durant 17 semaines et de trôner sur la cinquième marche des meilleures ventes. Un tube, qui s'est écoulé à 355.000 exemplaires chez nous, et a également séduit la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et même le Royaume-Uni, dans une moindre mesure. Dans la foulée, Billy Crawford, qui a été l'un des danseurs de Michael Jackson aux MTV Video Music Awards de 1995 alors qu'il n'avait que 14 ans, a multiplié les succès en France.

L'efficace "When You Think About Me" s'est offert un petit top 15 en juin 2002, séduisant 110.000 fans en fin de course, tandis que "You Didn't Expect That", grâce notamment à une prestation à la "Star Academy" en duo avec Anne-Laure Sibon, a atteint la sixième marche du Top Singles France avec 175.000 copies écoulées à l'époque. Pour accroître sa popularité chez nous, qui s'est agrandie par le biais de son idylle remarquée avec Lorie, Billy Crawford a même enregistré le single "Someone Like You" dans la langue de Molière sous le nom de "Me passer de toi". Mais, 11ème des meilleures ventes au meilleur de sa forme, le titre n'a pas été à la hauteur des attentes, avec quelques dizaines de milliers de ventes. Malgré tout, son album "Ride" a été un véritable carton avec 320.000 achats.

Souvenez-vous de "Trackin'" :



Malheureusement, le succès a été de courte durée pour Billy Crawford, qui est tout de même parvenu à décrocher deux NRJ Music Awards. L'artiste a souligné son influence urbaine sur son troisième opus "Big City" (2005), mais le public n'a pas suivi son virage musical. En effet, le premier extrait "Bright Lights" a atteint la 12ème position du Top Singles, tandis que "Steamy Nights" a peiné à se hisser dans le top 50. L'opus n'a même pas franchi le cap des 50.000 ventes mais le chanteur a pu assurer une tournée d'été avec les L5 et même un concert au Zénith de Paris. Mais ce revers commercial s'est accentué avec l'album "It's Time", publié en 2007 et passé inaperçu, puis "Groove", album de reprises sorti aux Philippines en 2009. Totalement absent de l'actualité musicale internationale depuis près de dix ans, Billy Crawford n'a pas abandonné sa carrière pour autant.


Animateur... et un sixième album en préparation


Le chanteur a préféré entretenir sa popularité aux Philippines, devenant notamment animateur du télé-crochet "Showtime" depuis 2011, diffusé sur la chaîne ABS-CBN, mais aussi des quatre saisons de "Pilipinas Got Talent", l'équivalent de notre "Incroyable talent" là-bas. Rôle pour lequel il a été récompensé ! Sans baisser les bras, Billy Crawford est revenu en France pour participer à l’émission "Années 2000 : le retour" (M6), en décembre 2011, annonçant son comeback dans les semaines à venir. Après plusieurs années d'attente et de nombreuses rumeurs à son sujet (dépression, mort...), le chanteur a finalement publié l'EP "Sky is the Limit" sur le label indépendant Jackpot Records en mai 2013. Contenant le single "Predictable", mêlant R&B et influence dance à la Flo Rida, le projet est passé inaperçu. Peu importe, Billy Crawford travaille actuellement sur son sixième album...

Ecoutez "Predictable", dernier single de Billy Crawford :
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP