Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : les Enfoirés s'accrochent devant The Weeknd, les ventes très faibles
Charts français
lundi 30 mars 2020 17:52

Top Albums : les Enfoirés s'accrochent devant The Weeknd, les ventes très faibles

Pour la deuxième semaine, les ventes d'albums en France sont en nette chute en cause du coronavirus et du confinement. Malgré tout, les Enfoirés gardent la tête du Top Albums physique et digital, suivis par l'entrée de The Weeknd. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts Gaston Bergeret et Sylvie Grosbois DR
Les ventes étaient déjà en chute libre la semaine dernière, et cela ne fait que commencer à cause du confinement et de la fermeture des magasins culturels. L'impact sur l'industrie musicale, et donc sur le Top Albums, est conséquent. Pour la troisième semaine consécutive, Les Enfoirés sont numéros un des ventes physiques et digitales avec l'audio du spectacle "Le Pari(s) des Enfoirés". Mais les scores sont très faibles. Le double CD, dont chaque vente représente 17 repas distribués par les Restos du Coeur, ne compte que 6.500 acheteurs désormais, soit une baisse de 75% sur une semaine. Le disque cumule 157.400 achats en trois semaines, contre 190.200 exemplaires l'an dernier pour "Le monde des Enfoirés" sur la même période. Soit un écart de 32.818 ventes pures précisément, ce qui représente un total de 557.906 repas !

Chiffres anecdotiques, les entrées à la peine


Derrière Les Enfoirés, les chiffres sont là encore quasi anecdotiques. Très populaire en France, alors qu'il cartonne avec le tube "Blinding Lights", The Weeknd se classe deuxième du Top Albums physique et digital sans streaming avec seulement 2.100 exemplaires écoulés de "After Hours". Cependant, il ne fait beaucoup pas moins que "Starboy". Disponible uniquement en digital lors de sa première semaine d'exploitation en novembre 2016, le projet comptabilisait 2.700 téléchargements à sa sortie avant de grimper à 5.900 exemplaires en deuxième semaine aidé par le support physique. Troisièmes, Vitaa et Slimane ne comptent plus que 1.500 fidèles de leur album "VersuS", soit une baisse de 63%, tandis qu'Angèle reste quatrième avec un tout petit peu plus de 800 achats (-61%) pour "Brol".

Cinquième, et avec une marche de gagnée, Soprano écoule moins de 700 copies de "Phoenix" (57%), suivi de Clara Luciani, sixième avec moins de 500 ventes (-65%) pour "Sainte-Victoire", puis Ninho qui chute en septième position avec "M.I.LS. 3" et là aussi moins de 500 exemplaires vendus, soit une chute de 86%. La deuxième meilleure entrée de la semaine est signée Soolking avec "Vintage" qui enregistre 430 téléchargements, tandis que l'intégrale 18 CD de Marie Laforêt entre 9ème avec moins de 400 achats uniquement physiques. Dixième, M Pokora ferme le top 10 avec "Pyramide" et à peine plus de 350 ventes. Pour information, le total des ventes du top 10 représente 13.674 exemplaires physiques et digitaux. L'impact est d'autant plus frappant sur les autres entrées comme celle de Yael Naim qui publie pourtant l'excellent "nightsongs" et qui compte seulement 250 ventes en première semaine.
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés