Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts internationaux > Les meilleures ventes mondiales d'albums de 2019 : BTS, Taylor Swift, Lady Gaga...
Charts internationaux
dimanche 22 mars 2020 10:34

Les meilleures ventes mondiales d'albums de 2019 : BTS, Taylor Swift, Lady Gaga...

Après les artistes et les singles, l'IFPI dresse désormais le bilan des albums les plus vendus en 2019. Entre compilations, rééditions et bandes originales, Billie Eilish et les Beatles, le top réserve quelques surprises. Et la première place a de quoi étonner.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Big Hit Entertainment / Universal / Bestimage
L'IFPI (la Fédération internationale de l'industrie phonographique) dresse son bilan de l'année musicale 2019. Une année une nouvelle fois dominée par la hausse des écoutes en streaming, devenu au fil du temps l'outil le plus utilisé pour écouter de la musique. Après avoir couronné Taylor Swift en artiste ayant vendu le plus de disques (tous supports confondus) de 2019 et le titre "Bad Guy" de Billie Eilish, plus gros tube de l'année dernière, l'IFPI passe désormais aux albums. A la surprise générale, la meilleure vente de l'année est... le best-of du groupe japonais ARASHI "5x20 All the BEST!! 1999-2019", qui regroupe 56 chansons du quintet.

BTS et Taylor Swift détrônés par un groupe japonais


Avec 3,3 millions de ventes au compteur, la formation de Tokyo devient le premier groupe originaire d'Asie à atteindre la première place du classement depuis le lancement des comptabilisations de l'IFPI en 2001. Un succès qui s'explique par des fans très dévoués selon Frances Moore, la directrice générale de l'IFPI : « ARASHI est un groupe japonais iconique qui a bâti une énorme fanbase très dévouée au cours de ses 20 années de carrière. Nous aimerions féliciter ces artistes qui ont gagné cette victoire, qui est une preuve de leur puissant catalogue et de la longévité de leur carrière ». La formation japonaise bat, de très peu, Taylor Swift, dauphine du classement. Grâce à la sortie très attendue de "Lover" à la fin de l'été, la popstar a encore fédéré 3,2 millions de personnes avec une ribambelle de tubes pop colorés et festifs à l'instar de "ME!", "You Need To Calm Down" ou le plus engagé "The Man".



Enfin, BTS clôt le podium des meilleures ventes d'albums de l'année dernier avec "Map of the Soul : Persona". En 2019, le groupe de K-pop phénomène a encore tout écrasé sur son passage avec cet album aux innombrables records, cumulant 2,5 millions de ventes selon l'IFPI. Et il y a des fortes chances pour que les sept chanteurs se retrouvent à la même place, voire plus haut, au classement 2020 grâce à "Map of the Soul : 7". Grammy Awards, Oscars, ventes... Tout aura souri à Lady Gaga en 2019. La bande originale de "A Star Is Born" pointe à la quatrième place en séduisant plus de 1,2 million de romantiques en douze mois, grâce à l'immense succès des tubes "Shallow" ou "Always Remembrer Us This Way". A noter qu'elle était exactement sur la même marche au classement 2018. De quoi motiver la Mother Monster dont le prochain album "Chromatica" doit sortir le 10 avril.

Rammstein et les Beatles cartonnent derrière Ed Sheeran !


C'est à la cinquième place que l'on retrouve le phénomène Billie Eilish avec "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?", son album récompensé à cinq reprises aux Grammy Awards et vendu à plus de 1,2 million de copies selon l'Institut. Un très joli succès pour l'artiste seulement âgée de 18 ans. Derrière, Queen continue de faire rayonner son succès intemporel. La bande originale de "Bohemian Rhapsody", aux allures de best-of, a séduit de nouveau 1,2 million de fans nostalgiques grâce au carton du biopic. A noter que Lady Gaga, Billie Eilish et Queen ont le même score de ventes dans le classement.

Numéro un en 2017, Ed Sheeran doit se contenter de la septième place pour 2019, avec son album "No.6 Collaborations Project", dont le succès a largement été acquis grâce aux tubes "I Don't Care" avec Justin Bieber ou "Beautiful People" partagé avec Khalid, permettant au hitmaker anglais de dépasser le cap du million de ventes en 2019. De quoi faire mieux qu'Ariana Grande, "seulement" huitième avec un million d'exemplaires au compteur pour sa machine à tubes "Thank U, Next", alors que l'album a battu des records. Inattendus, les allemands de Rammstein atteignent la neuvième place avec leur album éponyme, premier disque du groupe metal depuis 10 ans qui s'écoulé à plus de 900.000 exemplaires. Et si on vous disait que la 10ème meilleure vente de 2019 est un album sorti en... 1969 ? Les Beatles ferment la marche avec le mythique "Abbey Road", qui a profité d'une réédition pour son cinquantième anniversaire afin d'écouler 800.000 disques supplémentaires cette année encore. Les légendes ne meurent jamais.

Le top 10 des meilleures ventes d'albums en 2019


1. ARASHI - "5x20 All the BEST!! 1999-2019" (3,3 millions de ventes)
2. Taylor Swift - "Lover" (3,2 millions de ventes)
3. BTS - "Map of the Soul : Persona" (2,5 million de ventes)
4. Lady Gaga - "A Star Is Born" (1,2 million de ventes)
5. Billie Eilish - "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?" (1,2 million de ventes)
6. Queen - "Bohemian Rhapsody" (1,2 million de ventes)
7. Ed Sheeran - "No.6 Collaborations Project" (1,1 million de ventes)
8. Ariana Grande - "Thank U, Next" (1 million de ventes)
9. Rammstein - "Rammstein" (900.000 ventes)
10. The Beatles - "Abbey Road" (800.000 ventes)

Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés