Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Taylor Swift > Clip "The Man" : Taylor Swift se grime en homme pour dénoncer le sexisme
jeudi 27 février 2020 13:34

Clip "The Man" : Taylor Swift se grime en homme pour dénoncer le sexisme

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Taylor Swift va marquer les esprits avec le clip de "The Man", son nouveau single féministe. La star y dénonce le sexisme en se grimant en un homme célébrant sa masculinité. Regardez la vidéo truffée de références sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture YouTube
Taylor Swift compte bien faire de "The Man" un succès planétaire au-delà de la sphère musicale. Quatrième single de l'album "Lover", la chanson est un tube pop par excellence qui cache, derrière sa production signée Joel Little (Imagine Dragons, Lorde), un texte engagé. En effet, la popstar y chante comment elle aurait été perçue en tant qu'homme si elle avait fait les mêmes choix personnels et artistiques : « I'm so sick of running as fast as I can / Wondering if I'd get there quicker if I was a man / And I'm so sick of them coming at me again / 'Cause if I was a man, then I'd be the man ». Un thème qui lui tient particulièrement à coeur et qu'elle expliquait dans les colonnes de Vogue : « C'est une sorte d'expérience de pensée : "Si j'avais fait les mêmes choix, les mêmes erreurs, les mêmes réalisations, comme cela aurait-il été perçu ?" ». Jouant avec « l'idée de la perception », la chanteuse rajoutait, pour Spotify : « Ce n'est pas "qu'est-ce qui se serait passé si j'étais un homme ?" mais comment aurais-je été vue si j'avais fait exactement la même chose ».

Taylor Swift is the man !


Après avoir dévoilé une version live et acoustique de "The Man" enregistré à l'Olympia, Taylor Swift met les bouchées doubles en dévoilant le clip percutant et truffé de références, que la chanteuse réalise elle-même. Dénonçant le sexisme ambiant dans notre société, l'artiste se déguise en PDG qui célèbre sa masculinité toxique au quotidien à base de manspreading, entouré de jolies créatures sur un luxueux bateau, ou en pleine soirée de débauche en strip club. Tout en ayant un comportement de père exemplaire et en s'engageant même pour les femmes lors d'un tournoi de tennis (avec un caméo du père de Taylor Swift dans la peau de l'arbitre). Avec humour et consciencieusement, Taylor Swift inverse même les rôles. A la fin du clip de "The Man", la chanteuse, en tant que réalisatrice, demande à l'acteur principal (dont la voix est doublée par Dwayne "The Rock" Johnson) s'il peut être « un peu plus sexy ». Le générique du clip "The Man" montre également la transformation bluffante de la chanteuse en homme.

Regardez le clip de "The Man" par Taylor Swift :
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "Lover", le dernier album de Taylor Swift sur Pure Charts.
Plus de Taylor Swift
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter