Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : les Vieilles Canailles au sommet, Johnny résiste, Harry Styles timide
Charts français
mardi 24 décembre 2019 12:51

Top Albums : les Vieilles Canailles au sommet, Johnny résiste, Harry Styles timide

Les ventes explosent au sein du Top Albums (physique et digital, sans streaming) grâce au plébiscite annuel dû aux fêtes de fin d'année. Et ce sont les Vieilles Canailles qui se classent numéros un, devant Johnny Hallyday, Renaud ou encore Vitaa et Slimane, tandis que l'entrée de Harry Styles déçoit. Tous les chiffres sur Pure Charts !
Crédits photo : Affiche de la tournée
Sans surprise, au sein du Top Albums, les ventes physiques continuent d'exploser pour la 51ème semaine de l'année, la dernière avant les fêtes de Nöel. Et le grand gagnant est... un trio ! Celui des Vieilles Canailles. Le live de la dernière tournée de Johnny Hallyday avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc est ce qu'on appelle un véritable carton. En effet, l'album gagne une place et retrouve la pole position pour une deuxième semaine non-consécutive avec 38.200 ventes au compteur, soit une hausse de 26%. Il s'agit même du deuxième meilleur score hebdomadaire de ventes du disque depuis celle de sa sortie événement ! Derrière, Johnny Hallyday résiste bien avec l'album symphonique "Johnny" qui grimpe d'une place et se classe donc deuxième du podium avec 35.400 exemplaires écoulés (+22%). Le disque confirme ainsi son statut de meilleure vente de l'année ! Troisième, Renaud chute donc de deux étages avec "Les mômes et les enfants d'abord" qui compte encore 34.000 fans, avec des ventes quasi stables. L'album approche les 140.000 ventes en trois semaines seulement.

Alain Souchon et Vitaa & Slimane explosent


Les fêtes sont également bénéfiques à Vitaa et Slimane qui gagnent trois places avec "VersuS" qui ajoute 28.300 achats à son compteur, soit des ventes en hausse de 70% ! A noter que le duo fait mieux que lors de sa première semaine (22.500 ventes pures). Le disque compte donc 193.000 ventes physiques et digitales, et plus de 220.000 en prenant en compte le streaming. Un des gros cartons de l'année 2019 ! C'est une place de moins pour Soprano avec "Phoenix" et 27.000 nouveaux acheteurs (+26%) qui se classe cinquième, devant Angèle immobile en sixième position avec "Brol" et 24.100 exemplaires vendus. Le disque phénomène approche des 400.000 ventes pures. Notons que l'institut GFK, qui publie le Top Albums, classe également la réédition "Brol la suite" à la 64ème place à cause du vinyle sorti et qui ne compte que les inédits : 2.900 ventes sont donc à ajouter cette semaine, soit un total 27.000 (+18%). De son côté, Alain Souchon gagne cinq places d'un coup avec "Âme fifties", sacré Album RTL de l'année, qui retrouve le top 10 : septième du classement, l'opus compte encore 21.700 mélomanes supplémentaires, soit une hausse de 75% ! Face à tout ce mouvement, Jean-Baptiste Guegan reste imperturbable avec "Puisque que c'est écrit", toujours huitième grâce à 19.600 nouvelles ventes (+29%).

Jul chute, déception pour Harry Styles


Neuvième cette semaine, Coldplay gagne une place supplémentaire avec son double album "Everyday Life" qui séduit encore 16.800 acheteurs, soit une hausse de 32%. Le projet compte près de 60.000 ventes pures en un mois. M. Pokora n'est pas en reste puisque son album "Pyramide" retrouve le top 10 grâce à 16.000 exemplaires vendus (+25%). Dans le reste du classement des meilleures ventes d'albums, physiques et digitales sans streaming, Jul dégringole avec "C'est pas des lol". Cinquième la semaine dernière, le disque perd 17 places d'un coup pour se retrouver 22ème avec 8.600 ventes, soit une chute de 55%. Enfin, la seule entrée phare de la semaine reste celle de Harry Styles avec son deuxième album "Fine Line" - numéro un au Billboard 200 avec un record à la clé pour un artiste britannique - qui ne s'offre que la 38ème position chez nous avec 4.400 exemplaires au compteur, face à une forte concurrence. Pour rappel, son premier projet "Harry Styles" était entré deuxième du Top Albums en France avec 7.400 ventes en mai 2017.
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP