Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Jean-Baptiste Guegan éclipse Lana Del Rey, Mylène Farmer plébiscitée
Charts français
mercredi 11 septembre 2019 13:20

Top Albums : Jean-Baptiste Guegan éclipse Lana Del Rey, Mylène Farmer plébiscitée

Le classement hebdomadaire des meilleures ventes d'albums en France est bouleversé par de nombreuses nouveautés. A commencer par Jean-Baptiste Guegan, la "voix de Johnny", qui s'impose largement devant Lana De Rey, Rilès ou le groupe Tool. Les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
La sortie a fait couler beaucoup d'encre mais les chiffres ont tranché : le premier album de Jean-Baptiste Guegan, le sosie vocal de Johnny Hallyday, est un franc succès ! Pour sa première semaine dans les bacs, les Français ont accueilli à bras ouverts les chansons de "Puisque c'est écrit", qui s'imposent numéro un des ventes : ils sont 27.200 à s'être rués chez les disquaires. Un démarrage impressionnant pour un nouvel artiste, qui tient sans doute à la nostalgie autour du rockeur disparu mais aussi à l'implication dans ce projet de Michel Mallory, le parolier historique du Taulier. A titre de comparaison, l'album commun de Vitaa et Slimane est entré numéro un des ventes une semaine plus tôt avec 22.500 ventes au compteur. On retrouve d'ailleurs le tandem en deuxième position avec "VersuS", qui a envoûté 14.600 fans supplémentaires (-35%). En incluant ses performances en streaming, le disque est déjà certifié d'or ! Preuve de la forte adhésion du public à l'univers des deux amis et artistes.

C'est sur la troisième marche que la divine Lana Del Rey fait son entrée. Son cinquième opus "Norman Fucking Rockwell" a motivé presque 8.000 fans mélancoliques, un score dans le sillage du précédent "Lust For Life", entré deuxième du Top en 2017 avec 7.200 unités au compteur. En faisant le point sur sa discographie, "Honeymoon" était entré troisième en septembre 2015 avec 11.500 ventes tandis que "Ultraviolence" (2014) s'était emparé de la deuxième position avec 20.300 unités au compteur. Son meilleur démarrage reste à ce jour son premier album "Born To Die", classé numéro un du Top français avec 48.800 ventes enregistrées en janvier 2012.

La résurrection de Tool


Au pied du podium, le jeune rappeur Rilès n'a pas à rougir. Son premier album "Welcome To The Jungle" a incité 6.300 curieux à y jeter une oreille, et ce sans compter ses bonnes performances en streaming où le hip-hop est largement consommé. Une autre nouveauté se hisse dans le top 5 : le groupe de metal Tool, qui fait recette avec ce qui est son premier album en 13 ans ! "Fear Inoculum", classé numéro un des charts US, a séduit 5.500 adeptes en première semaine. Au sixième rang, Soprano est immobile avec "Phoenix" grâce au soutien de 4.500 spectateurs de sa tournée (-8%) et devance Angèle, en recul de deux places avec "Brol", écoulé à 4.400 exemplaires de plus (-10%). Mais la chanteuse belge peut sourire : son premier album est officiellement certifié disque de diamant pour 500.000 ventes au total ! Nekfeu, déjà triple platine et en route vers le même cap avec "Les étoiles vagabondes", ralentit à 3.800 ventes (-22%) et se classe huitième devant son confrère Lorenzo. Entré deuxième après un solide démarrage, le rappeur chute de sept étages avec "Sex In the City", qui motive 3.400 fans. Enfin, Elsa Esnoult ferme le top 10 avec son quatrième album "4", qui enregistre 3.500 passages en caisse (-7 places, -41%). Mais la chanteuse pourrait profiter de sa participation à "Danse avec les stars 10" pour reprendre des couleurs. A suivre.

Dans le reste du top 20, surprise : l'inimitable Mylène Farmer inscrit son nom à quatre reprises ! Alors qu'elle vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau CD live pour octobre, la ressortie vinyle par le label Polydor de ses anciens albums suscite l'enthousiasme de ses fidèles. "L'autre..." (1.740 ventes), "Ainsi soit je..." (1.670 ventes), "Anamorphosée" (1.665 ventes) et "Cendres de lune" (1.640 ventes) se classent respectivement 17ème, 18ème, 19ème et 20ème du classement hebdomadaire.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP