Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > "L'Âme-Stram-Gram", "Mambo No. 5", "Sang pour sang"... Ces tubes fêtent leur 20 ans !
Dossier spécial
dimanche 07 avril 2019 11:57

"L'Âme-Stram-Gram", "Mambo No. 5", "Sang pour sang"... Ces tubes fêtent leur 20 ans !

Si 1999 a été marqué par de tragiques événements (Guerre du Kosovo, fusillade de Columbine), elle a également eu son lot d'énormes tubes. Parmi eux, les retours en fanfare des tauliers Johnny Hallyday et Mylène Farmer, la déferlante Lou Bega ou les débuts de Christina Aguilera.
Crédits photo : Montage Pure Charts

Mylène Farmer | "L'Âme Stram-Gram"




Chaque album de Mylène Farmer est un événement et "Innamoramento" n'a pas dérogé à la règle. Après le virage rock de "Anamorphosée", la star adopte des touches plus électro que l'on sent influencées par Björk. C'est le cas du premier single, le déroutant "L'Âme-Stram-Gram" et ses sonorités techno. A son habitude, Mylène Farmer multiplie les double sens (« En moi, en moi toi que j'aime (...) J'ouïs tout ce que tu confesses / Et l'essaim scande l'ivresse ») et rencontre encore le succès : événement du mois de mars, "L'âme Stram-Gram" se vend à plus de 200.000 copies et se place au second rang des charts. Pour faire perdurer le titre, la chanteuse a fait appel au réalisateur chinois Ching Siu-tung ("Histoire de fantômes chinois") pour réaliser un clip au récit aussi fantastique que mélancolique, tourné près de la Muraille de Chine. On y voit deux jumelles traquées et séparées par une horde de soldats. L'une d'entre elle est kidnappée et la deuxième tente de la libérer mais meurt d'épuisement face aux milliers de marches à monter pour la retrouver. Transformée en fantôme, elle vient délivrer sa soeur mais doit rejoindre le monde des morts au lever du soleil. Encore vivante, la jumelle libérée n'a d'autre choix que de suicider pour la rejoindre. Avec un budget estimé à 900.000 euros, il s'agit du clip français le plus cher de tous les temps. Si l'album (vendu à 1,3 millions d'exemplaires) donne lieu à une des tournées les plus spectaculaires de la chanteuse, le Mylenium Tour, il sera très peu défendu dans la suite de sa carrière. Peut-être que, pour ses 20 ans, Mylène Farmer le remettra au goût du jour dans sa résidence à Nanterre en juin !

Lou Bega | "Mambo No. 5"




« Ladies and gentleman, this is Mambo number 5 » : à la seule évocation de ces paroles, impossible d'oublier LE grand tube de 1999. A l'origine, il s'agit d'un morceau de Perez Prado que l'allemand Lou Bega va avoir la bonne idée de remettre au goût du jour, en même temps que cette danse. Alors que le documentaire "Buena Vista Social Club" cartonne au cinéma, la musique cubaine est remise sur le devant de la scène grâce à ce "Mambo No. 5". La folle énergie du titre original se ressent tout autant sur cette relecture. « A little bit of Monica in my life / A little bit of Erica by my side / A little bit of Rita is all I need / A little bit of Tina is what I see », évidemment ! Parler de succès pour "Mambo No. 5" est un euphémisme car il s'agit tout simplement de la meilleure vente de singles de l'année en France, avec plus de 1,53 million de copies. Elle sera même désignée chanson de l'année aux NRJ Music Awards en 2000. Avec 20 semaines au sommet du Top Singles (d'août 1999 à janvier 2000), Lou Bega signe un record de longévité sur la première place. Il faudra attendre 13 ans pour le voir tomber grâce au "Happy" de Pharrell Williams et ses 22 semaines au top ! Mais malheureusement pour lui, Lou Bega ne connaîtra jamais d'aussi gros succès dans la suite de sa carrière. Depuis la sortie de ce tube, il a publié quatre albums entre 2001 et 2013.

Christina Aguilera | "Genie in a Bottle"




Tout premier single de Christina Aguilera, "Genie in a Bottle" a frappé très fort. Alors que Britney Spears s'est imposée en quelques mois comme la nouvelle princesse de la pop, XTina s'affiche en rivale un peu plus dirty. Sonorités R&B, refrain iconique et paroles sensuelles sont au programme : « If you wanna be with me / Baby there's a price to pay / I'm a genie in a bottle / You gotta rub me the right way ». Le clip tourné sur la plage de Malibu fera perdurer la légende du morceau, qui deviendra l'un des classiques instantanés de Xtina. Numéro trois en France (300.000 exemplaires), le single connaît un succès retentissant aux Etats-Unis où il se classe premier pendant cinq semaines estivales, lui permettant de frôler le cap des 1,5 million d'exemplaires écoulés. Dans la foulée, la chanteuse remporte un premier Grammy Awards en tant que meilleure nouvelle artiste. Par la suite, la popstar connaîtra une carrière en dents de scie. Si "Stripped" et "Back to Basics" lui assurent un joli succès, les albums suivants sont commercialement décevants. Il en sera de même pour "Liberation", le disque de son comeback sorti en juin 2018.

Johnny Hallyday | "Sang pour sang"




Pour clôturer le siècle (et près de 40 ans de carrière), Johnny Hallyday a voulu mettre en avant une facette plus intimiste de sa personnalité. Un an après "Allumer le feu", le Taulier ralentit le tempo et décide de collaborer avec son fils David, qui connaît également le succès la même année avec "Tu ne m'as pas laissé le temps". Cette composition à quatre mains donnera l'album "Sang pour sang". Ce disque sonnera la réconciliation d'un père et d'un fils qui ne se sont jamais véritablement connus à l'instar du morceau-titre, signé par Eric Chemouny. « J'ai pas toujours trouvé les mots / Pour bercer tes rêves d´enfant / Ensemble on est devenu grand (...) À tous les signaux de détresse / Dis, comment j'aurais pu faire face / Pris entre le feu et la glace? / Au-delà de nos différences / Des coups de gueule, des coups de sang / À force d'échanger nos silences / Maintenant qu'on est face à face / On se ressemble sang pour sang » : les paroles sont équivoques sur la relation entre les deux chanteurs. Dans le clip, père et fils se croisent dans une salle de billard sans jamais se parler mais avec un grand respect mutuel. Evidemment, la ballade rencontre un succès sans conséquent. Tandis que le single se classe neuvième, l'album éponyme bat des records : 250.000 ventes en une journée pour finir sa carrière avec 1,85 million d'exemplaires. A ce jour, il s'agit toujours de l'album le plus vendu du Taulier bien que le posthume "Mon pays c'est l'amour" ait battu des records journaliers et hebdomadaires. Johnny et David chanteront ensemble sur scène une vingtaine de fois ledit morceau.

Tina Arena | "Aller plus haut "




Déjà star dans son pays, l'Australienne Tina Arena a voulu, à la fin des années 90, conquérir le marché français. Alors que son album "In Deep" cartonne depuis deux ans, la chanteuse décide d'en préparer une version française, armée d'un premier single fédérateur : "Aller plus haut". Grâce à son refrain plein d'espoir, l'artiste touche en plein coeur le public français et apporte un vent de fraîcheur sur la "variété". L'opération séduction est aussi réussie qu'elle est massive : second des tops pendant six semaines, le single s'écoule à plus de 600.000 exemplaires et la version française du disque dépasse les 900.000 ventes. Le succès est aussi conséquent en Belgique où il se classe premier. L'année suivante sera celle de la consécration mondiale entre son rôle dans la version londonienne de "Notre-Dame de Paris" et sa performance en ouverture des Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Pour la France, il faudra attendre 2005. Cette année-là, Tina Arena connaît son deuxième gros succès avec "Un autre univers" (275.000 ventes) et le single "Aimer jusqu'à l'impossible". Fort de 315.000 copies vendues, il s'agira du dernier grand tube de la chanteuse dans nos contrées. Sorti en avril dernier, son dernier album "Quand tout recommence" est passé légèrement inaperçu.

Zebda | "Tomber la chemise"




Un an après la victoire des Bleus et la proclamation d'une France "Black, Blanc, Beur", les Toulousains de Zebda continuent de faire la fête avec un tube sorti de nulle part : "Tomber la chemise". Après deux singles passés inaperçus, le groupe mise sur ce morceau qui, a contrario de son esprit festif, évoque le multiculturalisme des banlieues françaises. Bingo. En quelques mois, tout le monde fredonne « Tous les enfants de ma cité et même d'ailleurs / Et tout ce que la colère a fait de meilleur / Des faces de stalagmites et des jolies filles / Des têtes d'acné, en un mot la famille / Sont là ! » accompagné d'un clip où se côtoient Jamel Debbouze et Omar & Fred. Au final ? Trois semaines en première place, un million de singles vendus et un succès qui dépasse les frontières (Canada, Pays-Bas...). "Tomber la chemise" est doublement célébré aux NRJ Music Awards et aux Victoires de la musique comme "Chanson de l'année". Mais ce succès soudain ne plait pas à la bande. « Je voyais les bonnes choses du succès, mais je m'étais dit que c'était la fin du groupe. Parce que je considérais que l'on serait condamné à faire ce titre-là et que les radios ne voudraient plus que ce titre-là » expliquera le chanteur Magyd Cherfi. Zebda demande l'arrêt de la commercialisation du titre lorsqu'il atteint le million : « Cette chanson, nous l'avons vécue comme un traumatisme. Ce succès, c'est comme si ce n'était pas le nôtre. Il y a des tubes assassins, qui vous stigmatisent. Cette chanson a tué toutes les autres et sonné la fin du groupe ». Si le groupe ne reconnaîtra jamais le même succès commercial, il continue d'écumer les scènes devant des milliers de nostalgiques.

Ricky Martin | "Livin La Vida Loca"




Un an après son hymne footballistique "La copa de la vida", Ricky Martin continue de séduire le public. Avec cette chanson, le chanteur porto-ricain célèbre la joie de vivre et popularise, sans le savoir, la musique latino auprès du marché anglo-saxon. Grâce à lui, de nombreux artistes vont s'insérer dans le sillage, dont Enrique Inglesias, Marc Anthony ou Shakira. Il faut savoir qu'avant sa performance aux Grammy Awards en 1999, peu de latino-américains connaissaient le chanteur. Cette soirée va donc changer leur vie comme celle de l'artiste, qui a pourtant signé le hit "Maria" quelques années auparavant. Avec huit millions de copies vendues, il s'agit d'un des singles les plus vendus au monde. 161.000 d'entre eux proviennent du marché français où "Livin La Vida Loca" atteindra la septième place. Cela restera donc le meilleur succès de Ricky Martin, tout comme son album éponyme écoulé à 15 millions d'exemplaires. La chanson connaîtra une seconde vie lorsque... Le Chat Potté la reprend dans "Shrek 2". Par la suite, le chanteur se concentrera principalement sur le marché latino où il reste encore une star.
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés