Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Pharrell Williams > Record historique : avec "Happy", Pharrell Williams dépasse Lou Bega et son "Mambo no. 5"
Charts français
mardi 29 avril 2014 13:30

Record historique : avec "Happy", Pharrell Williams dépasse Lou Bega et son "Mambo no. 5"

Historique ! Encore numéro un du Top Singles français pour la 21ème semaine, Pharrell Williams signe un record qui fera date dans l'industrie du disque : "Happy" déloge "Mambo No. 5" de Lou Bega de son trône et devient le titre ayant passé le plus de temps en tête des ventes dans notre pays.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Tout simplement phénoménal ! Lors de sa commercialisation l'été dernier, personne n'aurait parié sur le succès planétaire de "Happy". Composée à l'origine pour la bande originale du film d'animation français "Moi, moche et méchant 2", la chanson n'a explosé qu'au moment de la sortie de son clip, le 21 novembre. Et pour cause : sa vidéo interactive, réalisé par les Français de We Are From LA, est la première de l'histoire à durer... 24 heures. Simple et limpide, le message de "Happy" et ses reflets funky imparables ont balayé les doutes des plus sceptiques. Numéro un dans 25 pays, le hit en puissance s'est arraché à 4 millions d'exemplaires aux Etats-Unis, tout en connaissant un très beau succès au Royaume-Uni. Classé depuis 23 semaines outre-Manche, "Happy" a séduit 1,36 million d'acheteurs et permis à Pharrell de battre une flopée de records, dont celui, impressionnant, du nombre de singles millionnaires établis en moins d'un an, avec "Blurred Lines" et "Get Lucky". Seuls les Beatles ont réussi cet exploit !


"Happy" entre dans l'histoire


La France a elle aussi succombé à la déferlante... comme jamais cela ne s'était vu dans l'histoire des charts ! Entré en 10ème position du Top Singles la semaine du 18 novembre 2013, "Happy" vient de passer sa 23ème semaine consécutive dans le top 10. Une statistique déjà remarquable, qui devient tout simplement historique quand on sait que le titre y a passé 21 semaines non-consécutives en position de numéro un. C'est simple : personne n'a jamais réussi ce tour de force, toutes décennies confondues ! Pharrell Williams s'empare donc du record du plus long numéro un de l'histoire du Top Singles français, détenu jusque-là par "Mambo No. 5" de Lou Bega. Le chanteur allemand a en effet passé 20 semaines consécutives en tête des charts, en 1999. En revanche, question chiffres de ventes, Pharrell Williams est loin, très loin d'avoisiner les champions en la matière. Écoulé pour le moment à 295.000 unités dans nos contrées, "Happy" fait pâle figure à côté des 5,5 millions de ventes estimées du "Petit Papa Noël" de Tino Rossi !

Regardez le clip "Happy" de Pharrell Williams en version courte :
Yohann RUELLE
Retrouvez Pharrell Williams sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Pharrell Williams sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP