Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Coupe du Monde : le meilleur et le pire des hymnes internationaux
Dossier spécial
samedi 16 juin 2018 12:30

Coupe du Monde : le meilleur et le pire des hymnes internationaux

Comme la France, nombreux seront les pays à suivre la Coupe du Monde et à supporter leur équipe pour espérer les voir brandir le fameux trophée. Nombreux ont été aussi les artistes qui se sont essayés à l’exercice périlleux d’interpréter le titre hymne de la Coupe du Monde. Coup de projecteur sur les hymnes à succès (et ceux à échecs) depuis 1998.
Crédits photo : Montage Pure Charts / YouTube / Pochette du single

Ricky Martin | "La copa de la vida" (1998)





« Tu y yo / Allez, allez, allez... » ! C'est Ricky Martin qui a la dure tâche de chanter l'hymne de la Coupe du Monde 1998, deux ans après s'être révélé au grand public avec "Maria (Un Dos Tres)". Encore un tube pour le chanteur porto-ricain qui squatte la première place des charts français pendait six semaines ! 560.000 singles sont vendus, permettant au titre de devenir la neuvième meilleure vente de singles de 1998. Dans la foulée, Ricky enregistre une version anglaise plus lente. Mais c'est la version espagnole, plus festive, dont se souviendra le public et notamment les Français qui célèbrent leur victoire tout l'été au son de "La copa de la vida", et de "I Will Survive". Encore aujourd'hui, la chanson est dans toutes les têtes, preuve que Ricky Martin a littéralement marqué les esprits.

Anastascia | "Boom" (2002)





Si la chanson française, le fameux "Tous ensemble" de Johnny Hallyday, n'a pas été un grand succès qualitatif, ce ne fût pas mieux avec l'hymne international. Sortant tout juste de l'incroyable succès de son "I'm Outta Love", Anastacia est choisie pour signer un probable tube avec "Boom". Las ! L'étrange morceau rock que dévoile la chanteuse américaine est accompagné d'un clip aux effets spéciaux pour le moins douteux. Peu accrocheur, le morceau est est très loin des espérances tubesques du Mondial et ne rencontre pas le succès. Son meilleur classement ? Cinquième en Belgique (Wallonne), sinon le titre stagne entre la 20ème et la 30ème place dans les autres pays européens. Dur !

Il Divo, Toni Braxton | "The Time Of Our Lives" (2006)





Pour son déplacement en Allemagne, le Mondial 2006 signe un hymne lyrique avec Il Divo. Et surtout, il s'agit d'une ballade : monumentale erreur dans une compétition placée sous le signe de la fête ! Comme pour Anastacia, le titre choisi est loin d'être le plus radiophonique et n'est pas ce qu'on retiendra le plus de la compétition... Malgré le succès du quatuor multinational (c'est l'un des rares groupes non-anglophone à s'imposer aux Etats-Unis par exemple) et la venue Toni Braxton en renfort sur "The Time of Our Lives", le titre ne marque personne et doit se contenter, au mieux, d'une huitième place... suisse !

Shakira | "Waka Waka (This Time For Africa)" (2010)





Là, c'est du sérieux ! Shakira s'était déjà illustrée en finale du Mondial 2006 où elle avait interprétée une version remixée de son tube "Hips Don't Lie". Mais rien ne nous préparait à la déferlante "Waka Waka". Pour son premier déplacement sur le continent africain, le Mondial 2010 mise sur un méga tube fédérateur signé par une des plus grosses faiseuses de tubes de la décennie. Au-delà de la compétition, "Waka Waka" reste la chanson la plus connue de la chanteuse colombienne et l'une des populaires au monde : 10 millions de copies vendues dans le monde, n°1 dans 15 pays dont la France et près de deux milliards de vues sur YouTube. C'est sur le tournage du clip qu'elle rencontrera d'ailleurs son compagnon, le joueur Gérard Piqué, avec qui elle a eu depuis deux petits garçons.

Pitbull, Jennifer Lopez, Claudia Leitte | "We Are One (Ole Ola)" (2014)





Après la déferlante Shakira, la FIFA mise sur deux valeurs sûres en 2014 : le hitmaker Pitbull et la diva Jennifer Lopez, qui connaît un retour en grâce depuis quelques années grâce à leur tube "On the Floor". Pour le retour sur les terres brésiliennes du football, le tube festif et fédérateur est obligatoirement de mise avec "We Are One (Ole Ola)". Mais Pitbull et J-Lo seront-ils ceux qui marqueront à coup sûr l'édition 2014 ? Pas vraiment. De plus, la chanson est fortement critiquée par les Brésiliens qui pointent du doigt la pauvreté musicale et textuelle du titre qui, selon eux, enchaîne un tas de clichés sur leur pays. Le morceau connaît un succès bien moindre que le "Waka Waka" de Shakira : seulement trois pays lui offrent la première place (Belgique, Hongrie, Suisse).

Shakira | "La La La (Brasil 2014)" (2014)





Alors que Pitbull et Jennifer Lopez signent l'hymne officiel, Shakira est rappelée pour le thème officiel (donc différent de l'hymne). Histoire d'enfoncer le clou, la Colombienne va supplanter, en terme de popularité, le véritable hymne : près d'un milliard de vues pour Shakira contre "seulement" 635 millions pour Pitbull et JLo. C'est ce qu'on appelle un beau pied de nez pour ce titre addictif mais tout de même indigeste, qui se classe numéro 1 dans cinq pays. En France, le titre ne dépasse malheureusement pas la 11ème place, empêché par les mastodontes estivaux "Prayer in C" (Lilly Wood & The Prick) et "Chandelier" (Sia).

Nicki Jam, Will Smith, Era Istrefi | "Live It Up" (2018)





A l'heure où nous écrivons ces lignes, le titre "Live It Up" n'a fait son apparition que depuis quelques semaines. Contrairement aux précédentes éditions, ce sont des artistes moins bankables qui ont été choisi : Era Istrefi et Nicky Jam, qui cartonne tout de même avec "X". La caution "hit" est à mettre au crédit de Will Smith, qui fait son grand retour à la chanson sur ce titre. Si nous ne sommes pas en mesure de prédire son succès, on peut parier qu'il sera loin de connaître l'adhésion des tubes de Shakira. En effet, les premiers retours ont été très négatifs. La production de Diplo ou le retour de Will Smith n'y feront peut-être pas grand-chose mais le clip compte déjà 26 millions de vues en une semaine, un premier signe encourageant.
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP